La dotation touristique a été rehaussée, c'est confirmé!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ayababy
  • Date de début Date de début

Ayababy

Belle la vie
Salam les amis,

Je viens de lire un article paru dans le journal ''LE MATIN'' du lundi 27/12/2010 qui informe des mesures prises par l'Office des Changes notamment en matière de revue des montants des différents types de dotations.
A cet effet, le montant de la dotation touristique a été relevé a 40.000 dhs par an.
L'info est confirmée sur le site web de l'Office des Changes. Voici le lien :

http://www.oc.gov.ma/liberalisation/1734.pdf

Bien a vous,

Salam les amis,

Je viens de lire un article paru dans le journal ''LE MATIN'' du lundi 27/12/2010 qui informe des mesures prises par l'Office des Changes notamment en matière de revue des montants des différents types de dotations.
A cet effet, le montant de la dotation touristique a été relevé a 40.000 dhs par an.

Bien a vous,

salam aya,
moi je ne vois aucun changement pour un immigrant, possible pour un touriste, si tu as bien lu le circulaire, tu verras que :

L'office de change accordera 20.000dh par VOYAGE pendant une année civile cela signifie que tu ne peux pas prendre 40.000dh dans un SEUL Voyage.

Tu penses qu'un immigrant au Canada s'amusera à faire aller-retour pendant un an vu les frais (billet, coût d'installation, etc)

mais par exemple tu pars en tourisme à l'étranger, on te délivre 20.000dh et tu rentres au bled au cours de la même année on te donne le solde 20.000dh

donc pour un immigrant au Canada ce n'est pas une bonne affaire (faut prendre la dotation touristique + dotation d'immigration)

Mais pour un tourisme qui fait 2 voyages par an c'est gagnant.

2.Tu ne peux reporter le reliquat de la dotation non utilisée à l'année suivante.
Le seul changement c'est la dotation de l'enfant passé de 7000dh à 10.000dh

L'office de change est protectionniste ceci est la réalité. .

j'ai bien lu le circulaire, en effet c'est 40.000 dhs par an a raison de 20.000 dhs max par voyage mais pour un immigrant je pense qu'il lui sera possible de prendre le max de 40.000 dhs en 1 seule fois. Lmouhim le circulaire est la daba c'est son interprétation qui va poser problème...

j'ai bien lu le circulaire, en effet c'est 40.000 dhs par an a raison de 20.000 dhs max par voyage mais pour un immigrant je pense qu'il lui sera possible de prendre le max de 40.000 dhs en 1 seule fois. Lmouhim le circulaire est la daba c'est son interprétation qui va poser problème...
non l'interprétation est claire noir sur blanc

t'as le droit de prendre 40.000dh par an sur 2 voyages par an (20.000dh *2)
un immigrant au canada ne vas pas s'amuser à faire vas et vient au Bled pendant 1an sauf celui qui cherche à valider sa carte RP et rentrer.

Est ce que toi qui partira au Canada tu prendera juste 20.000dh mais je suppose que tu reviendras pas au Maroc après 1 mois où 2.mais possible après 1an, 2ans etc.

Ce circulaire est avantageux pour un touriste.
si c'était bien est de donner 40.000dh dans un seul voyage là je suis d'accord.

je pense qu'il lui sera possible de prendre le max de 40.000 dhs en 1 seule fois. Lmouhim le circulaire est la daba c'est son interprétation qui va poser problème...

Il n'existe pas d'interpretation dans une LOI, tu peux contacter ta banque et tu auras leur verdict.

en tt cas puisque tu es nouvelle immigrante, vaut mieux prendre dotation tourisme + dotation d'immigration vu le niveau de vie au québéc.

Non, sur le circulaire je te donne la partie (2ème paragraphe)

la dotation en devises d'un montant maximum de 20.000(vingt mille) dirhams par ...VOYAGE... dans la LIMITE de 40.000 (quarante mille) dirhams par ...année civile...

Cela signifie que

si mr X parte à l'étranger le 01-01-2011 on lui donne 20.000dh sur le passeport, puis revient au cours de la même année, au Maroc et le 01-10-2011 souhaite repartir à l'étranger on lui donnera encore le solde 20.000dh

non l'interprétation est claire noir sur blanc

t'as le droit de prendre 40.000dh par an sur 2 voyages par an (20.000dh *2)
un immigrant au canada ne vas pas s'amuser à faire vas et vient au Bled pendant 1an sauf celui qui cherche à valider sa carte RP et rentrer.

Est ce que toi qui partira au Canada tu prendera juste 20.000dh mais je suppose que tu reviendras pas au Maroc après 1 mois où 2.mais possible après 1an, 2ans etc.

Ce circulaire est avantageux pour un touriste.
si c'était bien est de donner 40.000dh dans un seul voyage là je suis d'accord.

DonMarocaino!!!
Salem mon frère t'es interventions je les lisais tout le temps...et ça me fesait plaisir...toujours argumentés...Sacré Donmarocaino :-) content de revenir sur le forum de bladi...franchement!

Pour ce qui est de l'office des changes...ahhhhh je me rappelle bien..j'avais galeré bcp avec eux lorsque j'ètais en europe de l'est a faire Médecine en 97 a 2000....maitenant hamdulah en italie j'en ai plus besoin mais c'est une bonne nouvelle pour les nouveaux partants ..... nous on était une génération sacrifiée :-)

Au pasage je vous souhaite tous une bonne nouvelle année

DonMarocaino!!!
Salem mon frère t'es interventions je les lisais tout le temps...et ça me fesait plaisir...toujours argumentés...Sacré Donmarocaino :-) content de revenir sur le forum de bladi...franchement!

Pour ce qui est de l'office des changes...ahhhhh je me rappelle bien..j'avais galeré bcp avec eux lorsque j'ètais en europe de l'est a faire Médecine en 97 a 2000....maitenant hamdulah en italie j'en ai plus besoin mais c'est une bonne nouvelle pour les nouveaux partants ..... nous on était une génération sacrifiée :-)

Au pasage je vous souhaite tous une bonne nouvelle année

salam mon frère, perso, je vois que office de change se fautre royalement des gens.
20000dh par voyage que ce qu'il fait un immigrant célibataire avec au Canada (il part en fumée 2 mois au maximum vu le niveau de vie à MTL)
c'est pourqoui il faut prendre aussi la dotation d'immigration. 25.000dh (une seule fois par passeport)

car ce genre de changement est UTILE pour un touriste en Europe 20.000dh Fouk salk mais un immigrant c'est autre chose.

TU AS Raison Melle Aya, je retire ce que je disais c'est moi qui fait la mauvaise interprétation lol :rouge:

Je viens de poser la question à 2 connaissances bancaires (chef agence BP)
ils ont confirmé ta version
L'immigrant où toute personne marocaine a le DROIT de demander toute la somme de 40.000dh d''un seul coup soit la partager sur 2 voyages

cool cette nouvelle 40.000dh cela donne 5000$ sans avoir besoin de la dotation d'immigration 25.000dh pour un célibataire.

5000$ pour un célibataire c'est vivre 5 mois à MTL à l'aise le temps de trouver une jobine, travail où se recycler avec prêt, bourse
Cette même somme en région permet de vivre pour 6 mois.

Salam les amis,

Bien a vous,

Merci pour la nouvelle.
L,info circulait il y a qlq mois et ça se confirme.
Ca fait surtout du bien pour les gens de la Omra ou ceux qui partent en pélerinage et n'auront plus besoin de transférer de l'argent d'autres façons. pour les nouveaux immigrants il y a déja la dotation supplémentaire de 25000 S et avec des anfants c'est souvent suffisant.
Le Maroc doit s'ouvrir d'avantage et autoriser des transferts internationaux.

pour les nouveaux immigrants il y a déja la dotation supplémentaire de 25000 S et avec des anfants c'est souvent suffisant.
Le Maroc doit s'ouvrir d'avantage et autoriser des transferts internationaux.

ouais mais pour un ancien immigrant y avait un problème repartir avec 20.000dh c'est nul,

car si on planifie juste un départ au Canada pour valider la carte RP, faut pas prendre la dotation d'immigration 25000dh car elle est accordée une SEULE fois par passeport

donc cette nouvelle a reglé ce problème.

de plus pour l'enfant, le montant est rehaussé à 10.000dh.

ouais mais pour un ancien immigrant y avait un problème repartir avec 20.000dh c'est nul,

car si on planifie juste un départ au Canada pour valider la carte RP, faut pas prendre la dotation d'immigration 25000dh car elle est accordée une SEULE fois par passeport

donc cette nouvelle a reglé ce problème.

de plus pour l'enfant, le montant est rehaussé à 10.000dh.
D'après que ce que j'ai eu comme échos il y a qlq semaines, c'est la fédération des agents de voyage qui a mis de la pression pour cette loi.
Pour les gens de la OMRA ils ont droit à une dotation de 20000 DH par année, et l'agence de voyage utilise presque la moitié pour le billet et frais de reservation.
Imagines pour des gens qui partent 2 fois ou plus à l'étranger ? et y en a par milliers comment font ils ?

D'après que ce que j'ai eu comme échos il y a qlq semaines, c'est la fédération des agents de voyage qui a mis de la pression pour cette loi.
Pour les gens de la OMRA ils ont droit à une dotation de 20000 DH par année, et l'agence de voyage utilise presque la moitié pour le billet et frais de reservation.
Imagines pour des gens qui partent 2 fois ou plus à l'étranger ? et y en a par milliers comment font ils ?

Tu as raison, la question de Hadj, Omra pose problème, faut minimum 3 briques pour passer un hadj avec strict minimum
j'ai un membre dans la famille parti avec sa femme pour 100.000dh de frais (..)

Même le hadj est du business pour les agences de voyages.

Oui en effet coolqc,
09 mesures ont été prises par l'Office des Changes qui consistent en globalité a la revue en hausse des montants des dotations de plusieurs types : celle pour les gens d'affaires, les soins médicaux, les touristes, etc...voici la liste :
http://www.oc.gov.ma/liberalisation.asp

L'ouverture du Maroc sur le marché international et la libéralisation des échanges impliquait déjà la libéralisation des opérations financières, il était alors GRAND TEMPS !!!!
Il est a noter que l'Office prévoit également d'adopter de nouvelles mesures des 2011.

TU AS Raison Melle Aya, je retire ce que je disais c'est moi qui fait la mauvaise interprétation lol :rouge:

L'immigrant où toute personne marocaine a le DROIT de demander toute la somme de 40.000dh d''un seul coup soit la partager sur 2 voyages

cool cette nouvelle 40.000dh cela donne 5000$ sans avoir besoin de la dotation d'immigration 25.000dh pour un célibataire.

5000$ pour un célibataire c'est vivre 5 mois à MTL à l'aise le temps de trouver une jobine, travail où se recycler avec prêt, bourse

AHHHHHHHHHHHHH Tu vois !!!! j'avais raison hihi et en plus c'est une super bonne nouvelle !!! Mais Merci d'avoir vérifié l'info :)

tiens tiens !! Don marocaino qui rate son premier passe pendant tout un match !! et wi ca arrive même à XAVI HERNANDEZ du Barça .. :D

Bonsoir.

Mon agence Banque populaire refuse de me délivrer 40.000dh (dotation touristique) en seule somme !!!

Le chef agence m'offre juste 20.000dh pour un seul voyage et le reste pour un second voyage ultérieur !!

Est ce que quelqu'un a eu toute la somme 40.000dh ?

Salut,
même remarque que MichaelBolton, je suis allé voir plusieurs agences bancaires et bureaux de change et ils disent tous qu'on a pas le droit d'avoir plus de 20.000dhs par voyage et qu'il faut faire un allé-retour (à l'étranger) pour pouvoir bénéficier des 20.000dhs qui restent... c'est vraiment décevant!!

oui ma banque a refusé aussi et le circulaire est clair si on le relis , 20.000dh par voyage et reste pour un second voyage au cours de la même année !!

donc rien à changer pour un immigrant au Canada !!! -Il reste donc dotation d'immigration les 25000dh, pour complèter celle touristique.

Retour