La femme Amazighe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Akachmir
  • Date de début Date de début
Comme je suis originaire du Moyen-Atlas, pays amazigh à mœurs libérales, j'ai vécu mon adolescence et jeunesse en contact avec les filles. Nous avons une tradition qui s'appelle Taqrfiyte et qui permet aux jeunes de sexe opposés de discuter, bavarder, détonner, en duo ou en groupe, en toute liberté et sans que sa choque personne. Nous pratiquons taqrfiyte les après midi dans les champs ou durant les fêtes de mariage. On peut parler à n'importe quelle fille et même des fois au vu de ses parents et tout ca est naturel. Taqrfiyte est dans un cadre oral et toute transgression n'est pas tolérée. On dit "Sawl s immi ttafd afous", parle avec la bouche et retiens les mains. Pour vous dire que le code d'honneur est tout de même respecté.
Notre histoire millénaire témoigne. Le peuple amazigh ne peut être domestiqué ni docilité par la contrainte, la terreur et la répression. En dépit de la marginalisation qu'il a endurée, il a toujours refusé de se laisser berner par le mensonge des prophètes illuminés, la démagogie et la manipulation idéologique. Il aspire à être guidé par l'exemple et l'équité. Les traces laissées dans l'histoire par sa volonté inébranlable de continuer à vivre debout sont éloquentes.

Bonsoir,

je voulais vous contacter par mp mais c'est impossible dommage, je voulais vous poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet

Retour