la démocratie israélienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Les origines de la démocratie israélienne

Israël est un Etat juif et démocratique. Il était tout naturel pour les fondateurs de l’Etat d’intégrer ces deux éléments apparemment incompatibles et cette intégration demeure le principe directeur de la nation depuis sa renaissance en 1948. Des germes de la démocratie politique moderne avaient déjà été plantés au cours des premières étapes de l’histoire juive et un certain nombre de principes et de valeurs qui constituent la base d’une démocratie se trouvaient au coeur de la pensée et des coutumes juives depuis plus de deux millénaires.

L’autorité de la loi, les préoccupations d’ordre humanitaire en faveur de chaque individu, les exhortations des prophètes de la Bible, puis des rabbins du Talmud (le corpus de la loi juive achevé vers l’an 400 de l’ère chrétienne) à prendre soin des membres de la société les plus démunis, ainsi que l’accent mis sur l’égalité devant Dieu sont autant de concepts qui, par la suite, allaient faire partie intégrante de la philosophie démocratique moderne.

Inspirée par une conviction monothéiste centrale, la tradition juive a, au cours des siècles, reconnu les tendances pluralistes dans ses coutumes et ses usages. Tout au long de l’histoire juive, ce pluralisme s’est manifesté par l’existence de tendances aussi diverses que le hassidisme1 et les mitnagdim2, les coutumes séfarades et ashkénazes, ainsi que les approches kabbalistiques (mystiques) et halakhiques (ritualistes). Dès l’époque du Temple, les Sadducéens, une classe sacerdotale qui s’attachait à une interprétation rigide de la Torah, vivaient aux côtés des Pharisiens, partisans d’une tradition orale de la loi juive et précurseurs du judaïsme rabbinique moderne.

Tous ces mouvements diffèrent dans leurs approches du judaïsme et n’en sont pas moins universellement reconnus comme faisant partie intégrante du klal Israël, la nation juive. Le Talmud, qui témoigne de l’élaboration des coutumes et du rituel juifs, prend soin de rapporter les débats et les points de vue divergents des sages de l’époque michnaïque (Ier et IIe siècles de l’ère chrétienne). Les usages adoptés se fondent sur l’opinion de la majorité. Les opinions minoritaires sont cependant soigneusement mentionnées dans le Talmud.

Les débats entre les écoles de Chammaï (Beit Chammaï) et Hillel (Beit Hillel), les deux principales maisons d’étude en Israël à l’époque michnaïque, sont souvent cités dans le Talmud. Beit Chammaï était connue pour son interprétation stricte des préceptes bibliques et Beit Hillel pour son approche indulgente. Le Talmud mentionne les deux courants, bien que les rabbins aient marqué leur préférence pour les décisions de Beit Hillel.

Le judaïsme moderne est constitué de différentes coutumes, liturgies et philosophies, adoptées par différents mouvements qui sont apparus pour la plupart au cours des deux derniers siècles.

La culture arabe d'inspiration islamique est-elle fondamentalement et structurellement démocratique?

Cool, moi je vais prendre une terre, la Norvège à tout hasard, et dire que c'est la Terre Promise des Berbères aux yeux bleus. Une fois là bas je chasserai 80% des habitants jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un million, ferai venir 15 millions de Berbères, et après je dirais à ceux qui restent:
"Allez-y, faites votre parti Norvegien, nous sommes en démocratie"

Bien sur il y aura des résistants. Je les parquerai sur un petit territoire, je bloquerai leur approvisionnement en réserve et à l'occasion bombarderai leurs écoles et hôpitaux, en prétextant la menace terroriste.

-Mais monsieur Zack, et les droits de l'homme?
-Comment? Vous êtes antiberberite, c'est scandaleux!

Et à part ça, l'état sioniste ne respecte même pas leur Torah puisque:

Lev.20.13
L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.

Alors qu'ils ont des boites gay.

Et sinon, la démocratie n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un moyen. Un moyen de quoi? Quel est le but de l'état? Liberté et protection, le système coranique assure tout ça.

Après, la culture juridique arabe c'est n'importe quoi.

Et à part ça, l'état sioniste ne respecte même pas leur Torah puisque:

Lev.20.13
L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.

Alors qu'ils ont des boites gay.

C'est grave Zack.C'est beaucoup plus grave que ce qui se passe au Yémen, en Syrie....ou en Lybie.
Ils ont des boites gays!!!!
Merci pour l'information.

C'est grave Zack.C'est beaucoup plus grave que ce qui se passe au Yémen, en Syrie....ou en Lybie.
Ils ont des boites gays!!!!
Merci pour l'information.
Ah mais c'est pas grave, je suis d'accord pour que les homos soient toléré moi.

Je dit juste que c'est contraire à leur livre saint. Quand il s'agit d'envahir une nation ils suivent leur Livre à la lettre, mais quand il s'agit de tuer des homos c'est une autre histoire.

Je veux qu'on interrogera dans ce post les caractères originaux de la démocratie israélienne comme expérience nationale et comme laboratoire singulier de l’État-nation moderne. Aborder les fondements théoriques du sionisme politique pour aborder ensuite les normes constitutionnelles, les pratiques, les procédures, les traditions, les confrontations qui gouvernent en Israël l’esprit des institutions. Eclairer les rapports complexes entre nation et religion, le concept d’État juif et démocratique, les principes et les effets du système électoral, les avatars de l’idée de frontière, les accointances et les mésententes entre sionisme politique et « sionisme théologique », les constantes et les inflexions de la pensée stratégique.

Voila un peu le sujet du post.

Retour