la FEF veut boycotter les universités israeliennes

"La Fédération des étudiants francophones (FEF) a voté une motion qui demande «un gel des relations avec les universités israéliennes». Elle estime qu’il est aujourd’hui nécessaire d’interrompre les liens, tant concernant la mobilité étudiante que la recherche. La motion a été approuvée par 85% des votants. "
http://www.lesoir.be/252021/article...0/fef-veut-boycotter-universites-israeliennes

Désolé de ne pas vous fournir l'intégralité de l'article,
mais on ne peut que saluer cette initiative, j'espère qu'elle pourra inspirer nos politiciens a boycotter plus largement Israel !!!
Incha'Allah

La question n'est pas aussi simple que cela au moins moralement.

Boycotter un pays en entier, tous les étudiants alors qu'une bonne partie d'entre eux ne sont en rien responsable de la politique expansionniste et criminelle du gouvernement israélien? Je suis quasi certain qu'un certain nombre de ces étudiants israéliens sont de gauche et contre la politique fachiste de leur gouvernement.

Dans le passé aussi d'autres ont voulu essayer de faire plier un gouvernement en imposant un embargo généralisé sur tout un pays. Cela a été le cas de l'Irak par exemple. Résultat : 500000 enfants iraquiens sont morts en raison de l'embargo/blocus imposé par Bush. Interrogé par différents médias , Mme Albright a répondu cyniquement : ces 500000 morts étaient nécessaires....:fou:

Il faudrait plutôt boycotter les responsables Israéliens coupables de crimes : gel des avoirs, personna non grata,...voir mandat d'arrêt international....mais quel pays oserait proposer de telles options? aucun!

"La Fédération des étudiants francophones (FEF) a voté une motion qui demande «un gel des relations avec les universités israéliennes». Elle estime qu’il est aujourd’hui nécessaire d’interrompre les liens, tant concernant la mobilité étudiante que la recherche. La motion a été approuvée par 85% des votants. "
http://www.lesoir.be/252021/article...0/fef-veut-boycotter-universites-israeliennes

Désolé de ne pas vous fournir l'intégralité de l'article,
mais on ne peut que saluer cette initiative, j'espère qu'elle pourra inspirer nos politiciens a boycotter plus largement Israel !!!
Incha'Allah

Bien sûr il faut y aller en nuance, tous les israéliens ne sont pas responsable de la politique de leur pays, il en va de même pour les américains ou les chinois.
Ce serait mal vu de boycotter des universités chinoises pour la politique "intérieure" de la Chine au Tibet. Et pourtant, certains gouvernements ont cédés face a la pression internationale. Je pense notamment a l'Afrique du Sud, au mouvement de décolonisation des pays africains il y a quelques décennies, voulue par des gens qui croyaient en l’autodétermination des peuples, je pense aussi a Milosevic en Serbie, éculé, isolé sur la scène internationale, terrassé par les américains.... Pourquoi ne ferait-on de même avec Israel ?

Je suis quasi certain qu'un certain nombre de ces étudiants israéliens sont de gauche et contre la politique fachiste de leur gouvernement.

Mouwai être de gauche en israel ne te prémunise pas du sionisme , je veux dire qu'il faut être serieux deux secondes
Toute l'ideologie sioniste est basé à l'origine par des mouvements de gauche ; quand tu étudies l'histoire par exemple des kiboutz,ce ne sont que des applications des theories socialo-marxistes...on a de grands fachistes et tortionnaires de gauche en israel

Mouwai être de gauche en israel ne te prémunise pas du sionisme , je veux dire qu'il faut être serieux deux secondes
Toute l'ideologie sioniste est basé à l'origine par des mouvements de gauche ; quand tu étudies l'histoire par exemple des kiboutz,ce ne sont que des applications des theories socialo-marxistes...on a de grands fachistes et tortionnaires de gauche en israel

je remet pas en question ce que tu dis, mais je parlais de la gauche, la vraie, un peu comme les militant de l'association betselem par exemple...

Retour