La face couchée d’Israël

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est la nuit à Tel-Aviv. Yolande Zauberman parcourt les fêtes, les boîtes et même les motards, armée d’une lampe torche, d’un Leica et d’un enregistreur portatif. C’est un film d’action, à cause du halo de la lampe qui trace un tunnel dans l’image.

Elle pose la question dans un anglais à couper au camembert : «Would you have sex with an Arab ?» Elle dit la phrase tantôt d’un trait, impérieuse, tantôt en susurrant et en articulant exagérément, comme si elle s’offrait elle-même. C’est quasi une performance artistique : effraction dans les certitudes des interlocuteurs. Régulièrement, elle change, selon à qui elle s’adresse : «Would have sex with an Israeli Jew ?» Certains réfléchissent, d’autres écarquillent les yeux, font répéter, quelques-unes disent «oui» et ajoutent en général : «Je l’ai déjà fait.»

Paix. On imagine l’horreur si Zauberman avait posé la même question en France et au pif dans nos campagnes et nos villes. Heureusement, elle se contente de n’interroger que des Israéliens, tantôt juifs, tantôt musulmans (il y a 1,5 million d’Arabes israéliens, majoritairement musulmans), dans une ville branchée. Son corpus est constitué d’intellectuels (on voit Elève libre de Joachim Lafosse derrière un des interviewés), d’étudiants qui se disent athées, de DJ, de transgenres superstars («la Fiancée palestinienne») ou de directeurs de théâtre - dont Juliano Mer-Khamis, né de parents juif et arabe, assassiné peu après le tournage, et à qui le film est dédié.

http://next.liberation.fr/cinema/2012/09/11/la-face-couchee-d-israel_845557
 
musulmane/musulman si un juif/juive croise votre chemin vous savez ce qui vous reste à faire..7em7emage intensif

Pareil pour vous juives & juifs

faisons du 7em7emage halte à la violence :D
 
Retour
Haut