La dot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chelhia
  • Date de début Date de début
salam alikoum,
je voulais savoir ce que dit le coran sur la dot, est-il vrai que la femme reçoit uniquement la moitié de sa dot le jour de son mariage et l'autre moitié si elle divorce?
par exemple ma dot est fixé à 400 euros, son mari lui donne 200e avant le mariage et le reste en cas de divorce...
merci pour votre aide

salam alikoum,
je voulais savoir ce que dit le coran sur la dot, est-il vrai que la femme reçoit uniquement la moitié de sa dot le jour de son mariage et l'autre moitié si elle divorce?
par exemple ma dot est fixé à 400 euros, son mari lui donne 200e avant le mariage et le reste en cas de divorce...
merci pour votre aide

surement pas
le montant fixé de la dot est donné en totalité

tu les verras jamais les 200€ qui restent
même en cas de divorce :confus:

s'il peut pas te donner 400€, pourquoi fixer 400€ ??

salam alikoum,
merci pour votre aide
wa3alaikoum assalam,
la dote recue par la femme est selon l'accord qu'elle entretien avec son mari, ils peuvent se mettre d'accord de la remise de toute la dote à l'etablissement de l'acte, comme ils peuvent se mettre d'accord sur la remise d'une partie de la dote (pas necessairement la moitié) à l'acte et la remise du reste (مؤخر الصداق) à une date future, donc c'est selon leur accord, le mari devra tenir à sa parole concernant le reste de la dote et le remettre le moment fixé.
mais lorsque le mari donne seulement une partie de la dote à l'acte sans se mettre d'accord sur la date de remise du reste, la femme peut demander le reste de sa dote à la mort du mari ou au divorce.
formulé de (pour plus de details consulter ces sites) :
http://www.islamqa.com/ar/ref/145955
http://www.islamqa.com/ar/ref/32716

Retour