La course aux richesses

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
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Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Comment interpréter la sourate AT-TAKĀṮUR ?

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.

3. Mais non! Vous saurez bientôt!

4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.



Est-ce un péché d'aimer l'argent ?

( Athées virulents s'abstenir )
 
je me demande si les arabes de franque avaient la richesses des gwers vont continuer a se rappeler de la direction de la kaaba
 
Salam

Comment interpréter la sourate AT-TAKĀṮUR ?

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.

3. Mais non! Vous saurez bientôt!

4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.



Est-ce un péché d'aimer l'argent ?

( Athées virulents s'abstenir )
C est un avertissement contre tout forme de richesse qui n es pas forcément de l argent .
Qui des tourne du chemine de dieu tout simplement
 
Altakathourou... c'est de la multiplication idéologique ( construite sur du feu ) dont il est question au détriment de la science certaine ( verset 5 ) qui nourri les sages et qui engendre toute société saine.

Quand les gens commenceront à payer le prix de leur mains vil en prenant conscience de la nature de ce feu intense ( verset 6 )ce qui les à conduit à leur perte, alors là ils répondront avec certitude au sujet des véritables délices qui est promis aux vertueux ( les gens bons, les gens du paradis ).

Le matériel n'est pas une tare en soit, On est pas mauvais parce qu'on est riche. On est mauvais quand on dispose d'un esprit vil qui consume tout sur son passage et ont est nuisible quand on cherche à propager ce feu en multipliant les adeptes de leurs idées nauséabondes.
 
Altakathourou... c'est de la multiplication idéologique ( construite sur du feu ) dont il est question au détriment de la science certaine ( verset 5 ) qui nourri les sages et qui engendre toute société saine.

Quand les gens commenceront à payer le prix de leur mains vil en prenant conscience de la nature de ce feu intense ( verset 6 )ce qui les à conduit à leur perte, alors là ils répondront avec certitude au sujet des véritables délices qui est promis aux vertueux ( les gens bons, les gens du paradis ).

Le matériel n'est pas une tare en soit, On est pas mauvais parce qu'on est riche. On est mauvais quand on dispose d'un esprit vil qui consume tout sur son passage et ont est nuisible quand on cherche à propager ce feu en multipliant les adeptes de leurs idées nauséabondes.


Salam, salut @shenhua, ça fait un moment que je ne viens plus trop sur ce forum mais à chaque fois que je te lis, je me dis que tu es toujours en forme :). Ça va peut-être me motiver pour venir échanger plus souvent :)... Peace
 
Salam, salut @shenhua, ça fait un moment que je ne viens plus trop sur ce forum mais à chaque fois que je te lis, je me dis que tu es toujours en forme :). Ça va peut-être me motiver pour venir échanger plus souvent :)... Peace
Salam Sittingbull

Comment tu vas? Je te remercie pour ton message. Je poste moi aussi rarement, il ne reste plus beaucoup de "spiritualiste" sur cet section.

J'espère pouvoir te relire prochainement... :)

Prend soin de toi d'ici là.
 
Salam

Comment interpréter la sourate AT-TAKĀṮUR ?

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.

3. Mais non! Vous saurez bientôt!

4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.



Est-ce un péché d'aimer l'argent ?

( Athées virulents s'abstenir )

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'argent, c'est d'autres choses qui sont expliqué:

11.41. Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux".

12.17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité".

13.2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

(Ce terme c'est le langage comme si la lettre est un produit les choses d'on il parle sont dans la lettre le signe c'est une signature comme la lettre ou un bout de mots)

31.29. N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

(Connaisseur de ce que vous faites.) le "vous" c'est la nuit, le jour, le soleil, et la lune, sous forme écrite
le terme fixé c'est chaque mot car dans chaque mot il peut en sortir un autre produit



38.30. Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir.

38.31. Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,

38.32. il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.

Le voile est omniprésent, il s'agit d'un autre monde présenté sous forme de voiles, c'est à dire invisible entre les voiles voire tous les voiles du coran qui explique comment est se voile.

39.5. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!
La vérité se trouve à l'intérieur du mot cet enroulement n'a rien à voir avec notre terre directement.

57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

L'orgueil: il s'agit de sa composition
le châtiment consiste à un partage des mots parce que les mots sont construit sur des mensonges (ments et songes)

la clé est "richesse
le dernier:

102.1. La course aux richesses vous distrait,

102.2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .

dis-trait et le produit, le Coran parle des traits, les tombes sont fait d'hommes c'est aussi quelque chose qui tombe.

la fournaise est l'endroit du partage pour les mots de science, l'œil est le centre d'une forme de particule

Œ est O associer à de la mémoire E


Bien à toi.
 
Cette sourate tire son titre du mot At-Takâthur qui apparaît dans le premier verset.

Période de Révélation
Abû Hayyân et Ash-Shawkâni affirment que cette sourate, à l’unanimité des exégètes, est mecquoise. C’est, selon l’Imâm As-Suyutî, l’opinion reconnue. Toutefois un certain nombre de traditions appuieraient son caractère médinois :


Ibn Hâtim narre selon Abû Buraydah que cette sourate fut révélée au sujet de deux tribus des Ansâr - les Banû Hârithah et les Banû Al-Harth. Ces deux tribus avaient relaté les gloires et les œuvres illustres de certains des leurs qui étaient encore de ce monde, puis étaient parties au cimetière se vanter des grandes œuvres de leurs défunts. La Révélation Divine descendit avec "alhâkum at-takâthur" (La course aux richesses et aux honneurs vous distrait). Cependant, si l’on prend en considération les positions des compagnons et des successeurs quant au contexte de la révélation des sourates, cette tradition n’est pas un argument valide pour prouver que Sourate At-Takâthur fut exactement révélée à cette occasion. Elle montre simplement que cette sourate touche de plein fouet ces deux tribus.

L’Imâm Al-Bukhârî et Ibn Jarîr narrent cette tradition selon Ubayy Ibn Ka`b : "le Prophète - paix et bénédiction d’Allâh sur lui - a dit : Si le fils d’Adam avait deux vallées de richesses, il désirerait une troisième. Rien ne peut remplir le ventre du fils sauf la terre (i.e. la mort)… jusqu’à ce que "alhâkum at-takâthur" fut révélée". Cette tradition fut considérée comme un argument appuyant le caractère médinois de cette sourate, en ce sens que ’Ubayy Ibn Ka`b embrassa l’islam à Médine. Toutefois, cette affirmation de Ubayy ne montre pas dans quelle mesure les compagnons du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) auraient considéré cette parole du Prophète comme une partie du Coran. S’il s’agit de dire qu’ils la considéraient comme un verset coranique, cela ne peut être accepté, car une grande majorité des compagnons était constituée d’hommes qui connaissaient par cœur chaque mot du Coran : il n’est pas possible qu’ils se trompent et prennent un hadith pour un verset. Si dire qu’elle appartient au Coran signifie qu’elle est dérivée du Coran, cette tradition pourrait également signifier que lorsque les compagnons qui ont embrassé l’islam à Médine ont entendu cette sourate pour la première fois par le Noble Prophète, ils auraient cru qu’elle fut révélée à l’instant même, ils auraient pensé que la parole susmentionnée du Noble Prophète fut dérivée de ce verset.

Ibn Jarîr, At-Tirmidhî, Ibn Al-Mundhir et d’autres experts en traditions rapportent ce propos de l’Imâm `Ali : "Nous avions des doutes sur les supplices de la tombe jusqu’au jour où "alhâkum at-takâthur" fut révélée". Cette parole de l’Imâm Ali fut considérée comme un argument en la faveur du caractère médinois de la Sourate, en ce sens que les supplices de la tombe seraient mentionnés pour la première fois à Médine, sans que la moindre mention n’en ait été faite à la Mecque. Ceci est inexact. En effet, dans les sourates mecquoises, les supplices de la tombe sont mentionnés dans divers passages d’une façon tellement claire, ne laissant la place pour le moindre doute à ce sujet. A titre d’exemple, on peut se référer aux versets suivants : Al- Anâm:93, An-Nahl:28, Al-Mu’minûn:99-100, Al- Mu’min:45-46, lesquels sont tous mecquois. Par conséquent, s’il fallait conclure quelque chose de cette parole de l’Imâm `Ali, on dirait que Sourate At-Takâthur fut révélée avant les sourates mecquoises que nous venons de citer et que sa révélation a dissipé tout doute chez les compagnons au sujet des supplices de la tombe.

C’est pour cela, qu’en dépit de ces traditions, une grande majorité d’exégètes s’accordent pour dire que cette sourate est mecquoise. A mon sens, cette sourate est non seulement mecquoise, mais, en outre, de par son style et son contenu, elle fait partie des premières sourates révélées à la Mecque.
 
Thème et sujets abordés

Dans cette sourate, les gens sont avertis des regrettables conséquences de l’adoration de ce bas-monde qui fait qu’ils dépensent leur vie, jusqu’à la mort, pour amasser richesse sur richesse, pour acquérir des biens matériels, pour rechercher des plaisirs, des positions et des pouvoirs, en se vantant et en s’enflant d’orgueil entre eux pour ce qu’ils ont acquis. Cette recherche des biens d’ici-bas les a tellement préoccupés qu’ils n’avaient guère le temps de rechercher des choses plus nobles dans la vie. Après avoir averti les gens des désastreuses conséquences de cela, c’est comme si on leur disait : « Ces biens que vous amasser et dont vous profitez abondamment ne sont pas que des bienfaits, c’est aussi une façon de vous éprouver, car pour chacun de ces bienfaits et signes d’aisance vous serez certainement appelés à rendre des comptes dans l’Au-delà. »

islamonline
 
Thème et sujets abordés

Dans cette sourate, les gens sont avertis des regrettables conséquences de l’adoration de ce bas-monde qui fait qu’ils dépensent leur vie, jusqu’à la mort, pour amasser richesse sur richesse, pour acquérir des biens matériels, pour rechercher des plaisirs, des positions et des pouvoirs, en se vantant et en s’enflant d’orgueil entre eux pour ce qu’ils ont acquis. Cette recherche des biens d’ici-bas les a tellement préoccupés qu’ils n’avaient guère le temps de rechercher des choses plus nobles dans la vie. Après avoir averti les gens des désastreuses conséquences de cela, c’est comme si on leur disait : « Ces biens que vous amasser et dont vous profitez abondamment ne sont pas que des bienfaits, c’est aussi une façon de vous éprouver, car pour chacun de ces bienfaits et signes d’aisance vous serez certainement appelés à rendre des comptes dans l’Au-delà. »

islamonline
Pas du tout, il s'agit de la richesse du Coran, d'où cela à été pris n'a aucune importance, c'est le sens du Coran qui compte du début à la fin, les mots entre eux.

c'est pas pour rien que le Coran cite Allah comme un Orgueilleux

59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

c'est une partie du trésors il n'y a pas que l'argent

la richesse est lié à des enfants

cette richesse est produit par le pardon, c'est a dire des parts et des dons, c'est mis ensemble pour comprendre un partage

tranSCende c'est de la famille des transformations, une S-Cience est partagée (trans-mettre, une tranche, trans-former, trans-porter...)

des-cendre, produit déjà brûlé.

quelqu'un qui éprouve, c'est qu'il n'est pas sûre de lui, donc Dieu ne sait pas, c'est très en contradiction.

Bien à toi.
 
Tu as pris quel tafsir? tu as une référence ou c'est ton interprêtation personnelle? si c'est le cas nous ne prenons rien de toi en tant que musulman...

Nous avons nos référents

Pas du tout, il s'agit de la richesse du Coran, d'où cela à été pris n'a aucune importance, c'est le sens du Coran qui compte du début à la fin, les mots entre eux.

Bien à toi.
 
Tu as pris quel tafsir? tu as une référence ou c'est ton interprêtation personnelle? si c'est le cas nous ne prenons rien de toi en tant que musulman...

Nous avons nos référents
Le Coran n'a besoin de personne, il est clair.
c'est pas personnel c'est en référence dans d'autres versets, malgré tout c'est un monde matérialiste.

(richesse)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

100.1. Par les coursiers qui halètent,
100.2. qui font jaillir des étincelles,
100.3. qui attaquent au matin.
100.4. et font ainsi voler la poussière,
100.5. et pénètrent au centre de la troupe ennemie.
100.6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
100.7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;
100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
100.9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
100.11. ce jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux?
----

c'est un autre monde

77.31. qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme;
77.32. car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,
77.33. et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes.

il parle que d'énergie, se qui se passe dans un Feu.
 
Salam

Comment interpréter la sourate AT-TAKĀṮUR ?

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.

3. Mais non! Vous saurez bientôt!

4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.



Est-ce un péché d'aimer l'argent ?

( Athées virulents s'abstenir )

salam

la vie ici bas distrait les gens ...occuper à courir après l'argent, le pouvoir...et quand leur heure arrive c'est trop tard...

on peut aimer les choses de ce bas monde mais pas de les mettre en priorité, ne penser qu'à ça,...et oublier ALLAH!
 
salam

la vie ici bas distrait les gens ...occuper à courir après l'argent, le pouvoir...et quand leur heure arrive c'est trop tard...

on peut aimer les choses de ce bas monde mais pas de les mettre en priorité, ne penser qu'à ça,...et oublier ALLAH!
Si c'est l'argent, c'est celui des versets qui en parle.

76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure

76.15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.

9.34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,

il ne s'agit pas de l'argent de ce bas monde.

c'est au Paradis qu'ils seront distrait.
 
Que serait le paradis si on y accepte les coureurs de fortunes bien sur aux détriments des autres , des pauvres misérables et des très riches , ce qui fait que le paradis est paradisiaque se sont les gens et ils sont choisies dans ce sens
 
Si c'est l'argent, c'est celui des versets qui en parle.

76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure

76.15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.

9.34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,

il ne s'agit pas de l'argent de ce bas monde.

c'est au Paradis qu'ils seront distrait.


salam

mais non, on parle de la vie ici bas pour la course d'argent et dans l'au delà ils seront récompenser par les choses que tu as citer plus haut..

ils ont le même nom mais dans l'au delà il n' y plus de courses et les gens du paradis auront ce qu'ils ont mérités...

ceux qui dévorent le bien des autres c'est dans ce bas monde...
 
salam

mais non, on parle de la vie ici bas pour la course d'argent et dans l'au delà ils seront récompenser par les choses que tu as citer plus haut..

ils ont le même nom mais dans l'au delà il n' y plus de courses et les gens du paradis auront ce qu'ils ont mérités...

ceux qui dévorent le bien des autres c'est dans ce bas monde...
65.7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.

la course au paradis pour des richesses puéril, qui ne servent à rien.

Non, c'est la terre d'un ciel "ici bas" il n'y a pas ici-haut et l'au-delà n'est pas si haut.
 
65.7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.

la course au paradis pour des richesses puéril, qui ne servent à rien.

Non, c'est la terre d'un ciel "ici bas" il n'y a pas ici-haut et l'au-delà n'est pas si haut.


salam

ALLAH nous demande de dépenser ce qu'IL nous as accorder dans son sentier ici bas ....

je comprends pas ce que tu dis...je sais pas si tu es croyant ou pas....
 
salam

ALLAH nous demande de dépenser ce qu'IL nous as accorder dans son sentier ici bas ....

je comprends pas ce que tu dis...je sais pas si tu es croyant ou pas....
65.7. "selon ce qu'Allah lui a accordé. " tu comprends bien que c'est pas l'homme qui décide pour la course à la richesse.
Sais-tu comment est fait le paradis ?
 
Salam

Comment interpréter la sourate AT-TAKĀṮUR ?

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.

3. Mais non! Vous saurez bientôt!

4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.



Est-ce un péché d'aimer l'argent ?

( Athées virulents s'abstenir )

je pense que plus la foi est grande et plus l'amour des richesses diminue
 
je pense que plus la foi est grande et plus l'amour des richesses diminue
Non, la richesse c'est le savoir:

100.5. et pénètrent au centre de la troupe ennemie.
100.6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
100.7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;
100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
100.9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,

l'homme en question n'est que poussière le téMOIN est le produit plus petit en lui.
dans les tOMbes l'homme sera bouleversé (boule et versé)
un voile est levé et un TRI se fera dans les poiTRInes

c'est comme ce verset:
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.


ce verset explique que dans ce ciel il y a comme des bolides qui se nomment hommes
cela se passe entre 2 ciels
les bolides se frappent et provoquent des ondes et ses ondes se propagent à leurs tour

c'est un chemin qui part du centre de la terre puis se courbe pour revenir au centre de la terre.

"habitants" est dans un habit, cette habit est le ciel
les injustes dont il parle sont les mots

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

le Feu comme chez nous transforme l'eau en vapeur, le verset a le même but, le produit parlera (soupirs et des sanglots)
les "damnés" c'est déjà sur la base de paroles (des ondes)
le ParaDIS est déjà clair c'est des milliards de fois le mot "dis)

la fOI c'est des o et des i fait de feu, cela vaut presque le nombre de fois
mOI , tOI la lOIs seul Dieu peut les distingués

le mot éternel est relatif.
 
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