La Confiance en Allah .

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adifa
  • Date de début Date de début

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salamou'alykoum ,



La confiance en la miséricorde Divine



Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses ; tandis que Dieu vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient.

Sourate 2, 268


Si Dieu vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est Dieu que les croyants doivent faire confiance.

Sourate 3, 160




Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.
Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment de Dieu] : et les voilà devenus clairvoyants.

Sourate 7, 200 - 201





Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.

Sourate 18, 27



Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.

Sourate 25, 58



Et c’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites.
et exauce [les voeux] de ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres et leur accroît Sa faveur, tandis que les mécréants ont un dur châtiment.

Sourate 42, 25 - 26



Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.

Sourate 57, 11



Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".


Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ;


avant qu’une âme ne dise : "Malheur à moi pour mes manquements envers Dieu. Car j’ai été certes, parmi les railleurs" ;
ou qu’elle ne dise : "Si Dieu m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux" ;

ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants".
"Oh que si ! Mes versets te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants".

Sourate 39, 53 - 59





 
Et : {Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.} (25/58)

Les mérites de la confiance en Dieu par le coran
Et : {une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.} (3/159)



Et : {Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allâh nous suffit; Il est notre meilleur garant". Ils revinrent donc avec un bienfait de la part de Dieu et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Dieu.} (3/173-174)



Ibn Al-Qayyim (رحمهالله) l'a definit, il a dit : " le tawakkul (le fait de s'en remettre à Dieu) constitue la moitié de la foi, l'autre moitié étant al-inâba (le fait de revenir à Dieu) car la foi est à la fois une imploration de l'assistance et une adoration : le tawakkul constituant la demande d'assistance et l'inâba l'adoration.






L' Exemple du Prophète (ص&#16...4;يهوسلم)
Abou Bakr (le véridique) (رضياللهعنه) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète (صلىاللهعليهوسلم) a dit : "Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s'était cachés dans leur fuite vers Médine),



je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : "Ô Messager de Dieu (صلىاللهعليهوسلم)! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait".
Il dit : "Que penses-tu, Ô Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Dieu?"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 
Avoir confiance en ALLAH subhanna ta'ala



Parmi les règles de bienséance de l'invocation, il y a le fait que l'invocateur ait confiance en Allah subhanna taala et qu il soit sûr que la réponse aura lieu tôt ou tard, car Allah subhanna taala dit :

« Et quand Mes serviteurs t' interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie ».
(le Coran, 2 :186)



« Car Tu es Celui qui entend la prière »
(le Coran, 3 :38)


« Leur Seigneur les a alors exaucés :En vérité, Je ne laisse pas perdre l'acte que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme ».
(le Coran, 3 :195)


« Et votre Seigneur dit :Appelez-moi, Je vous répondrai. Ceux qui par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés »
(le Coran, 40 :60)


« Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est certes proche et Il répond toujours ».
(le Coran, 11 :61)

« Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur [qui exauce les prières].
(le Coran, 37 :75)



Donc, Allah subahanna taala est proche de nous et est avec nous Sa science et Sa protection. Le prophète sala Allah ahli wa salam nous a d ailleurs ordonné de nous en remettre à Allah subhanna taala quant à la réponse et dêtre sûrs de la réalisation de la chose espérée.
 
D'après Abû Hurayra, le Messager d'Allah sala Allah ahli wa salam a dit :

« Invoquer Allah en étant sûrs de la réponse. » Hadith rapporté par Al Tirmidhî .


Cela signifie : en ayant la conviction qu'Allah subhanna taala ne va pas vous décevoir de par l'étendue de Sa générosité et Son énorme grâce,

tant que l'invocateur est sincère dans son espoir et dévoué dans son invocation. Car si l'espoir de l'invocateur n'est pas sûr, son invocation n'est pas sincère.

Nous avons précédemment cité le hadith rapporté par Salmân al-Farisî où le Messager d'Allah sala Allah ahli wa salam dit :

« Votre Seigneur est Décent et Généreux, Il a honte lorsque Son serviteur lève les mains, de les lui remettre vides ». Hadith rapporté par Al-Tirmidhï.




Ceci signifie qu'Il traite (Son serviteur) comme [le fait] le timide et est généreux, donnant sans être sollicité.

Comment le traitera-t-il alors après avoir été sollicité ? Il est gêné de rendre les mains de Son serviteur croyant vide après qu'il les ait levées vers Lui.



Et Allah subhanna taala se comporte avec nous de la façon nous nous comportons avec Lui. Abû Hurayra a rapporté que le Messager d'Allah sala Allah ahli wa salam a dit :
« Allah -à Lui la puissance et la gloire- dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime et je suis avec lui quand il Me mentionne ». Rapporté par Muslim, et Ahmad.


Ainsi, si tu penses du bien d'Allah en ayant la certitude qu'Il ne te décevra point, Il agira selon l'opinion que tu as de Lui et t'exaucera. Par contre si tu n'es pas certain de Sa fonction de l'opinion que tu as de Lui.



Ibn al-Qayyim (Que Allah lui fasse miséricorde) dit :
« Celui qui médite correctement ce point constatera que le fait d'avoir confiance en Allah consiste à faire les bonnes euvres.

Car ce qui pousse le serviteur à faire de bonnes euvres est la confiance qu'il a en Allah le rétribuera pour ses euvres, les lui récompensera et les acceptera de lui.


Donc, ce qui l'a poussé à agir en bien est la confiance. Ainsi, plus il a confiance en son Seigneur, plus ses euvres seront bonnes ». (Al-Jawâb Al-Kâfi)
 
Salamou wa aleykum mash Allah ce post est une vraie bouffée d'oxygène
nous ne devons pas oublier que si cahque jour nous réussissons à prier et faire de bonnes oeuvres mash Allah c'est parce que Allah l'a voul Allah azawajel veut notre bien et nous sommes parfois bien ingrat envers lui :(qu'Il nous pardonne amine
 
Salamou wa aleykum mash Allah ce post est une vraie bouffée d'oxygène
nous ne devons pas oublier que si cahque jour nous réussissons à prier et faire de bonnes oeuvres mash Allah c'est parce que Allah l'a voul Allah azawajel veut notre bien et nous sommes parfois bien ingrat envers lui :(qu'Il nous pardonne amine

Barakallahoufik qu'ALLAH NOUS Accorde son immense miséricorde .
 
salam adifa

je trouve que bcp de personnes perdent confiance en ALLAH et préfère avoir confiance aux personnes !

les malheureux ......


barrakallaho fiki pour le rappel ;)
 
Retour
Haut