La dette publique augmente mais reste soutenable : 62% du PIB en 2011

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
L'encours de la dette publique a atteint 502.5 milliards de DH, en hausse de 7.8% par rapport à 2010. Celle du Trésor seul totalise 413.2 milliards de DH, en hausse de 7.4%. Le gros de l'endettement est contracté sur le marché domestique.

La dette de l’Etat, celle contractée par l’administration -à l’exclusion de celle des entreprises publiques- proportionnellement à la richesse produite en 2011, reste à peu près stable à 50,8% du PIB au lieu de 50,3% en 2010. C’est peut-être la seule «petite bonne nouvelle» que ce gouvernement ait eu à connaître depuis son installation voici quelques semaines. Cela est d’autant plus intéressant en effet que les besoins de financement, donc d’emprunt, sont aujourd’hui énormes pour combler les déficits à la fois des finances publiques et du compte courant de la balance des paiements. Il y a donc encore de la marge pour s’endetter.

Cette quasi-stagnation du poids de la dette du Trésor dans le PIB, comme on peut l’imaginer, ne procède pas d’un répit dans les levées de fonds ou de leur ralentissement, bien au contraire, mais d’une augmentation du PIB lui-même : celui-ci, aux dernières nouvelles provenant du HCP, se serait accru de 4,9% en termes réels et de quelque 6% en nominal, le niveau de la dette étant calculé sur le PIB nominal.

En effet, la dette du Trésor en 2011 a augmenté de 7,4%, à 413,2 milliards, soit 28,6 milliards de DH de plus qu’en 2010. Cette augmentation recouvre une hausse de la dette intérieure de 7,6% (ou +22,2 milliards de DH), à 314,5 milliards de DH, et de la dette extérieure de 6,9% (ou +6,4 milliards de DH), à 98,7 milliards de DH. Ces augmentations, faut-il le préciser, représentent des soldes nets entre emprunts et remboursements.

On le voit, l’essentiel de la dette de l’administration est contracté sur le marché domestique. Bien sûr, cela produit, qu’on le veuille ou non, un certain effet d’éviction, ne serait-ce qu’en raison de la propension qu’ont les banques et les investisseurs institutionnels à privilégier des placements sûrs en achetant les obligations du Trésor ; mais d’un autre côté et pour dire les choses plus prosaïquement, l’emprunt domestique fait que l’argent reste tout de même dans le circuit et surtout il met à l’abri des turbulences qui affectent les marchés internationaux.

suite : http://www.lavieeco.com/news/econom...reste-soutenable-62-du-pib-en-2011-21739.html

les voleurs sussent encore , il faut les attrapper

on raconte qu'à tanger , les douaniers n'ont rien changé à leur methode de corruption
les immigrés donnent toujours le bakchich

Avec le PJD La dette sera réduite voir plus de dette
rentrée de devises du phosphate et pétrole
on arrive a contruire une ville à 10 km de TARFAYA pour les 20/02

Avec le PJD La dette sera réduite voir plus de dette
rentrée de devises du phosphate et pétrole
on arrive a contruire une ville à 10 km de TARFAYA pour les 20/02

si les USA sont endettés ,tu veux que le Maroc ne le soit pas ?ceux qui n'ont pas de dettes , sont ceux qui stagnent .je vise les pays à populations fortes .
pas comme le Qatar qui a un puit de petrole et un de gaz /personne/m2 .lol ......et de ........la matiére grise surtout .

tiens !! les 20 fifys vont être mis en quarantaine ? non non ,ils ne sont pas contagieux . ils mettent de l'ambiance .:D

si les USA sont endettés ,tu veux que le Maroc ne le soit pas ?ceux qui n'ont pas de dettes , sont ceux qui stagnent .je vise les pays à populations fortes .
pas comme le Qatar qui a un puit de petrole et un de gaz /personne/m2 .lol ......et de ........la matiére grise surtout .

tiens !! les 20 fifys vont être mis en quarantaine ? non non ,ils ne sont pas contagieux . ils mettent de l'ambiance .:D

le Qatar ? de la matière grise ? ha ha ha :D

le Qatar ? de la matière grise ? ha ha ha :D

si quand même . leur PIB est le plus élevé du monde et il sont le pays le plus riche du monde aussi .et puis ils ont fait de l'education et la culture leur priorité .
et tout ceci d'aprés la presse ecrite et audiovisuelle arabe et occidentale.

ps : je ne fait que rapporté ce que j'ai lu et vu dans les reportage .

la jeunesse BENKIRANE
Médecine et la couture
Est en mesure de l'éffacer
Patience

Pièces jointes

• AVEC LE PJD.jpg
    AVEC LE PJD.jpg
    44.8 KB · Affichages: 43
si quand même . leur PIB est le plus élevé du monde et il sont le pays le plus riche du monde aussi .et puis ils ont fait de l'education et la culture leur priorité .
et tout ceci d'aprés la presse ecrite et audiovisuelle arabe et occidentale.

ps : je ne fait que rapporté ce que j'ai lu et vu dans les reportage .

hum ...

ça explique pourquoi tous les architectes qui leur construisent des stades de foot en vue d’accueillir la prochaine coupe du monde de football, sont Occidentaux.
ce sont les mêmes qui dessinent les plans de leurs immenses tours d'ivoirs payés avec l'argent de la rente pétrolière etc ...
les Qataris ne font que payer, dépenser, payer, dilapider, alors certes, certains d'entres eux font de grandes études dans des grandes universités américaines, mais elles ne s'arrêtent qu'au domaine de la finance, en gros tout ce qui touche à l'argent ...
ils ne savent rien faire d'autre.
la matière grise est absente.
leurs pays, ils l'ont, en quelque sorte, acheté, ils ne l'ont pas bâti comme le fait n'importe quel autre peuple.

hum ...

ça explique pourquoi tous les architectes qui leur construisent des stades de foot en vue d’accueillir la prochaine coupe du monde de football, sont Occidentaux.
ce sont les mêmes qui dessinent les plans de leurs immenses tours d'ivoirs payés avec l'argent de la rente pétrolière etc ...
les Qataris ne font que payer, dépenser, payer, dilapider, alors certes, certains d'entres eux font de grandes études dans des grandes universités américaines, mais elles ne s'arrêtent qu'au domaine de la finance, en gros tout ce qui touchent à l'argent ...
ils ne savent rien faire d'autre.
la matière grise est absente.
leurs pays, ils l'ont, en quelque sorte, acheté, ils ne l'ont pas bâti comme le fait n'importe quel autre peuple.
iwa nta t3ref ya khouya ouchen . moi je ne fais que lire la presse .:D
et le titre du documentaire etait : Qatar ,petrole et matiere grise .
mais c'est vrai que y avait rien se rapportant à cette matière grise . tu as donc raison .

Retour