la dot, c'est quoi?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souadede
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Donner une dot a sa femme pour rendre le mariage halal, telle est notre religion, l'islam.
Mais quelle est la symbolique religieuse de ce geste? dans d'autres religions ou traditions c'est la femme qui apporte la dot. Pour les juifs je ne sais pas quelle est la coutume.
Mais franchement donner de l'argent a une femme pour l'épouser, on dirait qu'on l'achète....

En islam , la dot n'est pas forcement de l'argent , ça peut etre n'importe quoi (une voiture , des bijoux etc .....) , c'est juste que ça reste plus simple de donner de l'argent à la fille et malheureusement ça fait penser à l'acheter ...

quand tu engages un salarié
tu peux soit le payer à la tâche ou à l'heure.

c'est pareil avec une fille
soit tu lui donnes un dot ( un forfait en qlqe sorte) ou tu payes à chaque service rendu.

Bonjour,
Donner une dot a sa femme pour rendre le mariage halal, telle est notre religion, l'islam.
Mais quelle est la symbolique religieuse de ce geste? dans d'autres religions ou traditions c'est la femme qui apporte la dot. Pour les juifs je ne sais pas quelle est la coutume.
Mais franchement donner de l'argent a une femme pour l'épouser, on dirait qu'on l'achète....

Ahhh toi ... t n as pas encore assisté aux enchères chez la'adoul !!! lol

Vos reponses m'ont fait sourire, merci
Mais les amis, je veux une vraie réponse a ma question, que ce soit de l'argent ou autre chose, pourquoi la religion impose ça, quel en est l'objectif, la signification?

Bonjour,

Moi je trouve dommage qu'on donne à la dot une valeur chiffrée, quand tu vois dans certaines familles comment ça se négocie quand le gars vient khtabe, on croirait vraiment qu'il est entrain de faire un investissement! Une dote, ça peut-être une sourate! Tant que la fille est satisfaite, tu peux même demander à ton futur mari un euro symbolique parce que c'est obligatoire

quand tu engages un salarié
tu peux soit le payer à la tâche ou à l'heure.

c'est pareil avec une fille
soit tu lui donnes un dot ( un forfait en qlqe sorte) ou tu payes à chaque service rendu.

:eek: :eek: L'analogie est hum...douteuse !

Sinon, pour répondre à la question,ce n'est aucunement un salaire. C'est l'homme qui montre son intérêt pour CETTE femme en particulier. C'est une façon de lui rendre hommage. C'est LUI qui va vers elle. C'est LUI qui est en demande.
Le dot appartient EXCLUSIVEMENT à la femme. Personne ne peut prétendre avoir des droits dessus.

Bonjour,

Ca depend de la cote officielle de l'argus.

:eek: :eek: L'analogie est hum...douteuse !

Sinon, pour répondre à la question,ce n'est aucunement un salaire. C'est l'homme qui montre son intérêt pour CETTE femme en particulier. C'est une façon de lui rendre hommage. C'est LUI qui va vers elle. C'est LUI qui est en demande.
Le dot appartient EXCLUSIVEMENT à la femme. Personne ne peut prétendre avoir des droits dessus.

tu as raison de douter.

parcontre, si le mariage n'est pas consommé, elle ne peut pas la garder.

la dot (mahr)est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu;
La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique.

Retour