La femme musulmane: un gros manque à combler selon certains hommes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début

Begum

Someday You'll find Me...
Salam aleykum,

Je viens de lire ceci en naviguant dans les autres forum:

&&& a dit:
..AL Nisa2 na9isato denin wa 3a9lin .. ( sada9a Allaho 3adim).

.

Alors si la femme manque réellement de religion et de raison, ne peut on pas dire que le calame est levé sur leurs actions?Puisqu'elles n'ont pas la capacité de discernement (al furqan) que Dieu aurait attribué à tous les etres humains lorsqu'ils les créa.

Une fois un ami m'a dit que c'était parce que les femmes ne prient pas et ne jeunent pas pendant un certain nombre de jours correspondant à celui de leurs menstrues (naqisatu dinin) et pour la raison (3aql) je ne connais pas l'explication.
J'ai toujours pensé que Dieu avait crée l'homme et la femme de manière égale (je parle de nos ames, nos coeurs et nos esprits, pas de nos corps), mais selon cette affirmation les femmes sont plus susceptibles de s'éloigner de Dieu et manque de raison, donc ne peuvent s'acquitter de responsabilités. Dans ce cas là, il serait simple de dire que la femme ne possédant pas la raison par la grace de Dieu (si et seulement si cette affirmation est vraie), alors elle ne doit tout simplement pas s'acquitter du service de Dieu et n'a pas à respecter les interdits puisqu'elle n'a aucune raison (sans raison, elle ne peut pas comprendre, et sans compréhension, elle ne peut pas discerner ce qui est interdit de ce qui est autorisé----al qalam marfu3)

Vous en pensez quoi de cette affirmation (dont je ne connais pas la source et que je n'ai pas vérifié, mais ce n'est pas la première fois que je la rencontre) en tant que musulmans?

Aleykoum Salam
Modifie ta citation en enlevant les numeros a droite des &&& sinon on a acces au message original et on sait de qui cela vient ;)

tu peux voir un debut de reponse ici ;)

http://www.sounna.com/spip.php?article170

En ce qui concerne la raison,cela n a donc rien a voir avec ce que l on peut penser inconsciemment mais cela s apparente plutot a un manque de memorisation.Dieu est plus Savant

Je te remercie, ce fut très éclairant.

Mais alors comment expliquer que les femmes faisant des études supérieures sont plus nombreuses que les hommes dans des branches qui demandent énormément de mémorisation?(droit, médecine, etc)

J'avoue avoir du mal à accepter cette parole et etre très décue. Ceci suppose donc que les femmes sont inférieures en religion et en intelligence, pourtant je pensais que Dieu nous avait placé sur un meme plan dans ces deux domaines là, j'accepte les disparités physiques, mais j'ai du mal à accepter les disparités intellectuelles et spirituelles.

Salam aleykum,

Alors si la femme manque réellement de religion et de raison, ne peut on pas dire que le calame est levé sur leurs actions?Puisqu'elles n'ont pas la capacité de discernement (al furqan) que Dieu aurait attribué à tous les etres humains lorsqu'ils les créa.

Une fois un ami m'a dit que c'était parce que les femmes ne prient pas et ne jeunent pas pendant un certain nombre de jours correspondant à celui de leurs menstrues (naqisatu dinin) et pour la raison (3aql) je ne connais pas l'explication.
J'ai toujours pensé que Dieu avait crée l'homme et la femme de manière égale (je parle de nos ames, nos coeurs et nos esprits, pas de nos corps), mais selon cette affirmation les femmes sont plus susceptibles de s'éloigner de Dieu et manque de raison, donc ne peuvent s'acquitter de responsabilités. Dans ce cas là, il serait simple de dire que la femme ne possédant pas la raison par la grace de Dieu (si et seulement si cette affirmation est vraie), alors elle ne doit tout simplement pas s'acquitter du service de Dieu et n'a pas à respecter les interdits puisqu'elle n'a aucune raison (sans raison, elle ne peut pas comprendre, et sans compréhension, elle ne peut pas discerner ce qui est interdit de ce qui est autorisé----al qalam marfu3)

Vous en pensez quoi de cette affirmation (dont je ne connais pas la source et que je n'ai pas vérifié, mais ce n'est pas la première fois que je la rencontre) en tant que musulmans?

Redaune44 ne fait que citer un hadith. Ce sont aux personnes qui ont donné de l'importance à ces sources qu'il faut en vouloir, pas aux musulmans qui les suivent sans réfléchir.

Mais alors comment expliquer que les femmes faisant des études supérieures sont plus nombreuses que les hommes dans des branches qui demandent énormément de mémorisation?(droit, médecine, etc)

J'avoue avoir du mal à accepter cette parole et etre très décue. Ceci suppose donc que les femmes sont inférieures en religion et en intelligence, pourtant je pensais que Dieu nous avait placé sur un meme plan dans ces deux domaines là, j'accepte les disparités physiques, mais j'ai du mal à accepter les disparités intellectuelles et spirituelles.
Je pense que c est l interpretation du Cheikh qui est irrationnelle,elle ne m a pas convaincue non plus.Surtout lorsque l on regarde le monde alentour.

Salam aleykum,

cela provient d un hadith n y attachant aucune credibilite je laisse leshaditistes te repondrent certainement que des femmes approuveront d autre Te diront qu il n est pas authentique mais peu importe faudra pas leur vouloir c le manqu de raison ;)

Cricri ne fait que citer un hadith. Ce sont aux personnes qui ont donné de l'importance à ces sources qu'il faut en vouloir, pas aux musulmans qui les suivent sans réfléchir.

LOL j'ai pas voulu blamer cette personne pour ce qu'elle a cité, j'ai déjà entendu cette réflexion de la part de plusieurs frères auparavant sous un ton ironique auparavant, ca m'a juste rappelé et puis je me suis demandée pourquoi.

Je ne blame pas les personnes, je m'interroge simplement sur la teneur de cette affirmation que je ne connaissais qu'oralement.

cela provient d un hadith n y attachant aucune credibilite je laisse leshaditistes te repondrent certainement que des femmes approuveront d autre Te diront qu il n est pas authentique mais peu importe faudra pas leur vouloir c le manqu de raison ;)

Cela par-contre c est ce qu on appelle du Sophisme de faux choix.
Tu formules deux hypotheses parmi ceux croyant aux hadiths et rends ta conclusion sur ceux qui choisiront l une de ces deux hypotheses. (manque de raison selon toi)
En gros tu condamnes quoiqu il arrive d avance.

Je pense que c est l interpretation du Cheikh qui est irrationnelle,elle ne m a pas convaincue non plus.Surtout lorsque l on regarde le monde alentour.

Je suis d'accord la réalité semble différente de ce que ce monsieur a noté, mais bon il a déjà fait l'effort de tenter de fournir une explication à cela, c'est louable, meme si nous n'approuvons pas forcément sa théorie.

D ailleurs cet hadith est il sahih? je ne trouve les references nulle part.

Justement c'est la question que je me pose, au début je me doutais que c'était un hadith, ensuite j'ai cru qu'il s'agissait juste d'une citation populaire, et puis maintenant je me demande si ceci est réellement authentique ou pas. N'hésites pas si tu trouves:)

Je respecte ton choix, merci d'etre tolérant envers le mien également:)

J'aime bien quand on est capable de dire ce qu'on pense avec respect, je trouve que meme si nous ne partageons pas les memes opinions, nous pouvons nous tolérer pour aspirer à l'unité (tawhid).

Mon ami si cette personne avait pris le temps de bien réfléchir, elle n'aura pas poste ce sujet, car elle aura bien compris que c'était de l'ironie de ma part ou plutot de la provocation, car quand tu lis toujours de la conniere de la part de certaines femmes, voila quoi, tu as envie de leur sortir cela.

Redaune44 ne fait que citer un hadith. Ce sont aux personnes qui ont donné de l'importance à ces sources qu'il faut en vouloir, pas aux musulmans qui les suivent sans réfléchir.

Cela par-contre c est ce qu on appelle du Sophisme de faux choix.
Tu formules deux hypotheses parmi ceux croyant aux hadiths et rends ta conclusion sur ceux qui choisiront l une de ces deux hypotheses. (manque de raison selon toi)
En gros tu condamnes quoiqu il arrive d avance.

si tu etais un peu plus fin dans tes analyses tu aurais pu denoter mon ironie mais tu te contente de prendre au pied de la lettre monintervention n etant pas haditiste je ne crois pas a ce hadith donc pas au fait que la femme est deficiente en raison et en foi!!! mais bon c bien toi ca toi

Je respecte ton choix, merci d'etre tolérant envers le mien également:)

J'aime bien quand on est capable de dire ce qu'on pense avec respect, je trouve que meme si nous ne partageons pas les memes opinions, nous pouvons nous tolérer pour aspirer à l'unité (tawhid).

je respecte ton choix fais comme tu veux

Mon ami si cette personne avait pris le temps de bien réfléchir, elle n'aura pas poste ce sujet, car elle aura bien compris que c'était de l'ironie de ma part ou plutot de la provocation, car quand tu lis toujours de la conniere de la part de certaines femmes, voila quoi, tu as envie de leur sortir cela.

Non justement j'ai pas voulu parler de toi, je voulais parler de la phrase, je m'excuse, d'ailleurs j'ai meme expréssement enlever ton nom pour que les autres ne sachent pas.

J'ai juste vu ce que t'avais écrit et ca m'a fait penser à ca, donc j'ai fait un poste pour avoir des réponses de bladinautes, j'avais pas du tout l'intention de te mettre sous les projecteurs en tant qu'homme.

mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je comprends. :D

Je vois que tu as la depuis Mai 2010, inch Allah si tu passera ici 5 ans, tu comprendra mieux les choses, car a force de lire le tas de conneries postees par les femmes, voir leurs reactions sur certains sujets, leur comportement entre elles....ect. Tu dira que AL Nisa2 na9isato denin wa 3a9lin .. est un vrai compliment pour elles. LOl

Bien sur il ne faut pas les mettre toutes dans le meme panier, car il y a et il y aura toujours - ma ra7ima Rabi- lol

Mais alors comment expliquer .que les femmes faisant des études supérieures sont plus nombreuses que les hommes dans des branches qui demandent énormément de mémorisation?(droit, médecine, etc).

J'avoue avoir du mal à accepter cette parole et etre très décue. Ceci suppose donc que les femmes sont inférieures en religion et en intelligence, pourtant je pensais que Dieu nous avait placé sur un meme plan dans ces deux domaines là, j'accepte les disparités physiques, mais j'ai du mal à accepter les disparités intellectuelles et spirituelles)..

J'ai trouvé ceci, mais je ne suis toujours pas satisfaite des réponses apportées...

Nom du questionneur:
Muslima - Egypte

Titre
Est-ce que les femmes sont Intellectuellement et Spirituellement Inférieures ?

Question
Savants Respectés de l'Islam, As-Salamu ` Alaykum wa Rahamtu Allah wa Barakatuh. Nous entendons toujours le Hadith : "les femmes ont un manque dans le raisonnement et la religion." Malheureusement, quelques hommes l'utilisent pour insulter des femmes. Pourriez-vous s'il vous plaît expliquer la signification de fond du Hadith ? Jazakum Allah Khayran.

Date
07/Dec/2004

Muphti
'Abdul-' Aziz Ibn Baz

Sujet
Idées fausses

Wa ` alykum As-Salaamu Warahmatullahi Wabarakaatuh.

Au nom d'Allah, le plus gracieux, le Plus Charitable.

Tout éloge et remerciements sont dus à Allah et la paix et les bénédictions soient sur Son Messager.

Merci de cette question intéressante, qui reflète une partie des idées fausses que quelques personnes ont de l'Islam et la facon dont il traite des femmes. Nous recommandons vraiment vos efforts dans la poursuite de vérité. C'est ce qui est exigé de tous les gens, chercher la vérité et ne pas céder à quoi que ce soit qui puisse assombrir leurs esprits avec des idées fausses sur l'Islam.

Ma soeur, il est important de remarquer que le statut de la femme dans l'Islam ne constitue aucun problème. Beaucoup de versets du Qur'an et des pratiques des premiers Musulmans témoignent du fait que la femme est, au moins, aussi essentielle à la vie que l'homme l'est et qu'elle n'est pas inférieure à l'homme d'aucune façon. L'Islam ne diminue jamais la femme ou sous-estime son rôle dans la société. Allah a rendu cela clair dans le Glorieux Qur'an, en exposant des exemples brillants de quelques femmes pour les croyants – hommes et femmes – à imiter. Dans ce contexte, le Glorieux Qur'an dit, (Et Allah a cité un exemple pour ceux qui croient : la femme de Pharaon quand elle a dit : Mon Seigneur! Construisez pour moi une maison avec vous dans le Jardin et délivrez-moi des gens malfaisants ; et Mary, la fille d'Imran, dont le corps était chaste, c'est pourquoi Nous y soufflames quelque chose de Notre Esprit. Et elle a mis foi en les mots de son Seigneur et Ses Ecritures saintes, et elle était parmi les obéissants.) (At- Tahrim 66 : 11-12)

Ainsi, par respect pour le point que vous avez soulevé dans votre question, nous voudrions préciser que le Hadith ne dépeint pas la femme comme inférieure; pas du tout. Comme c'est un fait qu'une forme et une nature furent donné à l'homme par Allah qui sont distinctes de celui de la femme, c'est aussi un fait que la forme et la nature de l'homme et la femme sont complémentaires. Cela indique que la distinction en forme et en nature ne doit pas être résolue avec une prééminence intellectuelle de la part de l'homme.

Basé sur cela, nous voudrions souligner que la question d'avoir un témoignage d'une femme corroboré par une autre femme n'implique pas un signe de la supériorité des genres. Quelqu'un comprendra ce point en gardant à l'esprit le fait que la timidité est une caractéristique spécifique de la femme en comparaison de l'homme. Dans ce cas, elle a besoin d'une autre femme pour être debout à son côté et corroborer l'évidence. Il n'y a rien mal dans le fait d'avoir un témoignage d'un témoin corroboré par un autre témoin si la déclaration du premier n'est pas suffisant pour être admissible comme une preuve formelle. Ainsi la question principale ici est comment faire pour que la justice suive son cours.

En se concentrant plus sur la question dans le point, nous voudrions citer la Fatwa suivante publiée par savant Musulman tardif, le Sheikh 'Abdul-' Aziz Ibn Baz, l'ancien Muphti d'Arabie Saoudite :

Le Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, a expliqué que la déficience mentale de femme est reflétée dans leur mémoire faible, le fait qui fait que la Shari'ah stipule que le témoignage d'une femme doit être corroboré par une autre femme. Ainsi, cette injonction n'implique pas l'infériorité de la femme à l'homme; plutôt ceci a plus à faire avec la justice que le genre sexuel.

Quant au défaut dans la religion, cela s'arrête au fait qu'en ayant ses règles ou ayant un saignement post--partum, les femmes ne prient, ni ne jeunent et elles ne doivent pas compenser leurs prières.

Comme nous le savons, les femmes n'ont aucun pouvoir dans les obstacles qui perturbent leurs performances religieuses. C'est quelque chose de divin, qui reflète la miséricorde débordante d'Allah Tout-puissant sur elles, car ce serait extrêmement dur pour une femme d'être assignée à une obligation religieuse tandis qu'elle a des saignements post-partum ou des menstrues. C'est pourquoi elle est exemptée de prendre part au jeune, comme signe de miséricorde sur elle. Aussi, elles ne compensent pas leurs prières.

C'est parce que si on leur avait ordonner de compenser leurs prières, ce serait extrêmement dur pour elles, étant donné que les prières sont exécutées cinq fois par jour. Les menstrues peuvent durer pendant un certain nombre de jours, jusqu'à sept ou huit ou plus. Le saignement post-partum dure pendant quarante jours. Ce serait certainement dur pour des femmes d'être obligées de compenser les prières manquées en répondant aux demandes de la nature.

Ainsi, à la lumière des faits mentionnés ci-dessus, le Hadith n'a aucune indication de rabaisser les femmes ou les considérer comme inférieures, particulièrement quand nous savons que certaines femmes surpassent des hommes dans beaucoup de matières.

Oui, personne ne peut nier le fait qu'une femme peut exécuter beaucoup de bonnes actions et surpasser beaucoup d'hommes dans la vertu, la moralité, etc. L'histoire islamique abonde d'exemples de grandes femmes qui ont apporté de grandes contributions au progrès de l'humanité.
Ceci est très clair à quelqu'un qui est bien informé du statut des femmes durant le temps du Prophète, la paix et les bénédictions soient sur lui et les premières générations.

De plus, le Hadith en question ne disqualifie pas les femmes d'être des narratrices de Hadiths et il n'y a rien qui empêche une femme d'être une des servantes pieuses d'Allah, si elle est ferme dans sa religion même avec son exemption de prendre part au jeune ou de prier durant la menstruation ou le saignement post-partum.

Je vois que tu as la depuis Mai 2010, inch Allah si tu passera ici 5 ans, tu comprendra mieux les choses, car a force de lire le tas de conneries postees par les femmes, voir leurs reactions sur certains sujets, leur comportement entre elles....ect. Tu dira que AL Nisa2 na9isato denin wa 3a9lin .. est un vrai compliment pour elles. LOl

Bien sur il ne faut pas les mettre toutes dans le meme panier, car il y a et il y aura toujours - ma ra7ima Rabi- lol

Je pense que si on juge certains individus sur leurs écrits sur internet, on aura une vision tronquée des femmes et des hommes, cela dit je veux bien te croire, car en effet certains propos sont horrifiants lol

Mais je faisais cette réflexion dans le cadre de la religion bien sur, j'avais bien compris que tu avais parlé ironiquement lol

Dieu Merci pour la 1er fois toi et moi on est d'accord sur un point lol, la plupart de mes messages soit ils sont ironiques, soit juste pour taquiner la personne, mais puisque je ne mets pas de smileys, on les voit autrement.

Je pense que si on juge certains individus sur leurs écrits sur internet, on aura une vision tronquée des femmes et des hommes, cela dit je veux bien te croire, car en effet certains propos sont horrifiants lol

Mais je faisais cette réflexion dans le cadre de la religion bien sur, j'avais bien compris que tu avais parlé ironiquement lol

Dieu Merci pour la 1er fois toi et moi on est d'accord sur un point lol, la plupart de mes messages soit ils sont ironiques, soit juste pour taquiner la personne, mais puisque je ne mets pas de smileys, on les voit autrement.

franchement, ton message m'a rappelé ce que d'autres amis me disent aussi souvent pour me taquiner, je comprends que les hommes aiment bien jouer sur ca, si il y avait eu un hadith pareil pour les femmes sur les hommes, on aurait bien rigolé aussi, je me serais pas privé d'en faire usage en tout cas, balle au centre lol

si il y avait eu un hadith pareil pour les femmes sur les hommes, on aurait bien rigolé aussi, je me serais pas privé d'en faire usage en tout cas, balle au centre lol

Il suffit d´en inventer un!;)
Le temps que les hommes cherchent les sources et demandent aux savants, il y aura largement le temps de rigoler!;)
ais entre nous, y´a pas besoin de hadiths semblables pour bien rigoler au sujet des hommes!

n*

Il suffit d´en inventer un!;)
Le temps que les hommes cherchent les sources et demandent aux savants, il y aura largement le temps de rigoler!;)
ais entre nous, y´a pas besoin de hadiths semblables pour bien rigoler au sujet des hommes!

n*

on n'a pas besoin d'en inventer, la réalité parle d'elle meme haha

Je te rejoins totalement lol

Retour