La culture nous définit-elle?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmed II
  • Date de début Date de début

ahmed II

Sweet & Sour
Décembre 2008.Je m’empare du livre que me tend ma femme, « Terre et cendres » d’Atiq Rahimi.
Je lie « Castro, l’infidèle », de Serge Raffy pour faire contre poids à la biographie d’Ignacio Ramonez sur le même homme. En même tant, je lis « Tchekhov » de Virgil Tanase. Ma femme vient de terminer « Mille soleils splendides » de Khaled Hosseini, l’auteur des « Cerfs-volants de Kaboul ». J’ai terminé une BD, « La bête », un épisode du Marquis D’Anaon.

Hier soir, on a vu un bon documentaire « Young @ heart »; ce sont des vieillards invalides quasiment, qui chantent et se produisent en spectacle avec le credo : vous n’êtes jamais assez vieux pou rocker.
Février 2009 : Terminer « Lire le Québec au quotidien » de Louis Cornellier.
Pas fini « La droite et la gauche » de Claude Imbert et Jacques Julliard. Pas fini le « Verlaine » de Jean-Baptiste Baronian. Pas fini « Intimes convictions » de Hubert Reeves (entretiens)

Vu, partiellement, « Angels of América », recommandé par Daniel Dubois; un truc d’homosexuels sans intérêts en ce qui me concerne et un peu bête du point de vue artistique et moral.
Tout aussi vaseux et ridicule « The légend of Suriyothai », un film sur la Thaïlande d’autrefois, le Syam, vu très certainement par un cinéaste aux convictions missionnaires chrétiennes.

« Bienvenue chez les ch’tis », film rafraîchissant durant les premières minutes mais trop caricatural et simplet. Dire qu’on a osé désigner cette chose comme, je cite : Le- plus- grand-succès- français- de- tous-les- temps! Même pas vu jusqu’à la fin. Rien à voir en tout cas avec la finesse d’ «Un dîner de *** ». J’avais commencé à lire « Les chroniques algériennes » d’A. Camus, mais j’ai laissé tombées.

Retour