La Diaspora a lâché l’Etat hébreu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Un dossier dans Courrier International. Je vous le recommande. B'sahatkoum yalouled.
La Diaspora a lâché l’Etat hébreu

Même si les grandes organisations communautaires défendent toujours l’Etat hébreu, les Juifs d’Amérique et d’Europe ont du mal à cautionner une politique désormais perçue comme contraire à leurs propres valeurs.

17.06.2010 | Ha'Aretz Dans le même numéro N° 1024 17 juin

Israël et la diaspora juive : La fracture
Nous avions l’impression de revivre le lynchage de Ramallah.” Ces paroles, je suis sûr que le commando israélien anonyme qui les a prononcées quelques heures après le bain de sang du Mavi Marmara [de la flottille pour Gaza] les regrette aujourd’hui. Il est compréhensible que cette image lui soit venue à l’esprit sur le moment. Personne parmi nous n’a oublié les images d’une foule [palestinienne] vociférante taillant littéralement en pièces les réservistes Yossi Avrahami et Vadim Nurjitz, il y a neuf ans et demi, et jetant les restes de leurs corps de la fenêtre d’un commissariat de police palestinien [au début de la seconde Intifada]. Mais la ressemblance s’arrête à cette seule comparaison, vu l’issue de l’affrontement de ce 31 mai. Pourtant, la remarque de ce militaire a été endossée par l’ensemble des médias israéliens. Pourquoi ? Parce que cette image de victime confrontée à la rage d’une foule de lyncheurs et convaincue de vivre sa dernière heure illustre parfaitement la psychose qui habite une majorité de l’opinion publique israélienne.

Nos porte-parole si professionnels ont un discours qui ne convainc plus que les convaincus. Imaginons que deux soldats israéliens aient été tués durant l’affrontement. Pour nous, cela aurait été une nouvelle tragédie nationale, mais, à l’étranger, ces soldats auraient été tout simplement perçus comme deux militaires lourdement armés menant un raid illégal contre des civils innocents défendant un navire chargé d’aide humanitaire. Aucun argument israélien quant à la présence de militants de l’ONG turque IHH ou quant à l’inexistence d’une crise humanitaire à Gaza n’aurait convaincu qui que ce soit. Tout simplement parce qu’à l’étranger toute personne dotée de sens moral voit que tout cela n’est que la conséquence d’une situation immorale à laquelle ni le gouvernement israélien ni la grande majorité de l’opinion israélienne n’entendent apporter de changement.

Cette vision peut sembler simpliste ou sans nuance, mais elle n’est ni antisémite ni même anti-israélienne, comme certains voudraient nous le faire croire. C’est un point de vue simplement moral. Cela, même des Israéliens sensés ne semblent pas le comprendre. Il est facile de critiquer les erreurs commises par l’armée israélienne, comme s’il ne s’agissait que de cela. Or la faute réelle incombe à tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’Etat et à leur opinion publique, qui n’ont jamais eu assez de courage pour mettre fin à une occupation qui dure aujourd’hui depuis quarante-trois ans et qui ont toujours préféré laisser l’armée se débrouiller. Aussi bonne que soit notre armée, le résultat sera de plus en plus un bain de sang. Et comment gérons-nous cela ? En nous persuadant que la morale est de notre côté et que tout le monde ne pense qu’à nous tuer. Si seulement nous avions de vrais amis, des amis en qui nous puissions avoir confiance, nous pourrions assumer nos erreurs. Ce pourrait être l’heure de gloire de la diaspora juive. Les Juifs de la diaspora nous aiment, mais ils voient également les choses sous un autre angle que le nôtre. Nous avons besoin qu’une voix forte et unie s’élève chez les dirigeants de la communauté juive aux Etats-Unis et en Europe et dise aux Israéliens que trop, c’est trop : “Vous, Israéliens, êtes en train de savonner vous-même la pente qui vous mène au statut d’Etat paria et de causer des dommages indicibles à vous-mêmes, ainsi qu’à nous. Levez la tête au-dessus des remparts et voyez que le monde a changé.”

Au lieu de cela, les institutions juives de par le monde s’accroupissent avec nous dans notre bunker. Dans une analyse captivante du déclin du sionisme laïc en Amérique intitulée The *Failure of the American Jewish Establishment, Peter Beinart décrit comment les dirigeants des principales organisations juives américaines sont parvenus à éloigner une génération entière de jeunes Juifs “en prenant la défense objective de tout ce que peut faire n’importe quel gouvernement israélien”.
 
(suite)

De façon convaincante, Beinart explique comment beaucoup de jeunes Juifs ont fini par être convaincus qu’ils n’avaient rien de commun avec un pays dont la politique contredit à ce point leurs valeurs. Mais il y a une autre conséquence désastreuse à cette attitude de pom-pom girls : chaque fois qu’un ministre israélien est accueilli sous des tonnerres d’applaudissements par des auditoires juifs à l’étranger, il perd toute possibilité d’entendre les voix des autres Juifs, qui, écœurés, préfèrent rester chez eux. Ces ministres retournent en Israël convaincus qu’au moins le peuple juif est derrière nous et que nos opposants sont tout simplement des antisémites. D’autres interlocuteurs juifs, comme les nouveaux lobbys JStreet et JCall, sont ostracisés par les dirigeants institutionnels au lieu d’être considérés pour ce qu’ils sont : d’authentiques voix juives. Lorsqu’on écrira l’histoire du peuple juif en ce début de XXIe siècle, la conclusion sera sans appel. En ces temps d’adversité, la Diaspora a lâché Israël.
 
Remède avant la maladie.

Les juifs pensent à l'avenir au contraire des musulmans !!
Ils redoutent que ce phénomène prenne des proportions non reversibles, voila pourquoi cet article !!
 
Retour
Haut