La Darija : Seule langue qui reflete la véritable identité du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion reyeil
  • Date de début Date de début

reyeil

Bladinaute averti
Je suis pour la promotion de la darija dans la presse, la tele et comme moyen de communication.

La darija c'est la seule langue qui reflete notre histoire et notre identité

etes vous pour la promotion de la darija dans la presse , la télé , au profit de l arabe classique???

J'ai toujours été pour une identité propre maghrébine ancrée en Afrique. L'éducation devrait se faire en Darija/anglais dans les zones arabophones et amazigh/anglais dans les zones berbères...

Espiègle69 a mis les pieds dans le plat. Qu'est-ce que la véritable identité du Maroc ? Le Maroc a-t-il une identité unique ? Si la darija est aujourd'hui le meilleur moyen de communication, elle n'a pas besoin de cette erreur ou de ce mensonge : "La darija c'est la seule langue qui reflete notre histoire et notre identité".

Je suis pour la promotion de la darija dans la presse, la tele et comme moyen de communication.

etes vous pour la promotion de la darija dans la presse , la télé , au profit de l arabe classique???

la darija n'est pas ma langue maternelle , et ne fais pas parti de mon univers culturelle

tout a fait exact d' un point de vu jabli et barnoussi.
le rif qui était votre identité a été échangé contre l' arabe, de ce mélange arabo-berbère est née la darija.

mais c' est pas la principale identité du Maroc, y en a qui n' ont pas abandonnés le berbère et qui ne comprennent aucune autre langue, même pas darija.

J'ai vu des livre d'Auto-Ecole déjà en Darija.

Le Maroc a déjà une culture et ne peut avoir mieux. Il s'inscrit dans la culture arabo-musulmane.

Toutefois, c'est vrai que le Maroc est composée de nombreuse coutumes... mais ceci ne justifie en rien de prendre Darija comme représentant de cette diversité.

L'arabe avec les autres langues locales doivent être les seuls langues du pays.

Et en ce qui concerne qui concerne l'enseignement, c'est l'arabe!

Pourquoi? Une seule justification... Le Coran est en arabe, pas en Darija!

C la seule langue comprehensible par tout le monde au Maroc

Exemple moi quand je regard la télé marocaine je ne comprends rien surtout les infos etc :D parcontre si c etait fait en Darija je comprendrai tout

Exemple moi quand je regard la télé marocaine je ne comprends rien surtout les infos etc :D parcontre si c etait fait en Darija je comprendrai tout
Tout le monde ne parle pas darija!
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'identité du Maroc repose sur sa diversité! Si ils ne proposent des émissions qu'en darija les autres langues risquent d'en pâtir! Si tu ne comprends pas tu peux toujours apprendre ou zapper ;)

Tout le monde ne parle pas darija!
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'identité du Maroc repose sur sa diversité! Si ils ne proposent des émissions qu'en darija les autres langues risquent d'en pâtir! Si tu ne comprends pas tu peux toujours apprendre ou zapper ;)

Dans ce cas au lieu de créer plein de chaine que seulement certaines personne comprennent et regarde pourquoi ne crée-t-on on pas des chaines régionales ;) comme ça tout le monde sera content

En tout cas cas, en Darija moi je me tape des bars quand tu traduis certaines phrases en français lol, moi je comprends que la Darija, j'aimerai me mettre à l'arabe littéraire, c'est tellement beau

Dans ce cas au lieu de créer plein de chaine que seulement certaines personne comprennent et regarde pourquoi ne crée-t-on on pas des chaines régionales ;) comme ça tout le monde sera content

Pourquoi ne pas unifier au lieu de séparer? On ne peut pas créer x chaînes pour faire plaisir à tout le monde! Tout le monde peut regarder la tv marocaine, il faut arrêter d'exagérer: surtout que la majorité des programmes sont en darija!

Pourquoi ne pas unifier au lieu de séparer? On ne peut pas créer x chaînes pour faire plaisir à tout le monde! Tout le monde peut regarder la tv marocaine, il faut arrêter d'exagérer: surtout que la majorité des programmes sont en darija!

Ca depend de kel darija aussi ce qui fait rire les gens à Rabat et à Casa ne nous fait pas rire au Nord je te signal et tout les films qui passent sur les chaine marocaine ont un rapport avec Rabat et Casa en grande majorité c comme si le Maroc etait concentré autour de ces deux villes , c comme si le Maroc était ces deux villes etc le reste n existent pas

Quand y a des artistes , chanteurs ce n est jamais des chanteurs des autres régions du Maroc c toujours les meme qu on voit et encore ...

Ca depend de kel darija aussi ce qui fait rire les gens à Rabat et à Casa ne nous fait pas rire au Nord je te signal et tout les films qui passent sur les chaine marocaine ont un rapport avec Rabat et Casa en grande majorité c comme si le Maroc etait concentré autour de ces deux villes , c comme si le Maroc était ces deux villes etc le reste n existent pas

Quand y a des artistes , chanteurs ce n est jamais des chanteurs des autres régions du Maroc c toujours les meme qu on voit et encore ...

Oui je sais, moi aussi je suis du Nord et j'ai parfois du mal avec leur darija! Mais il n'empêche que je regarde quand même car c'est compréhensible! Enfin bon, on s'en sortirait pas si on devait créer une chaîne Chamal TV, Casa TV, Rif Tv, Souassa TV etc... Ce que je veux dire c'est que c'est aux programmes d'être diversifiés pour permettre à un maximum de gens de regarder la télé à un moment donné.

Oui je sais, moi aussi je suis du Nord et j'ai parfois du mal avec leur darija! Mais il n'empêche que je regarde quand même car c'est compréhensible! Enfin bon, on s'en sortirait pas si on devait créer une chaîne Chamal TV, Casa TV, Rif Tv, Souassa TV etc... Ce que je veux dire c'est que c'est aux programmes d'être diversifiés pour permettre à un maximum de gens de regarder la télé à un moment donné.

Enfin c un probleme politique , Vive l Autonomie des Regions

plus pour la darija que pour le français qui envahit tous les domaines...

mais ya du français partout, meme si la langue principale utilisée est l'arabe ils y a ceux qui ne peuvent s'empêcher de dire un mot en français ne serait ce que 'donc'
:langue:

non merci, pourquoi échangerait-on une aussi belle langue que l'arabe classique pour cet espece de creole, langue batardisée qu'on appele darija ?

Tous les marocains comprennent l'arabe classique, cette langue est facteur d'union dans un pays qui est bien moins uniforme que l'Algérie par exemple. Tout ce qui risque de créer la désunion doit être rejeté.

non merci, pourquoi échangerait-on une aussi belle langue que l'arabe classique pour cet espece de creole, langue batardisée qu'on appele darija ?

Tous les marocains comprennent l'arabe classique, cette langue est facteur d'union dans un pays qui est bien moins uniforme que l'Algérie par exemple. Tout ce qui risque de créer la désunion doit être rejeté.

Tous les marocains ne comprennent pas l arabe classique dsl

mddrrr a vous lire de temps en temps,on a l'impression que vous allez changer le monde et le rechanger.

C'est totalement faux, une grande partie des marocains ne comprennent rien à l'arabe classique sauf quelques mots...
Il en va de même en Algérie....la Tunisie est le seul pays du Maghreb ou la population parle majoritairement l'arabe classique et ce pour deux raisons, le faible taux de populations berbères (moins de 5%) et le taux de scolarisation plus élévé. Cependant, le niveau de maitrise est très faible, la majorité des tunisiens ne peuvent aligner 3 phrases en arabe sans faire une faute...

Cela fait 40 ans que l'on essaye de faire de l'arabe classique la langue vernaculaire. Force est de constater que c'est un échec total...

Depuis l'islamisation du Maghreb, l'arabe classique n'a jamais été la langue de la rue. Elle était la langue de l'administration et du domaine religieux...

tout a fait exact d' un point de vu jabli et barnoussi.
le rif qui était votre identité a été échangé contre l' arabe, de ce mélange arabo-berbère est née la darija.

mais c' est pas la principale identité du Maroc, y en a qui n' ont pas abandonnés le berbère et qui ne comprennent aucune autre langue, même pas darija.

au maroc??? c'est impossible, tout le monde connait darija ne fut ce qu'un peu....

je suis pour le panarabisme, donc l'arabe classic

:D

au maroc??? c'est impossible, tout le monde connait darija ne fut ce qu'un peu....

je suis pour le panarabisme, donc l'arabe classic

:D

Le panarabisme, c'est comme le panafricanisme ou le sionisme, c'est de la masturbation ethno-culturelle ne reposant sur aucunes racines historiques...

Au cours de son histoire, pendant combien de temps le Maroc a-t-il fait partie du même empire que la péninsule arabique ??

Retour