La destruction des idoles et des mausolées

La destruction des statues est tout d'abord approuvée par Allah l'Exalté:

- "Et par Allah! Je (Abraham) ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mit en pièces, hormis (la statue) la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle." (Les prophètes, 57-58).

- "Alors, il se glissa vers leurs divinités et dit: 'Ne mangez-vous pas? Qu'avez-vous à ne pas parler?' Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite" (Les rangés, 91-93).

- "... Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous (Moïse et ses compagnons) la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons (sa cendre) dans les flots." (Tà-Hà, 97).

- Et Quant le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) détruisait les idoles de la Ka'aba, Allah a révélé le Verset suivant:

"Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" (Le voyage nocturne, 17). "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" (Saba', 49).

- Dans le Sahih du Bukhari, il a été rapporté que quand le Messager d'Allah (salla Allaho 3alayhi wa salaam ) est entré à la Mecque en triomphe, il a détruit lui-même avec son arc 360 idoles en disant: « Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître' » « Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler' » Les idoles tombaient alors, la face en avant.

en ce qui concerne les tombes:

- Amrou Ben Abassa rapporte qu'il a demandé au Messager d'Allah (salla Allaho 3alayhi wa salaam ): « Par quoi Allah t'a envoyé? » Il répondit: « par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l'unicité d'Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé » (rapporté par Muslim) traduction approximative

- Abou al-Hayage rapporte qu'Ali (Allah soit satisfait de lui) lui a dit:

« Je t'envoie par ce qu'Allah a envoyé Son Messager! » Il ajouta: « Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe élevée sans la niveler » (rapporté par Muslim). Dans le Musnad de l'Imam Ahmad, on trouve le même hadith mais avec une expression de plus: « ...et détruis toute statue. » traduction approximative

- Abou Oumamah (Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (salla Allaho 3alayhi wa salaam ) a dit: « Allah m'a envoyé pour être une miséricorde pour tout le monde et m'a ordonné de démolir les idoles » (Rapporté par l'Imam Ahmad) traduction approximative

- Abou Muhammad al-Hadhali rapporte qu'Ali Ben Abi Taleb a dit: Le Messager d'Allah était en funérailles puis il a dit : « Lequel parmi vous part à la ville et ne laisse aucune statue sans la détruire, ni une tombe élevés sans la niveler, ni une image sans la démolir? ». Quelqu'un a répondu: Moi ô Messager d'Allah! Il est parti mais par peur de la population, il est retourné. Ali a dit alors: moi je pars ô Messager d'Allah! Il est parti puis il est retourné et a dit: ô Messager d'Allah! Je n'ai laissé aucune statue sans la détruire, aucune tombe élevée sans la niveler et aucune image sans la démolir. (Rapporté par l'Imam Ahmad).traduction approximative

"O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez" (La table servie, 90).

Retour