La crise a Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abmed
  • Date de début Date de début
Bonjour tt le monde;

J'ai entendu parlé qu'au canada et plus précisément à Montréal le taux de chaumage augmente dû au centaines de milliers de licenciements ces mois dernière, et du moment que je compte venir le moi Mai je me demande si c'est pas une bonne idée de retarder mon arrivée jusqu'à ce que la situation se redresse, car j'ai un bon travaille ici et j'ai pas encore démissionner.

Merci de vos opinions

Je ne connais pas Montréal je suis en France, mais la situation économique n'est pas terrible que ce soit en Europe, au canada ou aux USA....

alors si tu as déjà un boulot, le mieux est que tu attende un peu que la tempête se calme...en te disant que ce n'est que partie remise....

si tu n'as pas de boulot au Maroc tu peux toujours tenter, mais c'est comme partout, au canada ils recherchent du monde dans certains secteurs sinon ça sera les petits boulots...

et la crise n'arrange rien, effectivement le taux de chômage augmente partout au canada comme ailleurs.

quoi qu'il arrive, si t'es motivé t'y arrivera, il faut juste te dire que les débuts sont souvent difficiles...

Merci shivvah pour tes infos, d'ailler en lisant les recommandations que les experts donnent au employées durant cette période de crise, je confirme que chaqu'un des employées qui travaille encore doit absolument garder son job et surtout ne pas le quitter. Mais en même temps j'ai peur que ca prend tellement de temps que je serai obliger soit d'oublier mon projet d'immigration car un visa a une date limite si je part pas au canada, ou bien je serai obliger de demander un congé d'un mois pour allez recuperer ma carte de résidence et revenir, chose qui n'est pas garantie, mais en tout cas merci pour tes infos.
En ce qui te concerne safaa1984 j'ai lu ton message "quel job pour le debut????" mais j'ai pas pu te répondre car j'ai pas encors mis mes pied au canada :D mais en se basant sur les infos de mes ami(e)s je croit que les café, les resto, macdo, les super Marché peuvent être un petit job de départ ( mayab9ach fik l7al ) moi aussi je doit passer par la. Sinon tu va partir quand si je me permet ?

Malheureusement j'ai pas cette option le maxi que je peu avoir comme congé est 1 mois et je ne crois pas que c'est suffisant pour avoir ma carte de résidence

Responsable CRM dans une société de développement de soft pour les opérateurs telecom francais.

Customer Relationship Manager ??? d'après google sincèrement a Montreal tu es sur d'aller chomer si tu maitrises pas parfaitement le français mais surtout l'anglais a ce niveau si tu veux bosser dans le commercial et le management c'est une langue qu'on te pardonnera pas de pas parfaitement connaitre en+on fait pas trop confiance aux arabes a ces postes a moins que tu sois naturellement doué tres sociable et avec du bagout et que tu présentes bien enfin l'expérience canadienne te seras impérativement demandée ils n'aiment pas perdre leur temps a former les gens ils veulent du monde immédiatement opérationnel mentalité nord américaine oblige bref je cherche pas a te décourager mais tu vas devoir faire preuve de persévérance et peut etre commencer par le bas bref ça dépend de ta tenacité et ton degré de motivation un poste équivalent a celui que tu as au maroc ici tu devras l'arracher a la compétence et au mérite et au bluff pour qu'on te donne ta chance de montrer ce que tu vaux

Merci de me décourager :D
En faite mon poste touche la partie purement technique du CRM, je chapeaute une équipe qui développe des modules sur mesure pour nos clients, car on a déjà développer un socle de CRM qui répond au besoins générique des opérateurs. Donc la plus grande partie de mes taches se résume a suivre les bug, le support, les spec technique et fonctionnelle du CRM, la rédaction des cahiers des charges et et et et biensure la programmation. Mais bon tu m'a vraiment décourager Mec :D

alors c'est vraiment difficile ....ou bien tu veux quitter le Maroc alors fonce ...oubien tu veux garder ton poste alors calme toi et reste la ou tu es ....le fait de savoir que la crise est aussi à montréal et qu'il ya plusieur compagnies qui licencie du monde ne doit pas etre la seule raison qui va te faire changer de décision ou retarder ton arrivée...sinon ton projet d'immigration n'est pas bien fondé .....nous avons tous passé par cette étape et je veux la faire éviter à tous le monde ' si je peux' c'est vrai que je vais retourner de nouveau au Canada mais......il faut connaitre une chose ....dessine toi des objectifs à long terme et essais de chercher en toi les vrais raisons qui te possent à quitter le Maroc ......le chomage au canada ne va pas cesser bientot la descrimination et les difficultés sont toujours la et y restentmais l'essentiel c'est de savoir ce qu'on cherchent ....je te donne un exemple ...moi je retournerai au canada pour l'education de mes enfants et je ne m'attends pas à une nouvelle carrière laba ça m'est égale! et je vais retourner avec ce nouveau objectif...et je suis sure que je vais m'en sortir .....
avant j'avais un autre objectif et lorsque les choses ont mal tournées j'ai du retourné au MAroc .......
àvotre disposition

Pour être plus claire sur mes objectifs pour les 3 premières années : je doit faire l'équivalence de mon Master en système d'information et je sais si je doit faire plus d'études pour avoir un Master canadien !! je vise aussi plus qlq mois de stage pour valoriser mes études et soit disant avoir une expérience canadienne afin d'entrer au marché du taf canadien, et pendant cette période je compte faire des petit job pour couvrir mes frais. J'ai estimer 3 ans pour compléter cet objectif. En espérant que juste après je fait une demande de nationalité .
Donc je suis un peu presser pour partir. Alors tu en pense quoi ?

La crise s’est bien installée à Montréal! Et même les petits boulots ont été affecté…..deux cas qui se présentent dans cette situation : Soit de rester dans son job en attendant les meilleurs jours prochains. Soit tu prends le chemin des études….Et dans les deux cas, Tu attends que la tempête passe.

Je pense que les boulots de techniciens sont plus demandés que les autres….Tu peux tjrs venir cet été pour un mois et vérifier pour toi-même….

Bonne chance.

Merci pour la clarté de tes info Elcondor, Mais je suis impressionner que même les petit job sont affectés!!! car moi je compte assurer ma vie un peu avec ces petit job et aussi pour pouvoir financer les frais de mes études. Tu me fait peur la :(

Bonjour abmed
Je pense que c'est possible de partir pour un mois, faire acte de presence et laisser l'adresse d'un ami pour qu'on t'envoie ta carte de résident, mon mari avait fait pareil. Ceci dit, il est parti définitivement, y a trois mois exactement, c'est qqu qui maitrise très bien le français et l'anglais, il etait commercial au Maroc, dans une grande multinationale, gagnait très bien sa vie et avait une grande expérience dans le domaine....jusqu'à aujourd'hui il n'a rien trouvé. Il s'est retourné dernièrement vers les centres d'appels, et même avec eux, rien...enfin rien de concret. Je n'ai pas de conseil à donner, c'est juste uen petite histoire qui pourrait peut etre t'aider à prendre une décision.
Nous attendons mon bébé et moi notre visa pour le rejoindre, sachant que je bosse dans le secteur public(poste de responsabilité) mais je ne pense pas que ca sera faisable avant qu'il ne trouve de quoi subvenir à nos besoin.
bon courage

Abmed,

Si t'es du côté logiciel plutôt qu'être directement en relation avec la clientèle, alors la parfaite maîtrise du français-québécois n'est pas si essentielle. Parcontre, si tu vises Montréal, alors oui, il te sera beaucoup plus facile de te trouver qqchose si tu parles bien l'anglais.

Des sites d'emploi populaires au Québec:

Emploi-Québec
emploiquebec.net/francais/individus/recherche.htm

JobBoom
www.jobboom.com

Workopolis
www.workopolis.com

Les grands quotidiens (Le Journal de Montréal, La Presse) pourraient également t'aider. Habituellement, les meilleurs postes apparaissent dans un cahier dédié chaque samedi.

Bonne chance!

Fred

l'immigration est un projet a long term et pas a court terme. si vous comptez retarder des projets a cause de la situation economique, c'est que vous cherchez la stabilite et que vous avez peur de l'instabilite.
le nord d'amerique n'est pas un endroit ou la stabilite est belle. et il faut creer de la stabilite dans l'instabilite.....
"man yarkabi al bahra la yakhcha mina alghara9i"

bonne chance

Penser mille fois avant de venir au canada (Montréal ou Québec) c est la même chose.
c est vrai le canada a besoin de main d œuvre mais quel type de main d œuvre ils ont besoin (des ouvriers pour charger et décharger, et tous les jobs de ***** c est pour les immigrants ) et en plus de ca les québécois sont des racistes

Retour