la conscience et les souvenirs d'ici bas , au paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deanan
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatouh
Depuis quelque jours je me pose certaine question sur le paradis

je sais qu'on sera en quelque sorte saint , sans vice
et qu'on sera heureux a jamais

mais est ce qu'on gardera notre même personnalité et conscience connu ici bas ?
je veux dire , aura t-on conscience de la chance d'être au paradis après avoir vécu sur terre ?
se souviendra t-on de notre vie, de nos épreuve et de nos pèche pour se rendre compte de la chance que l'on a ?

si tous nos vices vont disparaitre , alors on ne sera plus triste , plus malheureux etc mais

enlever ces critères ça veut aussi dire qu'on ne pourra pas faire la différence entre "nous" sur terre et " nous " au paradis ?

par exemple pourra t-on se dire " je me rappelle telle souvenir sur terre et maintenant on est au paradis "

en résumé pourra t'ont être nostalgique de ce qu'on a vécu sur terre pour se rendre compte de la chance incroyable qu'on aura une fois au paradis ?

car vu qu'on sera tous exempt de vices , sans jalousie , etc alors on vivra heureux sans s'en rendre compte ?

il y aurait donc la conscience humaine et la conscience parfaite du paradis ? ou bien ça ne changera pas et on aura tous les souvenir d'ici bas , même les épreuves et les pèche pour se rendre compte de la miséricorde d'Allah pour nous avoir ouvert les porte du paradis ?

si l'on perd nos vice , et qu'on devient immensement pure et parfait , notre personalité ne changera pas ? et pourra t-on se rendre compte de la chance d'être au paradis et le comparé a notre vis ici bas ?

je me pose peut être trop de question mais merci de m'éclaircir ..

Inchallah qu'on aille tous au paradis

Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatouh
Depuis quelque jours je me pose certaine question sur le paradis

je sais qu'on sera en quelque sorte saint , sans vice
et qu'on sera heureux a jamais

mais est ce qu'on gardera notre même conscience connu ici bas ?
je veux dire , aura t-on conscience de la chance d'être au paradis après avoir vécu sur terre ?
se souviendra t-on de notre vie et de nos peché si il y en a pour se rendre compte de la chance que l'on a ?

si tous nos vices vont disparaitre , alors on ne sera plus triste , plus malheureux etc mais

enlever ces critères ça veut aussi dire qu'on ne pourra pas faire la différence entre "nous" sur terre et " nous " au paradis ?

par exemple pourra t-on se dire " je me rappelle telle souvenir sur terre et maintenant on est au paradis "

en résumé pourra t'ont être nostalgique de ceux qu'on a vécu sur terre pour se rendre compte de la chance incroyable qu'on aura une fois au paradis ?

car vu qu'on sera tous exempt de vices , sans jalousie , etc alors on vivra heureux sans s'en rendre compte ?

il y aurait donc la conscience humaine et la conscience parfaite du paradis ?

je me pose peut être trop de question mais merci de m'éclaircir ..

Inchallah qu'on aille tous au paradis
Salam, être au paradis n'est point une question de chance, mais la causalité des action fait sur terre

Salam, être au paradis n'est point une question de chance, mais la causalité des action fait sur terre

je suis daccord mais en tant qu'etre humain qui n'a pas encore fini sa vie , on peut se dire avoir la chance d'etre au paradis

et dans ce contexte la chance c'est la misericode d'Allah sur nos action ici bas

je ne parle pas de chance de hasard bien sur

Certains versets décrivent les croyants au Paradis disant "Al Hamdulillah alladi hadaana bihaada wa maa kounna linaytadiya lawla an hadaana Allah" .. (etc à la fin du verset) "Louange à Allah qui nous a apporté de ce bienfait (le paradis) ..."

Ou encore, les gens de l'enfer "se mordant les doigts", se lamentant "pourquoi ai-je pris untel comme ami proche (il m'a égaré)" ou "Seigneur, renvoie nous sur terre pour que nous donnions la charité" etc.. il y a donc bien une conscience des actes passés.

Il y a beaucoup de versets dans ce thème, la réponse à ta question est donc oui.

peut être que c'est comme la naissance , personne ne s'en souvient et pourtant on avait déjà notre âme !
mais je suis d'accord avec mohtoto,

comment regrettez si on ne se souvient pas !

peut être que c'est comme la naissance , personne ne s'en souvient et pourtant on avait déjà notre âme !

Les souvenirs ne vont pas dans l'âme mais dans le cerveau... si tu n'arrive pas à te rappeller ce que tu as fait le premier samedi du mois dernier, ca ne veut pas dire que tu n'avais pas (ou que tu n'as pas) d'âme, mais que ton cerveau n'a pas jugé utile de garder cette information...

Pour la naissance, il est probable que le cerveau humain ne soit pas encore assez à maturité pour commencer à garder les souvenirs des premiers jours de la vie... Mais on ne sait rien avec précision.

Certains versets décrivent les croyants au Paradis disant "Al Hamdulillah alladi hadaana bihaada wa maa kounna linaytadiya lawla an hadaana Allah" .. (etc à la fin du verset) "Louange à Allah qui nous a apporté de ce bienfait (le paradis) ..."

Ou encore, les gens de l'enfer "se mordant les doigts", se lamentant "pourquoi ai-je pris untel comme ami proche (il m'a égaré)" ou "Seigneur, renvoie nous sur terre pour que nous donnions la charité" etc.. il y a donc bien une conscience des actes passés.

Il y a beaucoup de versets dans ce thème, la réponse à ta question est donc oui.

c'est très intéressant ce que tu dis et aussi rassurant
si Allah précise cela dans pas mal de verset , ça veut dire qu'Allah veut nous faire comprendre qu'on ne perdra pas notre conscience ou notre personnalité une fois au paradis

donc on sera bien nostalgique de la terre et donc reconnaissant envers Allah

c'est beaucoup mieux que de vivre au paradis sans se poser la question et sans se rapeller de ce qu'on a vécu auparavant

c'est comme se rendre compte que l'on mange a sa faim après avoir su qu'on était affamé
le bonheur est bien plus élevé dans ce cas que si on mangeait a sa faim sans se rendre compte

merci pour ces explications

Les souvenirs ne vont pas dans l'âme mais dans le cerveau... si tu n'arrive pas à te rappeller ce que tu as fait le premier samedi du mois dernier, ca ne veut pas dire que tu n'avais pas (ou que tu n'as pas) d'âme, mais que ton cerveau n'a pas jugé utile de garder cette information...

Pour la naissance, il est probable que le cerveau humain ne soit pas encore assez à maturité pour commencer à garder les souvenirs des premiers jours de la vie... Mais on ne sait rien avec précision.

Ah ça j'en suis pas sûr... Les scientifiques ne savent pas vraiment comment la mémoire fonctionne.
Et ceux qui disent avoir subi des expériences de mort imminente disent qu'ils sortaient de leur corps et qu'ils se rappelaient de tout. Un médecin à écrit un bouquin sur ça et il pense que si on pouvait greffé un cerveau la personne garderait ses souvenir.

donc ce n'est pas ton âme mais ton cerveau avec ses souvenir qui iront en enfer ou au paradis

Ah ça j'en suis pas sûr... Les scientifiques ne savent pas vraiment comment la mémoire fonctionne.
Et ceux qui disent avoir subi des expériences de mort imminente disent qu'ils sortaient de leur corps et qu'ils se rappelaient de tout. Un médecin à écrit un bouquin sur ça et il pense que si on pouvait greffé un cerveau la personne garderait ses souvenir.

C'est un sujet extrêmement complexe, car des expériences sont difficiles à réaliser, mettent en jeu des "cobayes" humains et les résultats peuvent aller dans tout les sens selon la personne. Cependant, je peux te dire par exemple: L'Alzeihmer (perte de souvenirs, entre autre) est causée par une dégénérescence des neurones (une destruction rapide).

Les souvenirs sont donc liés aux neurones, c'est un lien qui semble sûr. Il y a donc forcément un lien entre cerveau et souvenirs...

En ce qui concerne les EMI, je n'ai rien lu de scientifique là-dessus donc je n'ai rien à dire.

Peut être que dans un corps vivant , l'âme et le cerveau sont en harmonie
et donc ce qu'apprend le cerveau influence l'âme
les souvenir ,la mémoire d'une personne ne serait que le résultat de l'union de l'âme ( spirituel) et du cerveau (physique)

ensuite une fois que la personne meurt , il ne reste que le spirituel qui récupère les souvenir du cerveau

Retour