La femme qui demande le divorce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nawal1984
  • Date de début Date de début
salam,

je suis vraiment pa bien, j'ai été contrainte de me séparer de mon mari , j'ai demandé le divorce car ce n'était plus possible ( mariage pa consommé)
par contre jai limpression detre rejetté , c'est injuste vraiment, d'autant plus que jai tout pour etre heureuse, jai fais un mauvai choix et je suis malheureuse

comment voyez vous les femmes divorcées?

waw, je passe le temps a chercher dans les sujets, et dés fois je li des choses qui me traverses meme pas l'esprit
alors marié, divorcé sauf que, voila, mariage non consommé.
zdegdeg deeeh, bla bla bleeeeeh hak a siiii lkouklii, ecoute......
pour repondre a ta question, moi personnellement je me marierai pas avec une diovorcé. rien ne l'interdit d'ailleur, mais c'est un choix. et heureusement qu'on a le choix.
on tout cas comme tu vois au maroc d'aujordui, y a plus de femmes divorcé que des femmes marié, mais bien sur elles ont consommé leur mariage et meme leur divorce :-)
le rejet ce n'est qu'un sentiment
injuste, pas vraiment....c'est la vie, et se sont nos gestes et faits.....et satan est la pour nous guider
bon courage

salam,

je suis vraiment pa bien, j'ai été contrainte de me séparer de mon mari , j'ai demandé le divorce car ce n'était plus possible ( mariage pa consommé)
par contre jai limpression detre rejetté , c'est injuste vraiment, d'autant plus que jai tout pour etre heureuse, jai fais un mauvai choix et je suis malheureuse

Des femmes expérimentées, mures, prêtes a s'investir dans une nouvelle relation, réalistes qui ne feraient pas les mêmes erreurs une seconde fois.

tu veux comprendre pourquoi? tout simplement une societe masculine obsedee par la virginite , les cheveux de la femme , les foulards , mariage des mineurs, donnent des mentalite moyen ageuse qui ne respecte pas la femme divorcee et la femme veuve
question d education aussi: quelqu un eduquee donne beaucoup d importance a la personnalite de la femme , sense d humeur , niveau scolaire
mais un a3roubi sans education il ne pense qu a la virginite , et si cette femme sera une machine pour produire des bebes ou non :)

tu veux comprendre pourquoi? tout simplement une societe masculine obsedee par la virginite , les cheveux de la femme , les foulards , mariage des mineurs, donnent des mentalite moyen ageuse qui ne respecte pas la femme divorcee et la femme veuve

C'est très triste à dire mais c'est malheureusement vrai. Mais heureusement, tout le monde ne pense pas comme ça. Et le prophète saws lui même a épousé Lalla Khadija, femme divorcée.

Le divorce est un aléa du mariage, je ne vois aucune raison objective, préjugés patriarcaux mis à part, de rejeter ou marginaliser une femme divorcée. Cela ne viendrait à l'esprit de personne de stigmatiser un homme dans le même cas. Les femmes ont fait du chemin depuis l'époque où elles étaient conçues comme des ventres, elles travaillent, sont souvent indépendantes et ne sont plus la propriété du corps familial. La logique serait de remettre en question ce trait culturel inutile.

question d education aussi: quelqu un eduquee donne beaucoup d importance a la personnalite de la femme , sense d humeur , niveau scolaire
mais un a3roubi sans education il ne pense qu a la virginite , et si cette femme sera une machine pour produire des bebes ou non :)

Pour une fois je suis d'accord avec toi ^^

Ça demande un énorme courage et ouverture d'esprit pour aller contre les principes et critères imposés pas la société. chacun garde le droit de choisir ses propres critères, celui qui cherche une femme vierge c'est son droit. entre nous, qui ne voudrai pas d'une femme vierge ?

C'est très triste à dire mais c'est malheureusement vrai. Mais heureusement, tout le monde ne pense pas comme ça. Et le prophète saws lui même a épousé Lalla Khadija, femme divorcée.

Khadija était veuve. ;)
Pour les femmes divorcées, déjà tu dois avoir une pensée positive de toi-même. Et comme on dit en arabe (classique): "fa9idou chay2i la Yo3tih" : celui qui ne possède pas une chose ne peut pas l'offrir...
Donc sois pleine d'assurance, amuse-toi! Si tu te sens bien dans ta peau, tu finiras par fonder une famille.Et puis, je connais un type de la famille qui a épousé une jolie dame divorcée (mère d'une petite) et que lui c'était son premier mariage.Et crois-moi, il n'est pas le seul dans ce monde.
Alors un peu de "positivattitud ' " :D

Khadija était veuve. ;)
Pour les femmes divorcées, déjà tu dois avoir une pensée positive de toi-même. Et comme on dit en arabe (classique): "fa9idou chay2i la Yo3tih" : celui qui ne possède pas une chose ne peut pas l'offrir...
Donc sois pleine d'assurance, amuse-toi! Si tu te sens bien dans ta peau, tu finiras par fonder une famille.Et puis, je connais un type de la famille qui a épousé une jolie dame divorcée (mère d'une petite) et que lui c'était son premier mariage.Et crois-moi, il n'est pas le seul dans ce monde.
Alors un peu de "positivattitud ' " :D

Merci pour tes voeux, mais je ne suis pas divorcée, tout va bien hamdullah.

Ralala, désolée pour mon erreur, je croyais qu'elle était divorcée pas veuve. Faut que je révise là!

Merci pour tes voeux, mais je ne suis pas divorcée, tout va bien hamdullah.

Ralala, désolée pour mon erreur, je croyais qu'elle était divorcée pas veuve. Faut que je révise là!

Non, pour toi, la ligne 1 est largement suffisante. :D
Je m'adressais à Nawal pour le reste du paragraphe! ;)

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Dis plutot comment Allah soubhanahou voit la femme divorcée ,chere soeur si vraiment tu as divorcé et que tu n'avais pas une autre issue alors ne te preoccupe pas des gens Allah te voit comme sa divinité voit toutes les femmes selon leur foi en Allah ,Allah voit en toi ta pieté et ce que tu es en tant qu'une bonne et sincere croyante ,les gens n'ont rien à avoir avec ce que tu fais ou ce que tu es tant tu te conduis selon les regles d'Allah,alors je te souhaite une vie heureuse et une chance meilleur et une satisfaction d'Allah qui te guidera vers un bonheur divin salam

salam,

Pour une fois je suis d'accord avec toi ^^

Ça demande un énorme courage et ouverture d'esprit pour aller contre les principes et critères imposés pas la société. chacun garde le droit de choisir ses propres critères, celui qui cherche une femme vierge c'est son droit. entre nous, qui ne voudrai pas d'une femme vierge ?

En quoi serait-ce un critère de vertu?

c'est tout simplement un choix dans la vie, je suis libre de mes choix. et j'influence personne;
les femmes, elles aussi ont leurs exigences avant pendant , et meme apres le mariage...
une femme divorcé, et, a forte chances, ca veut dire qu'elle a deja mit a bout un homme, et franchement le blabla du codem c'est du n'importe quoi, il ou elle fait l'intello c'est tout, (niveau scolaire) laisse moi rire, faut des diplomes pour se marié maintenant, l3roubi c'est a3az nass....quel prejuger, c'est grave. et il ou elle se permet, de juger, mentalité froissé, brouillé,...heuresement que la plupart des marocains ne sont pas comme lui, sinon on serai encore au moyen age.

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Dis plutot comment Allah soubhanahou voit la femme divorcée ,chere soeur si vraiment tu as divorcé et que tu n'avais pas une autre issue alors ne te preoccupe pas des gens Allah te voit comme sa divinité voit toutes les femmes selon leur foi en Allah ,Allah voit en toi ta pieté et ce que tu es en tant qu'une bonne et sincere croyante ,les gens n'ont rien à avoir avec ce que tu fais ou ce que tu es tant tu te conduis selon les regles d'Allah,alors je te souhaite une vie heureuse et une chance meilleur et une satisfaction d'Allah qui te guidera vers un bonheur divin salam

je suis entierement d'accord avec toi NASSIMA, mais

salam,

Des femmes comme les autres ma chère. Ne te prends pas trop la tête. Combien même tu serais parfaite, les gens trouverons quelque chose a dire. c'est ainsi. Même les élus de DIEU n'y ont pas échappé :( la vie continue, même après un divorce. Bonne chance et bon courage (pour la bêtise humaine)

c'est tout simplement un choix dans la vie, je suis libre de mes choix. et j'influence personne;
les femmes, elles aussi ont leurs exigences avant pendant , et meme apres le mariage...
une femme divorcé, et, a forte chances, ca veut dire qu'elle a deja mit a bout un homme, et franchement le blabla du codem c'est du n'importe quoi, il ou elle fait l'intello c'est tout, (niveau scolaire) laisse moi rire, faut des diplomes pour se marié maintenant, l3roubi c'est a3az nass....quel prejuger, c'est grave. et il ou elle se permet, de juger, mentalité froissé, brouillé,...heuresement que la plupart des marocains ne sont pas comme lui, sinon on serai encore au moyen age.

salam,
tu dis vrai lorsque tu dis que les femmes ont des exigeances,mais il ne faut pas juger les actes sans savoir, tu dis qu'une femme divorcée ca veut dire qu'elle deja mis à bout un homme? ca sous entend que l'echec du mariage est de la faute de la femme? pourquoi ce ne serait pas l'homme qui aurait mis a bout la femme? peut etre l'a t il battu, trompée, humilié et j'en passe? une femme peut avoir divorcé et etre vertueuse, il faut essayer de comprendre ce qui a poussé le couple au divorce avant d'avancer que "la femme qui a divorcé c'est qu'elle a mit a bout l'homme". je respecte tes choix mais je trouve juste que tu fais un peu trop de raccourcis. salam

tu oses écrire ça et ensuite parler de préjugés , relis toi et raisonne un peu.

et qu'en sais tu si ce n'est pas lui qui l'a mise à bout ? :rolleyes:

du n'importe quoi .

tu oses écrire ça et ensuite parler de préjugés , relis toi et raisonne un peu.

et qu'en sais tu si ce n'est pas lui qui l'a mise à bout ? :rolleyes:

du n'importe quoi .

j'ai dit a forte chance, donc je laisse un petit chiwa pour les hommes. cela veut dire que je confirme ,je pese mes mots, et par experience. et ca n'est pas prejuger.
j'ai pas envi de devier le sujet, vers un debat homme femme, mais dites moi juste un truc, on est tous des marocains et marocaines ici?, nous vivons au maroc? si tel est le cas, les tribunaux du rayaume, sont ouvert tous les jour. assister au audiences c'est gratuit et ca se passe en public. si vous etes un peu curieux allez y, assister a quelque procedures de divorce, gad cheb3ou dahk....c'est incroyable, attention ca peut heurter les ames sensibles.
si tel est pas le cas, laisser moi tranquil, car ca sera perte de temps de parler terrien avec des extraterrestes
zdeg deg deeg bla bla bla bleeeh sme3 a lkoukli

salam,
tu dis vrai lorsque tu dis que les femmes ont des exigeances,mais il ne faut pas juger les actes sans savoir, tu dis qu'une femme divorcée ca veut dire qu'elle deja mis à bout un homme? ca sous entend que l'echec du mariage est de la faute de la femme? pourquoi ce ne serait pas l'homme qui aurait mis a bout la femme? peut etre l'a t il battu, trompée, humilié et j'en passe? une femme peut avoir divorcé et etre vertueuse, il faut essayer de comprendre ce qui a poussé le couple au divorce avant d'avancer que "la femme qui a divorcé c'est qu'elle a mit a bout l'homme". je respecte tes choix mais je trouve juste que tu fais un peu trop de raccourcis. salam

tu es un moderateur, j'aime bien ton style.
c'est bon le maroc et au année 70, on a des vrai hommes femenistes.
je partage ta citation
merci

J'ai une question au niveau du Din :

J'ai cru comprendre que lorsqu'une femme demande le divorce, et que le mari refuse, elle doit lui rembourser une certaine somme d'argent pour recouvrir sa liberté ( l'acheter en somme )

Est ce vrai?

J'ai cru comprendre que lorsqu'une femme demande le divorce, et que le mari refuse, elle doit lui rembourser une certaine somme d'argent pour recouvrir sa liberté ( l'acheter en somme )

Est ce vrai?

Voici le verset traitant du sujet:

الطَّلاَقُ مَرَّتَانِ فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ وَلاَ يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَأْخُذُواْ مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئًا إِلاَّ أَن يَخَافَا أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللّهِ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللّهِ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَعْتَدُوهَا وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ(2:229

Le divorce peut être rétracté deux fois. Et, soit il y a cohabitation volontariste, soit libération amicale. Il n’est pas légitime pour le mari de reprendre quelque chose qu’il lui avait donné. Cependant, si le couple craint de transgresser la loi d’ALLAH, ils ne commettent pas d’erreur si la femme redonne volontairement ce qu’elle veut bien donner comme compensation. Ce sont les lois d’ALLAH, ne les transgressez pas. Ceux qui transgressent les lois d’ALLAH sont les injustes(2:229).

Est ce vrai?
Ce n'est pas un divorce dans ce cas mais un Khul'aa.

Le divorce est un droit pour le mari pour la femme il existe de le Kul'aa ce n'est pas tout a fait la même chose.

Pour les détails : http://www.islamophile.org/spip/Khul-et-divorce-sans-raison.html

la femme pour toi est un organe sexuel c est ca ? quelle mentalite !
pas tous les marocains sont des obsedes et frustres sexuels ;)
respecter la femme est lie a l education et le milieu familiale de la personne
normalement les gens qui insultent les femmes ,s opposent a leurs droits et denigrent les divorcees en particulier n ont aucune education .

Too late for you , you can not teach an old monkey good manners ;)

Peut-être aussi que beaucoup d'hommes n'ont rien contre les femmes divorcées. Qu'ils désireraient certainement se marier avec l'une d'entre elles.. justement pour les raisons invoquées plus haut sur ce sujet... (la femme plus mature, plus responsable, ne reproduisant pas les mêmes erreurs ect...
Mais, (car malheureusement il y a toujours un mais....)
La famille, la pression, les "regards" de la société ca reste m'chouma de se marier avec une divorcée.. décidement il y a du boulot pour changer les mentalités... d'autant plus que l'Islam ne l'interdit pas... c'est "grrrrrrt" à 100%...

j'ai dit a forte chance, donc je laisse un petit chiwa pour les hommes. cela veut dire que je confirme ,je pese mes mots, et par experience. et ca n'est pas prejuger.
j'ai pas envi de devier le sujet, vers un debat homme femme, mais dites moi juste un truc, on est tous des marocains et marocaines ici?, nous vivons au maroc? si tel est le cas, les tribunaux du rayaume, sont ouvert tous les jour. assister au audiences c'est gratuit et ca se passe en public. si vous etes un peu curieux allez y, assister a quelque procedures de divorce, gad cheb3ou dahk....c'est incroyable, attention ca peut heurter les ames sensibles.
si tel est pas le cas, laisser moi tranquil, car ca sera perte de temps de parler terrien avec des extraterrestes
zdeg deg deeg bla bla bla bleeeh sme3 a lkoukli

NON ce n'est pas le cas ! Ce site n'est pas juste destiné aux marocains et nous ne vivons pas tous au Maroc . et c'est pirouette ne change rien à ce que tu as avancé !

Et si tu veux qu'on te laisse tranquille, alors ferme ton PC ou évite d'ouvrir des topics.

Est ce vrai?

c est pas un truc qui a cours chez les juifs ça plutot ? en clair le mec fait carrément du chantage au divorce en échange d une certaine somme

Peut-être aussi que beaucoup d'hommes n'ont rien contre les femmes divorcées. Qu'ils désireraient certainement se marier avec l'une d'entre elles.. justement pour les raisons invoquées plus haut sur ce sujet... (la femme plus mature, plus responsable, ne reproduisant pas les mêmes erreurs ect...
Mais, (car malheureusement il y a toujours un mais....)
La famille, la pression, les "regards" de la société ca reste m'chouma de se marier avec une divorcée.. décidement il y a du boulot pour changer les mentalités... d'autant plus que l'Islam ne l'interdit pas... c'est "grrrrrrt" à 100%...

C'est un trait de notre culture qui n'a plus aucun soubassement symbolique et qui devrait donc disparaître. Une de ses origines doit probablement provenir, comme dans d'autres groupes sociaux, de la prégnance de la "pureté" dans l'espace symbolique communautaire, le corps féminin, propriété du groupe, étant le garant de celle-ci. Une femme divorcée n'étant plus vierge la plupart du temps, l'opprobre familiale et la marginalisation sociale trouveraient ici leur source. Mais il y a probablement d'autres explications résiduelles d'ordre coutumières, notamment fonction du régime dotale archaïque. Quoi qu'il en soit, c'est injuste pour les femmes qui choisissent ou qui sont contraintes au divorce.

Retour