La difference entre Prophète (Nabiy) et Messager (Rasoûl)

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Définitions des termes "prophète" et "messager"

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine.Si,en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre d'Allâh pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager.Si,en revanche, il applique la loi de son prédescesseur et n'est envoyé à personne,il est alors un simple prophète". (An-Noubouwwat p.255)

Il dit aussi (رحمه الله): "Ce qui est correct, c'est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C'est dans ce sens que le Très Haut a dit: {Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.} (5/44).".

Al-Albânî (رحمه الله) a dit: "Le nabî est celui que Allâh a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine [char'] déjà révélées avant lui. Quant au rassûl, c'est celui que Allâh a envoyé avec des prescriptions d'origine divine, soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager".

Le premier prophète [Nabiy] est Âdam (عليه السلام)

Abû Umâma rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "O Prophète de Allâh, quel homme a été le premier prophète ?

- C'est Adam.

- O Prophète d'Allâh, Adam, un prophète ?

- Oui, un prophète, auquel Allâh a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit: "Adam, avance".

- O Messager d'Allâh, quel a été le nombre total de prophètes [Nabiy]?

- Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été messagers…". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha 6/359-360, sahîh li ghayrihi d'après Al-Albânî)

Le premier messager [Rasoûl] est Noûh (عليه السلام)

D'après Anas Ibn Malik, le prophète (رضي الله عنه) a dit au sujet de l'intercession lors du jugement dernier: "Les gens iront chez Adam pour lui demander d'intercéder en leur faveur auprès d'Allah, mais celui-ci s'excusera en leur disant: "Allez chez Nouh le premier envoyé d'Allah..."". (Al-Boukhâri)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le premier prophète à avoir été nommé messager fut Noé". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289, sahîh bi-sh-shâhid)

Tout messager [Rasoûl] est prophète [Nabiy], mais pas forcément l'inverse

Le [Nabiy] est aussi [Rasoûl] s'il a reçu d'Allâh un ensemble de prescriptions qui est nouveau (char' jadîd):

- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhammad ;

- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël, dont Allâh dit qu'il était "rassûlan nabiyyan" (Coran 19/54): les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par Allâh [mab'ûth].


Source : Risala.net
 
Définitions des termes "prophète" et "messager"

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine.Si,en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre d'Allâh pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager.Si,en revanche, il applique la loi de son prédescesseur et n'est envoyé à personne,il est alors un simple prophète". (An-Noubouwwat p.255)

Il dit aussi (رحمه الله): "Ce qui est correct, c'est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C'est dans ce sens que le Très Haut a dit: {Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.} (5/44).".

Al-Albânî (رحمه الله) a dit: "Le nabî est celui que Allâh a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine [char'] déjà révélées avant lui. Quant au rassûl, c'est celui que Allâh a envoyé avec des prescriptions d'origine divine, soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager".



une petite question , laisser un livre contenant une révélation derriere sois avant de mourrir , c'est optionel je suppose chez albanis et ibn taymiyah ??
 
salam,

Définitions des termes "prophète" et "messager"

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine.Si,en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre d'Allâh pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager.Si,en revanche, il applique la loi de son prédescesseur et n'est envoyé à personne,il est alors un simple prophète". (An-Noubouwwat p.255)

C'est faux, d'apres plusieurs versets coraniques les prophetes sont des envoyes de Dieu et sont des annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs , donc messagers.

وما ارسلنا من قبلك من رسول ولا نبي الا اذا تمنى القى الشيطان في امنيته فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله اياته والله عليم حكيم
52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. S22

وما ارسلنا في قرية من نبي الا اخذنا اهلها بالباساء والضراء لعلهم يضرعون
94. Nous n’avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n’ayons pris ses habitants ensuite par l’adversité et la détresse afin qu’ils implorent (le pardon). S7

وكم ارسلنا من نبي في الاولين
6. Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens! S43

Il y a encore plusieurs versets qui vont dans le meme sens


Il dit aussi (رحمه الله): "Ce qui est correct, c'est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C'est dans ce sens que le Très Haut a dit: {Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.} (5/44).".

Encore faux , meme les prophetes d'isarel n'ont pas tous ete envoyes a des gens croyants , certains ont ete envoyes a des gens polytheistes qui avaient delaisse la loi de Moise , comme Elie (Ilyass) et Jonas.

Al-Albânî (رحمه الله) a dit: "Le nabî est celui que Allâh a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine [char'] déjà révélées avant lui. Quant au rassûl, c'est celui que Allâh a envoyé avec des prescriptions d'origine divine, soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager".

Avec tout le respect que je dois a Al-albani mais sa definition est ridicule , on ne peux pas faire la difference entre prophete et messager on se basant sur le contenu de leurs message, un messager comme il est definit dans le coran (et dans la langue aussi) est toute personne ayant recu un message de Dieu (quel que soit ce message) , un prophete par contre est celui qui a recu le don de la prophetie tout simplement.
 
Quelle est la différence entre le Messager (Rassoul) et le Prophète (Nabi)?

Un messager (rassûl) est un prophète a qui il a été révélé un livre c'est à dire une shari`a qui rend caduque celle qui la précedait. Un prophète (nabi) est un prophète qui n'a pas reçu de livre (shari`a) mais qui confirmait simplement le message qui le précedait. "layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi" ce qui veut dire "tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète".

Il n'y a pas d'autres Prophète après Muhammad sallallaahu`alayhi wa sallam
Il est dit clairement dans le Qur'ân al Karîm ( sourate al ahzâb - verset 40 ) :

مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً [الأحزاب : 40

khâtam annabiyyîn = le sceau des Prophètes.

Wallahû 'Alam
 
"Wa ati3ou allah wa ati3ou rassoul." c'est a dire obéir a son message, sa rissala.

Nulle par dans le coran n'est indiqué : "Wa ati3ou allah wa ati3ou nabi"
 
Quelle est la différence entre le Messager (Rassoul) et le Prophète (Nabi)?

Un messager (rassûl) est un prophète a qui il a été révélé un livre c'est à dire une shari`a qui rend caduque celle qui la précedait. Un prophète (nabi) est un prophète qui n'a pas reçu de livre (shari`a) mais qui confirmait simplement le message qui le précedait. "layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi" ce qui veut dire "tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète".

Il y a encore un verset coranique qui prouve le contraire , l'exemple de Youssouf qui a ete messager de Dieu pour le peuple egyptien mais il n'a recu aucune nouvelle sharia , la seule voie qu'il suivait (toujours d'apres le coran) etait celle de ses parents , Jacob,Issac,Ismael et Abraham.

Le probleme ici c'est que Ibn Taymiya est parti deja du fait qu'un messager est surement un prophete et qu'un prophete n'est pas forcement un messager , alors il s'est lance dans des acrobaties mentales pour rendre cette definition compatible avec les versets qui la contredisent, d'ou le fait qu'on a plusieurs points de vue sur le sujet.

Alors que c'est vraiment simple , un messager est toute personne ayant recu un message de Dieu pour le transmettre aux gens (que ce soit des lois/des avertissements, des propheties, ou appel vers Dieu,ect..) et un prophete est un messager de Dieu ayant recu le don de la prophetie (et oui , Dieu ne donne pas une prophetie a quelqu'un pour qu'il la garde pour lui , c'est absurde).
 
Un sheykh malikite explique bien la différence dans ce lien...post 4 et 6

Wallahû 'Alam

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/23477-différence-entre-Nabi-et-Rassoul


Il y a encore un verset coranique qui prouve le contraire , l'exemple de Youssouf qui a ete messager de Dieu pour le peuple egyptien mais il n'a recu aucune nouvelle sharia , la seule voie qu'il suivait (toujours d'apres le coran) etait celle de ses parents , Jacob,Issac,Ismael et Abraham.

Alors que c'est vraiment simple , un messager est toute personne ayant recu un message de Dieu pour le transmettre aux gens (que ce soit des lois/des avertissements, des propheties, ou appel vers Dieu,ect..) et un prophete est un messager de Dieu ayant recu le don de la prophetie (et oui , Dieu ne donne pas une prophetie a quelqu'un pour qu'il la garde pour lui , c'est absurde).
 
Définitions des termes "prophète" et "messager"

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine.Si,en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre d'Allâh pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager.Si,en revanche, il applique la loi de son prédescesseur et n'est envoyé à personne,il est alors un simple prophète". (An-Noubouwwat p.255)


Et à Partir de quand Mohammed (saws) Fut messager ?
-à partir de la premier révélation? --> Iqra
ou à partir du moment ou il a eu la révélation S.74

O, toi (Muhammad)! Le revêtu d’un manteau!
Lève-toi et avertis.
Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
??
 
Et à Partir de quand Mohammed (saws) Fut messager ?
-à partir de la premier révélation? --> Iqra
ou à partir du moment ou il a eu la révélation S.74

O, toi (Muhammad)! Le revêtu d’un manteau!
Lève-toi et avertis.
Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
??

salam,

c'est une question bizarre !...

quand je pense à mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam), je pense à lui comme étant le messager d'allah, même si c'est en lisant des passages de sa vie d'avant la révélation !

ce n'est pas le fait de remonter quelques années de plus en arrière qui lui retirera de mon coeur la place éminente qui est la sienne et me fera le considérer comme un homme ou un enfant ordinaire :

mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam), c'est le messager d'allah .
 
salam,

c'est une question bizarre !...

quand je pense à mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam), je pense à lui comme étant le messager d'allah, même si c'est en lisant des passages de sa vie d'avant la révélation !

ce n'est pas le fait de remonter quelques années de plus en arrière qui lui retirera de mon coeur la place éminente qui est la sienne et me fera le considérer comme un homme ou un enfant ordinaire :

mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam), c'est le messager d'allah .

Salam

Figurez vous que c'est une question qui fait divergeance entre les savants
Je suis d'avis
Que Iqra Bismi rabbika ladhi KharaQ
n'est que le prélude de toute la révélation ainsi donc il est (sallah'aleywa sallam) messager depuis la première revelation.
 
y en a ils comprennent rien

on parle du "messager" ds le sens religieux pas linguistique

sinon ds ce cas on est tous des messagers car on va repeter un verset d'Allah a une autre personne

la on parle de messager et prophete en terme religieux

un messager est donc forcement une personne qui reçoit une revelation a partir de la il est donc prophete mais il devient messager quand il appel un peuple a une nouvelle legislation et le prophete non messager qui preche fait le rappel d'une legislation deja presente
 
sinon ds ce cas on est tous des messagers car on va repeter un verset d'Allah a une autre personne

Dans ce cas tu ne peux pas etre appeler messager de Dieu ,parceque Dieu ne t'a pas envoyer tout simplement , pour etre un messager de Dieu (ce que tu considere comme terme religeux du mot messager) il faut recevoir l'ordre de Dieu de transmettre un message , on ne peux pas s'autoproclamer messager de Dieu.

la on parle de messager et prophete en terme religieux

un messager est donc forcement une personne qui reçoit une revelation a partir de la il est donc prophete mais il devient messager quand il appel un peuple a une nouvelle legislation et le prophete non messager qui preche fait le rappel d'une legislation deja presente

Ce que tu viens de dire manque d'arguments , faut argumenter tes explications et tes points de vue.
 
salam,



C'est faux, d'apres plusieurs versets coraniques les prophetes sont des envoyes de Dieu et sont des annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs , donc messagers.

وما ارسلنا من قبلك من رسول ولا نبي الا اذا تمنى القى الشيطان في امنيته فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله اياته والله عليم حكيم
52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. S22

وما ارسلنا في قرية من نبي الا اخذنا اهلها بالباساء والضراء لعلهم يضرعون
94. Nous n’avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n’ayons pris ses habitants ensuite par l’adversité et la détresse afin qu’ils implorent (le pardon). S7

وكم ارسلنا من نبي في الاولين
6. Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens! S43

Il y a encore plusieurs versets qui vont dans le meme sens




Encore faux , meme les prophetes d'isarel n'ont pas tous ete envoyes a des gens croyants , certains ont ete envoyes a des gens polytheistes qui avaient delaisse la loi de Moise , comme Elie (Ilyass) et Jonas.



Avec tout le respect que je dois a Al-albani mais sa definition est ridicule , on ne peux pas faire la difference entre prophete et messager on se basant sur le contenu de leurs message, un messager comme il est definit dans le coran (et dans la langue aussi) est toute personne ayant recu un message de Dieu (quel que soit ce message) , un prophete par contre est celui qui a recu le don de la prophetie tout simplement.

salam

franchement ibnossasil tu mepatte

je suis daccor avec toi et c se que jai toujour cru un prophete et un messager il prophetise une chose quil donne au gens qui lentoure
et un messager a pour preuve des prophetie et donc il est forcement prophete
 
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