Pas vraiment vrai, la plupart des étudiants subsahariens au Maroc suivent l'enseignement public! Et la quasi majorité est méritante, et triplement boursière (au Maroc, dans leurs pays et chez lUNESCO).
Et il y en a bien qui prennent le relais pour la France comme tu as dit, mais ceux qui ont la chance d'avoir une bonne place dans une école dingénieurs par exemple, ils s'en suffisent crois moi! j'ai fait une faculté de sciences et techniques puis une école dingénieurs, où j'ai pu côtoyer des étudiants très brillants issus de plusieurs pays africains, venant parfois des meilleurs lycées sur place.. De Tchad, Niger, Cameroun, Cote d'ivoire, Mali, Bénin, Centre Afrique, Madagascar.. etc et même des pays anglo-saxons Nigeria et Liberia! Qui se prennent la peine de faire une année de langue au centre culturel français à Rabat avant dintégrer leurs cursus.
Et s'agissant de ce que tu mentionnes sur le rapport qui nous classe derrière une Gaza en embargo, je mets cela sur le compte de la... allez on va dire la fatigue wella jou3 7it Remdan 8ada! compte tenu qu'on parle ici de l'enseignement supérieur et non pas léducation.
Pour revenir maintenant au cur de la question, j'aimerais juste savoir, en quoi l'idée serait mauvaise ? On craint que la mesure touche les classes défavorisés et moyennes ? si c'est cela le soucis, attendant donc au moins d'avoir une idée sur les critères retenus pour l'éligibilité au paiement et des montants à verser pour pouvoir se prononcer avec crédibilité et pertinence.
En tout cas, se fiant aux déclarations rassurantes du ministre, seuls les gens qui ont les moyens, paieront des sommes qui ne représentent même pas le 10% de ce qui leur serait demandé pour létranger, où les conditions se font d'ailleurs de plus en plus resserrer (augmentation des droits détudes pour la France et l'Espagne, limitation daccès en instaurant des quotas pour étrangers en Belgique.. etc )
Alors que la mesure de Sir Lahcen, si jamais adoptée, résultera par allouer plus de ressources financières à ces établissements, ce qui ne manquera sans doute pas dimpacter positivement la qualité des études, et permettra laccès à une plus large base estudiantine en offrant la possibilité d'ajouter des places pédagogiques supplémentaires.
Alors pourquoi la critique destructive ???? C'est la question ce qui me taraude l'esprit