la différence acte de mariage enregistré et transcrit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion faresgsm
  • Date de début Date de début
bonjour tlm
voila je suis en belgique en atente de regularisation de mon etat (visa d), mon probleme c que j'ai envoyer a ma femme avant d'arriver en belgique l'acte de mariage integral pour transcrire le mariage et elle a fais , bon , maintenent que je suis la j'ai voulu proceder a l'etap d'avoir un livret belge et la j'aprend a la comune que ma femme a fais juste l'enrigistrement de mariage(sans rien payé) et en a donner le meme acte integral au servise des etranger pour avoir l'annexe 15 alors que maintenent pour transcrir le mariage il fau un acte de mariage que je ne l'ai pas et payer45euro de transcription et 35 euro pour le livret ca si j'ai l'acte alors ma question est : c'est quoi la diference entre transcription de mariage et enregistrement de mariage
transcription de mariage chez l'etat civil
et l'enregistrement chez la population ,
est ce que ca pose un probleme vu quand va avoir un enfant ds 20 jours presque inchalah???
est ce que le mariage est transcri d'une facon que je peu avoir l'acte de mariage de la comune içi en belgique??,
merci d'avance pour votre aide

Enregistrement:
L'enregistrement de l'acte de mariage étranger consiste à faire reconnaître cet acte en Belgique afin que le mariage y soit connu et en ait les conséquences légales.
Dans le registre national de la population, votre état civil est maintenant « marié » et le nom de votre conjoint y figure. Et votre mariage est officiellement reconnu en Belgique.

Transcription:
La transcription consiste à retranscrire intégralement votre acte de mariage étranger dans le registre des mariages de l'état civil de votre commune.
Il devient maintenant un authentique acte belge et vous pourrez demander votre extrait d'acte de mariage à d'état civil, exactement comme si vous étiez marié en Belgique.
L'avantage: il est plus facile d'aller chercher un acte de mariage à la commune en Belgique qu'à l'étranger.

il est enregistré le mariage , donc le mariage est reconnu
la transcription , est utile si on a besoin de chercher l acte de mariage à la commune en Belgique , sinon il faut le demander à l'étranger

dans les deux cas le mariage est bien reconnu ,pour la naissance du bébé , cela ne pose pas de problèmes , et un carnet de mariage ,en Belgique cela ne sert à rien , juste un souvenir on demande tjrs les actes de mariage , naissance mais pas un carnet de mariage

merci belgika ,j'espere qu"il ne sera pas necessaire de transcrir le mariage car je ne sais plus avoir l'acte de mariage integral car j'y etais chez eu (service des etrangers a la comune pour recupirer l'acte original et j'ai pu mais la la femme de l'etat cevil ma sortie une autre chose que le papier n'es pas repmli et c'etais juste la case ou en dois repeter la date du mariage car c'est ecrit en lettre deja et la case qu'il demonde devant quel justice mais en s'est marier a la comune mais la j'ai du expliquer tt ca alors que l'etat civil en algerie aurais du juste mettre des trai sur les cases qu'ils ne son pas repmli mais elle n'a pas accepter et qu'elle ne sais pas le savoir
enfin merci pour tt belgika et pour actiris j'y etais avec l'annexe 15 pour transcrir mais il m'en demonder composition de menage mais le monsieur a la comune m'as dis que tu n'es pas inscrit encore et que je n'ai pas encore le numero national alors je ne peu pas avoir se papier
oufff enfin merci pour tt

Tu peux éventuellement aller à ton ambassade içi en Belgique , pour leur demander l acte original , ils sont là pour aider leurs citoyens en Belgique,renseigne toi chez eux
Pour actiris oui il faut le no de registre national tu l auras dès que tu auras ta carte de séjour , mais tu peux t inscrire sans cette carte aux agences intérim bonne chance et féliçitations pour le bébé :)

slt belgiqua.j espere que tu vas bien.a ce qui me concerne,je ss marocaine et mon mari est un belge.on a fait le mariage au maroc ainsi que l acte de tanscription a la commune en belgique.on est mariè maint en belgique.maintenant ce que je veux savoir si je fais la demande regroupement familial,est ce que vont m accepter directemnt le visa ou il faut attendre lontemps encore meme que j ai eu l acte de la transcription!!!!merci

slt belgiqua.j espere que tu vas bien.a ce qui me concerne,je ss marocaine et mon mari est un belge.on a fait le mariage au maroc ainsi que l acte de tanscription a la commune en belgique.on est mariè maint en belgique.maintenant ce que je veux savoir si je fais la demande regroupement familial,est ce que vont m accepter directemnt le visa ou il faut attendre lontemps encore meme que j ai eu l acte de la transcription!!!!merci

Bonjour Nadati je t ai répondu içi

http://www.bladi.info/259917-enregistrement-mariage-commune/

pour ton aide
http://www.bladi.info/229438-regroupement-familial/

bonne chance et que s'aille bien

Bjr Belgika, je tiens a te dire que j'admire ce que tu fais, tu nous donnes tous de l'éspoire, merci. Voila ma situation je me suis marié avec une belgo-marocaine et nous avons décidé de vivre au Maroc. Nous avons fait une radiation de la commune Belge puis nous nous somme inscrit auprés du consulat belge. Ils n'ont pas voulu nous transcrire le mariage et nous ont dit qu'il fallait le faire en belgique. Je voudrais savoir quel type de visa demander pour aller transcrire mon mariage et aussi si eventuelment je pourais demander la nationalité Belge dans 4ou5 ans meme en vivant au Maroc et en ayant des enfants. Merci d'avance pour ta reponse Belgika et a toute l'équipe Bladi.

Bjr Belgika, je tiens a te dire que j'admire ce que tu fais, tu nous donnes tous de l'éspoire, merci. Voila ma situation je me suis marié avec une belgo-marocaine et nous avons décidé de vivre au Maroc. Nous avons fait une radiation de la commune Belge puis nous nous somme inscrit auprés du consulat belge. Ils n'ont pas voulu nous transcrire le mariage et nous ont dit qu'il fallait le faire en belgique. Je voudrais savoir quel type de visa demander pour aller transcrire mon mariage et aussi si eventuelment je pourais demander la nationalité Belge dans 4ou5 ans meme en vivant au Maroc et en ayant des enfants. Merci d'avance pour ta reponse Belgika et a toute l'équipe Bladi.

Bonsoir Marok1no je te remercie
Pour la transcription du mariage comme vous résidez maintenant tous les deux au Maroc ,il faut que tu demandes un visa tandis que ton épouse ,qui a aussi la nationalité belge peut elle voyager ,et rentrer en Belgique pour faire la transcription en principe en tant que belge , le Consulat s occupe aussi des actes d'état civil,ils auraient pu faire la transcription? à vérifier auprès d'un service juridique gratuit en Belgique,je te donne les coordonnées d'une juriste que tu peux contacter par email pour confirmation ,parce que si ton épouse n'a plus de domicile,en Belgique je ne sais pas où elle pourrait transcrire le mariage vu la demande de radiation auprès de son ancienne commune,il vaut mieux dans votre situation contacter cette personne:
helene.englert@adde.be

Pour la nationalité belge ,oui tu peux faire la demande en restant au Maroc les démarches sont à faire auprès du Consulat je redonne le lien aussi pour les conditions pour obtenir la nationalité belge

http://www.belgium.be/fr/famille/identite/nationalite/obtention/index.jsp

Bonne soirée

PS inscription pour les belges au Consulat démarches et explications

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/inscription/

Retour