La Crucifixion

LeMagnifique

Soliman
VIB
La crucifixion occupe une part très importante dans le dogme chrétien. Elle est, si je peux me permettre, un des piliers de la foi chrétienne comme le confirme le professeur Jurgen Moltmann dans son livre « The Crucified God » : « La mort de Jésus sur la croix est le cœur de toute la théologie chrétienne… Toutes les déclarations chrétiennes concernant Dieu, la création, le péché et la mort ont leur point central dans la crucifixion du Christ. Toutes les déclarations chrétiennes sur l'histoire, au sujet de l'église, de la foi et la sanctification, de l'avenir et l’espoir proviennent de la crucifixion du Christ ». Cela est également confirmé par Paul dans 1 Corinthiens 15 :14 : « Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. »

Nous tenterons dans ce dossier, si Dieu le veut, de démontrer que la crucifixion du Christ n’a jamais eu lieu et cela sur la base des écritures chrétiennes. Comme le dit le Saint-Coran, « Donnez votre preuve, si vous êtes véridique » (Coran 2 :111).

Le Christ fuit ceux qui veulent le mettre à mort

Il est assez paradoxal, lorsque l’on y réfléchit un peu, que de penser que Jésus (as) soit venu pour se donner en sacrifice à l'humanité toute entière pour lui expier ses péchés. En effet, la mission terrestre qu’il s’est ordonnée (s’il est Dieu) [ou qu’on lui a adressée] pour que les humains ne se soucient plus quant à leurs devenir après la mort est assez problématique en soit. S’il devait venir pour mourir et qu’il s’est donné de lui-même selon les évangiles, pourquoi fuit-il ceux qui sont là pour accomplir son dessein ? Si certains veulent jouer les sceptiques quant au fait que Jésus(as) fuyait ses ennemies qui souhaitait le mettre à mort, alors regardons ce qui va suivre pour s’en convaincre:

Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm; et là il demeurait avec ses disciples. La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier. Ils cherchaient Jésus, et ils se disaient les uns aux autres dans le temple: Que vous en semble? Ne viendra-t-il pas à la fête? Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre que, si quelqu’un savait où il était, il le déclarât, afin qu’on se saisît de lui. » (Jean 11,49-57)

La Bible annotée nous dit (Jean 11,54) :

« Jésus n’ignorait pas la décision qui venait d’être prise; il quitte donc les environs de Jérusalem et la Judée, il ne paraissait plus (gr.), il ne marchait plus ouvertement, en public, librement, parmi les Juifs, il se retire dans la contrée voisine du désert de Juda qui s’étendait au loin dans la direction du Jourdain et de la mer Morte. »

Comme vous pouvez le constater, Jésus (as) fuit carrément ceux qui veulent le mettre à mort et décide de se cacher. Nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi se cache-t-il ? N’était-il pas censé venir mourir pour que l’Humanité soit rachetée de ses péchés ? Au contraire n’aurait-il pas fallut qu’il aille à la rencontre de ceux qui veulent le mettre à mort afin que ce but se réalise ? Bien au contraire ! Il fuit ses ennemis !

Comme vous pouvez le constater, Jésus (as) fuit carrément ceux qui veulent le mettre à mort et décide de se cacher. Nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi se cache-t-il ? N’était-il pas censé venir mourir pour que l’Humanité soit rachetée de ses péchés ? Au contraire n’aurait-il pas fallut qu’il aille à la rencontre de ceux qui veulent le mettre à mort afin que ce but se réalise ? Bien au contraire ! Il fuit ses ennemis !
Parce qu'il fallait attendre la Pâques juive et/ou parce qu'il avait encore des choses à préparer peut-être ?

Sa venue va coïncider avec la fête, il y aura plein de monde, en attendant les gens s'impatientent etc...

Même dans l'optique d'un Jésus messie du judaïsme, à laquelle j'adhère, cette construction a du sens.
Il accomplit une mission prophétique, à priori se jeter dans les bras du premier romain venu dans un coin de la campagne devant trois canards n'en faisait pas partie.
Arriver au point d'orgue d'un moment de ferveur populaire de son peuple, oui.

Puis-je te demander où tu as trouvé cet argument ?

Dans vos texte et cela ne fait que commencer malheuresement pour vous.
Mais lol, tu sais bien que je ne suis pas chrétien.

Ce que je voulais dire, c'est que si c'est toi qui t'es posé cette question tout seul, c'est légitime, et donc je te conseille de lire des livres d'études de la Bible, même pas de chrétiens dogmatiques, mais des gens qui connaissent l'histoire, l'époque et la religion.
Ou au moins de poser la question (et pas venir faire une affirmation provocatrice).

Si tu as trouvé ça sur un site, méfie toi.
Cet argument me paraît faible pour un type qui se permettrait d'ouvrir un site ou un blog pour traiter de religion et critiquer.

Regarde, d'un côté tu défends que le NT a été "construit" artificiellement, pour arranger les faits.
Et d'un coup tu sors que les gars qui ont fait ça ont été assez bête pour laisser une telle erreur.
Comme ça, bizarrement, Jean décrit Jésus comme un lâche, quelqu'un qui oublie sa mission ?

Ca ne te paraît pas étrange ?
On ne parle pas d'un évangile marginal là, mais d'un canon choisi par un concile et exposé pendant des siècles.
Tu ne te dis pas que cette narration a un autre sens ?

Mais lol, tu sais bien que je ne suis pas chrétien.

Ce que je voulais dire, c'est que si c'est toi qui t'es posé cette question tout seul, c'est légitime, et donc je te conseille de lire des livres d'études de la Bible, même pas de chrétiens dogmatiques, mais des gens qui connaissent l'histoire, l'époque et la religion.
Ou au moins de poser la question (et pas venir faire une affirmation provocatrice).

Si tu as trouvé ça sur un site, méfie toi.
Cet argument me paraît faible pour un type qui se permettrait d'ouvrir un site ou un blog pour traiter de religion et critiquer.

Vous inquietez pas pour nous,nous connaissonstrésd bien la Bible et les evangiles

Nous ne disons rien sous l'effet de la passion ou du mensonge

Tous ceux que nous dirons provieny des textes chretien.

Les Musulmans ne sont pas dupe,ils connaissent trés bien leurs religion et celle des chretiens.

Vous inquietez pas pour nous,nous connaissonstrésd bien la Bible et les evangiles

Nous ne disons rien sous l'effet de la passion ou du mensonge

Tous ceux que nous dirons provieny des textes chretien.

Les Musulmans ne sont pas dupe,ils connaissent trés bien leurs religion et celle des chretiens.
Je ne t'accuse pas de mentir pour mentir.
Si il y a une qualité dont je te gratifie c'est bien une forme de sincérité.
Et je sais bien que ça vient du texte chrétien. Je parle de l'explication.

La passion par contre...

Je vais te donner un exemple, le Coran prétend être clair, or il ne semble pas l'être tant que ça. Pas clair au sens de facilement compréhensible.
D'où les débats, les multiples courants etc;
Tu me vois arriver, et dire :
"Ahah, j'ai la preuve que le Coran n'est pas de Dieu, regardez cette contradiction, alors les musulmans, je vous ai bien eu hein" ?

Eh bien non : si ça m'interpellait, je poserais la question. "Quelle est la signification de la clarté du Coran au regard de la difficulté d'interprétation de certains passages et d'un style elliptique ?"
Parce que je sais que cette idée de la contradiction apparente du texte pourrait équivaloir à avoir inventer l'eau chaude.

Connaître le texte ne veut pas dire le comprendre.

Et des musulmans ne connaissent pas très bien le christianisme et vice-versa.
Et certains de deux religions sont de grands érudits.

Sinon j'ai trouvé le site
http://blog.decouvrirlislam.net/Home

Ca changerait quoi de poser la question humblement plutôt que de venir plein d'arrogance ?

Tu veux que les chrétiens adhèrent à ta vision et tu t'adresses avec du mépris et du défi. Tu ne cherches pas à comprendre.
Même si l'Islam est plus censé que le christianisme, je ne suis pas sûr qu'un chrétien aurait envie de te rejoindre.
Quelle image donnes-tu de ta foi ?

Tu veux que les chrétiens adhèrent à ta vision et tu t'adresses avec du mépris et du défi. Tu ne cherches pas à comprendre.
Même si l'Islam est plus censé que le christianisme, je ne suis pas sûr qu'un chrétien aurait envie de te rejoindre.
Quelle image donnes-tu de ta foi ?

il est clair que ses posts n'ont d'autre but que de decredibiliser les chretiens et rassurer les musulmans.

Retour