La culture c'est comme la confiture...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
...moins on en a plus on l'étale !

Pour que se proverbe soit juste, il faudrait d'abords savoir si la confiture et comparable à la culture non ?

Se proverbe ne serait-il pas un proverbe d'inculte qui ne supporte pas de s’apercevoir de leurs inculture face à des gens plus cultivée qu'eux ?

Je vais te dire quelque chose, breakbeat. Moi ce proverbe j'y crois. Il y a plusieurs années, j'étais un jeune qui ne connaissait pas grand-chose à la vie et qui commençait à s'initier à la philosophie. Eh bien j'écrivais énormément, comme si j'avais des choses géniales à dire et que mes idées allaient changer le monde. Mais plus j'ai vieilli, plus j'ai pris conscience de mon insuffisance et de mes limites. Et moins j'écrivais.

À 26 ans j'ai écrit un manuscrit de philosophie, mais j'ai renoncé à essayer de le publier tellement il m'apparaissait insuffisant et faible.

Je vais te dire quelque chose, breakbeat. Moi ce proverbe j'y crois. Il y a plusieurs années, j'étais un jeune qui ne connaissait pas grand-chose à la vie et qui commençait à s'initier à la philosophie. Eh bien j'écrivais énormément, comme si j'avais des choses géniales à dire et que mes idées allaient changer le monde. Mais plus j'ai vieilli, plus j'ai pris conscience de mon insuffisance et de mes limites. Et moins j'écrivais.

À 26 ans j'ai écrit un manuscrit de philosophie, mais j'ai renoncé à essayer de le publier tellement il m'apparaissait insuffisant et faible.

Comment on transmet la culture sans l'étalé ?

… plus on en a sous la main, plus on en bouffe (heu, mange).

Voilà, comme ça là c’est comparable à la confiture :)

Je dirais plutôt moins on en a sous la main,
plus on veut en bouffer mais on en a pas assez!
=
pas de culture mais on veux a tout prix étaler faire celui qui en a mais pas assez cultivé!
Donc a trop vouloir en faire on passe pour une personne inculte alors qu'on souhaité le contraire!

Dans ce cas la:conseil:la mettre en veilleuse!lol

En parlant mais sans en faire trop..
Et quand on nous demande notre avis!
Et si tu dis pas que t’as un pot de confiture à la maison, comment les gens qui veulent faire des crêpes à la confiture un soir à 23h (à cette heure là, les magasins sont fermés), et qui ont oublié d’en prendre, peuvent savoir qu’ils peuvent venir en taper chez toi ?

Pour que se proverbe soit juste, il faudrait d'abords savoir si la confiture et comparable à la culture non ?

Se proverbe ne serait-il pas un proverbe d'inculte qui ne supporte pas de s’apercevoir de leurs inculture face à des gens plus cultivée qu'eux ?

Je crois aussi à ce proverbe, les gens savants sont souvent d'une modestie et d'une humilité frappante, les incultes eux, d'une arrogance particulière.

Ton proverbe est facile à vérifier, tu peux ouvrir un poste sur bladi sur un sujet précis de préférence que tu maitrises bien, tu verras que beaucoup des gens participeront pour le seul plaisir d'étaler leurs maigres cultures et que les réponses savantes seront des plus rares.

C'est un peu différent ça...Quand on est jeune, que l'on étudie, on a cette boulimie de culture, de production...l'envie d’exhiber son savoir et sa génialité supposée.

L'écriture est d'ailleurs souvent terrible pour calmer tout ça: on écrit le soir des choses magnifiques et en relisant le matin, on se dit: quelle *****! :confus:
Bref là c'est un problème de maturité...

Sur la façon d'afficher sa culture, ça dépend vraiment de la finesse de la personne: je connais un prof qui cite souvent de grands auteurs, mais c'est jamais pédant, toujours très fin ou décalé...et ça fait rire!!!
Alors ça passe très bien...

Non le pire avec la culture, ce sont les gens sentencieux qui t’assomment avec leurs citations, leur savoir...C'est lourd quoi...

Donc pour moi le proverbe est, comme souvent avec les proverbes, un peu caricatural: le problème n'est pas l'étendue de sa culture, mais la façon d'être avec les autres...Tu as des modestes et des vaniteux avec peu ou beaucoup de culture...

Comment on transmet la culture sans l'étalé ?

De mon coté, je pense qu'il faut mettre en œuvre la culture, le savoir, c'est le seul moyen d'étayer des idées par la mise en œuvre de modèles avérés, plus ou moins complexes.
Le délit d'être cultivé est constaté en général par des ignorants, ou des personnes imbues qui pensent qu'elles détiennent ou que l'on peut détenir, un droit de propriété sur la culture, voir la connaissance.
être cultivé n'est pas inné, il faut rester humble, car tout savoir résulte de connaissances antérieures, qui ont été établies par des prédécesseurs, d'Autres.
Rester humble, ne veut pas dire occulter "son" retenu pertinent, son "savoir", mais au contraire, il faut le remettre en circulation, pour contribuer à le vulgariser, le rendre commun, comme participer à l'élévation du niveau des échanges en partageant des modèles.
Tout échange d'information comporte un contenu redondant, contextuel, et un contenu non redondant pouvant être porteur d'une valeur ajoutée.
C'est cet autre regard, cet autre angle de vue différend, de l'Autre, qui complète et affine notre propre représentation.
Le problème de l’impression d'étalage nait de la précision que l'on veut donner à son intervention : des pavés de 3500 caractères sur Bladi, ne peuvent permettre d'exprimer une thèse, et les échanges lapidaires, courts ne permettent pas de saisir les idées de l'Autre et leurs backgrounds ...
La culture n'est pas comme de la confiture, souvent elle ne se digère pas ...
Il suffit de penser au Mathématiques, à la Physique, à la Chimie, à la médecine ou à toute autre discipline à partir d'un certain niveau pour s'en convaincre.
Un proverbe vide de contenu, mais plein de ressentiments ...

Je ne pense pas.
Ce proverbe vise les pédants.

Autours de moi, bcp de personnes sont tres cultivees et n'attendent pas la moindre occasion pour le "démontrer"...

Certains, voire la plupart, ont très peu de savoir, un raisonnement qui ne tient absolument pas la route... Mais ne peuvent s'empecher de dire ce qu'ils savent, ou du moins pensent savoir...

C'est ce type de personnes que ce proverbe vise.

Je suis en partie d'accord avec la citation

C'est pareil à "C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins" à supposé de culture.
Qqun qui a de la culture parlera peu mais bien,à l'inverse de celui qui n'en a pas qui parlera bcp pour laisser croire qu'il en a

Moi je dis qu il s agit d' une expression que trop de rebeu connaissent pour qu elle ait un faire valoir ... donc forcement proverbe d' incultes ..... :D bonne journée

L'intelligence c'est comme un parachute quand on en a pas on s'écrase!

POur se permettre d'utiliser cette expression, il faut soi-même avoir bcp de culture. Sinon ça n'a pas d'impact

Sa dépend en faite, face à une personne qui confonds être cultivée et faire des phrases à rallonge en poésie, ce proverbe peut avoir un sens, mais j'ai remarqué que dès que quelqu'un est très calé sur un sujet, ceux qui en savent moins te sorte ça, souvent dans le dos.

En faite les gens confonde le fait que quelqu'un, par sa culture peut monopolisé un débat, avec le fait qu'il se la raconte. C'est comme quand une personne est bien habillé, stylé, on dit quelle se la raconte, mais non, elle à juste du style, c'est nous qui le prenons mal.

Tout est possible. Les proverbes du genre seraient forcément un canular :D

Retour