La culture égyptienne, qui connaît?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bistou34
  • Date de début Date de début
Bonjour,
j'interpelle ceux ou celles qui connaissent précisément la culture égyptienne et plus particulièrement leurs règle et codes de vie.
Je suis Français et blanc de peau et ma copine est aussi Francaise mais typée (origines Kabylles). Nous ne sommes pas mariés et ne sommes pas musulmans.
Nous partons en Décembre pour un voyage en Afrique en autostop.
Je voulais savoir quelles sont les règles à respecter pour ne choquer personne et ne pas avoir de problèmes avec les autorités.
Nous pensions, comme nous en avions l'habitude, dormir dehors, chacun dans notre propre duvet, en dehors des villes ou faire du couchsurfing dans les grandes villes. Est ce possible?
Je vous demanderais d'être objectif et de ne répondre de facon affirmative que si vos sources sont sûres, histoire de ne pas brouiller les pistes! Ces questions sont chargées d'importance pour nous! Merci d'avance!

Bonjour,
j'interpelle ceux ou celles qui connaissent précisément la culture égyptienne et plus particulièrement leurs règle et codes de vie.
Je suis Français et blanc de peau et ma copine est aussi Francaise mais typée (origines Kabylles). Nous ne sommes pas mariés et ne sommes pas musulmans.
Je voulais savoir quelles sont les règles à respecter pour ne choquer personne et ne pas avoir de problèmes avec les autorités.
Nous pensions, comme nous en avions l'habitude, dormir dehors, chacun dans notre propre duvet, en dehors des villes ou faire du couchsurfing dans les grandes villes. Est ce possible?
Je vous demanderais d'être objectif et de ne répondre de facon affirmative que si vos sources sont sûres, histoire de ne pas brouiller les pistes! Ces questions sont chargées d'importance pour nous! Merci d'avance!

salut

je pense que vu la situation en Egypte, il vaut mieux que tu visites le site web du Ministere des affaires etrangeres
tu as des infos en temps réels sur les regions du pays qui sont a eviter ou pas

Bonjour,

90% des égyptiens sont musulmans. Comme dans tous les pays musulmans il y a certaines choses à éviter surtout concernant les femmes si elles ne veulent pas se faire harceler sexuellement ( car malheureusement le harcèlemen sexuel est un phénomène récurrent dans ce pays que je condamne car même si une femme n'est pas correctement habillée elle n'a pas à se faire agresser). Donc des habits décents . Pas besoin d'être voilée certaines femmes le font là bas d'autres non. Mais juste éviter de se mettre en mini short mini jupe etc et ça vaut pour tous les pays musulmans car si les touristes peuvent le faire dans leur intimité à l'hôtel ou dans les coins très touristiques, ils suffisent qu'ils aillent dans d'aurtes coins pour se rendre compte que c'est pas vraiment la meilleure manière de s'habiller si on veut ne pas attirer trop l'attention. Les habitant ont une culture et une manière de vivre pudique concernant les habits ( pas tous mais beaucoup) et peuvent être choqués de certains habits ou certains comprotements. Eviter d'embrasser à pleine bouche son partenaire comme si on allait lui sauter dessus en public. Pour le reste , il n y a pas de problème les égyptiens sont des gens tolérants. Simplement je crois que ce que je dis là est logique et que normalement cela devrait même s'appliquer partout dans le monde. J'en connais des français qui sont choqués de voir des couples s'emballer dans les transports en commun.

salut

je pense que vu la situation en Egypte, il vaut mieux que tu visites le site web du Ministere des affaires etrangeres
tu as des infos en temps réels sur les regions du pays qui sont a eviter ou pas

Créole, j'ai déjà consulé le site du ministère des affaires étrangères. A part deux zones déconseillées, la situation semble être rétablie pour la plus grande partie du pays, donc à priori, pas d'inquiétude de ce côté là.

90% des égyptiens sont musulmans. Comme dans tous les pays musulmans il y a certaines choses à éviter surtout concernant les femmes si elles ne veulent pas se faire harceler sexuellement ( car malheureusement le harcèlemen sexuel est un phénomène récurrent dans ce pays que je condamne car même si une femme n'est pas correctement habillée elle n'a pas à se faire agresser). Donc des habits décents . Pas besoin d'être voilée certaines femmes le font là bas d'autres non. Mais juste éviter de se mettre en mini short mini jupe etc et ça vaut pour tous les pays musulmans car si les touristes peuvent le faire dans leur intimité à l'hôtel ou dans les coins très touristiques, ils suffisent qu'ils aillent dans d'aurtes coins pour se rendre compte que c'est pas vraiment la meilleure manière de s'habiller si on veut ne pas attirer trop l'attention. Les habitant ont une culture et une manière de vivre pudique concernant les habits ( pas tous mais beaucoup) et peuvent être choqués de certains habits ou certains comprotements. Eviter d'embrasser à pleine bouche son partenaire comme si on allait lui sauter dessus en public. Pour le reste , il n y a pas de problème les égyptiens sont des gens tolérants. Simplement je crois que ce que je dis là est logique et que normalement cela devrait même s'appliquer partout dans le monde. J'en connais des français qui sont choqués de voir des couples s'emballer dans les transports en commun.

Merci pour ta réponse. Concernant les codes vestimentaires et de tenue en public, aucun problème. Par contre, ce qui m'interroge le plus est le fait que nous ne soyons pas mariés et que nous ayons l'intention de dormir dehors. Est ce proscrit par la loi? Risquons nous quelquechose le fait de dormir côte à côte, qui plus est, à l'extérieur, en sachant que nous ne sommes pas mariés? Ma copine (algérienne) ne risque-t-elle pas de renvoyer une image incohérente avec avec celle établie dans la religion musulamne?

je te conseille de prendre une crème solaire indice 50 première semaine ensuite 30....

Mes orgines Italo hispaniques font de moi un blanc foncé :-) et si je me fie aux codes vestimentaires rappellés plus haut, je limiterai les risques d'insolation. Ceci dit...crème solaire de rigueur! Merci pour le conseil! :-)

On connait tous, enfin, ceux qui ont l'habitude, les codes vestimentaires dans les pays musulmans, épaules et jambes couvertes pour les femmes. Après, il faut savoir que dans beaucoup de pays, il est interdit de dormir dehors mais je ne pense pas, que vous risquiez grand chose. Enfin, pour le côté légal. L'Egypte, comme beaucoup de pays arabes est un pays ou il y a beaucoup d'activité nocturne, je vous conseillerai donc de toujours vous installer près de commerces ou de ports, c'est plus sécurisant! Pour le côté "image" que vous pourriez renvoyer, il ne faut pas oublier que c'est un pays très touristique et que les locaux sont habitués à voir des comportements occidentaux qui ne correspondent pas à leur façon de vivre dans les sites les plus touristiques, donc, à mon avis, si vous restez tout simplement respectueux, vous ne risquerez pas de choquer! Dans les endroits moins touristiques, de toute façon, ça se verra bien que vous êtes des "touristes" donc, gardez ce même respect et tout ira bien! bon courage à vous!

Retour