La découverte !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dunes
  • Date de début Date de début
Bien, puisqu'il semble qu'un certain Ilioucha s'insurge sur les sujets du forum Canada et cela pas totalement à tort je dois l'avouer...me voici.
J'ai utilisé comme pas mal de personnes ce support pour avoir des infos (merci à tous!! spécial dédicace Coolqc)
De ma ptite France me voiçi débarquée à Québec!!!
T'es sûr Ilioucha...? Je crois pas que mes impressions vont interesser grand monde...mais bon je me lance.
C'est spécial. Tous mes repères sont à revoir. L'aventure est assez drôle. J'ai l'impression de vivre ce que mes parents et surtout nos pères en France et en Europe de manière général ont dû vivre (en moins dur...je pense).
Les Québecquois, certes parlent français...mais parfois faut s'accrocher pour les comprendre!
La ville de Québec est très jolie. Il y a de la neige partout. Je vais enfin vivre un Noël comme dans les films :D
Les voitures, la manière de traverser...tout est super étranges!
Les gens ne sont pas hyper accueillants comme on me l'a dit..mais ils sont très respectueux.
Hier, j'ai été dans une des administrations canadiennes...on m'a super bien accueilli...on te dit combien de personnes sont avant toi, le tps d'attente approximatif et on te remet un document t'expliquant les modalités de porter plainte contre eux si jamais t'es pas content!!! Après l'attente...moins longue que prévue...une femme m'a accueilli...super gentille....elle me demande comment je vais et tt...sincérement pas comme en France...à la sécu, on te regarde même pas dans les yeux...t'es qu'un cas parmi tant d'autres...Non, vive les administrations canadiennes!
Qu'est ce que je pourrais vous raconter d'autres de frappant avant que je ne m'y habitue...ah oui! qd tu rentres dans les magasins t'as un desinfectant pour les mains!!! Et puis en parlant de magasins, les prix indiqués sont sans la taxe...dont faut faire gaffe au mauvaises surprises en caisse...les prix et marque ne sont en général pas les même qu'en France. Il y en a une de marque ( ou plutot d'emballage, car la marque existe, je pense, en France sous un autre nom) que j'ai eu plaisir à retrouver ici...une marque très marocaine: notre fameux Tide :D
Donc voilà, mes premières impressions dans ce nouveau pays et cette autre culture!!!

Bien, puisqu'il semble qu'un certain Ilioucha s'insurge sur les sujets du forum Canada et cela pas totalement à tort je dois l'avouer...me voici.
J'ai utilisé comme pas mal de personnes ce support pour avoir des infos (merci à tous!! spécial dédicace Coolqc)
T'es sûr Ilioucha...? Je crois pas que mes impressions vont interesser grand monde...mais bon je me lance.
C'est spécial. Tous mes repères sont à revoir. L'aventure est assez drôle. J'ai l'impression de vivre ce que mes parents et surtout nos pères en France et en Europe de manière général ont dû vivre (en moins dur...je pense).
Les Québecquois, certes parlent français...mais parfois faut s'accrocher pour les comprendre!
La ville de Québec est très jolie. Il y a de la neige partout. Je vais enfin vivre un Noël comme dans les films : D
Les gens ne sont pas hyper accueillants comme on me l'a dit..mais ils sont très respectueux.
Hier, j'ai été dans une des administrations canadiennes...on m'a super bien accueilli...on te dit combien de personnes sont avant toi, le tps d'attente approximatif et on te remet un document t'expliquant les modalités de porter plainte contre eux si jamais t'es pas content!!! Après l'attente...moins longue que prévue...une femme m'a accueilli...super gentille....elle me demande comment je vais et tt...sincérement pas comme en France...à la sécu, on te regarde même pas dans les yeux...t'es qu'un cas parmi tant d'autres...Non, vive les administrations canadiennes!
Qu'est ce que je pourrais vous raconter d'autres de frappant avant que je ne m'y habitue...ah oui! qd tu rentres dans les magasins t'as un desinfectant pour les mains!!! Et puis en parlant de magasins, les prix indiqués sont sans la taxe...dont faut faire gaffe au mauvaises surprises en caisse...les prix et marque ne sont en général pas les même qu'en France. Il y en a une de marque ( ou plutot d'emballage, car la marque existe, je pense, en France sous un autre nom) que j'ai eu plaisir à retrouver ici...une marque très marocaine: notre fameux Tide : D
Donc voilà, mes premières impressions dans ce nouveau pays et cette autre culture!!!

la seule chose que je retiens de ta découverte : la neige :D

en tout cas tout le reste a l'air très positif bonne chance dans ton nouveau pays ;)

Bienvenue au Canada. Les maghrébins forment une fraction importante de la population (par rapport aux autres groupes ethniques).

oui...mais la neige c'est jolie Aïn_Sbah!!! Pour l'instant ;)
Pour l'instant, je n'ai pas vu tant de maghrébins que cela à Québec...ils doivent sinon tous être concentrés dans le même quartier!!! Il y a un resto marocain...je l'ai repéré celui là...pas mal de restos asiatique. Des latinos et ce matin, j'ai vue de petites filles noires...j'avais pas remarqués jusqu'à ce que je les croise que j'avais pas encore vu de noirs à Québec...soubhan allah, ça me fait plaisir dès que je vois des noirs ou des arabes, va savoir pourquoi ;)

!
Qu'est ce que je pourrais vous raconter d'autres de frappant avant que je ne m'y habitue...ah oui! qd tu rentres dans les magasins t'as un desinfectant pour les mains!!! Et puis en parlant de magasins, les prix indiqués sont sans la taxe...dont faut faire gaffe au mauvaises surprises en caisse...les prix et marque ne sont en général pas les même qu'en France. Il y en a une de marque ( ou plutot d'emballage, car la marque existe, je pense, en France sous un autre nom) que j'ai eu plaisir à retrouver ici...une marque très marocaine: notre fameux Tide

on vous fait faire les ablutions avant de rentrer au magasin ??? jama3 hada !! :D

hors taxe?? je deteste quand c'est pas affiché ttc, j'aime pas avoir a faire un calcul mental, DONC: je n'irai pas au canada !!

on vous fait faire les ablutions avant de rentrer au magasin ??? jama3 hada !! :D

hors taxe?? je deteste quand c'est pas affiché ttc, j'aime pas avoir a faire un calcul mental, DONC: je n'irai pas au canada !!

Oui, c'est ça des ablutions...t'enlève tes chaussures... :D
Non, serieux, c'est là...mais t'es pas obligé de l'utiliser...d'ailleurs, j'ai encore vu personne le faire!!!

Ah oui et pour les taxes c'est pas tous les produits , la plupart de l'alimentaire, y a pas de taxe. Après si tu vas au resto, c'est une autre affaire...

Dunes, le post que j'ai crée n'était pas (uniquement) à but humoristique, je m'intéresse vraiment à la vie de mes frères et de mes soeurs expatriés de l'autre côté de l'océan, je voudrais savoir comment ils vivent, kifach m3eddyine m3a lwe9te, les joies et les peines (que j'espère rares) de leur quotidien. Donc oui c'est avec plaisir et attention que je lis ton topic ainsi que les interventions des autres "canadiens" ;)

Comme c'est la saison j'espère que tu reviendras nous raconter ton 1er noël canadien (comme dans les films :D) et j'espère que tu feras bientôt de nombreuses rencontres, aussi bien avec les "noirs et les arabes" loool qu'avec les québécois, et que tu viendras nous en faire part.

J'avais bien saisie que cela n'était pas humouristique...c'est pour cela que je tente de remédier tant bien que mal à la demande légitime. Oui, je reviendrai inchaalah...frileuse comme je suis, j'vais qd même pas faire ma vie ici!!! J'vous raconterai mon Noël ;) et puis mon Aïd ...qui approche.
J'aimerai bien que les autres Canadiens du forum raconte ici leurs 1ères impressions à leur arrivés, leurs experiences...vous avez déjà oublié ou quoi...allez on se lance!

Ah, babouze, j'avais pas vu ton message...j'ai lu que le dernier hihihi
Bein, j'vais pas te mentir...c'est ma 1ère expèrience loin de ma ptite famille et elle me manque. J'suis arrivée mardi...ça fait même pas une semaine! Mais bon, je l'ai choisi...alors je vais pas me plaindre...je suis une grande fille courageuse!!! (j'dis ça avant tt pour me convaincre!)

bon courage en tout cas, je sais c quoi. la premeire année c la plus dure apres ca c ira mieux. l'hiver est long a mon avis, si tu te garde occupée ca passe plus facilement. bref assure toi de visiter montreal toronto et les chuttes niagara. meme en hiver. ottawa c mieux en été.

Voilà, j'ai encore le décalage horaire dans le nez...j'suis reveillée depuis 5h du mat un samedi...non mais j'te jure ;) (et puis vous m'êtes témoin, j'suis pas partie me coucher tôt!)
ça me rassure pas vrt ce que tu dis Babouze..."le plus dur c'est la 1ère année"!!!! Mais moi, j'veux pas rester plus d'un an!!!!
Pour le resto,dexter51, j'crois bien que c'est ça..mais faut que je verifie, j'ai ingurgité tellement d'info ces derniers tps...(je me souviens d'une pancarte à l'exterieur qui disait aux clients d'ammener leur propre vin...:D)

Voilà, j'ai encore le décalage horaire dans le nez...j'suis reveillée depuis 5h du mat un samedi...non mais j'te jure ;) (et puis vous m'êtes témoin, j'suis pas partie me coucher tôt!)
ça me rassure pas vrt ce que tu dis Babouze..."le plus dur c'est la 1ère année"!!!! Mais moi, j'veux pas rester plus d'un an!!!!
Pour le resto,dexter51, j'crois bien que c'est ça..mais faut que je verifie, j'ai ingurgité tellement d'info ces derniers tps... (je me souviens d'une pancarte à l'exterieur qui disait aux clients d'ammener leur propre vin...: D)

Mdr...:D

Dis Dunes, tu comptes rentrer au Maroc après un an ?

Salut Dunes et bienvenue a la section Maroc/Canada.
Merci pour ta dédicace, et ca fait plaisir que tout est bien passé.
C'est toujours interessant de partager son expérience avec les autres et c'est sur que d'autres bénéficieront de la tienne.
Le décalage horaire c'Est normal, Horloge biologique oblige.
Faut commencer par acheter une bonne paire de bottes et un manteau pour l'hiver, je présume que les premières accumulations de neige sont déjà là.

Comment trouves-tu l'Accent des québecois? j'avoue que pour ma première année il m'a fallu plus de 6 mois pour arriver à comprendre le Concierge originaire du Lac St Jean.

Le resto marocain, si ma mémoire est bonne est situé sur René Levesque pas loin de la Rue Cartier tout près du Cochon Dingue. Il y a un autre resto Tunisien sur la Rue St jean (très bon et pas cher) près de l'eglise, et un autre marocain (Thé su Sahara) sur la meme Rue un peu vers le Sud deux rue a droite après la Porte St Jean (près de la Place D,Youville).
Côté travail, comment ca se passe? est ce similaire qu'en France ?

Bonne chance

Voilà, j'ai encore le décalage horaire dans le nez...j'suis reveillée depuis 5h du mat un samedi...non mais j'te jure ) (et puis vous m'êtes témoin, j'suis pas partie me coucher tôt!)
Pour le resto,dexter51, j'crois bien que c'est ça..mais faut que je verifie, j'ai ingurgité tellement d'info ces derniers tps...(je me souviens d'une pancarte à l'exterieur qui disait aux clients d'ammener leur propre vin...:D)

ah je pensais que tu t es etablie pour de bon. dans ce cas ca sera pas si pire. car tu as pas rompu les liens. et dans ce cas plus que jamais ils faut tout voir au canada avant de partir. tu n'y echapera pas en france .
en france ,moi on me demande si j ai vu des ours des orignaux des phoques les chuttes niagara, vancouver, les baleines etc.. :D il faut etre pret .

ps: a ne pas oublier la photo avec la garde de ceremonie en tenue escarlate, sur la colline a ottawa

La ville de Québec est très jolie. Il y a de la neige partout. Je vais enfin vivre un Noël comme dans les films : D
Qu'est ce que je pourrais vous raconter d'autres de frappant avant que je ne m'y habitue...ah oui! qd tu rentres dans les magasins t'as un desinfectant pour les mains!!! Et puis en parlant de magasins, les prix indiqués sont sans la taxe...dont faut faire gaffe au mauvaises surprises en caisse...les prix et marque ne sont en général pas les même qu'en France. Il y en a une de marque ( ou plutot d'emballage, car la marque existe, je pense, en France sous un autre nom) que j'ai eu plaisir à retrouver ici...une marque très marocaine: notre fameux Tide :D

Tant mieux pour toi! Et j'espère que le reste se passera bien.

Dis.. pas de mauvais de surprise pour l'appart que as réserve en ligne? :D

Bon dans l’ordre :
Ilioucha …t’as rien suivi à ma petite vie Grrrrrrrrrrrr J’habitai en France avant…et oui, Inchaalah je rentrerai
Et là, à vrai dire pour l’histoire de la pancarte à vin, c’est assez courant que les restos ici affichent ce genre de choses…bizzare, bizzare….mais bon, en même tps cela ne me regarde pas…
Coolqc, l’accent des québecqois….bein ça depend, y en a chez qui c’est très, très marqué..je comprend pas, je fais repeter….et en général, je ne comprend tjs pas…alors comme dirai ma mère « kan kamal bi aakli »…
Merci pour la liste de restos…je ferai un tour qd j’en aurai marre de faire la cuisine et surtout quand j’aurai renflouer les caisses…parce que là avec l’installation…je comprend pas comment les dollars s’en vont, ni où ils vont…mais en tout cas ils partent
Pour le boulot, bein je commence vraiment lundi. J’y étais hier pour un petit aperçu…bein par rapport à mon ancienne boîte en France…j’ai le sentiment que cela sera plus « productif ». Moins de perte de tps, plus d’idées etc…tant mieux !
Babouze, oui, faut que je visite le Canada…c’est aussi pour ça que je suis là…mais je me demande quand…on m’a fait un visa qui dépasse à peine de 2 semaines la durée de mon stage…je le renouvellerai je pense vers la fin…j’espère que c’est pas trop compliqué.
Et TiwOtchi (qui elle a suivi ce que je raconte, n’est ce pas Ilioucha, Grrrrrrrrrr…je te remercie, pas de mauvaise surprise pour l’appart…
Aujourd’hui, j’ai pris le bus pour la 1ère fois….bizzare, bizzare, t’as un tout petit ticket…que tu mets dans une boîte à côté du chauffeur
En France, c’est sûr un tel système ne marcherai pas…j’imagine déjà la boîte rempli de vieux chewingum etc (bon, ok, il y aurait pê 2 ou 3 tickets !)
J’ai trouvé la boucherie musulmane dont tu m’as parlé Coolqc, av Myrand. Autre pays, autres système. On te met ta viande dans des petites barquettes recouvertes de film plastique. Impossible en France, les maghrébins, ils viennent remplir leur congélo…pas prendre 200g de steak!!
« La mosquée »…bein c’est un peu tristou…à part le vieux msieur qu’est rentré en même tps que moi…bein, y avait personne…personne de chez personne…c’était pas l’heure de la prière…mais bon quand même…
Et le centre commercial Ste Foy , bein là, je retouve mes repères ;) comme dans ts les centres commerciaux du monde…un McDo par ci…une sandwicherie par là…des gens qui courent…des promos, des soldes….et moi, j’ai acheté plein de choses inutiles et tjs pas de bottes…j’vais pleuré qd il y aura vrt plein de neige
Voilà, vous me dîtes si vous voulez que j’arrête de raconter ma vie ;)

La ville de Québec est très jolie. Il y a de la neige partout. Je vais enfin vivre un Noël comme dans les films :D

j'ai pas suivie le début de l'histoire

pourquoi tu t exporter au canada?

Quand est ce que tu penses que tu decouvriras le soleil..... ?

Serieusement, c'est un bel environnement culturel quelque soit le temps
........ c'est ce que l'on m'as toujours dit.

j'ai pas suivie le début de l'histoire

pourquoi tu t exporter au canada?

Le produit d'exportation dont tu parles c'àd' : "moi" ;) , est venue faire un stage au Canada.
Après modification, je serai de nouveau envoyée vers le pays exportateur initial :D

Et B-lady (génial l'idée du nom!!!)...bein, hier il y avait un magnifique soleil. Je ne dis pas qu'il ne faisait pas froid...mais moi tant qu'il y a du soleil, ça va! Je sais que les temps seront durs au début mais j'apprecierai d'autant plus le printemps et l'été québecquois (ensoleillés, contrairement à ce que bcp de monde pense...enfin c'est ce qu'on m'a dit...j'espère que l'on ne m'a pas menti pour que je vienne!!!).

Le produit d'exportation dont tu parles c'àd' : "moi" ;) , est venue faire un stage au Canada.
Après modification, je serai de nouveau envoyée vers le pays exportateur initial :D

Et B-lady (génial l'idée du nom!!!)...bein, hier il y avait un magnifique soleil. Je ne dis pas qu'il ne faisait pas froid...mais moi tant qu'il y a du soleil, ça va! Je sais que les temps seront durs au début mais j'apprecierai d'autant plus le printemps et l'été québecquois (ensoleillés, contrairement à ce que bcp de monde pense...enfin c'est ce qu'on m'a dit...j'espère que l'on ne m'a pas menti pour que je vienne!!!).

Tu restes au canada combien de temps au fait?

merci , t'es gentille,

oui c'est vrai que ce doit etre superbe avec le soleil........

mais : par curiosité il fait combien en ce moment ?

Je sais pas trop exactement combien de tps je resterai...moins d'un an...sauf si je prolonge...mais ça m'etonnerai!
Oui, c'est magnifique...il doit faire entre 0 et 3°C...pas loin des temperatures en ce moment en France...l'ecart risque cependant de se creuser d'ici qq tps...:(

Je sais pas trop exactement combien de tps je resterai...moins d'un an...sauf si je prolonge...mais ça m'etonnerai!
Oui, c'est magnifique...il doit faire entre 0 et 3°C...pas loin des temperatures en ce moment en France...l'ecart risque cependant de se creuser d'ici qq tps...:(

Si tout va bien inchallah on risque de se croiser :D

ah ben ça va, tu me rassures attends je croyais qu'il faisait -20 ......... je regarde un peu trop les films.........

Bonsoi Dunes

Je te souhaite la bienvenue et je te souhaite bonne chance dans le "Grand petit village" : Québec.

Profites en car c'est une ville magnifique.

J'ai hate à lire ton expériences avec les organismes d'aides aux immigrants de la ville, il parait qu'ils sont bien organisé .

On a tu contacté??

Oh mais ca ne vapas tarder, l'année dernière ils ont eu du -40 :eek:

Oui c'est vrai il y avait -40, et des accumulations de neige record dans la ville de Quebec.
Je me souviens en 2005 la temperature a atteint -44 avec le facteur eolien.

Pour nous maghrebins, il faut couvrir le visage et surtout les yeux pour le debut.

Tiwotchi, toi aussi tu pars a quebec city?

Oui c'est vrai il y avait -40, et des accumulations de neige record dans la ville de Quebec.
Je me souviens en 2005 la temperature a atteint -44 avec le facteur eolien.

Pour nous maghrebins, il faut couvrir le visage et surtout les yeux pour le debut.

Tiwotchi, toi aussi tu pars a quebec city?
excuse moi est ce que tu peux m'expliquer comment se couvrir les yeux :D

Retour