La dette publique du maroc et plus faible que celle de la france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
hier en france sur un JT, ils ont annoncé et ecrit :93%
pour le Maroc ,+ des 3/4 sont des dettes sont interieure.
na3am, 93.4% exactement. Mais quand j’ai voulu comparer, j’ai trouvé les chiffres de 2011 seulement.

Pour la dette intérieure, je n’y ai pas pensé :rouge: , je vais chercher plus tard.

Concernant les dettes, qu’elles soient intérieures ou extérieures, ça dépend aussi envers qui elles sont. Mais en pratique, elle sont tellement ventilées partout qu’il y a des créanciers partout et qu’on se retrouve toujours faibles devant un grand front de créanciers répartis dans un peu tous les pays du monde. Je ne sais pas si c’est pareil pour le Maroc cependant.

Dernière édition:
La France a les moyens de faire face à une crise économique , pas le Maroc..
Oui et non.

Oui parce qu’il y a plus de richesses en france, et non parce que si c’est à crédit, ça se paiera très cher, et qu’il y a une illusion de richesse à cause de la dette (un crédit, n’est pas une richesse, c’est une dette).

Des pays initialement plus faibles, et même beaucoup plus faible que la france, comme la Corée du Sud l’était il y a 50 ans par exemple, s’en sortent beaucoup mieux, et leur dette publique à eux en 2011, était de 33% du PIB. Ce qui compte, c’est surtout où on va et moins d’où on vient (même si d’où on vient compte un peu aussi).

Je crois que la situation de la Corée du Sud il y a 50 ans, n’était pas vraiment meilleure que celle du Maroc actuelle.

Une dette faible, c’est important quand‑même, parce que ça veut dire qu’on travail à améliorer la situation et que le résultat du travail n’est pas immédiatement avalé par le remboursement de la dette. C’est important pour que les gens soit motivés. Alors je crois que c’est important à souligner cette petite raison d’être motivé au Maroc.

Une autre chose qui rend important une dette faible, est qu’avec une dette faible, les impôts peuvent être réellement utilisés pour le financement des services publiques, au lieu là aussi, d’être avalés par le remboursement de la dette. En gros, au Maroc, la capacité d’invertir les impôts dans les services publiques, est au moins en théorie meilleure qu’en france.

Je dis pas ça pour se plaindre de la france, mais juste pour souligner un élément positif de la situation économique du Maroc.

C'est quoi cette histoire de dettes?
Les états unis, la France , l'Allemagne , L'Angleterre, la Russie ... tout le monde en a, même les puissances mondiales!

kolchi kaysal kolchi? Impossible!!?? Il est claire que le système financier souffre de plusieurs anomalies. Ces anomalies sont dues en grande partie aux banques et aux "banquiers".

nkhedmo hta ne3yaw felekher les banques ydirou lina missa!

........

Concernant les dettes, qu’elles soient intérieures ou extérieures, ça dépend aussi envers qui elles sont. .......
C'est tout une difference amigo !
Les dettes extérieures, tu dois les rembourser avec des devises telque le $ ou l'Euro ....il faut que la Maroc en a ! ;) Par contre les dettes interieures Bank Al-Maghreb peut fonctionner 24 h /24 son imprimante ;) et le probleme est reglé ! :p (pas aussi facile que ca ! :D) mais faisable avec des consequences bien sure!

Pour tes questions la dette et les comparaisons entre les pays, je vais te donner un exemple simple, Moi j'ai plusieurs actifs, des terres, des projets (usines, boutiques), une grande villa avec piscine et un parc auto (Hummer, Ferrari.....Limousine...:p), mes enfants etudient aux grandes universités aux USA, des bonnes a la maison, j'ai mon medecin, mon dentiste, mon avocat......etc ....et j'ai des dettes mais je mene une vie de lux :p :D

Toi rien de tout ca et tu n'as pas de dettes :p

Quelle comapraison tu peux faire entre nous ? ;) c'est comparé le Maroc avec les pays riches....Oui ils ont des dettes plus que nous, mais sache qu'ils ont des actifs qui generent beaucoup de cashs ! ;)

C'est tout une difference amigo !
Les dettes extérieures, tu dois les rembourser avec des devises telque le $ ou l'Euro ....il faut que la Maroc en a ! ;) Par contre les dettes interieures Bank Al-Maghreb peut fonctionner 24 h /24 son imprimante ;) et le probleme est reglé ! :p (pas aussi facile que ca ! :D) mais faisable avec des consequences bien sure!

Pour tes questions la dette et les comparaisons entre les pays, je vais te donner un exemple simple, Moi j'ai plusieurs actifs, des terres, des projets (usines, boutiques), une grande villa avec piscine et un parc auto (Hummer, Ferrari.....Limousine...:p), mes enfants etudient aux grandes universités aux USA, des bonnes a la maison, j'ai mon medecin, mon dentiste, mon avocat......etc ....et j'ai des dettes mais je mene une vie de lux :p :D

Toi rien de tout ca et tu n'as pas de dettes :p

Quelle comapraison tu peux faire entre nous ? ;) c'est comparé le Maroc avec les pays riches....Oui ils ont des dettes plus que nous, mais sache qu'ils ont des actifs qui generent beaucoup de cashs ! ;)
La dette publique du Maroc, c’est 54.3% du PIB (en 2011).
La dette publique de la france, c’est 83,5% du PIB (en 2011).

Elle n’est pas juste plus faible, elle est nettement plus faible.

Source : Liste de pays par dette publique (wikipedia.org).

qui dit mieux mieux !

Espagne : la dette publique atteindra 99,8 % du PIB en 2014,selon le projet de Budget 2014 présenté lundi au Parlement.

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...que-atteindra-99-8-du-pib-en-2014-105350.html

@Hibou57

Nous n'avons pas la monnaie de la France, ni son patrimoine, ni ses voisins ou un accès au marché unique, nous n'avons pas la France Afrique, ni un Cac40. Nous ne disposons pas d'un siège à l'ONU. Nous n'avons pas le système éducatif français (même s'il encaisse des coups)....etc. Ni son industrie, ni son tourisme 90 ou 100 millions de touristes par an ? ni son agriculture...etc. Et surtout nous n'avons pas le fisc français qui ne laisse pas passer un seul centime alors qu'au Maroc, fais ce que bon te semble, tu peux gagner 1 million de Dh par mois sans sortir un seul centime pour le fisc.

C'est cela et bien d'autres facteurs qui justifient que le Maroc malgré sa dette qui parait modérée, est en fait dans une situation économique bien pire que celle de la France. Et que 54 % c'est déjà trop pour le royaume chérifien, malgré une croissance en trompe l’œil.

Retour