La désobéissance civile au Maghreb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rifino5
  • Date de début Date de début
Les pays du Maghreb ( UMA ), et surtout leurs populations , n'acceptent plus la répression,

la corruption , la misère économique, et l 'exclusion sociale , et le manque de libertés

publiques et droits de l 'homme. La hogra a trop perdure.

Les régimes illégitimes en place, marionnettes contrôlables a distance ,leur époque est révolue!

La révolte , la rébellion, et peut être un nouveau Maghreb politique va voir le jour !

Parce que la situation au Maroc depuis 10ans est +où confortable au niveau social, économique avec L,effort du jeune roi. seul le gouvernement de Fes ne suit pas l'éspoir du renouveau marocain.
step by step,

NB : Rifino,facil de donner des leçons au Maghreb alors qu'on est à L'étranger (au Canada) :D

Parce que la situation au Maroc depuis 10ans est +où confortable au niveau social, économique avec L,effort du jeune roi. seul le gouvernement de Fes ne suit pas l'éspoir du renouveau marocain.
step by step,

NB : Rifino,facil de donner des leçons au Maghreb alors qu'on est à L'étranger (au Canada) :D

C'est pas correct ce que tu dis. On peut vivre à l'étranger et être concerné par ce qui se passe au pays.

C'est donc pourquoi, on aimerait des changements. Un pays fort, sans corruption, avec une justice, un pays qui invente des choses, qui est écouté au monde, qui peut se faire respecté...

Si on prend par exemple le Maroc. Est-ce que tu trouves normale qu'il ait encore des villes qui sont à l'intérieur du Maroc qui soient occupées...

Est-ce que c'est normal qu'il ait autant corruption dans un pays qui se considère musulman...

A lire certains commentaires "d'appel au meutre", on ne peut que regretter que le ..ridicule ne tue point !
Mais bon..il faut de tout pour faire un monde, même...des abrutis !

step by step,

Ta petite enquete n 'est pas complete .

Marocain du monde, tu as entendu parler de cette notion la ?

Et si on a quitte le Maroc, c 'est qu 'il y avait des raisons ...

C'est pas correct ce que tu dis. On peut vivre à l'étranger et être concerné par ce qui se passe au pays.

C'est donc pourquoi, on aimerait des changements. Un pays fort, sans corruption, avec une justice, un pays qui invente des choses, qui est écouté au monde, qui peut se faire respecté...

Si on prend par exemple le Maroc. Est-ce que tu trouves normale qu'il ait encore des villes qui sont à l'intérieur du Maroc qui soient occupées...

Est-ce que c'est normal qu'il ait autant corruption dans un pays qui se considère musulman...

Le Marocain ne doit jamais critiquer, c 'est un luxe .

On doit juste se taire , ben on ne va pas se taire, desole !

Oui il y a de l 'injustice sociale , des haraguas en petites barques , des bidonvilles ,

l 'analphabetisme , corruption record mondial , koulchi arrefha !

step by step,

Tu critiques FES et ABDELHAMID cHabbat ( Monsieur le Maire ) .

C'est le seul politicien marocain encore credible. Il merite etre premier ministre.

step by step,

Oui et 03 millions de Marocains du Monde vont revenir et donner des lecons aux Marocains

du Maroc ....

Oui et 03 millions de Marocains du Monde vont revenir et donner des lecons aux Marocains

du Maroc ....

Vive à l'étranger et donner des leçons au pays d'accueil sachons qu'on est porteur d'une double nationalité s'appelle du mercenaire.comme le cas des opposants irakiens venant sur les chars américains genre allaoui, maliki, jalabi tous dans la poubelle de l'histoire

changer, faut vivre au bled s'impliquer dans la vie associative et partisane.

le reste que des vomissements sur un maudit forum :D

Vive à l'étranger et donner des leçons au pays d'accueil sachons qu'on est porteur d'une double nationalité s'appelle du mercenaire.comme le cas des opposants irakiens venant sur les chars américains genre allaoui, maliki, jalabi tous dans la poubelle de l'histoire

Non , viens aussi prendre une double nationalite, c ' un joker ( assurance ) dans la vie !

ne soit pas jaloux quand meme ...

A lire certains commentaires "d'appel au meutre", on ne peut que regretter que le ..ridicule ne tue point !
Mais bon..il faut de tout pour faire un monde, même...des abrutis !

Tout le monde hurle sur ce (forum) y a le che guevara, partout, mais en réalité personne ne bouge ses fesses de sa chaise pour apporter quelque chose à la patrie.

sauve qui peut une fois installé, on commence à critiquer, du reglement de compte avec le pays.

mais la caravane avançe et les chiens aboient lol

Je prefere les chars allemands , mieux construits et mieux precis !

Tout le monde hurle sur ce (forum) y a le che guevara, partout, mais en réalité personne ne bouge ses fesses de sa chaise pour apporter quelque chose à la patrie.

sauve qui peut une fois installé, on commence à critiquer, du reglement de compte avec le pays.

Tes insultes garde les pour toi ! tu es Don marocaino ?

Quelle caravane ? avec des dromadaires mal nourris ?

ta situation c tes oignons cher don marocaino , tu as plusieurs comptes sur ce forum ?

Les chiens batards ou les chiens de race ?

, tu vois le diable partout de ce don marocaino, j,ai la nationalité fraçaise, résident en France, j'ai même annulé mon dossier du Canada, et je suis professeur de français au Maroc.

Et apres ? je pense tu es don marocaino ! tu as les memes mots , la meme vulgarite !

tes fesses sont toujours assises a mohemadia ?

, tu vois le diable partout de ce don marocaino, j,ai la nationalité fraçaise, résident en France, j'ai même annulé mon dossier du Canada, et je suis professeur de français au Maroc.

Tu es un larbon, un esclave marocain , voila ce que tu es !

Ne parle pas de la France, c 'une republique revolutionnaire .

Toi tu embrasses les mains au Maroc ....

Et apres ? je pense tu es don marocaino ! tu as les memes mots , la meme vulgarite !

tes fesses sont toujours assises a mohemadia ?
lol tu vois le diable partout, j'ai jamais mi le pied au Canada puisque j'ai annulé mon dossier canada à la dernière minute avec ma femme, donc pas la peine de me dire don où caid, où pacha, je suis franco-marocain, professeur de français depuis 8ans,mes parents gèrent un projet en France, Rbati bac+6 ya rifi.

Pays d 'accueil ? c 'est ton pays a toi ? rien ne t 'appartiens !! blad andha moulaha !

je ne suis jamais mis les pied au Canada, pour me traiter de don où caid,
hamdo li allah, j'ai annulé mon dossier à la VM grâce au refus de ma femme et les commentaires réalistes dans la section canada.

Je suis professeur depuis 8ans, bac+6, voiture, appartement et double nationalité française.

Bon retour au Maroc :D
, je te laisse, c'est le temps de partir au travail.

Don Marocaino c 'est ton autre pseudo ici dans ce forum ! tu crois qu ' on ne te connait pas ,

tes idées et tes expression , avec ta vulgarité légendaire, t ' ont trahi .

Dernière chose, ta caravane rbatie est boiteuse ...

monsieur est matérialiste ...ok ....je m 'en fous de ce que tu as dans la vie ,

ton débat est vide, ton cd est raye depuis longtemps , et ta propagande de soumission

n 'est pas fédératrice ....je plains tes élèves écoliers !

Les pays du Maghreb ( UMA ), et surtout leurs populations , n'acceptent plus la répression,

la corruption , la misère économique, et l 'exclusion sociale , et le manque de libertés

publiques et droits de l 'homme. La hogra a trop perdure.

Les régimes illégitimes en place, marionnettes contrôlables a distance ,leur époque est révolue!

La révolte , la rébellion, et peut être un nouveau Maghreb politique va voir le jour !

Pour compléter le tableau vous pouvez parler de l'émigration massive depuis cinquante ans, tant vers l'Amérique que vers l'Europe ou ailleurs.

Vivre comme dans les pays riches? Comme on le voit sur les TV?

Avoir les mêmes salaires, avoir les mêmes infrastructures (routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux, ....) et les mêmes avantages sociaux (soins de santé, chômage, retraite, maladie, aides diverses....) que dans les pays "occidentaux" dans les pays du Maghreb?????

Tout de suite? Pourquoi pas hier?

Pour compléter le tableau vous pouvez parler de l'émigration massive depuis cinquante ans, tant vers l'Amérique que vers l'Europe ou ailleurs.

Vivre comme dans les pays riches? Comme on le voit sur les TV?

Avoir les mêmes salaires, avoir les mêmes infrastructures (routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux, ....) et les mêmes avantages sociaux (soins de santé, chômage, retraite, maladie, aides diverses....) que dans les pays "occidentaux" dans les pays du Maghreb?????

Tout de suite? Pourquoi pas hier?

Oui l'emigration ou immigration vers le nord ou vers l 'autre rive de la mediterrannee est a la

mode au Maghreb ! l' indepedance n 'a rien apporte de bon , alors autant fallait mieux

rester avec la France , surtout l 'Algerie ( ancien departement francais ).

Malgré la répression francaise vichiste a l 'époque, les " indigènes " vivaient mieux je pense.

Mais pour citer ta reflexion pourquoi l'emigration au nord ? je repondrai : les anciens "

indigenes " des anicennes colonies francaises, anglaises, belge ( congo ) , portugaise

et autre : ces indigenes la, suivent le chemin que leurs richesses volees et spoliees

par les colonialistes eurpeens ( les blancs ) ont ramenes en douce chez eux en Europe.

Donc , par consequence, les " indigenes " sont dans leur plein droit d'aller au Nord

occidental et " profiter " des rentabilisations et de l 'investissement que leurs richesses

anciennement volées produisent ( aide sociale, infrastructure, technologie ...) .

N 'oublions pas aussi , particulièrement dans le cas francais , que les " indigènes "

maghrebins , c 'est eux qui ont libere la France du joug nazi allemand ...

Les maghrebins ont bénéficié de la première ligne en face des troupes allemandes ....

Alors que les soldats francais se cachaient dans le maquis en attendant des jours meilleurs

et en écoutant radio londres avec De Gaulle comme modérateur de radio ....

L 'histoire explique le présent ...

L'Algérie est indépendante depuis près de 50 ans. La Tunisie et le Maroc depuis plus longtemps encore.

Les richesses emportées? Le pétrole algérien? Le fer mauritanien? Les mines du Maroc?

L'immigration n'est pas un droit découlant d'une période lointaine. C'est un droit tout court!

Et que les immigrés proviennent du Maghreb ou d'ailleurs n'a aucune importance. Les lois sont pareilles.

Quesqu'on à gagner avec ce genre de baliverne?

Je crois et je l’espère incha Allah que depuis les événements Gdim Izik revelateurs des amies qui nous veulent du bien, et bien avant la grande majoritées des marocains voit dans la seul direction de la compétitition avec leurs voisins celle de la prospérité économique et relever le défi pour se hisser vers le haut.

Qu’ont ils gagné nos voisins avec leur ecce de colère? Si ce n’est se compliquer un peu plus dans le fond
Se profile une future accentuation de la répression pour donner des gages de garantie de stabilité puis du chômage aussi. Puisque les investisseurs vont réfléchir minutieusement avant de faire quoique ce soit en Algérie, du moment que leur biens pourraient partir en feu à la moindre occasion.

Pour la Tunisie la contestation à l'aire de s'installer durablement, le tourisme risque d'en pâtir surtout que les occidentaux par boycott risque de ne plus privilégier cette destination l'économie local en pâti depuis que la Libyeet redevenu frequentable et que l'Algérie après la décennie noir qui maintenant importe d’ailleurs deux grand marché avec qui ils avaient fait de bonne affaire.

Retour