La dote en Islam, un problème?

Salam aleykoum
Je poste encore un post lol vous savez bien je suis trop curieux et j'envisage toutes les situations même si je n'ai pas à effectuer ces choix dans ma vie ou du moins pas encore lol

Voilà je voulais savoir
en islam on doit donné une dote à son épouse mais est-ce qu'on peut lui offrir un voyage lol
Genre on se marie et puis je lui donne le billet de séjour lol
Bien évidemment cela ne sera pas du last minute mdr ça sera du luxe :p
on doit quand même donner une dote par rapport à nos moyens et capacité financière ca jle sais.
Mais c plus le faite de donner en dote un voyage.
Est-ce autoriser en islam
Preuve à l'appui etpetit rigole s'abstenir lol
merci les freres et soeurs jazakallaou kheiran

tu peux lui donner ce que tu veux en guise de dot mais il faut qu'elle soit d'accord avec ça car au temps du prophète il y'a un sahaba qui s'est marié pour des ayat de coran.

tu peux lui donner ce que tu veux en guise de dot mais il faut qu'elle soit d'accord avec ça car au temps du prophète il y'a un sahaba qui s'est marié pour des ayat de coran.

merci je me posais justement la question.

je veux pas de dot non plus je trouve que le mari achète qq chose :rolleyes:

je sais que c'est dans l'islam et qu'on y a droit mais bon je me demandé si on pouvait demandé qq chose d'immatériel (comme l'apprentissage des sourate ou des truc comme sa.)

je sais que c'est dans l'islam et qu'on y a droit mais bon je me demandé si on pouvait demandé qq chose d'immatériel (comme l'apprentissage des sourate ou des truc comme sa.)

si si c'est possible inchallah c'est à la mariée de voir.

« Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

justement

la dote doit etre materiel

on n'a pas le droit de demander 1 euro ou nous apprendre qqch

la dote,ça doit etre de l'argent si on veut que le mariage soit valide

Salam aleykoum
Je poste encore un post lol vous savez bien je suis trop curieux et j'envisage toutes les situations même si je n'ai pas à effectuer ces choix dans ma vie ou du moins pas encore lol

Voilà je voulais savoir
en islam on doit donné une dote à son épouse mais est-ce qu'on peut lui offrir un voyage lol
on doit quand même donner une dote par rapport à nos moyens et capacité financière ca jle sais.
"alaykoumou s salaam

faut donner l'argent et avec,elle sachete son billet de séjour

incha Allâh

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.

Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]

Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]» [5]

Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»[6]. Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l’époque.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.

oui un sahabi

qqch de spécifique,ça ne fait pas une regle religieuse

pk le sahabi a donner a apprendre le coran? car il a rien a donner niveau argent

est ce que le frere qui pose la question n'a rien? je pense que non,tout le monde a les moyen en FRANCE de donner a la femme de sa vie une somme de 100euros

c koi 100euros ? meme pas 10 euros deconomiser par mois pendant 1an,suffit de se priver de qqsortie grec ou ciné et on atteint cette somme

il faut faire attention a ne pas inventer des regle de fiqh

la regle général : faut donner qqch a cel avec qui on veut se marier

(et le paragraphe posté montre qu'il faut donner au moins 70 euros si on veut que son mariage soit licite,hallal,correct,valide)

il faut qu'il donne une dote si vous voulez que votre mariage soit validé

sans dote = pas de mariage

pour ta question,non,on ne peut pas

c pas des hommes qui ont dit fo donner largent a une femme,c'est Allâh(verset cité ci dessus)

et le mari n'achete rien,c pas parce qu'il vous donne une somme,qu'il vous achete,prenez le comme un CADEAU

wa Allâhou alam

« Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

ça nous apprend que la femme peut demander l'homme en mariage et que celui ci peut la refourguer a ses potes s'il n'en veux pas .............................

ça nous apprend que la femme peut demander l'homme en mariage et que celui ci peut la refourguer a ses potes s'il n'en veux pas .............................

n'importe quoi.
ecoute si tu ne veux pas des hadiths personnes ne t'obligent à les lire mais au moins arrête de dire des bêtises.

pourquoi la femme ne pourrait pas demander un homme en mariage?

de plus, il faut que la femme soit d'accord pour que le mariage soit valide, donc si elle d'accord pourquoi pas?

oui un sahabi

qqch de spécifique,ça ne fait pas une regle religieuse

pk le sahabi a donner a apprendre le coran? car il a rien a donner niveau argent

est ce que le frere qui pose la question n'a rien? je pense que non,tout le monde a les moyen en FRANCE de donner a la femme de sa vie une somme de 100euros

c koi 100euros ? meme pas 10 euros deconomiser par mois pendant 1an,suffit de se priver de qqsortie grec ou ciné et on atteint cette somme

il faut faire attention a ne pas inventer des regle de fiqh

la regle général : faut donner qqch a cel avec qui on veut se marier

(et le paragraphe posté montre qu'il faut donner au moins 70 euros si on veut que son mariage soit licite,hallal,correct,valide)

je n'ai rien inventé du tout, ce que j'ai dit c'est rapporté de savants.
les savants disent que c'est à la femme de fixer le montant de la dot qu'elle veut sans abuser et en tenant compte de la situation fiancière de la femme en question.
elle demande ce qu'elle veut.

Salam aleykoum

Voilà je voulais savoir

La dote doit avoir une valeur matériel [ argent, voiture, voyage ]
Ou morale [ savoir].

je n'ai rien inventé du tout, ce que j'ai dit c'est rapporté de savants.
les savants disent que c'est à la femme de fixer le montant de la dot qu'elle veut sans abuser et en tenant compte de la situation fiancière de la femme en question.
elle demande ce qu'elle veut.

biensur elle demand ce qu'elle veut,mais y'a un minimum a donner pour que le mariage soit valide

Faux , la dot n'est pas forcément de l'argent !

J'ai mis en gras les passages important

Cet extrait de texte est tiré d'un petit livre intitulé "Le mariage en Islam" du Cheikh Muhammad ibn Sâlih al Uthaymîn (rahimahuLLAH), editions Anas, traduction Yaqub Leenen, page 58, 8ème partie les conséquences du mariage":

1. L'obligation de la dot

La dot: c'est la somme d'argent (ou autre) donnée à l'épouse à l'occasion de l'acte de mariage. On l'appelle dans le langage populaire, le trousseau (de la mariée). La dot est un droit de la femme en vertu du mariage, qu'elle ait été citée comme condition du mariage ou que l'on ne l'ait pas évoquée.
Si la dot a été fixée, on prend en compte ce qui a été fixé, que ce soit peu ou beaucoup; si elle n'a pas été fixée et que le contrat de mariage a été conclu sans que l'époux n'ait donné quoi que ce soit(49), alors il doit donner l'équivalent de ce que les gens ont l'habitude d'offrir en dot dans pareil cas.
La dot peut être une somme d'argent, mais elle peut aussi être un avantage (en nature).En effet, le Prophète a marié un homme et une femme en échange de quoi l'époux a dû apprendre à sa femme un passage du Coran. (50)
Ce qui est recommandée dans la religion, c'est que la dot soit modeste. Au plus, elle est modeste et facile à payer, au mieux c'est, pour suivre ainsi l'exemple du Prophète et pour obtenir la bénédiction (dans le mariage). Le mariage qui récolte le plus de bénédiction est celui qui a occasionné le moins de dépenses.
Muslim rapporte dans son Sahîh, qu'un homme a dit au Prophète : "Je viens d'épouser une femme." Le Prophète lui demanda:"Combien as-tu convenu pour la dot?" Il répondit: "Quatre onces (c'est-à-dire cent soixante dirhams). Le Prophète dit alors: "Quatre onces?! On croirait que vous extrayez l'argent de cette montagne! Je n'ai rien à te donner, mais il se peut que je t'envoie en expédition et que tu y récoltes un butin." (51)
'Umar (radhiâ ALLAHOU 'anhou) a dit: "N'exagérez pas dans le montant des dots; si c'était une bonne action ici-bas ou un acte pieux pour l'au-delà, le Prophète l'aurait fait avant nous. Mais il n'a pas donné en dot à une de ses femmes, ni il n'a réclamé en dot pour une de ses filles, plus de douze onces, et l'once équivaut à quarante dirhams."

[....]

Notes:

(49) "Si le mariage a été conclu sans que la dot n'ait été fixée, le mariage est valable, [...] mais on fait une estimation du montant de la dot (que le mari devra payer)..." Al-Mulakh-khas ul-Fiqhî, 2/360. [NdT]

(50) Rapporté par Al-Bukhârî, n°5086, livre du marige, chapitre du mariage du pauvre; Muslim, n°1425, livre du mariage, chapitre de la dot et de l'autorisation que ce soit l'apprentissage du Coran.

(51) Rapporté par Muslim, n°1424, livre du mariage, chapitre de l'importance de voir la femme (que l'on va épouser).

il faut qu'il donne une dote si vous voulez que votre mariage soit validé

sans dote = pas de mariage

pour ta question,non,on ne peut pas

c pas des hommes qui ont dit fo donner largent a une femme,c'est Allâh(verset cité ci dessus)

et le mari n'achete rien,c pas parce qu'il vous donne une somme,qu'il vous achete,prenez le comme un CADEAU

wa Allâhou alam
J'étais d'accord avec toi sur pleines de choses ;) Mais dans la partie en gras, tu exagères.

Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Un homme qui n'a pas suffisamment de moyens pour offrir à la femme une somme d'argent voire des habits, des bijoux, etc. comme cadeau de mariage, peut lui offrir un cadeau symbolique (un texte coranique à titre d'exemple) comme c'est mentionné dans un hadith.

Les textes coraniques que tu as cité, sont la norme islamique. Il faut offrir à la femme une dote sous forme d'argent, habits, bijoux, etc. Le hadith du texte coranique est un cas exceptionnel qui ne concerne que le cas des hommes qui manquent de ressources financières pour pouvoir offrir à la femme une dote et il ne doit pas être généralisé sur le reste.

Moi je pars du principe où je trouve que c'est même mieux d'apprendre une sourate ou bien de lui promettre de la ramené au hijj dans X temps. Pk?
ben parce que l'argent il y'en aura plus après avoir dépensé tout ça dans les futilités alors que les sourates ou quoi ben c pour la akhira
et comme on sait le prophete swws a dit: apprenez de moi ne serait-ce qu'un verset

et dans un autre hadith si je me rappelle bien : apprendre un verset vaut mieux que tout ce qui se trouve sur terre ( dans le sens du hadith) corriger moi si je me trompe
Allahou a3lam

non ce n'est pas faux,comme je l'ai dit sur ce site,le sahabi qui s'est marié avec comme dote quelques versets du coran,son cas est spécifique,il n'avait RIEN A DONNER DAUTRES

alors je répéte : en france,pense tu que la majorité des freres ne sont pas capable de donner 120euros(10euros par mois déconomiser,se priver daller 2fois au grec par mois)

et pour arriver a cette conclusion les savants du ousoul fiqh et fiqh ont étudié ceci:

1- voir les commentaires des savants et les tafsir des versets qui parlent de donner la dot comme bien financier et qui ont parlé du minimum en question.
" oujourahounna"

Sourate annisa verset : 4, 24. (ahkam al quran ibn 3arabi tome 1 page 360 - muqaddimat ibn rushd tome 1 page 468 - bidayat al mujtahid tome 2 page 12)
Sourate annisa verset : 24 (al ishraf de abdelwahab tome 2 page 106 - ahkam al quran de ibn 3arabi tome 1 page 387 - tafsir attahar ibn 3achour attahrir wa attanwir tome 5 page 8)
Sourate al maida verset : 5. ( tafsir attahar ibn 3achour attahrir wa attanwir tome 6 page 124)
Sourate al moumtahina verset : 10.
Sourate al ahzab verset : 50.

(al mountaqa charh mouwatta malik de al bagi al andalousi tome 3 page 276 - addakhira tome 4 page 349)

2 - Selon 3amran ibn hasin le prophète a dit,ce qui signifie : il n'y pas de mariage sauf s'il y a un tuteur, deux témoins, et une dote petite ou grande.
rapporté par attabarani et l'imam ibn hajar al haythami dan son majma3 azzawaid. tome 4 page 286.

3 - le célèbre hadith de sahl ibn sa3d assa3idi ou le prophète demanda au mari de donner une chose, le compagnon a répondu qu'il n'avait rien que son qamis. Le prophète lui redit même pas une bague en fer le compagnon dit ya rassula Allah je n'ai rien que mon habit "le qamis" si je le donne je reste nu. Le prophète lui dit tu connais un peu de coran. Le compagnon lui cite lui sourates qu'il connait par cœur. Le prophète lui dit je te marie par ta sadaqa de ces sourates.

le hadith rapporté par:
- malik dans son mouwatta
-al boukhari don son sahih.
-mouslim dans son sahih.

Les commentateurs du hadith ont spécifié le seul minimum considéré par la shari3a lors d'un vol par un voleur à partir du quel la chari3a lui coupe la main. Les commentateurs de ce hadith ont spécifié ce même minimum dont le prophète parlait dans ce hadith et qui est est limité à 1/4 de dinar d'or de l'époque. Ou bien son équivalence d'argent de 3 daraham d'argent de l'époque. Aujourd'hui environ 60 euros.

(miftah al wusul de charif attilimssani page 109 - muqaddimat ibn rushd tome 1 page 469 - ahkam al quran de ibn 3arabi tome 1 page 387)

wa Allâhou alam

suite de ce que jai écrit :

la fatwa de cheikh otheimine ne détaille pas ce point,surement que le frere ou la soeur n'a pas traduit tout ce qu'il faut(ou il manque cette précision) néanmoins,j'en profite pour rapeler que la science ne se prend pas dans un livre ou cassette audio,il faut étudier physiquement avec un cheikh POUR BIEN COMPRENDRE LES NUANCES ET PRECISIONS

LE LIVRE EST JUSTE UN SUPPORT UN RAPPEL POUR CELUI QUI A ETUDIER

par exemple,jai étudié cette question avec un cheikh,et en lisant,je vois tout de suite la nuance alors qu'une personne n'ayant pas étudié avec un cheikh,pour lui,nimporte qui donne comme dote verset du coran(ce qui est faux,faut retourner aux savants du tafsir qui ont décortiquer la question par exemple)

il faut faire tres attention incha Allâh

wa Allâhou alam

non ce n'est pas faux,comme je l'ai dit sur ce site,le sahabi qui s'est marié avec comme dote quelques versets du coran,son cas est spécifique,il n'avait RIEN A DONN
et pour arriver a cette conclusion les savants du ousoul fiqh et fiqh ont étudié ceci:

Sourate annisa verset : 4, 24. (ahkam al quran ibn 3arabi tome 1 page 360 - muqaddimat ibn rushd tome 1 page 468 - bidayat al mujtahid tome 2 page 12)
Sourate annisa verset : 24 (al ishraf de abdelwahab tome 2 page 106 - ahkam al quran de ibn 3arabi tome 1 page 387 - tafsir attahar ibn 3achour attahrir wa attanwir tome 5 page 8)
Sourate al maida verset : 5. ( tafsir attahar ibn 3achour attahrir wa attanwir tome 6 page 124)

(al mountaqa charh mouwatta malik de al bagi al andalousi tome 3 page 276 - addakhira tome 4 page 349)

2 - Selon 3amran ibn hasin le prophète a dit,ce qui signifie : il n'y pas de mariage sauf s'il y a un tuteur, deux témoins, et une dote petite ou grande.
rapporté par attabarani et l'imam ibn hajar al haythami dan son majma3 azzawaid. tome 4 page 286.

3 - le célèbre hadith de sahl ibn sa3d assa3idi ou le prophète demanda au mari de donner une chose, le compagnon a répondu qu'il n'avait rien que son qamis. Le prophète lui redit même pas une bague en fer le compagnon dit ya rassula Allah je n'ai rien que mon habit "le qamis" si je le donne je reste nu. Le prophète lui dit tu connais un peu de coran. Le compagnon lui cite lui sourates qu'il connait par cœur. Le prophète lui dit je te marie par ta sadaqa de ces sourates.

le hadith rapporté par:
-mouslim dans son sahih.

Les commentateurs du hadith ont spécifié le seul minimum considéré par la shari3a lors d'un vol par un voleur à partir du quel la chari3a lui coupe la main. Les commentateurs de ce hadith ont spécifié ce même minimum dont le prophète parlait dans ce hadith et qui est est limité à 1/4 de dinar d'or de l'époque. Ou bien son équivalence d'argent de 3 daraham d'argent de l'époque. Aujourd'hui environ 60 euros.

(miftah al wusul de charif attilimssani page 109 - muqaddimat ibn rushd tome 1 page 469 - ahkam al quran de ibn 3arabi tome 1 page 387)

wa Allâhou alam

Barakallah oufik beaucoup de sœur pensent que la dot peut être 1 euro symbole et a contrario font des mariage a 5. Mille euro ! Chercher l'erreur aujourd'hui a tous les moyens de sortir au Moins 2cents euro de dot faut pas exagérer , c'est mauvais firk de croire que la dot acheté la femme comme un objet c'est un ordre dAllah alors prenez votre droits mes sœurs

Barakallah oufik beaucoup de sœur pensent que la dot peut être 1 euro symbole et a contrario font des mariage a 5. Mille euro ! Chercher l'erreur aujourd'hui a tous les moyens de sortir au Moins 2cents euro de dot faut pas exagérer , c'est mauvais firk de croire que la dot acheté la femme comme un objet c'est un ordre dAllah alors prenez votre droits mes sœurs

wa fika barak Allâh

oui tu as vu juste akhi,beaucoup de soeurs ne comprennent pas le dote et sa symbolique,d'ou il vient( c'est Allâh qui veut que lhomme donne une dote a la femme) et cela ne doit pas etre pris comme un achat mais comme un CADEAU

bien que jarriv a comprendre comment nos soeurs sont arrivé la,ta des peres,ajib,tu demande la main de sa fille,ils te font : ma fille,jlai nourri,logé jusqu'a je ne sais combien dannée(et jai une maison au bled a finir) aller file moi 5000 ou 4000 (et oublie pas la limousine de 30m pour épater nos voisins ouvrier et chomeur)

apres beaucoup de soeurs,nétudiant pas la chari'a,pensent que cela revient a les vendre,et cela les conduit a demander 1 euro ou un verset ou un livre,qqch qui les fera comprendre que c'est pas un achat

faut revenir au quran et la sunna :

le mariage valide,hallal,licite,correcte,faut que lhomme donne une certaine sommes d'argent(apres si il peut donner plus,pk pas? avec largent,on demand pas dacheter des babiol,on peut sacheter ce que lon veut et mettre prendre cette argent pour INVESTIR DANS LE FOYER MEUBLE NOURRITURE ETC )

apres,si on voit le mari est pas bill gates,on peut demander une petite somme,120euros,c'est rien,des freres depensent EN GREC 250EUROS par an CERTAINS ,et quand c une femme,il veut donner 1euro?
faut pas abuser non plus,on a pas dit de se ruiner en dote avec credit mais ya un minimum que nimporte quel frer de france peut donner

JE RAJOUTE CECI QUE JAI OUBLIER :

si le mari n'a rien donné d'or ou d'argent de plus que 1 euro et que ce mari pouvait donner plus, ce mariage chez les malikites n'est pas valable.

afwan jai corrigé

1- voir les commentaires des savants et les tafsir des versets qui parlent de donner la dot comme bien financier et qui ont parlé du minimum en question.
" oujourahounna"

le hadith rapporté par:
-mouslim dans son sahih.

wa Allâhou alam

La dot doit être symbolique.

De nos jours , on entend certaines personnes demander des sommes énormes a leur futur mari (plus de 10 000 euros) et franchement je ne pense pas que ce soit bien religieusement.

De plus , je préfère offrir quelque chose d'utile plutôt que de donner de l'argent qui sera dépensée dans n'importe quoi.

Salam aleykoum

Voilà je voulais savoir

petite mise au point c'est pas l'homme qui doit choisir ce qu'il doit offrir a la femme mais belle est bien la femme QUI FIXE LA DOTE ensuite c'est a prendre ou a laissé lol

petite mise au point c'est pas l'homme qui doit choisir ce qu'il doit offrir a la femme mais belle est bien la femme QUI FIXE LA DOTE ensuite c'est a prendre ou a laissé lol
Du moment quelle demande pas un porche Cayenne oula une villa a St. Trope c bon . Rien de tel qu'une compile boukhari muslim

Du moment quelle demande pas un porche Cayenne oula une villa a St. Trope c bon . Rien de tel qu'une compile boukhari muslim

hahahaha mais elle demande ce qu'elle veux le mieu pour elle certe est qu'elle ne demande pas beacoup mais si elle veux une porche elle peu la demandé c'est un droit qu'elle a

le fait qu'elle soit mentionnée dans le coran ne veut pas dire que Dieu a parachuté "ça"..La dot était courante en Arabie ante-islamique...
Moi, je n'en veux pas et si on me fait ***** à cause de ça, alors qu'il me donne un dirham, une roupie, un euro (ou un centime),peu importe et qu'on en finisse!
Le mariage ne se limite pas à une simple "transaction". ;)

Retour