La CPI juge que sa «juridiction territoriale» s’étend aux territoires palestiniens

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Justice

La CPI juge que sa «juridiction territoriale» s’étend aux territoires palestiniens et déclenche la polémique​

En se déclarant compétente pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre survenus en 2014 dans la bande de Gaza, la Cour pénale internationale a déclenché l’ire d’ Israël, soutenu dans ce dossier par l’administration Biden.

C’est un communiqué qui a fait l’effet d’une petite bombe diplomatico-judiciaire. La Cour pénale internationale s’est déclarée vendredi compétente pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés, ce qui pourrait ouvrir la voie à une enquête pour crimes de guerre. C’est une «victoire pour la justice», a réagi dans la soirée le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh. Tandis que son homologue israélien Benjamin Netanyahu y voyait la preuve que la CPI est «un organe politique et pas une institution judiciaire».

La CPI a expliqué avoir «décidé à la majorité que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine (qui en est membre depuis 2015, ndlr) s’étendait aux territoires occupés par Israël depuis 1967». Fatou Bensouda, la procureure de ce tribunal international créé en 2002 et qui a son siège à La Haye pour juger les crimes les plus terribles commis sur la planète, lui avait demandé un avis juridique sur ce point. Et ce après avoir annoncé en décembre 2019 vouloir ouvrir une enquête complète sur d’éventuels «crimes de guerre» - sans toutefois désigner leurs auteurs - dans les territoires occupés par Israël. L’Etat hébreu est quant à lui resté en dehors de la CPI. Fatou Bensouda, qui doit quitter ses fonctions en juin prochain, souhaite que la CPI prenne le relais d’une enquête préliminaire de cinq ans à la suite de la guerre de 2014 dans la Bande de Gaza.
La Cour a eu beau préciser qu’avec sa décision, elle «ne statuait pas sur un différend frontalier en droit international ni ne préjugeait de la question de quelconques futures frontières» mais avait eu l’«unique objectif de définir sa juridiction territoriale». Cela n’a pas suffi à calmer l’ire du Premier ministre Israélien. Il a jugé que par sa décision, la CPI nuisait au «droit des démocraties à se défendre contre le terrorisme».

Washington «préoccupé».​

De leur côté Etats-Unis, alliés historiques d’Israël, se sont dits «sérieusement préoccupés par les tentatives de la CPI d’exercer une juridiction sur les militaires israéliens».
«Nous avons toujours adopté la position selon laquelle la juridiction de la cour devrait être réservée aux pays qui l’acceptent ou qui y sont renvoyés par le Conseil de sécurité de l’ONU»,
a dit à la presse le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, signe que l’administration Biden se place dans la continuité de l’ère Trump.
Israël avait déjà vigoureusement condamné la Cour quand sa procureure avait réclamé une enquête approfondie. Les Etats-Unis, qui ne sont pas non plus partie aux statuts de la CPI, avaient eu une réaction similaire. Le gouvernement de Donald Trump avait même pris en septembre des sanctions contre Fatou Bensouda qui a de son côté demandé à Joe Biden de les lever.
Pour sa part, le ministre palestinien pour les Affaires civiles, Hussein al-Sheikh, a estimé sur Twitter que la décision de vendredi de ce tribunal était «une victoire pour le droit, la justice, la liberté et les valeurs morales dans le monde».
L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch estime quant à elle qu’il est «grand temps que les auteurs israéliens et palestiniens des plus graves violations» des droits rendent des comptes devant la justice.
IsraëlPalestineÉtats-Unis



 

L'arrêt de La Haye sur Israël
est une source d'espoir

Gideon Levy, 7 février 2021

Tout Israélien décent devrait être heureux d'entendre les bonnes nouvelles de La Haye vendredi: la Cour pénale internationale est compétente pour enquêter sur les crimes de guerre présumés commis par Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Enfin, après 53 ans.

Il est vrai que le chemin vers la poursuite des auteurs est encore long, et peut-être impossible, mais un nouveau langage – impossible à ignorer – apparaît dans la conversation vantarde et intimidante d'Israël, qui fait un pied de nez au droit international.

Un certain nombre d'Israéliens dans l'armée et les institutions politiques vont commencer à transpirer dans les mois à venir. Des avocats expérimentés seront engagés pour les défendre. Certains d'entre eux auront peur de se rendre à l'étranger par crainte d'être arrêtés. C'est une bonne nouvelle. Peut-être que de cette façon, ils commenceront à penser différemment à leurs actions. Peut-être que la crainte d'être poursuivis les contraindra à l'avenir. Peut-être qu'au cours de la prochaine saison électorale, un candidat «centriste» comme Benny Gantz ne se lèvera pas pour se vanter du nombre de tombes au Liban dont il est responsable. Peut-être qu'un autre candidat «centriste», Moshe Ya'alon, qui a assassiné Khalil al Wazir (Abu Jihad) dans son lit et qui, en tant que ministre de la défense, a mené l'opération «Bord de protection» dans la bande de Gaza à l'été 2014, commencera à avoir un peu honte de ses actes.

L'inquiétude exprimée après la décision – à savoir que l'enquête prévue pourrait avoir un effet paralysant sur les forces de défense israéliennes qui dissuaderait les officiers de s'impliquer dans les colonies de Cisjordanie et les pousserait peut-être à y réfléchir à deux fois avant la prochaine attaque aérienne à Gaza – n'est pas une crainte, mais le début d'un espoir.

Le premier test est la réponse de l'establishment politique et des médias en Israël à la décision. Jusqu'à présent, ils ont prouvé que – comme toujours lorsqu'il s'agit de soutenir l'occupation – il n'y a pas de différence entre la gauche et la droite, et qu'il n'existe pas de médias équitables et courageux: Israël s'est réuni presque comme un seul homme pour jouer la victime et pour attaquer, les choses qu'il aime faire par-dessus tout. Au lieu de se soumettre au tribunal, de le remercier de chercher la vérité – après tout, Israël n'a rien à cacher – et d'annoncer qu'il coopérerait à l'enquête, un torrent de cris, de lamentations et de menaces a éclaté.

Peu importe la droite, qui ne comprend certainement pas la question. Mais le chef de l'opposition, Yair Lapid, a qualifié la décision de «honteuse» et a déclaré qu'elle «encouragerait la résistance palestinienne». Pardon? La résistance palestinienne? Lapid, le défenseur du système judiciaire, se prononce contre le tribunal? «Je suis fier des soldats et des officiers de l'armée israélienne qui nous protègent», a récité Lapid, comme un garçon de Bar Mitzvah. Qui a besoin de Gideon Sa'ar quand on a quelqu'un comme Lapid.

Yair Golan, de l'aile gauche du Meretz, évite d'avoir besoin de l'aile droite. «Israël n'a commis aucun crime de guerre dans les territoires», a déclaré le général, qui en connaît un rayon sur les crimes de guerre, comme le soi-disant protocole de voisinage, où les soldats emmènent des Palestiniens avec eux pour les fouiller, comme boucliers humains – l'héritage du Golan dans l'armée israélienne. Avec une telle gauche, nous n'avons pas besoin de Gilad Erdan, l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis et aux Nations unies, criant à l’«antisémitisme» à Washington.
 
Les médias israéliens aussi, dont une majorité décisive a exhorté les militaires à attaquer de plus en plus pendant l'opération «Protective Edge» ne comprennent pas non plus ce que le monde attend soudainement d'un Israël pur et innocent, qui ne fait que se protéger de l'annihilation.

Le président philippin Rodrigo Duterte a retiré son pays de la CPI suite à l'enquête de la Cour sur sa guerre sanglante contre les trafiquants de drogue. Israël n'a jamais rejoint la Cour, de peur qu'une enquête ne soit menée. Il est vrai que ce tribunal n'est pas parfait. Il s'en prend aux faibles: seuls les criminels de guerre africains ont été poursuivis jusqu'à présent. Mais nous ne pouvons pas nous en passer. Face à un pays comme Israël, qui n'a jamais sérieusement enquêté sur les soupçons de crimes de guerre de son armée et de son gouvernement, il n'y a pas d'autre choix que de se tourner, avec un peu de chance, vers La Haye.

Au moins 1000 civils innocents ont été tués au cours de l'opération Protective Edge; plus de 200 manifestants non armés ont été tués à la barrière frontalière de Gaza; chaque colonie est un crime de guerre. Ces vérités claires n'ont jamais pénétré le discours israélien mensonger et lavé le cerveau. Peut-être que maintenant, un procureur de Gambie, un juge du Bénin et un juge de France feront ce que notre estimée et exaltée Cour suprême n'a jamais osé faire, à sa grande honte.
The Hague ruling on Israel is cause for hope | Opinion


HAARETZ.COM
 
La Résistance palestinienne a réussi à découvrir et à neutraliser un complot du régime israélien.

Les Brigades de Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont récemment rendu publique une vidéo sur la découverte par leurs combattants des systèmes d’espionnage israéliens, placés dans différentes régions de Gaza. La vidéo, diffusée par la chaîne Al-Qods Al-Youm, montre pour la première fois les équipements d’espionnage israéliens, découverts par la Résistance palestinienne.

« La lutte opposant la Résistance palestinienne au régime sioniste a diverses dimensions, dont celle du renseignement qui est aussi importante que la dimension militaire », rapporte la vidéo qui laisse constater les équipements d’espionnage posés par l’ennemi sioniste dans les régions stratégiques de Gaza afin de surveiller les activités de la Résistance. Tous ces équipements ont été découverts par les combattants des Brigades de Qods. Par le passé, les Brigades de Qods ont pu faire infiltrer des agents au sein du Service de sécurité intérieure israélien (Shabak), ce qui a largement discrédité ce service sioniste.

Le 1er février, une source proche de la Résistance palestinienne, qui a préféré rester anonyme, a fait part de la destruction d’un drone israélien en plein vol dans le ciel de la bande de Gaza.

La source n’a pas précisé quelle branche de la Résistance palestinienne a réussi à abattre le drone israélien qui avait pour mission d’enregistrer des images. La destruction de ce drone a été également confirmée par le site web israélien Kodkod.

Israël tente, notamment après le récent exercice militaire des groupes palestiniens à Gaza, d’envoyer des drones dans cette région pour enregistrer des images et collecter des informations. Dans le même temps, les groupes de résistance palestiniens accumulent les capacités d’interception et de destruction de drones israéliens et c’est ce que les Israéliens, eux aussi, reconnaissent.

Après la toute récente destruction d’un drone israélien dans le ciel de Gaza, Amir Bouchbout, analyste israélien, a déclaré : « Dans la conjoncture où notre armée reste les bras croisés, les groupes palestiniens développent leurs capacités militaires et de renseignement et interceptent et détruisent nos drones. C’est vraiment préoccupant ».

Selon certains experts, l’interception de ce drone par les systèmes de défense palestiniens, juste après l’exercice militaire des groupes palestiniens ayant impliqué des armes sophistiquées telles que les missiles sol-mer et les avions sans pilote, est en mesure de pousser les Israéliens à éviter toute confrontation militaire avec la Résistance palestinienne. C’est exactement la raison qui déçoit Israël pour lancer une nouvelle attaque contre le Liban. Les Israéliens ont reconnu, à maintes reprises, que les missiles de haute précision du Hezbollah étaient le facteur le plus important pour les décourager d’attaquer le Liban.

Bref, trois facteurs empêchent le régime israélien de lancer une attaque d’envergure contre la Résistance palestinienne : 1- Les récentes agressions d’Israël visant la bande de Gaza ont fait preuve de l’incapacité de ce régime de déséquilibrer les rapports de force à son profit. 2- Les systèmes de défense antiaérienne d’Israël, notamment le Dôme de fer, se sont montrés de plus en plus inefficaces face à un essaim de tirs de roquettes. 3- Tel-Aviv reconnaît les capacités balistiques de la Résistance palestinienne, du Hezbollah et d’Ansarallah et se voit confronter à une impasse en raison de son incapacité pour faire face à ces capacités en croissance.

source : https://parstoday.com/fr/news/
 
Les médias israéliens aussi, dont une majorité décisive a exhorté les militaires à attaquer de plus en plus pendant l'opération «Protective Edge» ne comprennent pas non plus ce que le monde attend soudainement d'un Israël pur et innocent, qui ne fait que se protéger de l'annihilation.

Le président philippin Rodrigo Duterte a retiré son pays de la CPI suite à l'enquête de la Cour sur sa guerre sanglante contre les trafiquants de drogue. Israël n'a jamais rejoint la Cour, de peur qu'une enquête ne soit menée. Il est vrai que ce tribunal n'est pas parfait. Il s'en prend aux faibles: seuls les criminels de guerre africains ont été poursuivis jusqu'à présent. Mais nous ne pouvons pas nous en passer. Face à un pays comme Israël, qui n'a jamais sérieusement enquêté sur les soupçons de crimes de guerre de son armée et de son gouvernement, il n'y a pas d'autre choix que de se tourner, avec un peu de chance, vers La Haye.

Au moins 1000 civils innocents ont été tués au cours de l'opération Protective Edge; plus de 200 manifestants non armés ont été tués à la barrière frontalière de Gaza; chaque colonie est un crime de guerre. Ces vérités claires n'ont jamais pénétré le discours israélien mensonger et lavé le cerveau. Peut-être que maintenant, un procureur de Gambie, un juge du Bénin et un juge de France feront ce que notre estimée et exaltée Cour suprême n'a jamais osé faire, à sa grande honte.
The Hague ruling on Israel is cause for hope | Opinion


HAARETZ.COM
Attention @Difkoum :D
L’enquête de la CPI sur les crimes de guerre israéliens est un « pur antisémitisme » : Benjamin Netanyahu
 
Israël a préparé une liste confidentielle de fonctionnaires passés et présents qui pourraient être recherchés par le tribunal international, à la suite de la décision sur les éventuels crimes de guerre ■ Les fonctionnaires affirment que plusieurs États membres ont accepté d'avertir Israël de tout plan visant à arrêter des Israéliens

Des centaines de hauts responsables de la sécurité israélienne, passés et présents, devraient être convoqués pour des réunions d'information suite à une décision de la Cour pénale internationale de La Haye qui autorise la poursuite des enquêtes sur les crimes de guerre présumés commis par Israël, de peur qu'ils ne soient arrêtés à l'étranger.

En juillet, Haaretz a rapporté qu'Israël avait préparé une liste confidentielle de décideurs et de hauts responsables militaires et de sécurité qui pourraient être arrêtés à l'étranger si la CPI autorisait l'enquête de la cour internationale. Israël garde cette liste strictement confidentielle par crainte que sa divulgation ne mette en danger les personnes figurant sur la liste.

 
Israël a préparé une liste confidentielle de fonctionnaires passés et présents qui pourraient être recherchés par le tribunal international, à la suite de la décision sur les éventuels crimes de guerre ■ Les fonctionnaires affirment que plusieurs États membres ont accepté d'avertir Israël de tout plan visant à arrêter des Israéliens

Des centaines de hauts responsables de la sécurité israélienne, passés et présents, devraient être convoqués pour des réunions d'information suite à une décision de la Cour pénale internationale de La Haye qui autorise la poursuite des enquêtes sur les crimes de guerre présumés commis par Israël, de peur qu'ils ne soient arrêtés à l'étranger.

En juillet, Haaretz a rapporté qu'Israël avait préparé une liste confidentielle de décideurs et de hauts responsables militaires et de sécurité qui pourraient être arrêtés à l'étranger si la CPI autorisait l'enquête de la cour internationale. Israël garde cette liste strictement confidentielle par crainte que sa divulgation ne mette en danger les personnes figurant sur la liste.

Que ces criminels commencent à faire dans leurs frocs :D un vrai régal.
 
Retour
Haut