La création de l'Homme (Adam): son image et sa forme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début

Begum

Someday You'll find Me...
Salam à tous,

J'ai lu récemment qu'il y avait des traditions prophétiques (authentiques?je ne sais pas car je n'en ai lue aucune de facon directe) qui prétendaient que Dieu a crée l'homme (Adam) selon Sa propre forme (ou image comme le dit la bible).
J'ai essayé de rechercher une explication à ces propos, et sur certains sites, ils disent que ici la forme n'implique pas l'aspect physique, mais les attributs. Cependant, je constate que ceci est également faux, car si nos attributs étaient identiques aux attributs divins, ceci ferait de nous des dieux ou alors une création parfaite loin du péché.
D'autres ont tenté de placer la subtilité dans le contexte: apparemment, il aurait s'agit de deux hommes se disputant et s'insultant et le prophète serait passé et leur aurait dit de ne pas insulter la création humaine car Allah détermina la création d'Adam selon Sa forme.
Là encore, je ne vois rien dans le contexte qui justifierait de tels propos.

Quelqu'un aurait il de plus amples explications/informations?

Merci d'avance.

Salam .

on peut dire dieu a crée l'Homme a sont image, le chient a sont image, l'oiseau a sont image, c'est dans le sens ou tu le lis qui peut être ambigu

Je veux bien, mais l'image c'est la forme aspectuelle d'une chose, donc quand on dit "j'ai crée cette statue à l'image de Michael Jackson", ca veut dire que la statue reflète l'image, l'aspect de MJ.

J'ai examiné d'autres lectures, comme celles des attributs qui n'est pas non plus satisfaisante, pour moi on en revient toujours à un cas de tashbih ou de tamthil.

Et ceci entre aussi en contradiction avec d'autres traditions ainsi que le Coran où à plusieurs reprises il est indiqué qu'il n'y a rien de semblable à Dieu.

Salam à tous,

J'ai lu récemment qu'il y avait des traditions prophétiques (authentiques?je ne sais pas car je n'en ai lue aucune de facon directe) qui prétendaient que Dieu a crée l'homme (Adam) selon Sa propre forme (ou image comme le dit la bible).
J'ai essayé de rechercher une explication à ces propos, et sur certains sites, ils disent que ici la forme n'implique pas l'aspect physique, mais les attributs. Cependant, je constate que ceci est également faux, car si nos attributs étaient identiques aux attributs divins, ceci ferait de nous des dieux ou alors une création parfaite loin du péché.
D'autres ont tenté de placer la subtilité dans le contexte: apparemment, il aurait s'agit de deux hommes se disputant et s'insultant et le prophète serait passé et leur aurait dit de ne pas insulter la création humaine car Allah détermina la création d'Adam selon Sa forme.

Merci d'avance.

Oui c'est un hadith authentique d'apres mes connaissances , raconte par abou horaira , et rapportes par Albukhari et muslim.

Quant a l'explication de ce hadith , on essaye de lui donner des explications tordus et peut convaincantes , comme quoi Dieu a creer Adam a son image veut dire qu'il lui a donner des facultes comme les siennes , donc il peut entendre , voir , ayant un visage , des mains...ect

C'est l'explication dont je me souvient le plus , corrigez moi si je me trompe.

Oui c'est un hadith authentique d'apres mes connaissances , raconte par abou horaira , et rapportes par Albukhari et muslim.

Quant a l'explication de ce hadith , on essaye de lui donner des explications tordus et peut convaincantes , comme quoi Dieu a creer Adam a son image veut dire qu'il lui a donner des facultes comme les siennes , donc il peut entendre , voir , ayant un visage , des mains...ect

C'est l'explication dont je me souvient le plus , corrigez moi si je me trompe.

Si l'explication que tu donnes est correcte selon ta fragile mémoire (lol), je ne la trouve pas non plus satisfaisante sachant que les références aux attributs de Dieu et à Ses facultés dans le Coran impliquent qu'elles sont radicalement différentes de celles des humains.

Si Dieu avait une forme avec un visage et des mains, etc alors ils seraient semblables à ses créations, je pensais que ce genre d'attributs concernant les membres n'étaient pas sensés etre au sens propre du terme, corrigez moi si je me trompe.

Salam à tous,

Merci d'avance.
alaykoum salam ,

personnellement je pense que c'est lié aux facultés qu'ALLAH a donné aux humains de réfléchir et la capacité de fabrication et la science. je pense aussi que c'est lié aussi au fait qu'ALLAH à tout assujetti de la création pour nous :

[45:13] L'agenouillée (Al-Jathya) :
Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.

personnellement je pense que c'est lié aux facultés qu'ALLAH a donné aux humains de réfléchir et la capacité de fabrication et la science. je pense aussi que c'est lié aussi au fait qu'ALLAH à tout assujetti de la création pour nous :

[45:13] L'agenouillée (Al-Jathya) :
Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.

Oui mais la tu parle du savoir que Dieu a enseigner a Adam , le hadith parle de la creation d' Adam a l'image de Dieu et non pas que Dieu lui a enseigner de ce qu'il sait , d'ailleur on raconte que le prophete a dit dans le hadith de ne pas frapper l'homme sur son visage , parce que Dieu a creer Adam a son image , tu peux remarquer ici que ca na rien a voir avec le savoir mais plutot avec le physique de l'homme.

[32:9] Le prosternation (As-Sajda) :
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

le verset mentionne bien de Son Esprit . ALLAH n'a pas insufflé que la vie ou le souffle de vie , mais aussi de Son Esprit . je pense que ceci répondra à ta question inshaALLAH

Oui mais la tu parle du savoir que Dieu a enseigner a Adam , le hadith parle de la creation d' Adam a l'image de Dieu et non pas que Dieu lui a enseigner de ce qu'il sait , d'ailleur le prophete dit dans le hadith de ne pas frapper l'homme sur son visage , parce que Dieu a creer Adam a son image , tu peux remarquer ici que ca na rien avec le savoir.

oui j'ai répondu tout ce qui me venait en brut ;) j'affinerais inshaALLAH , mais je n'ai pas parler que du savoir qu'ALLAH a donné à Adam , mais bien de ses capacités et de sa constitution .

ps : tu dégaines vite :langue:

Salam à tous,

Genèse 1-26-27:"Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa, homme et femme il les créa.[/i]"

On voit que:
1/ que homme et femme sont égaux.
2/ que les humains ont reçu la responsabilité de la terre. Ils la dominent,..pour la détruire ou la préserver ? à leur choix ! c'est la liberté donc la responsabilité.
3/créé à la ressemblance de Dieu, je pense que cela signifie ( et je ne suis pas le seul à le penser) que l'homme à l'aptitude à communiquer avec Dieu...et la possibilité de le rencontrer dans la prière.
4/ puis, finalement, (pour les chrétiens) la plénitude de la ressemblance à Dieu, nous ne l'obtiendront que dans la connaissance et la contemplation du Christ:
1er épitre de Saint Jean3-2 «Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Ce qui a été promis dans la Genèse et en germe dès la création : l'homme semblable à Dieu , nous l'obtiendrons définitivement dans la contemplation du Christ: c'est ce que promet l'Évangile.

Dieu qui crée l'homme à son image est dans la genèse; les chrétiens l'expliquent ainsi:
"Comme Dieu, bien que dans une mesure limitée, l'homme est doté:
de créativité
d'intelligence et de connaissance
de volonté
de la capacité d'apprécier et de choisir
de la capacité d'aimer
de la pensée de l'éternité (Segond)
d'autorité sur la création "
Plus de détails ici:
http://www.info-bible.org/credo/2.4.1.htm

@Begum

salam
L’homme a été crée dans les « plus admirables proportions » (ahsana taqwim)mais ensuite il est tombé dans la condition terrestre de séparation et de retrait de son divin prototype ,ce que le coran apelle « le plus bas degré de l’échelle » (asfal safiline).L’homme porte en soi à la fois l’image de la perfection et de la certitude de la séparation .
L’expression coranique « ahsane taqwim » signifie que Dieu a créé l’homme comme la théophanique la plus complète et la plus parfaite afin qu’il puisse devenir porteur de la charge (amanah)
L’homme porte ainsi la marque de la « forme divine » ,il a une nature théophanique selon le hadith : »Dieu a crée l’homme selon sa propre image »
Si l’homme était crée seulement dans les plus admirables proportions ,identifié à son prototype céleste ,il y aurait toujours union et la purification aurait déjà été atteinte .
Mais l’homme est a la fois un être théomorphe crée a l’image de Dieu et un animal en proie aux passions et désirs de l’âme .
« Dieu créa l’homme a son image »,ce hadith qui ,selon Iraqi serait authentique ,semble bien consacrer le « ruh »(l’esprit )comme la raison immédiate de la dignité de l’homme :il est sorti d’un souffle venant de l’esprit même de Dieu ,a tel point que le Seigneur fit se prosterner les anges devant l’homme qui doit aimer Dieu à cause de cette » correspondance secrète « qui existe entre lui et son créateur et qui doit devenir proche de Dieu par l’imitation de ses attributs selon l’enseignement de la loi révélée .
Etre théomorphique qui ,en tant que représentant (khalifat)de ses noms et qualités .
Le coran en témoigne en disant d’Adam
« Quand je l’aurai formé selon la perfection et aurait insufflé en lui une part de mon Esprit (min Ruhi)tomber devant lui prosterner «
Tous les anges se prosternèrent à l’exception de d’Iblis .Et le prophète nous apprend que » Dieu a créé Adam d’après sa propre forme «
Ce qui signifie que l’homme a été créé comme un miroir reflétant d’une manière totale et consciente les Noms et les Qualités divins
L’expréssion « l’image de Dieu » s'applique à l’essence ,aux attributs et aux actions .Ainsi l’essence de l’Esprit est l’essence de l’homme ;en ce qui concerne les attributs ,l’homme a reçut a sa création la vie,le savoir,le pouvoir ,la volonté ,l’ouie,le vue et la parole .Ces attributs sont divins
Quand aux actions ,l’origine des actions de l’homme est la volonté qui se manifeste d’abord dans le cœur et dont une particule monte jusqu'à la cervelle ,puis aux nerfs ……..

« Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel. Tous ceux qui iront au paradis seront sous cette forme d’Adam et de sa taille, soixante coudées. Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours ». (Rapporté par Al Bokhari).

@Begum

salam
L’homme a été crée dans les « plus admirables proportions » (ahsana taqwim)mais ensuite il est tombé dans la condition terrestre de séparation et de retrait de son divin prototype ,ce que le coran apelle « le plus bas degré de l’échelle » (asfal safiline).L’homme porte en soi à la fois l’image de la perfection et de la certitude de la séparation .
L’expression coranique « ahsane taqwim » signifie que Dieu a créé l’homme comme la théophanique la plus complète et la plus parfaite afin qu’il puisse devenir porteur de la charge (amanah)

Merci almakoudi, j'ai apprécié ton explication et je l'ai trouvé sensée.

Merci également à Ibnossabil, Compassion et Stratajaim pour leurs efforts dans la tentative de m'expliquer hehe

Et merci à Pierresuzanne pour son habituelle propagande chrétienne.

Salam à tous,

Merci d'avance.

Personne ne peut Le voir, pendant que Lui voit tout. Il est le Compatissant, le Connaissant(6:103).

Donc, ne citez pas les exemples pour ALLAH, ALLAH sait tandis que vous ne savez pas(16:74).

Ils n’estiment pas ALLAH comme Il devrait être estimé. ALLAH est le Plus Puissant, le Tout-Puissant(22:74).

Seul Dieu est à même de se décrire métaphoriquement:

ALLAH est la lumière des cieux et de la Terre. L’allégorie de sa lumière est celle d’un miroir concave derrière une lampe qui est placé à l’intérieur d’un réceptacle en verre. Le réceptacle en verre est comme un éclat, une perle – comme une étoile. Le combustible de celle-ci est fourni par une huile bénite – produite d’un arbre, qui n’est ni de l’est, ni de l’ouest. Son huile s’irradie presque d’elle-même, pas besoin de feu pour l’allumer. Lumière sur lumière. ALLAH guide à sa lumière celui qui veut (être guidé). ALLAH cite les paraboles pour les gens. ALLAH est Omniscient(24:35).

Salam à tous,

Merci d'avance.
Salam

d'apres ce que j'ai lu
rien ne ressemble à Allah aussi bien physique que spirituelle
meme en poussant notre esprit imaginatif au max on n'y arriverait pas

par rapport aux attribut (99) on pourait dire
qu'ALLAh ta'la à l'excellence des ces attributs
par exemple quand on parle de misericorde
dans un hadith il est di qu'Allah possede 100 et en a fait descendre une sur terre
et cest cette misericorde qui nous permet à la mere d'hoter son sabot de son petit

ou bien Allah est 70 X plus misericordieux que ne l'est la mere avec son bébé

Donc les attribut il les par excellence et nous (etre humain nous avons des mini echantillons de ces attribut)

apres allahouaallm
ce n'est qu'un avis

Dieu n'a pas d'image, il ne faut pas chercher à lui attribuer des caractéristiques de formes, c'est des conneries.
L'anthropomorphisme envers Allah c'est un pêché grave

Dieu n'a pas d'image, il ne faut pas chercher à lui attribuer des caractéristiques de formes, c'est des conneries.
L'anthropomorphisme envers Allah c'est un pêché grave

va dire ça au chrétiens
une fois à un cours de catéchisme le pretre disait à ses éleves
_prener une feuille et essayer de dessiner Dieu
a'udu billah

a son image voudrait dire selon sa vision...
car si l'homme était a son image, la femme est a l'image de qui ?
ensuite il y aurait d'autre question plus perverse les une que les autre et je n'ose même pas y penser !

[42:11]
Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

a son image voudrait dire selon sa vision...
car si l'homme était a son image, la femme est a l'image de qui ?
ensuite il y aurait d'autre question plus perverse les une que les autre et je n'ose même pas y penser !
l'Homme a son image voudrait dire selon sa vision...

avec un grand H c'est plus claire

je suis de même avis que toi ;)

Le Koran dit à cet effet: rien ne Lui ressemble.

Comment devrions-nous comprendre cette expression :l'homme est à l'image de Dieu, que cela soit de source biblique ou islamique?

la 1ère évidence qui saute à nous est que nous sommes des êtres doués de sens et d’intelligences.

Allah n'est Il pas par essence Intelligent? si nous la définissons comme étant la source de tout ce qui est exécuté avec précision, netteté, esthétisme, perfection...alors nous conviendrons tous que l’être humain est à l'image du Créateur par l’intelligence qui nous honorent et nous élèvent par rapport aux autres créatures.

Et c'est cette intelligence qui engage notre responsabilité au près de Lui.

Retour