La confusion des théologiens musulmans au sujet du fils sacrifié d'Abraham

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abedriggi
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Quand les versets furent révélés à Mahommet, l'histoire de Isaac et son sacrifice était déjà connu des juifs arabes et quel intérêt aurait Mahommet à contredire ce qui fut connu de tous. Il se devait pour être conforme suivre l'idée selon laquelle ce fut Isaac qui fut concerné par le sacrifice. Et à aucun moment le Coran actuel ne précise que ce fut Ismael, le concerné, si véritablement Mahommet aurait voulu contredire les récits qui circulaient parmi les juifs arabes.

Avec un certain recul, si on veut démythifier cette histoire d'Abraham et d'Isaac, on peut l'interpréter comme un acte volontaire de la part du père de supprimer un fils illégitime (ou d'adoption) issu d'une relation entre Sarah et le Pharaon. Ce qui ne pouvait être le cas si ça aurait été Ismael.

Le récit du sacrifice d'Isaac est cité entre les versets 101 et 113 de la sourate 37. Et le séquençage des versets a permis aux théologiens de déduire qu'il s'agissait de Ismael, ce qui n'est pas le cas.

En effet, ce récit (101 à 113) est précédé par l'évènement de la rupture entre la communauté d'Abraham et lui-même qui les quittera. Les récits juifs parlent d'une dispute entre Abraham et son père, et s'ensuivra la punition du feu de laquelle Abraham sortira vivant. Puis, la réception de la bonne nouvelle de la naissance d'un fils, sachant d'emblée qu'Ismael est le premier fils et Isaac le deuxième d'après les théologiens musulmans, enfin vers la fin de ce récit (101 à 113) on trouve le nom d'Isaac. La logique des théologiens musulmans a voulu qu'ils ont, dans la confusion, conclut qu'entre les versets 101 à 113 on parlait de 2 fils, or le Coran ne précise rien au sujet du nom de celui qui est né, ni de celui qui est sacrifié.

Cependant, la bonne nouvelle de la naissance d'un fils à Abraham est relayé dans 4 passages différents du Coran et tous concernent Isaac : 6:84, 19:49, 21:72, 29:27. Dans tous ces passages, on parle d'Isaac et de Jacob, le second fils d'Isaac. Ainsi le Coran ne mentionne pas le premier fils d'Isaac, Esau, mais celui de son second fils qui est d'emblée son héritier dans la prophétie.

Nous n'avons aucune base crédible sur lequel se fonder pour affirmer de façon certaine que celui qui fut sacrifié était bien Ismael, au contraire tout porte à croire qu'il s'agissait d'Isaac, ce qui revient à confirmer les récits juifs.

Pour déterminer qui est l'objet d'une naissance entre Ismael et Isaac, on peut se référer au terme " bach-chara du verset 101 de la sourate 37. Ce terme n'est utilisé qu'à 3 reprises pour annoncer la nouvelle d'une naissance : Yahya (3:39), Issa (3:45) et Isaac (11:69) de façon miraculeuse.

Le passage (112 à 113) du récit (101 à 113) fait référence à l'héritage prophétique que reçut Isaac suite à l'expérience du sacrifice. Cette annonce se clôt par la bénédiction divine sur Abraham et Isaac. Nulle part dans ce récit (101 à 113) il n'y a de signes qui pourraient confirmer qu'il s'agisse d'Ismael.

Les retombés de ce récit, à condition de trouver suffisamment d'éléments pour prouver qu'Isaac fut en réalité un enfant illégitime (ou d'adoption) serait que toutes les lois établies concernant les illégitimes musulmans seraient à revoir, en particulier celle concernant la conduite des prières, l'occupation des postes de juristes etc.
 
Pour sa 6ieme interventions, le dit abedriggi, a clavitonner joyeusement ce qui suit:

Quand les versets furent révélés à Mahommet,
Baphomet est le nom d'une crasse.
Le récit du sacrifice d'Isaac est cité entre les versets 101 et 113 de la sourate 37.
Pas de versets dans le Coran, mais des "aya", les versets sont un concept latin qui n'a rien avoir avec les Revelation faite a des proche oriontaux tel que Issa (asws) et Mohamed (asws).
Et le séquençage des versets a permis aux théologiens de déduire qu'il s'agissait de Ismael, ce qui n'est pas le cas.
Laisse moi deviner? C'est un troll qui te l'a dit lors de ton voyage nocturne a Asgard?
Les retombés de ce récit, à condition de trouver suffisamment d'éléments pour prouver qu'Isaac fut en réalité un enfant illégitime (ou d'adoption) serait que toutes les lois établies concernant les illégitimes musulmans seraient à revoir, en particulier celle concernant la conduite des prières, l'occupation des postes de juristes etc.
Qule genie! Et dire qu'on a du attendre plus de 14 siecles, l'invention du net et le forum bladi, pour pouvoir enfin profiter de ta lumiere...
 
le problème des détracteurs d'Ismaël, en l'occurrence les juifs et les chrétiens, est qu'ils ne peuvent pas démontrer l'illégitimité d'Ismaël en tant que fils d'Abraham. Ils se basent sur quoi pour affirmer que Ismaël est un enfant illégitime ? Au nom de quelle morale et de quelle loi Ismaël serait il illégitime ? Connaissent ils les lois en vigueur de cette époque ? Pourquoi dire de Sahara "femme légitime" ont ils eu vent de l'histoire du mariage ? y a t'il eu mariage ? ou bien les juifs et les chrétiens transposent ils les lois qu'ils connaissent aujourd'hui à postériori ? Peut etre qu'ils pensent que Sahara s'est uni avec Abraham devant un rabbin ou un curé qui ont faient un saut en arrière dans le temps !
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On parle ici de Isaac comme fils illégitime et non d'Ismaël.

Isaac=>illégitime=>le père veut l'éliminer

Il s'agit de surpasser les mythes judéo-chrétiens que le Coran a repris, et essayer de trouver une explication rationnelle à ces mythes. Les mythes reflètent une réalité qui au cours du temps furent altérés.

Par exemple, au sujet de Issa du Coran ou le Jésus de la Bible, l'histoire est que Maryam ou Marie a bien eu des rapports extra-maritaux avec un homme qui a donné cet enfant soit disant issu d'un miracle. La virginité de Marie n'est qu'un mythe chrétien car Marie n'a jamais été vierge toute sa vie, elle a eu plusieurs enfants et on peut aussi dire qu'elle a eu en tout 3 maris (Le père inconnu de Jésus, Joseph et Clopas)
 
Salam,

Il y a de bon juifs et de bons chrétiens qui reconnaissent qu'Ismael(as) est le premier né et Isaac(as) le deuxieme et cela croient aux révélations de Dieu !!!!


Salam
Nous sommes la derniere législation , Dieu ne peut avoir oublié dans parler, mais la vérité certains de la oumma de mohammed(sws) sont sourd quand la vérité est réciter et préfere tourner le dos au lieu de faire un effort mental et s accrocher a autre que Dieu(Sa Parole)et a d autres livres alors que C'est Lui le Véridique qui a fait descendre la Thora et l Evangile et que mohammed(sws) confirme environ 2400 ans apres Moise(as) et en 1431 ans(2010) ceux de chez nous ne confirment plus ils abrogent les révelations de Dieu !
 
Salam

Le titre prête a confusion ... les théologiens musulmans sont au contraire unanime sur le sujet ... le fils d'Ibrahim as qui a subi l'épreuve du sacrifice est Ismail as et pas Isaac. Jamais je n'ai lus ou entendu une quelconque polémique sur le sujet.

Salam
 
On parle ici de Isaac comme fils illégitime et non d'Ismaël.

Isaac=>illégitime=>le père veut l'éliminer

Il s'agit de surpasser les mythes judéo-chrétiens que le Coran a repris, et essayer de trouver une explication rationnelle à ces mythes. Les mythes reflètent une réalité qui au cours du temps furent altérés.

Par exemple, au sujet de Issa du Coran ou le Jésus de la Bible, l'histoire est que Maryam ou Marie a bien eu des rapports extra-maritaux avec un homme qui a donné cet enfant soit disant issu d'un miracle. La virginité de Marie n'est qu'un mythe chrétien car Marie n'a jamais été vierge toute sa vie, elle a eu plusieurs enfants et on peut aussi dire qu'elle a eu en tout 3 maris (Le père inconnu de Jésus, Joseph et Clopas)

Pourquoi Isaac serait il illégitime ? l'un ou l'autre d'ailleur, pourquoi l'un des deux serait il illégitime ou l'inverse ?
Quand on parle des fils d'Abraham on ne peut pas surpasser les "mythes" judéo chretiens, d'ailleurs la polémique avec l'islam n'est pas dans la légitimité de l'un ou de l'autre, elle est dans le fait, de qui a naquit le premier. Qui est arrivé au monde le premier Issac ou Ismael.
 
Salam

Le titre prête a confusion ... les théologiens musulmans sont au contraire unanime sur le sujet ... le fils d'Ibrahim as qui a subi l'épreuve du sacrifice est Ismail as et pas Isaac. Jamais je n'ai lus ou entendu une quelconque polémique sur le sujet.

Salam

Il y a bel et bien confusion parmi les théologiens musulmans car entre Isaac et Ismaël il n'y a pas unanimité, il suffit de voir les sources islamiques qui divergent sur ce sujet. Et d'ailleurs si entre les théologiens musulmans il y a eu un consensus autour d'Ismaël c'est uniquement pour combler leur complexe face aux juifs : Mahommet était soit disant un descendant d'Ismaël.
 
Pourquoi Isaac serait il illégitime ? l'un ou l'autre d'ailleur, pourquoi l'un des deux serait il illégitime ou l'inverse ?
Quand on parle des fils d'Abraham on ne peut pas surpasser les "mythes" judéo chretiens, d'ailleurs la polémique avec l'islam n'est pas dans la légitimité de l'un ou de l'autre, elle est dans le fait, de qui a naquit le premier. Qui est arrivé au monde le premier Issac ou Ismael.

Comme je l'ai mentionné il s'agit d'aller haut delà de ces mythes judéo-chrétiens que le Coran reprend à son compte en y apportant sa touche personnelle.

Ces récits mythiques sont disproportionnés par rapport à la réalité et à nous les hommes raisonnables du 21ècle de leur donner tout leur sens.

Il faut partir de l'hypothèse suivante : Le sacrifice d'Isaac était connu parmi les juifs (et même les chrétiens arabes). Quel intérêt aurait Mahommet à contredire cela et sur quel base ?

Une fois établie cette hypothèse, on doit aller chercher la réalité qui se cache derrière ce récit que l'on retrouve dans les écrits juifs.

On annonce une seconde hypothèse : Si le fils sacrifié n'est pas Ismaël et qu'il s'agit d'Isaac quelles en seraient les raisons ? Sachant qu'un sacrifice humain (par égorgement) n'était pas dans la coutume d'Abraham. Pourquoi un père aurait soudainement besoin de sacrifier son fils ?
 
A vrai dire les divergences entre les musulmans et les judéo-chretiens viennent de ce que rapporte l'AT et la manière dont le fait est rapporté. Ceux qui pense que c'est Issac légitiment leurs arguments en s'appuyant sur le fait que Issac est le fils spirituel, entendez par spirituel union légitime avec Sahara, et comme de bien entendu la coucherie avec une esclave (mère d'Ismael) serait illégitime, comme si Abraham avait eut un fils en cachette avec sa servante.
Quand aux musulmans ils pensent qu'il s'agit d'Ismaël par ce que Dieu ordonna à Abraham d'égorger son fils premier né, selon eux il ne peut s'agir que d'Ismaël. Mais le bon Dieu n'a rien révélé à ce sujet dans le coran, il veut que les juifs les chrétiens et les musulmans se débrouillent entre eux, ou bien par ce que ce n'est pas si important que cela de savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre. Cela reste un problème d'ego humain.
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Salam

Le titre prête a confusion ... les théologiens musulmans sont au contraire unanime sur le sujet ... le fils d'Ibrahim as qui a subi l'épreuve du sacrifice est Ismail as et pas Isaac. Jamais je n'ai lus ou entendu une quelconque polémique sur le sujet.

Salam

Salam

C'est le deuxieme fils donc Isaac(as) le fils immolé d Ibrahim(as) et non Ismael(as) !!!
 
On parle ici de Isaac comme fils illégitime et non d'Ismaël.

Isaac=>illégitime=>le père veut l'éliminer)

Ton poste part d'idée fausses et lacunes de l'histoire.
Faut savoir que selon la bible Pharaon n'a pas couché avec Sarah.... ya toute l'histoire récitée et logiquement il ne peut y avoir d'enfants meme si y a acte sexuel pourquoi pour la simple raison qu'en Egypte, Haggar la servante de sarah n,est pas encore devenue femme de ibrahim alayhi salam.
Apres des année, en palestine, que sarah a proposé a Ibrahim sa servante haggar vu qU,elle n,a pas eu d'enfants.
Ainsi Ibrahim a eu son fils ISMAEL en premier, puis Issac 12 ans plus tard.
Ismael est le fils Ainé de Ibrahim et c'Est lui qui serait proposé pour le sacrifice.
Pour la Circoncision, tous les males de la famille, A quelle date, personne ne sait, mais c'est sur que si on parle d'un seul ca serait Ismael l'ainé, si deux ca expliquerait pourquoi les juifs pratiquent la circoncision dés la naissance, et les musulmans un peu plus tard (en moyenne 5 a 7 ans). Faut aussi savoir que la circoncision est un rituel datant de l'egypte ancienne bien avant Ibrahim, et c'Est pour question d'hygiene que le Coran reprend, y a aussi des pretres de temples d'egypte ancienne qui devaient être circoncis.
Vérifies tes sources.
 
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