La Direction Générale des Impôts

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
La Direction Générale des Impôts fait partie du Ministère de l’Economie et
des Finances. Sa principale mission consiste à assurer les recettes fiscales. Elle
est ainsi chargée de :
déterminer l’assiette fiscale et calculer l’impôt ;
recouvrer les impôts d’Etat (Impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxe
sur la valeur ajoutée, droits d’enregistrement et de timbre) ;
s’assurer du respect de la loi fiscale et lutter contre la fraude fiscale ;
fournir au Gouvernement une expertise fiscale notamment dans le cadre
de l’élaboration des lois de finances et de la négociation des conventions de
non double imposition avec les Etats étrangers ;
représenter le Maroc au niveau des instances fiscales internationales.

http://portail.tax.gov.ma/jctportal...DQ0RDBHSUVDODhNMDAwMDAwMDA!/?InitPortlet=true

c'est lonnnnnnnnngggggggggg !

je me rends de bon matin a 9h00 à la DGi pour etablir un procés verbale pour une société, je me presente au guichet. le fonctionnaire assis de l'autre coté me regarde. je lui demande de faire un enregistrement. il est là en train de boire un verre de thé tranquilou et de papoter avec ces collégues. Jai du attendre 15 min avant qu'il me reponde et qu'il prenne en compte mes papiers qu'il a survolé et posé a coté de son clavier. Là il me dit de revenir a 10h30 pour recuperer les documents et qu'un reglement de 200 dirham sera necessaire.

Je me dis ok , juste le temps d'aller boire un petit dej. au café, apres je recupere mes papier pour me rendre au tribunal.
10h30 arrive. je pointe comme convenu à l'heure. le fameux fonctionnaire me dirige vers les caisses pour regler les 200dirhams. cela m'a pris 5 minutes! en faisant demi tour , on pouvait apercevoir une fonctionnaire au loin en train de terminer son raïbi jamila. elle avait du mal a le terminer la pauvre. En partant, je lui lance un bsaha! moi qui me dit qu'avant midi j'aurai tout fait et avoir l'aprés midi de disponible.

Donc je retourne au bureau des enregistrements et là je vois le mec en train de se faire servir un autre berrad de thé, j'aperçois a côté mon dossier que j'avais deposé tantot. qui n'a pas bouger!

Je lui donne donc le timbre de 200dirhams. et là il est 11h10. je vois a peine le foctionnaire en train de prendre mon dossier et de le saisr sur son ordi. M D R :fou:

11h25 il vient a peine de finir mon dossier, a croire qu'il vient d'apprendre a se servir d'un clavier. Bon il me dit de m'asseoir et d'attendre qu'on m'appelle pour recuperer le tout. je vais et j'aaaaaaattttteeeeeeendddddssss !

12h00 je vois certains fonctionnaires qui commencent a quitter pour aller dejeuner!

je vais voir le guichet , et là il me dit d'attendre que le chef de service signe mon dossier. plus une demiheure d'attente!

12h30 j'entends mon nom! ouf! enfin! je recupere le dossier zen pour repartir au tribunal. je m'empresse donc je me rends au service me concernant pour la taxe des impots. Fermer pour cause de gréve. Revenez dans 4 jours.

aaaaaaahhhhhhhhhhhhh ! !!!!

ah la la la !

Resultat des courses!!!!

Il faut avoir le sang froid glacé, comme le serpent pour obtenir ce que tu veux face a une administration!

Retour