quoi qu'en pense du terme et même de la réalité, on ne peut s'empêcher de se sentir, en tout cas pour ma part, parfois solidaire d'une certaine "zmagria way of life" oualla "vision de la vie beursienne" (je rappelle que le mot beur dans le dictionnaire n'a aucunement une valeur péjorative) qui se fondent à la fois dans une façon de voir les choses, de les ressentir voire de se les approprier....Je suis française mais il ya un résidu qui reste en couche épaisse au fond de mon âme et qui pafois, à certaines occasions, remontent à la surface de mes murs mentaux, ma belle peinture toute blanche de française se teinte alors d'autres reflets tout aussi plaisants pour moi...
Ma conscience beur, je n'en ai pas vraiment conscience....Elle résonne à mon âme à chaque fois qu'il y a un truc qui se passe en france et qui touche à ma fibre "d'ailleurs" : la marche des beurs et le lampion "touche pas à mon pote" rouge dans la renault 5 de mon père toute rouge aussi, la mort de malik oussékine, La haine, NTM, le premier film dans lequel on entendait de la musique populaire arabe et on voyait des arabes jouer des arabes, Rai, et puis la Haine, le premier film "intello" avec des arabes, les mariages dans les salles des fêtes avec des voitures et des robes criardes, jamel debbouze, le premier à avoir rendu les petites frappes bêtes et méchantes de banlieues branchées, tokia saifi, la première politique de droite qui s'est fait une place au soleil froid du RPR, nina bouraoui, première arabe qui écrit bien et qui,en plus jolie et lesbienne,....
Attends, je cherche, et je reviens...