la fédération de Russie veut renouveler l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour 60 jours seulement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
La fédération de Russie s'est dite, lundi 13 mars, favorable au renouvellement de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours, et non 120 comme cela a été le cas jusqu'à présent. L'annonce a été faite par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, à l'issue des pourparlers qu'il a tenus à Genève (Suisse) avec le chargé des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, et la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Rebeca Grynspan. Le ministre ukrainien de l'Infrastructure a estimé que la proposition russe contredisait l'accord initial, signé en juillet. Suivez notre direct.
francetvinfo
 
Les pays qui ne peuvent se passer d'importer des céréales comme par exemple l'Egypte peuvent continuer à se faire du soucis.
 
La Russie n'a aucun intérêt à être accusée responsable d'une famine mondiale.

Si les céréales viennent à manquer et que des famines éclatent, il y a 99% de chance que les états concernés se retournent contre la Russie, et non contre l'Ukraine ( qui sera de bonne volonté et victime), ni contre les USA, Australie, France, etc.. qui feront bonne figure pour envoyer de l'aide humanitaire.. là où la Russie aura plus de mal à communiquer.

Ce serait saborder sa diplomatie du blé, ce serait même un suicide diplomatique
 
Retour
Haut