La dépuille de Amghar Mohand de retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamvost00
  • Date de début Date de début
Selon le site rifnow (site très sérieux) le Chef Guerrier du Rif sera peut-être transférer au Maroc?

رفات المجاهد محمد بن عبد الكريم الخطابي سيتم قريبا نقله إلى

علمنا من مصدر مطلع موثوق، أن رفات المجاهد محمد بن عبد الكريم الخطابي سيتم قريبا نقله إلى المغرب، وأفاد نفس المصدر - الذي رفض الكشف عن اسمه- أن دفنه سيتم بالعاصمة الرباط، وبالتحديد في مقبرة الشهداء، بدل منطقة أجدير (الحسيمة) مسقط رأس المجاهد.

وللإشارة، فإن بعض الصحف المغربية سبق لها أن تحدثت عن تحركات كان يقوم بها أعضاء من المجلس الاستشاري لحقوق الإنسان وكذا وجوه بارزة من الريف لنقل رفات البطل المجاهد سيدي محمد بن عبد الكريم الخطابي. ونفس الصحف عزت تفضيل دفن البطل المجاهد بالعاصمة على مسقط رأسه إلى تخوف الجهات الرسمية من أن يؤدي دفنه بأجدير إلى ترسيخ حالة التوتر والتوجس التي تربط نشطاء جمعيات تطالب بالحكم الذاتي للريف بالسلطات.

ريفناو

www.rifnow.com

Pourquoi pas a ajdir ?sa ville natale ;)

C'est une décision royale de ramener son dépuille.Il faut comprendre la politique
Khattabi allah rahmou était un Lion du rif marocain, un résistant du Maroc pas du Rif.
donc sa place comme tous les moujahdines ayant coulé leur sang pour la Patrie
Rabat est la capitale du maroc, si on le met à ajdir bienvenu au ghétoisme rifain
le roi allah nousrou cherche une ouverture de tout son peuple et tourner la page.
Feu allah ben abdellah, Khattabi, etc

C'est une décision royale de ramener son dépuille.Il faut comprendre la politique
Khattabi allah rahmou était un Lion du rif marocain, un résistant du Maroc pas du Rif.
donc sa place comme tous les moujahdines ayant coulé leur sang pour la Patrie
Rabat est la capitale du maroc, si on le met à ajdir bienvenu au ghétoisme rifain
le roi allah nousrou cherche une ouverture de tout son peuple et tourner la page.
Feu allah ben abdellah, Khattabi, etc
Amghar muhand est toujours enterré sur une autre terre depuis 46 ans , si votre regime aime vraiment ce héros , qu il ramene son dépouille dans le rif à ajdir , sa ville et son pays d'origine .

Amghar muhand est toujours enterré sur une autre terre depuis 46 ans , si votre regime aime vraiment ce héros , qu il ramene son dépouille dans le rif à ajdir , sa ville et son pays d'origine .

mdr juste car c'est un Héros national il sera enterré à côté de ses frères moujahidines Zerktouni, allal ben abdellah, roudani, sahraoui etc
NB dans cette cimetière y aussi les chefs des partis politique, généraux lol

C'est vraiment n'importe quoi, qu'il l'enterre au Rif, ce n'est pas un marocain.

Vas dire ceci si tu oses bouger le petit doigt à Rabat c'est une affaire nationale de pour se reconcilier avec les rifains donc Khattabi sera enterré à Rabat point barre.
Le peuple rifain encourage toute action de M6 qu'allah l'assiste suffit de voir sa popularité au rif. Incroyable.

Vas dire ceci si tu oses bouger le petit doigt à Rabat c'est une affaire nationale de pour se reconcilier avec les rifains donc Khattabi sera enterré à Rabat point barre.
Le peuple rifain encourage toute action de M6 qu'allah l'assiste suffit de voir sa popularité au rif. Incroyable.

Ne t'inquiète pas les associations rifaines vont réagir et ne t'en fait pas pour la popularité au Rif ce ne sont pas des vrais rifains.

Ne t'inquiète pas les associations rifaines vont réagir et ne t'en fait pas pour la popularité au Rif ce ne sont pas des vrais rifains.

Toujours même discours faux rifains, amazigh n service tu n'est pas le porte parole des marocains rifains tu parles au nom de toi seule personne refugée dans ce forum.
Je te donne dés maintenant ma vision
Moujahid sera enteré à rabat à côté de ses frères et y aura une galerie certainement au rif de Khattabi comme celle du Mareshal Ameziane

mdr juste car c'est un Héros national il sera enterré à côté de ses frères moujahidines Zerktouni, allal ben abdellah, roudani, sahraoui etc
NB dans cette cimetière y aussi les chefs des partis politique, généraux lol
Ne nous veulent pas qu'ils era enterré à rabat , amgahr muhand sa place est dans le rif , sa tombe sera respecté par les rifains .Nous veulent pas que sa tombe devien un dépotoir et une toilette publique comme le cas de celui de Yusuf Ou Tachefine .Vous voulez faire vos besoins, il faut directement aller sur la tombe de ce grand homme .

Cependant, pas loin de sa tombe , la tombe de l'un des rois de l'Anadlousie, El Mouâtamid Ben Abbad, sauvé plusieurs fois par Yusuf Ou Tachefine, est carrément un mausolé d'un luxe absolument choquant.

Ne nous veulent pas qu'ils era enterré à rabat , amgahr muhand sa place est dans le rif , sa tombe sera respecté par les rifains .Nous veulent pas que sa tombe devien un dépotoir et une toilette publique comme le cas de celui de Yusuf Ou Tachefine .Vous voulez faire vos besoins, il faut directement aller sur la tombe de ce grand homme .

Cependant, pas loin de sa tombe , la tombe de l'un des rois de l'Anadlousie, El Mouâtamid Ben Abbad, sauvé plusieurs fois par Yusuf Ou Tachefine, est carrément un mausolé d'un luxe absolument choquant.

Tu es malade et t'as besoin d'un psy :D
Depuis quand un MUSULMAN pèse sur uneTombe ceci n'écrit ni au coran ni au sunna.
Aucun chien ne pesera sur une tombe jamais vu ceci même avec des gens ordinaires
de plus Youssef ibnou tachfine est un Moujahid marocain.

Tu es malade et t'as besoin d'un psy :D
Depuis quand un MUSULMAN pèse sur uneTombe ceci n'écrit ni au coran ni au sunna.
Aucun chien ne pesera sur une tombe jamais vu ceci même avec des gens ordinaires
de plus Youssef ibnou tachfine est un Moujahid marocain.
Merci ! tu me traite de malade , alors que toi tu n'as jamais vu la tombe de Yusuf Ou Tachefine .

Ce n'est pas un marocain ??! La dernière fois que j'ai verifié le Rif était au Maroc...Prochaine fois que je vérfierai elle le sera toujours. :D

En tt cas je l'ai visité tout est tranquille y a que barça, RM a ayla.
Peace and Love.
Rif est marocain et le restera...celui qui refuse la réalité y a l'asile 36 Berrichid connu mondialement`:D sinon une plongée en atlantique pour requins lol

C'est vraiment n'importe quoi, qu'il l'enterre au Rif, ce n'est pas un marocain.

Non toi tu es pas marocain nuance ;)

Lui c'est un marocain et sa famille est lié aux alaouites depuis des siécles, ce sont les El Khettabi qui ont attrapé le rogui "Bouhmara" qui s'est caché dans le Rif et l'ont tué pour le sultan.

Toi par contre on s'en fou completement de toi, on ne veut meme pas que tu sois marocain....

Non toi tu es pas marocain nuance ;)

Lui c'est un marocain et sa famille est lié aux alaouites depuis des siécles, ce sont les El Khettabi qui ont attrapé le rogui "Bouhmara" qui s'est caché dans le Rif et l'ont tué pour le sultan.

Toi par contre on s'en fou completement de toi, on ne veut meme pas que tu sois marocain....
On aura tout lu ... :D

c'est normale qu'il soit apprécié c'est le seule a avoir fait quelque chose dans le rif.
il fait de bonnes choses meme si c'est pas encore suffisant c'est encourageant.

Toujours même discours faux rifains, amazigh n service tu n'est pas le porte parole des marocains rifains tu parles au nom de toi seule personne refugée dans ce forum.
Je te donne dés maintenant ma vision
Moujahid sera enteré à rabat à côté de ses frères et y aura une galerie certainement au rif de Khattabi comme celle du Mareshal Ameziane
une galerie comme ler traitre du mareshal amezian?? comment osez vous soutenir un traitre comme lui? j'arrive pas a vous comprendre amezian et khattabi se combattait ils étaient énnemi l'un combattait pour le peuple marocain et l'autre contre le peuple marocain en ayant tué des millier de marocains je comprend pas expliquer moi votre logique

une galerie comme ler traitre du mareshal amezian?? comment osez vous soutenir un traitre comme lui? j'arrive pas a vous comprendre amezian et khattabi se combattait ils étaient énnemi l'un combattait pour le peuple marocain et l'autre contre le peuple marocain en ayant tué des millier de marocains je comprend pas expliquer moi votre logique

Lol rifi-guevara est averti :D

Où t'as remarqué que je glorifie ce Mareshal.
Juste je donne une info comme qoui il existe une galerie pour lui.
Mareshal est un traite d'islam et de la Ouma marocaine comme Roki Bouhmara ayant osé se proclamer Sultan du maroc à la place des alaouites chérifiens.

les traites comme les mercenaires sionistes séparatistes sont dans la poubelle de l'histoire

Lol rifi-guevara est averti :D

Où t'as remarqué que je glorifie ce Mareshal.
Juste je donne une info comme qoui il existe une galerie pour lui.
Mareshal est un traite d'islam et de la Ouma marocaine comme Roki Bouhmara ayant osé se proclamer Sultan du maroc à la place des alaouites chérifiens.

les traites comme les mercenaires sionistes séparatistes sont dans la poubelle de l'histoire

Et bien c'est humiliant pour le pays, qu'il exsite une galerie pour ce traitre. Et t'as oublié de parler des traitres nationalistes arabes léche-bote des idéologies occidentales.

Que El Khatabi soit entéré simplement dans sa terre d'origine comme le souhaite tout les marocains pour leur décès, pas de shirk, il était le chef de la résistance ok mais il n'était pas seul.

La symbolique serait beaucoup plus efficace.

C'est une figure nationale, son enterrement a Rabat est une bonne chose
n'importe quoi! n'importe quel etre humain voudrait etre enterré la ou il est né a ton avis si on lui demandait son avis il voudrait etre enterré la ou ceux qui l'ont combattu sont enterré??

si on veut lui rendre hommage c'est pas en l'enterrant a rabat mais plutot faire la lumiere et dire tous les vérité meme si elles sont pas bonne a entendre pour certains!!

c'est le héros du et résistant du peuple pas de ceux qui l'ont trahi et le trahissent encore aujourd'hui!

N'importe quoi, ton message montre bien comment certains marocains considèrent le Rif comme un pays différent.
Le Rif est marocain, ça ne devrait pas poser de problème à ce qu'il soit enterré là bas.

Exacte, c'est un héros de résistance marocaine, sa place à Rabat comme la majorité des membres de la résistance nationale du Rif au sud.

intrview avec feu Saïd El Khattabi, fils de l'émir du Rif Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi
décédé,08/11/07 jeudi matin, au Caire à l'âge de 75 ans.

* Abdelkrim combattait pour l'unité du Maroc

Aujourd'hui le Maroc : 27 - 05 - 2005

Selon Saïd El Khattabi, fils de l'émir du Rif Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, il y a un manque de confiance entre les habitants du Rif et les autorités.

ALM : Vous avez rencontré, mardi dernier, des membres de l'Instance Equité et Réconciliation (IER). Quel a été l'objet de cette réunion ?

Saïd El Khattabi : Effectivement, nous avons eu quelques petites rencontres avec des responsables de l'Instance Equité et Réconciliation. La dernière a eu lieu, comme vous l'avez précisé, mardi dernier à Rabat. Nous avons eu l'occasion de discuter de l'idée du rapatriement du corps de l'émir Abdelkrim El Khattabi de l'Egypte, où il est actuellement enterré.
Justement, quelle est votre position et celle de votre famille concernant le rapatriement du corps ?

Ma position personnelle et celle de toute la famille de l'émir est tout à fait claire. Nous l'avons d'ailleurs exprimé aux membres de l'Instance Equité et Réconciliation lors de nos différentes rencontres. Nous estimons que le rapatriement du corps, dans le contexte actuel, serait prématuré. L'enterrement de l'émir Abdelkrim au Maroc est un acte éminemment symbolique pour la famille comme pour le peuple marocain."
la suite sur :http://www.maghress.com/fr/aujourdhui/36130;jsessionid=02966A655250890DBA35E3034C042E93,

intrview avec feu Saïd El Khattabi, fils de l'émir du Rif Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi
décédé,08/11/07 jeudi matin, au Caire à l'âge de 75 ans.

* Abdelkrim combattait pour l'unité du Maroc

Aujourd'hui le Maroc : 27 - 05 - 2005

Selon Saïd El Khattabi, fils de l'émir du Rif Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, il y a un manque de confiance entre les habitants du Rif et les autorités.

ALM : Vous avez rencontré, mardi dernier, des membres de l'Instance Equité et Réconciliation (IER). Quel a été l'objet de cette réunion ?

Saïd El Khattabi : Effectivement, nous avons eu quelques petites rencontres avec des responsables de l'Instance Equité et Réconciliation. La dernière a eu lieu, comme vous l'avez précisé, mardi dernier à Rabat. Nous avons eu l'occasion de discuter de l'idée du rapatriement du corps de l'émir Abdelkrim El Khattabi de l'Egypte, où il est actuellement enterré.
Justement, quelle est votre position et celle de votre famille concernant le rapatriement du corps ?

Ma position personnelle et celle de toute la famille de l'émir est tout à fait claire. Nous l'avons d'ailleurs exprimé aux membres de l'Instance Equité et Réconciliation lors de nos différentes rencontres. Nous estimons que le rapatriement du corps, dans le contexte actuel, serait prématuré. L'enterrement de l'émir Abdelkrim au Maroc est un acte éminemment symbolique pour la famille comme pour le peuple marocain."
la suite sur :http://www.maghress.com/fr/aujourdhui/36130;jsessionid=02966A655250890DBA35E3034C042E93,

Son fils je le trouve pragmatique et lucide, il parlait de l'unité du maroc et du maghréb comme objectif de la résistance du Feu Khattabi.

Retour