La confiance en soi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre. C'est un blocage qui nous empêche d'agir, et nous donne des pensées noires et dévalorisantes.

On retrouve le manque de confiance en soi dans pratiquement toutes les pathologies, mais ce n'est pas en soi une pathologie. C'est une façon d'être résultant d'apprentissages ou de conditionnements précoces. Souvent les personnes qui manquent de confiance en elle se sentent enfermées dans un carcan, elles ont l'impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités.

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d'agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : on attend d'être en confiance pour se livrer un peu, on a peur d'être ridicule, on a peur du jugement des autres, etc. On peut également manquer de confiance en soi de façon plus général, quand il s'agit de prendre une décision, on hésite, on n'ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard, etc.

Le manque de confiance se manifeste souvent par des pensées négatives sur soi-même du genre "je suis nul", "je n'y arriverai jamais", "je suis un incapable" "c'est impossible", etc., ce qui empêche de démarrer ou simplement de planifier la moindre action.

Avez-vous confiance en vous même en toute circonstance ?

Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre. C'est un blocage qui nous empêche d'agir, et nous donne des pensées noires et dévalorisantes.

On retrouve le manque de confiance en soi dans pratiquement toutes les pathologies, mais ce n'est pas en soi une pathologie. C'est une façon d'être résultant d'apprentissages ou de conditionnements précoces. Souvent les personnes qui manquent de confiance en elle se sentent enfermées dans un carcan, elles ont l'impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités.

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d'agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : on attend d'être en confiance pour se livrer un peu, on a peur d'être ridicule, on a peur du jugement des autres, etc. On peut également manquer de confiance en soi de façon plus général, quand il s'agit de prendre une décision, on hésite, on n'ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard, etc.

Le manque de confiance se manifeste souvent par des pensées négatives sur soi-même du genre "je suis nul", "je n'y arriverai jamais", "je suis un incapable" "c'est impossible", etc., ce qui empêche de démarrer ou simplement de planifier la moindre action.

Bonjour tizniti :)

Perso, j'ai confiance en moi, en ce que je vaux, mais je ne peux pas dire que je vais être au top dans toutes les circonstances, car des fois, il y a des choses qui nous échappent, et là, on ne peut pas savoir ce que l'on fera....
Mais la confiance en soi se travaille, le seul hic, c'est qu'il ne faut pas qu'elle ne fasse de nous des êtres orgueilleux .....

Non, pas tout le temps.

Mais je finis par me dire "eh ***** alors, lli liha liha!" et je fonce! :D

Je regrette des fois, le fait de ne pas avoir oser mais ainsi la vie des hauts et des bas comme d'hab !

Très bon sujet!

Perso j'y travaille.

Comment?

En occultant les avis des uns ou des autres. Si je pense qu'une chose est bonne pour moi, alors je la fais. En gros, je ne cherche plus l'approbation des autres. Je vis pour moi.

Et puis surtout malheureusement, depuis que j'ai été confronté à la mort. Je relativise bcp la vie d'ici bas, je sais que je ne suis que de passage et que ça ne sert à rien de se lamenter . Du coup, je préfère AGIR et me sentir VIVANTE que rester dans mon coin à passer à côté de ma vie.

Et puis, je travaille ma succeptibilité (c'est mon point faible) et mon égo.
C'est à dire, j'accepte d'avoir tord, de me planter, dêtre( mal) jug2, de ne pas plaire, de ne pas faiire l'unanimité...

Et surtout, je n'ai pas peur de l'échec car on peut toujours se relever et rebondir. Et surtout, ce sont de nos erreurs que nous apprenons le plus.

Enfin pour finir, le fait d'avoir un mari et des enfants qui m'aiment booste ENORMEMENT ma confiance en moi.
J'avais bcp moins confiance en moi, dans la vingtaine quand j'étais encore étudiante à l'avenir incertain et célibataire.
Mais là, hamdullah

Voila!

Très bon sujet!

Perso j'y travaille.

Comment?

Et surtout, je n'ai pas peur de l'échec car on peut toujours se relever et rebondir. Et surtout, ce sont de nos erreurs que nous apprenons le plus.

Nous avons parfois tendance, sur le coup, à en exagérer l'importance, parce que nous la considérons sur le plan émotionnel. On se met en colère contre soi, on se battrait... L'émotion sur le moment est naturelle. Mais il serait bon de la laisser passer.
Laisser passer les émotions négatives qui vous traversent alors est le premier pas pour surmonter cette erreur. Colère ? Tristesse ? Honte ? Déception ? Vous le ressentez ainsi, c'est un fait. Mais cette émotion va finir par se retirer comme la mer descend toujours après être montée lors des marées. Acceptez-la pour la laisser s'en aller tranquillement. Si vous cherchez à la repousser, elle s'enracinera plus profondément..

tizniti
Ce qui est en gras est une croyance militante dont certains, n'ont pas encore saisis le caractère pénalisant dans tout passage à l'action.

Hmmm...Tu peux développer un peu plus ton post, s'il te plait?

Je voulais dire militante et j'ai écrit militante.

Je connais des personnes à qui rien ne réussit. Leur vie est une calamité. Ces personnes sont incroyablement négatives, et répètent sans cesse des phrases du genre « Rien ne me réussit. Je n’ai jamais de chance. Les gens sont méchants. De toutes manières, je ne gagne jamais rien. Ce n’est pas la peine d’essayer, je sais que je ne réussirai pas » etc. etc.

Pourtant, d’autres semblent réussir tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont entourés d’amis, heureux en amour, possèdent une vie professionnelle épanouissante et bien remplie, et ne se plaignent jamais.

Qu’y a-t-il de différent entre ces gens ? Oh, la liste est sans doute trés longue,

Nous avons parfois tendance, sur le coup, à en exagérer l'importance, parce que nous la considérons sur le plan émotionnel. On se met en colère contre soi, on se battrait... L'émotion sur le moment est naturelle. Mais il serait bon de la laisser passer.
Laisser passer les émotions négatives qui vous traversent alors est le premier pas pour surmonter cette erreur. Colère ? Tristesse ? Honte ? Déception ? Vous le ressentez ainsi, c'est un fait. Mais cette émotion va finir par se retirer comme la mer descend toujours après être montée lors des marées. Acceptez-la pour la laisser s'en aller tranquillement. Si vous cherchez à la repousser, elle s'enracinera plus profondément..

grave d'accord!
:-)
..................

Petit sondage : voici une liste d’affirmations. Prenez quelques secondes pour les parcourir, et posez vous la question : « ai-je déjà prononcé ou pensé cette phrase ? »

Je n’y arriverai jamais
Je n’ai jamais de chance
Ce n’est pas la peine d’essayer, je sais que je n’y arriverai pas
Tu sais, les maths / la politique / l’art / la cuisine / le bricolage / etc. , ce n’est pas trop mon truc
Je ne suis pas fait pour faire du sport
Les régimes ratent toujours
Je suis incapable de perdre du poids
Si j’aborde cette fille, elle va se moquer de moi
Je n’aurai jamais mon examen, je suis un mauvais élève
Je n’ai pas confiance en moi
Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ça
Je ne peux faire confiance en personne
Oulad/bnate annass n'existe plus
Ils ont dit que ça ne peux pas marcher...
Ils sont toutes/tous ceci ou cela.....
Les marocaines/marocains sont tous....
Il n' y a que le piston....pour trouver du travail alors à quoi ça sert de faire des candidatures libre avec cv et lettre de motivation pour me vendre.
Si vous vous reconnaissez dans l’un des points ci-dessus, vous êtes victime d’une croyance limitante. Elles portent en elles-mêmes les germes de leur propre réalité, c’est à dire que le simple de fait d’y croire fera qu’elles deviendront vraies, par un processus plus ou moins conscient.:)

Elles portent en elles-mêmes les germes de leur propre réalité, c’est à dire que le simple de fait d’y croire fera qu’elles deviendront vraies, par un processus plus ou moins conscient.:)

Hmm mais si on y croit/pense rien qu'un petit moment avant de se surpasser et dire "alaa, de toute façon, on n'a rien à perdre"?

Je voulais dire militante et j'ai écrit militante.

Je connais des personnes à qui rien ne réussit. Leur vie est une calamité. Ces personnes sont incroyablement négatives, et répètent sans cesse des phrases du genre « Rien ne me réussit. Je n’ai jamais de chance. Les gens sont méchants. De toutes manières, je ne gagne jamais rien. Ce n’est pas la peine d’essayer, je sais que je ne réussirai pas » etc. etc.

Pourtant, d’autres semblent réussir tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont entourés d’amis, heureux en amour, possèdent une vie professionnelle épanouissante et bien remplie, et ne se plaignent jamais.

Qu’y a-t-il de différent entre ces gens ? Oh, la liste est sans doute trés longue,

Ce n'est pas parce qu'on réussit que cela signifie que l'on a confiance en soi ;-)

Je dirais soit ce sont des gens faciles à contenter ou qui ne se prennent pas la tête, ou nés dans des conditions privilégiées ou encore plus probable, les gens que tu décris dans la partie en gras sont des gens qui se fichent du grand pourisseur de vie à savoir, le qu'en dira-t-on ;-)

Petit sondage : voici une liste d’affirmations. Prenez quelques secondes pour les parcourir, et posez vous la question : « ai-je déjà prononcé ou pensé cette phrase ? »

Je n’y arriverai jamais
Je n’ai jamais de chance
Ce n’est pas la peine d’essayer, je sais que je n’y arriverai pas
Tu sais, les maths / la politique / l’art / la cuisine / le bricolage / etc. , ce n’est pas trop mon truc
Je ne suis pas fait pour faire du sport
Les régimes ratent toujours
Je suis incapable de perdre du poids
Si j’aborde cette fille, elle va se moquer de moi
Je n’aurai jamais mon examen, je suis un mauvais élève
Je n’ai pas confiance en moi
Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ça
Je ne peux faire confiance en personne
Oulad/bnate annass n'existe plus
Ils ont dit que ça ne peux pas marcher...
Ils sont toutes/tous ceci ou cela.....
Les marocaines/marocains sont tous....
Il n' y a que le piston....pour trouver du travail alors à quoi ça sert de faire des candidatures libre avec cv et lettre de motivation pour me vendre.
Si vous vous reconnaissez dans l’un des points ci-dessus, vous êtes victime d’une croyance limitante. Elles portent en elles-mêmes les germes de leur propre réalité, c’est à dire que le simple de fait d’y croire fera qu’elles deviendront vraies, par un processus plus ou moins conscient.:)

J'ai déjà pensé les deux phrases en gras :D

Iwa, quelle est la différence? :D
Des détails!

Une note d'optimisme miss,

Adopter une croyance limitante, c’est de l’autosabotage. C’est programmer son échec. C’est se condamner à la médiocrité. C’est s’interdire de saisir une opportunité ou de tenter sa chance. C’est entrer dans une spirale vicieuse dont il devient de plus en plus dur de s’extraire. Les croyances limitantes vous empêchent de vous donner à fond, de laisser s’exprimer tout votre potentiel et de déployer toutes vos ressources. :)

La confiance en soi ... est résultante du jugement qu'on porte sur soi même ...; alors que personne ne devrait se jauger ou se juger .... être soi même simplement spontanément et laisser aux autre le soin de jauger, juger, évaluer et spontanement imbriquer leur personnalité à la votre ...
VIVRE SIMPLEMENT tel qu'on est ... essayer de progresser dans la vie s'ameliorer .... mais en aucun cas se condamner

le qu'en dira-t-on ;-)

C'est la dernière chose à laquelle il faut penser sauf qu'il faut veiller à ce que nos vieux ne soient pas trop contrariés, quand même ( ou ne rien leur dire de nos plans malgré leur justesse)....A part mes deux vieux chéris, je dis "taz" aux autres car wellah ma chère personne ne t'aidera en cas de difficulté. :cool:

Une note d'optimisme miss,

Adopter une croyance limitante, c’est de l’autosabotage. C’est programmer son échec. C’est se condamner à la médiocrité. C’est s’interdire de saisir une opportunité ou de tenter sa chance. C’est entrer dans une spirale vicieuse dont il devient de plus en plus dur de s’extraire. Les croyances limitantes vous empêchent de vous donner à fond, de laisser s’exprimer tout votre potentiel et de déployer toutes vos ressources. :)

Hmmm, et qu'en est-il pour ceux et celles qui font ce genre de sabotage dans leurs relations personnelles? Genre ils se cachent derrière une pseudo "fierté" ou "pudeur" pour ne pas essayer d'aborder une personne qui leur plait...

Et si la reprise de confiance en soi devait d abord passer par la recherche de l origine de celle-ci ? Pour mettre le doigt dessus et pouvoir enfin a la traiter.

Il y a bien une cause, un événement qui la provoque, bien souvent extérieur : la peur de l échec, du jugement..... Aux yeux de qui ???

Le milieu dans lequel on a grandit ? L entourage ou plus précisément les parents ?

La confiance en soi ? j'en est acheté dans une supérette j'ai bu la canette et pendant 30 minutes j'avais du charme, du répondant etc...

Pour moi la confiance en soi et relatif ! exemple :

C'est pas parce que tu peut pas soulever 100 kilos que tu n'a pas confiance en toi ! c'est juste que ta condition physique t’empêche de le faire ! la confiance en soi c'est aussi reconnaître c'est limites, mais toujours prêt à les repousser.

Hmmm, et qu'en est-il pour ceux et celles qui font ce genre de sabotage dans leurs relations personnelles? Genre ils se cachent derrière une pseudo "fierté" ou "pudeur" pour ne pas essayer d'aborder une personne qui leur plait...

Disant en chœur et en chantant sur un air de salsa :

Par fierté l'homme amoureux repousse celle qu'il aime, Cet être qui l'a fait souffrir,
Par fierté la femme qui se sent vexée montre de l'indifférence à l'homme qu'elle veut aimer,
Par fierté un homme et une femme ne se parlent plus, car leurs cœurs blessés cri vengeance, alors que leurs vrais cœurs, celui qui aime et qui veux aimer est empêché de s'exprimer.

Mais qui n'a pas de fierté dans ce monde, c'est une nature humaine, un mécanisme de défense...
Mais le fier, laisse passer la joie, le bonheur et le pardon, pour faire place a la haine et la rancœur.

Avons-nous vraiment le temps de laisser la fierté nous dicter nos actes ?
Tans de vrai moment gâché, tant de beaux instants sacrifiés,
Pour quel résultat ?

La solitude, et oui car la fierté et l’orgueil en amour n'a pour vrai amie que la solitude.
:)

Et si la reprise de confiance en soi devait d abord passer par la recherche de l origine de celle-ci ? Pour mettre le doigt dessus et pouvoir enfin a la traiter.

Il y a bien une cause, un événement qui la provoque, bien souvent extérieur : la peur de l échec, du jugement..... Aux yeux de qui ???

Le milieu dans lequel on a grandit ? L entourage ou plus précisément les parents ?

On peut finalement et sans détour définir le manque de confiance en soi comme la conscience erronée et auto-rabaissante de ses propres capacités à accomplir une tâche. Elle se traduit par une inhibition de la spontanéité chez l'individu.
Il peut s'agir d'un cas particulier de résignation . C'est un phénomène d'inhibition extrême (l'individu n'entreprend plus aucune action et devient totalement passif) qui intervient chez un individu placé dans des conditions où tous ses comportements quels qu'ils soient ont des conséquences désagréables. Cet état est d'ailleurs très proche voire lié à la dépression.
Ainsi du fait d'une éducation trop stricte, de pression sociale ou d'humiliations diverses......., un personne peut finir par perdre sa spontanéité et se mettre à anticiper tous ses comportements afin de s'assurer que ceux-ci n'auront pas de fâcheuses conséquences. En clair, l'individu développe tout simplement la peur de se comporter spontanément.

Etc.......................Mais il faut remonter aux causes et les rendre conscientes .:)

c'est trop dur de prendre confiance en soi.a chaque fois que j'essaye d'aller vers les autres ou prendres des decisions,j'ai toute suite des pensé négatives qui vient dans ma tete.genre"il vont me trouvé bizarre ou c'est une mauvaise decision...ect" alors je laisse tomber

oui et surtout la tendance à ce que les personnes fragile se concentrent uniquement sur les critiques négatives et néglige les critiques positives!

pour ma part, je doute tjs de moi! mais je ne le montre jamais! par contre! je ne laisse personne me marcher sur les pieds et je me fiches royalement de ce que les gens pensent

et mes doutes sont juste le fait que j'en demande trop à ma personne

c'est trop dur de prendre confiance en soi.a chaque fois que j'essaye d'aller vers les autres ou prendres des decisions,j'ai toute suite des pensé négatives qui vient dans ma tete.genre"il vont me trouvé bizarre ou c'est une mauvaise decision...ect" alors je laisse tomber

Fait plaisir à toi même et tant pis pour les autres !

Retour