la dialogue

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elderhel
  • Date de début Date de début
souvent je vois qu'il y a un manque de respect dans le dialogue.
je me demandais si quelqu'un d'entre vous connaissait "L'éthique de la discussion" et si dans la tradition musulmane il y avait un tel courant ou quelque chose de semblable.
merci beaucoup ....
 
commencer par bismi llah al rhman al rahim, prier sur le prophète, saluer l' interlocuteur, parler d' une voix clair et audible, pas de vulgarité, répéter les choses au moins 3 fois si l' autre n' a pas compris ou pas bien entendu et enfin respecter le temps de parole des autres.
j' ai du en oublier.
 
alors pourquoi ce respect n'est que rarement appliqué?
d'un côté et de l'autre, c'est à dire : du croyant et du non-croyant, on oublie que même si on est dans le virtuel, celui qui se trouve face à nous est un être humain qui doit être considéré comme "personne".
il faudrait créer une charte qui impose des présupposés fondamentaux de la discussion ou simplement rappeler que nous sommes tous des "personnes", l'anonymat d'internet nuit beaucoup à la discussion pacifique.
c'est dommage que l'on se perde ainsi.
dialoguer est important, c'est fait pour chercher un terrain d'entente, pas pour opposer des opinions qui s'excluent mutuellement.
on s'enrichit dans le dialogue, c'est ce qui fait la spécificité de l'être humain, et si on rejette notre essence par une sourdité insensible nous n'irons pas bien loin.
dommage.
 
on ne peux non plus imposer des qualités a tout le monde, la politesse et le respect s' il nous tiennent a cœur commence par notre propre comportement. et ce bon comportement engendrera un bon comportement au niveau de l' interlocuteur. l' homme n' est pas difficile, tu lui parles convenablement il te réponds convenablement, dans la majorité des cas.
et personne n' affirme être un bon et parfait musulman.
 
je ne pense pas que le dialogue correct soit étroitement lié à la "musulmanité", je crois plutôt que c'est bien notre humanité ( c'est ce que je disais en parlant d'essence de l'homme) qui est en jeu.
si ces fondements du dialogue se trouvent aussi bien dans la tradition musulmane, chrétienne, juive et pourquoi pas laïque, c'est bien qu'il y a un fond commun.
je pense que l'on cherche souvent à s'affirmer par rapport aux autres avec nos différences, mais le dialogue, le langage et ce qu'il présuppose est un terrain d'entente, d'union.
c'est ce que soutient l'éthique de la discussion.
par le présupposé-même du parler, nous nous vouons à nous faire comprendre, nous attendons une réponse. je me donne à autrui par le langage.
alors si on essayait de chercher les points communs plutôt que les différences, cela offrirait l'opportunité à un vrai échange d'idées.

je sais que je peux ennuyer mon monde avec ce topic qui peut sembler inutile, mais si cela a fait réfléchir au moins une personne, j'en serai contente.
 
si on se cherchent uniquement les points communs y a plus d' échange, au contraire on devrait être capable de parler respectueusement de nos differences.
 
c'est vrai, mais en partant du principe qu'il y A des points communs, il y aurait peut-être moins de dérapages, non?
si je considère autrui comme étant un moi différent je le respecterai plus que si je le considère comme étant ce qui m'est complètement autre.
je ne sais pas si tu me comprends.
je suis de formation philosophe, surtout phénoménologue, ce qui implique bcp de cogitations sur l'être humain.
au fond je constate que ma théorie n'est qu'une théorie bien éloignée de la pratique, que certaines fois ma théorie est le Don Quichotte qui se bat contre les moulins.

le débat est important, tu as raison, mais il doit se faire dans le respect des croyances de l'autre.
je vois ici, des êtres humains qui certaines fois débattent correctement, mais souvent cela devient un combat entre Titans. c'est triste, on s'acharne sur l'autre en oubliant que nous sommes des personnes.
sous mon pseudo se cache une personne, avec une vie, une histoire.
et voir des topics type : athée vs chrétiens, chrétiens vs musulmans, c'est triste, ça met en évidence la différence et ça la pose d'emblée en opposition, alors que la différence elle-même nous est spécifique.
 
non on est des gens du dialogue, on est simple est courtois , si on est la ! sais pour aven c , comme touts bon humain que long est ,ils arrive que l'on perde notre sang froid,

mais au font , on reste des enfants qui aime se chamailler :D
 
Salam,
tu as raison de rappeler certaines règles du dialogue, la politesse est une vertu, en tant que musulman nous devons respecter l'autre que ce soit dans notre comportement ou dans nos paroles... Je dis toujours que la vulgarité est une bassesse d'esprit, tout le monde sait insulter, par contre se maîtriser et contrôler ses émotions est un caractère fort, il faut faire un travail sur soi-même afin de ne pas répondre à la provocation. Maintenant personne n'est parfait et certaines personnes éprouvent une certaine facilité à céder à la vulgarité ou à la méchanceté dans leurs propos, le rôle de ceux qui arrivent à se maîtriser est de ne pas répondre à cette vulgarité par de la vulgarité mais de tenter de faire des rappels.
Allah yahdi ma khalaq, et qu'Allah nous guide à nous comporter avec respect... salam.
 
heureuse de voir que ce post a intéressé quelques uns, certes ce n'est pas la même emphase que les post du genre "les contradictions du Coran"

merci Shadia pour ton intervention :) et que ton chemin soit facile.
 
si on se cherchent uniquement les points communs y a plus d' échange, au contraire on devrait être capable de parler respectueusement de nos differences.

Salam sempro,

Oui on devrait être capable de parler respectueusement de nos différences.
pour cela il faut de l'indulgence et de la tolérance et surtout de l'humilité.

Cordialement.
 
Retour
Haut