La consommation d'un fruit avant le repas : un geste bénéfique pour la santé

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Manger un fruit avant le repas présente de nombreux avantages pour la santé. Les fruits sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui en fait des alliés précieux pour prévenir diverses maladies. Les fruits, valorisés dans le Coran, sont recommandés de consommer avant le repas pour une santé optimale. Les fruits occupent une grande place dans le Coran car lorsqu’Allah énumère les végétaux, Il commence toujours par les fruits.

Le Coran et la Sunnah nous guident vers un équilibre nutritionnel parfait. Dans la Sourate Ar-Rahman (Le Miséricordieux), Allah déclare : « Ils contiennent des fruits, des palmiers et des grenadiers ». À plusieurs reprises, Allah mentionne spécifiquement les fruits, en l'occurrence ceux du Paradis, qui sont d'une qualité incomparable à ceux de ce monde.

De ce verset, nous pouvons déduire une règle fondamentale : commencer par consommer un fruit de préférence 30 minutes à une heure avant le repas principal.

Cette recommandation découle de la sagesse divine et vise à promouvoir une meilleure santé.

Les fruits avant le repas : digestion facilitée, nutriments mieux assimilés, détoxification et soutien à la perte de poids

En suivant cette règle, nous pouvons bénéficier des avantages suivants :

Facilitation de la digestion et préparation de l'estomac : La consommation d'un fruit avant le repas stimule la production d'enzymes digestives et prépare l'estomac à recevoir la nourriture. Cela favorise une digestion plus efficace et réduit les risques de troubles digestifs tels que les ballonnements ou les maux d'estomac.
  • Amélioration de l'assimilation des nutriments : Les fruits sont naturellement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels. En les consommant avant le repas, nous favorisons l'absorption de ces nutriments par le corps, permettant ainsi à notre organisme de bénéficier pleinement de leurs bienfaits.

  • Détoxification de l'organisme : Les fruits contiennent des fibres, des antioxydants et des enzymes qui aident à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le corps. La consommation d'un fruit avant le repas favorise la purification du système digestif et contribue à une meilleure élimination des toxines.
  • Soutien à la perte de poids : Les fruits sont généralement peu caloriques et riches en fibres, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids. En consommant un fruit avant le repas, nous ressentons une sensation de satiété plus rapidement, ce qui peut réduire notre appétit lors du repas principal.
En suivant ces principes, inspirés par la médecine prophétique, nous pouvons apporter force et vitalité à notre corps in shaa Allah. Intégrer un fruit avant le repas contribue à un équilibre nutritionnel optimal, en fournissant à notre organisme les nutriments nécessaires tout en favorisant une digestion harmonieuse et une meilleure santé globale.
 
Bien que les fruits soient benefiques pour notre corps il n'existe a ma connaissance aucune etude qui montrerait que les manger avant le repas apporte un quelconque avantage au point de vue de la sante.

Ne pas oublier que les fruits sont bourres de sucre et ne sont avant tout que des desserts, en somme, naturels certes mais de simples desserts quand meme.

En fait les LEGUMES sont infiniment plus precieux pour le corps que les fruits, chose que peu de gens savent.

Par exemple c' est infiniment mieux de manger un seul broccoli que 3 kilos de banane (que notre corps va s'empresser de ch..ier vite fait de toutes manieres).
 
Dernière édition:
Bien que les fruits soient benefiques pour notre corps il n'existe a ma connaissance aucune etude qui montrerait que les manger avant le repas apporte un quelconque avantage au point de vue de la sante.

Ne pas oublier que les fruits sont bourres de sucre et ne sont avant tout que des desserts, en somme, naturels certes mais de simples desserts quand meme.

En fait les LEGUMES sont infiniment plus precieux pour le corps que les fruits, chose que peu de gens savent.

Par exemple c' est infiniment mieux de manger un seul broccoli que 3 kilos de banane (que notre corps va s'empresser de ch..ier vite fait de toutes manieres).
C'est pas exactement cela !
Pour la question de manger des fruits en début de repas, j'essaie de voir par rapport à mes connaissances maigres si cela change quelque chose, il faudrait voir sur une étude scientifique et puis la digestion est un processus complexe.
Et autre point, les fruits ne sont pas bourrés de n'importe quel type de sucre mais de fructose et manger un fruit complet et non pressé nous fait ingurgiter ses fibres qui ralenti l'absorption et évite surement un pic d'insuline comme le ferait du sucre raffiné.
Bon, je vais pas plus m'étaler sur le sujet car j'ai moi-même pas mal de choses à apprendre sur cette question mais par contre je le teste sur moi pour éprouver par les faits le résultat de ce que l'on mange.
 
Les fruits ne sont pas bourrés de n'importe quel type de sucre mais de fructose et manger un fruit complet et non pressé nous fait ingurgiter ses fibres qui ralenti l'absorption et évite surement un pic d'insuline comme le ferait du sucre raffiné.

Bien entendu, mais meme le sucre naturel des fruits (ou des abeilles comme le miel) est a consommer avec une grande moderation, car il aide grandement les cellules malignes (comme ceux du cancer) et un tas de microbes nuisibles a non seulement rester en vie, mais a proliferer.
Sans oublier que le sucre (naturel ou pas) complique encore plus la vie des diabetiques, cela va sans dire.
 
Dernière édition:
Bien entendu, mais meme le sucre naturel des fruits (ou des abeilles comme le miel) est a consommer avec une grande moderation, car il aide grandement les cellules malignes (comme ceux du cancer) et un tas de microbes nuisibles a non seulement rester en vie, mais a proliferer.
Sans oublier que le sucre (naturel ou pas) complique encore plus la vie des diabetiques, cela va sans dire.
Bien sûr et tout dépend de la condition de la personne, sédentaire ou sportive, de son alimentation.
Une personne qui suit un régime équilibré peut sans problème se permettre de temps en temps des collations sucrées comme des pâtisseries par exemple sans se mettre en danger.
Comme il m'arrive dans des grosses séances à la salle de prendre une boisson sucrée ( pur jus de fruit ).
Et pour être honnête, je fais parfois des dérapages.
Par contre, je travaille dans le domaine du sucre ou tous mes clients sont des addicts du sucre et en consomment des quantités astronomiques et là oui, il y a un risque élevé sur la santé car les gâteaux, bonbons et sodas sont consommés toute la journée et forcément, les gens sont en surpoids et avec des soucis de santé à la clé.

Le comble pour moi qui mange peu de sucre c'est que je goûte tous mes produits pour être crédible avec mes clients sur leur choix...:confused:
 
Une personne qui suit un régime équilibré peut sans problème se permettre de temps en temps des collations sucrées comme des pâtisseries par exemple sans se mettre en danger.

En effet, si on mange sainement au quotidien, une petite tarte aux fraises sur la terrasse d'un café, de temps en temps, ne fait pas trop de mal.
Par contre, je travaille dans le domaine du sucre ou tous mes clients sont des addicts du sucre et en consomment des quantités astronomique

Oulala, je n'aimerais pas etre a votre place, travailler dans le domaine du sucre c'est aider toute cette ENORME Industrie agro-alimentaire a se developper.

Et Dieu seul sait que ces cartels n'ont qu'un seul but : faire un max de fric, en se foutant royalement de la sante de leurs clients, car ils savent que le sucre est l'une des substances alimentaires la plus addictive au monde.

Des experiences scientifiques et medicales prouvent d'ailleurs que le sucre est encore plus addictif que la cocaine !

Je dois m'absenter l'ami, nous reprendrons cette interessante conversation un peu plus tard.

Amicalement.
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Tant que tu manges tes fruits et légumes, tout va bien.

Tu peux les manger avant, après, frais, en conserves, bio, non bio, avec les mains, avec un fourchette ! Fait ce que tu veux 😂
 
En effet, si on mange sainement au quotidien, une petite tarte aux fraises sur la terrasse d'un café, de temps en temps, ne fait pas trop de mal.


Oulala, je n'aimerais pas etre a votre place, travailler dans le domaine du sucre c'est aider toute cette ENORME Industrie agro-alimentaire a se developper.

Et Dieu seul sait que ces cartels n'ont qu'un seul but : faire un max de fric, en se foutant royalement de la sante de leurs clients, car ils savent que le sucre est l'une des substances alimentaires la plus addictive au monde.

Des experiences scientifiques et medicales prouvent d'ailleurs que le sucre est encore plus addictif que la cocaine !

Je dois m'absenter l'ami, nous reprendrons cette interessante conversation un peu plus tard.

Amicalement.
Nous à notre niveau, on ne peut pas faire grand chose et surtout dans le commerce.
Si je conditionnais les choses par rapport à mon éthique, je serais soit sur une île déserte, soit SDF.
Si j'avais le choix, je ne vendrais que du bio ou des produits de haute qualité mais après un projet doit refléter un besoin et une demande et non notre propre choix.

Quand j'ai des clients qui me demandent quelque chose de peu sucré parce qu'ils ont du diabète et veulent se faire plaisir malgré tout, je leur dit non et leur explique que c'est pas le bon endroit.
Comme les histoires de soda sans sucre et bourrés d'aspartame et édulcorants.
C'est juste pour se donner bonne conscience.
J'ai d'ailleurs une tante diabétique qui boit son litre de coca zéro quotidiennement et pas le droit de la contredire.

Bref...😅
 
J'ai d'ailleurs une tante diabétique qui boit son litre de coca zéro quotidiennement et pas le droit de la contredire.

Aie aie aie, je plains votre tante !

Vous le savez sans doute puisque vous etes dans le business du sucre mais les boissons «diete», «sans sucre», «zero calorie», «faible en calories», etc... ne sont que d'enormes arnaques marketing destinees a rassurer le consommateur.

En realite ces breuvages continennent des edulcorants, comme l'aspartame pour ne citer que celui la, qui est, tenez vous bien, 200 fois plus sucré que le sucre lui meme.

De plus la consommation de ces edulcorants serait liée à des risques accrus de diabete de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.

En outre ces boissons diete, light (et autres foutaises marketing du meme genre) n'aident en rien a la perte de poids, contrairement a ce que s'imagine le consommateur.

"Vous avez soif ? Mais buvez de l'eau mer..de !", c'est ce que je ne cesse de repeter autour de moi.

En fait l'idee meme de boire du sucre (sous forme de soda ou "jus") quand on a soif est d'une absurdite totale.
 
Aie aie aie, je plains votre tante !

Vous le savez sans doute puisque vous etes dans le business du sucre mais les boissons «diete», «sans sucre», «zero calorie», «faible en calories», etc... ne sont que d'enormes arnaques marketing destinees a rassurer le consommateur.

En realite ces breuvages continennent des edulcorants, comme l'aspartame pour ne citer que celui la, qui est, tenez vous bien, 200 fois plus sucré que le sucre lui meme.

De plus la consommation de ces edulcorants serait liée à des risques accrus de diabete de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.

En outre ces boissons diete, light (et autres foutaises marketing du meme genre) n'aident en rien a la perte de poids, contrairement a ce que s'imagine le consommateur.

"Vous avez soif ? Mais buvez de l'eau mer..de !", c'est ce que je ne cesse de repeter autour de moi.

En fait l'idee meme de boire du sucre (sous forme de soda ou "jus") quand on a soif est d'une absurdite totale.
J'ai toute les marques de sodas devant mes yeux et je pars chez un concurrent m'acheter ma bouteille d'eau pétillante !
Et oui je ne vends pas d'eau...

Effectivement, quitte à se flinguer la santé, autant le faire correctement plutôt que de se réfugier dans des boissons pseudo light et sans sucre juste pour déculpabiliser.

" Il vous reste pas de coca zéro" ?
Non madame ! Prenez du coca normal, c'est pareil !
" Ah non, je peux pas, je suis diabétique"! :confused:
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
J'ai toute les marques de sodas devant mes yeux et je pars chez un concurrent m'acheter ma bouteille d'eau pétillante !
Et oui je ne vends pas d'eau...

Effectivement, quitte à se flinguer la santé, autant le faire correctement plutôt que de se réfugier dans des boissons pseudo light et sans sucre juste pour déculpabiliser.

" Il vous reste pas de coca zéro" ?
Non madame ! Prenez du coca normal, c'est pareil !
" Ah non, je peux pas, je suis diabétique"! :confused:

Quand c’est par rapport au diabète ça a du sens. Les soda classique causent un augmentation rapide et intense de la glycémie. C’est pas génial pour les gens qui ont un pancréas qui fonctionne mais nos corps peuvent rééquilibrer le taux de glycémie sans conséquences graves à court terme. Mais pour les diabétiques type 1 ça peut être très dangereux.
 
Et oui je ne vends pas d'eau...

Oh mais le business de l'eau en bouteille est en pleine croissance, si jamais vous decidez de changer de creneau. ;)

Voici d'ailleurs une video qui explique la montee en puissance de cette industrie de l'eau en bouteille, car bien sur de plus en plus de gens commencent a se rendre compte des degats que causent le sucre sur la sante.

 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Bin voyons.

Donc selon toi c'est OK de manger/boire du sucre a longueur de journee, car il n'y a pas de ...."conséquences graves à court terme".

Tu travailles pour Coca ou quoi ?

Tu sais lire ou quoi ?

J’ai littéralement dit que c’était déjà pas bon pour les non diabétiques (sous entendu : c’est mauvais quoi qu’il arrive). Mais les risques sont pas comparables avec ceux des diabétiques qui sont des risques imminents.

Pour les gens non diabétiques c’est la consommation régulière et excessive qui peu donner lieu à des conséquences graves.

Respire un bon coup et concentre-toi.
 
J’ai littéralement dit que c’était déjà pas bon pour les non diabétiques. Mais les risques sont pas comparables avec ceux des diabétiques qui sont des risques imminents.

Ton message est en fait flou a souhait, et laisserait a penser que le sucre serait sans danger pour telle ou telle classe de la population.

Le pire c'est ton emploi du terme "risque imminent".

Si tu manges de petites quantites d'arsenic par jour il n'y a aucun risque imminent de mourir tout de suite (enfin en principe), mais ta mort est CERTAINE a plus ou moins long terme, par simple effet cumulatif de ce poison.

Pareil pour le sucre, a force d'en trop manger il finit par tellement bousiller notre systeme et notre cerveau qu'on atteint le point de non retour, au fil des annees.

Enfin bref.
 
Dernière édition:

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Ton message est en fait flou a souhait, et laisserait a penser que le sucre serait sans danger pour telle ou telle classe de la population.

Le pire c'est ton emploi du terme "risque imminent".

Si tu manges de petites quantites d'arsenic par jour il n'y a aucun risque imminent de mourir tout de suite (enfin en principe), mais ta mort est CERTAINE a plus ou moins long terme, par simple effet cumulatif de ce poison.

Enfin bref.

Oui. L’hyperglycémie ou hypoglycémie pour un diabétique les mettent en danger de mort : risque imminent.

Mais oui Bref ! Peace out lol
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Ton message est en fait flou a souhait, et laisserait a penser que le sucre serait sans danger pour telle ou telle classe de la population.

Le pire c'est ton emploi du terme "risque imminent".

Si tu manges de petites quantites d'arsenic par jour il n'y a aucun risque imminent de mourir tout de suite (enfin en principe), mais ta mort est CERTAINE a plus ou moins long terme, par simple effet cumulatif de ce poison.

Pareil pour la sucre, a force d'en trop manger il finit par tellement bousiller notre systeme et notre cerveau qu'on atteint le point de non retour, au fil des annees.


Enfin bref.

Et c’est littéralement ce que je viens de dire. Mais tant que ton exemple est moins flou pour toi alors tant mieux lol
 
Oh mais le business de l'eau en bouteille est en pleine croissance, si jamais vous decidez de changer de creneau. ;)

Voici d'ailleurs une video qui explique la montee en puissance de cette industrie de l'eau en bouteille, car bien sur de plus en plus de gens commencent a se rendre compte des degats que causent le sucre sur la sante.

J'ai travaillé chez Nestlé pendant 5 ans ( la flotte ) 😂
Encore un autre problème entre norme d'hygiène et écologie...🧐
 
Haut