la fétra

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
salam éleykoum tout le monde

je demande le coût de la fétra pour la sortir on me dit 7 € :eek: ca va devenir un luxe pour la sortir bientôt!!!

c'est pareil pour vous?
saha ftourkoum

salam éleykoum tout le monde

je demande le coût de la fétra pour la sortir on me dit 7 € :eek: ca va devenir un luxe pour la sortir bientôt!!!

c'est pareil pour vous?
saha ftourkoum
Alaykum salam

7€ c’est l’équivalent du déjeuner et du dîner pour une personne.

Apriori c’est le montant en France ( la plupart des mosquées sont partie sur ce montant )

3€50 le repas ça ne me semble pas un luxe…

Alaykum salam

7€ c’est l’équivalent du déjeuner et du dîner pour une personne.

Apriori c’est le montant en France ( la plupart des mosquées sont partie sur ce montant )

3€50 le repas ça ne me semble pas un luxe…
salam

normalement c'est calculé sur un repas et non sur deux

c'est pas une question de radinerie, mais de rester dans le calcul réel et cette somme , si on se base sur les denrées de base me paraît énorme
7€ ca peut paraître pas beaucoup pour les personnes aisées ou encore les célib mais quand une famille est nombreuse et modeste ca chiffre, faut que ca reste accessible à tous.

Si une personne n’a pas les moyens de donner zakat el fitr c’est qu’elle fait partie des gens qui doivent la recevoir et non la donner.

La zakat el fitr n’est pas comptée sur un repas ou deux mais sur des quantités de denrées alimentaires définies par le Prophète SAW.
Tu peux tres bien acheter toi même les denrées alimentaires et non donner de l’ argent aux mosquees ou associations qui redistribuent les denrées comme ça se fait beaucoup maintenant.
Il faut juste savoir trouver les beneficiaires et bien choisir le type de denrées selon leurs réels besoin.

48D5E484-E773-4ED6-83CE-EBA1CC798896.jpeg

Dernière édition:
Après faut pas oublier que le montant de la fetra tient compte de l’inflation et de la hausse des prix des denrées alimentaires
Ça me parait pas illogique finalement
salam

normalement c'est calculé sur un repas et non sur deux

c'est pas une question de radinerie, mais de rester dans le calcul réel et cette somme , si on se base sur les denrées de base me paraît énorme
7€ ca peut paraître pas beaucoup pour les personnes aisées ou encore les célib mais quand une famille est nombreuse et modeste ca chiffre, faut que ca reste accessible à tous.

Si une personne n’a pas les moyens de donner zakat el fitr c’est qu’elle fait partie des gens qui doivent la recevoir et non la donner.
beaucoup de pauvres donnent la zakat el fitr ils y tiennent c'est important pour eux de pas se sentir exclues et surtout bénéficiés aussi des raisons de ses bienfaits

je trouve que les calculs sont obsolètes et je sens que dans pas longtemps il y aura du bruit autour de cette zakat

J'ignorais que l'on pouvait donner en nourriture la fitra :cool:
Normal on a pratiquement tous été habitués à entendre la Fitra c’est telle ou telle somme sans savoir que c’est une conversion.

C’est un exemple parmi tant d’autres des pratiques qu’on doit questionner et aller chercher la source pour connaitre les bonnes pratiques.
On a tous le moyen de le faire maintenant.

Maintenant tu vas pas débarquer à un feu rouge le matin de l’Aïd et donner un paquet de farine à une personne en train de demander de l’argent…

Ça se prépare un peu. Il faut trouver les personnes concernées et voir avec elles quelles sont les denrées qui les intéressent pour aller les acheter tout en étant sûr qu’elles leur serviront vraiment.

Sinon comme dit dans la video postée par @Soomy s’appuyer sur des associations qui se chargent d’acheter les denrées et les distribuer.
Mais dans ce cas faut pas attendre le matin de l’Aïd pour les donner. Il faut leur laisser le temps de recolter l’argent et faire les achats puis organiser la distribution.

beaucoup de pauvres donnent la zakat el fitr ils y tiennent c'est important pour eux de pas se sentir exclues et surtout bénéficiés aussi des raisons de ses bienfaits

je trouve que les calculs sont obsolètes et je sens que dans pas longtemps il y aura du bruit autour de cette zakat
Si les calculs sont obsoletes c’est surement à la baisse et il faudrait donner plus car les prix des denrées ne diminue pas il augmente au contraire.

Celui qui trouve que le montant n’est pas bon peux tres bien acheter lui même les denrées. Le montant n’est qu’une recommandation établie par consensus il n’a aucune valeur d’obligation.
La seule obligation est de se conformer aux paroles du prophète SAW à ce sujet.

Non je pense pas qu’il y’aura de polémique.
C’est la 1re fois que j’entends qqun dire que 7€ Par personne une fois dans l’année c’est trop.

C’est la 1re fois que j’entends qqun dire que 7€ Par personne une fois dans l’année c’est trop.
je pense que tu pas compris le sens de mon questionnement,et la personne que tu lis, n'attend pas les zakats obligatoire pour faire des dons ce n'est pas parceque on se questionnent qu'on doit être jugé de radin

je pense que tu pas compris le sens de mon questionnement,et la personne que tu lis, n'attend pas les zakats obligatoire pour faire des dons ce n'est pas parceque on se questionnent qu'on doit être jugé de radin
A quel moment j’ai jugé qui que ce soit de radin ?

J’ai pas parlé de toi, de tes dons ou autre c’est ton affaire et pas le sujet ici.

Moi je parle uniquement de zakat el Fitr.

J'ignorais que l'on pouvait donner en nourriture la fitra :cool:
oui le temps a fait que beaucoup de choses ont changé autour de l'aid on cherche la facilité et c'est bien dommage, moi je me souviens petite que les gens allait vers les plus démunies et leur donné à la main que ce soit en denrées alimentaire ou en argent et on partageait un magnifique moment de partage

aujourd'hui on se contente de donnés (je critique mais je fais pareil malheureusement) par intermédiaire on va plus à la rencontre des gens c'est dommage parceque ca apprend aussi aux enfants la charité le social aller vers l'autre ect...

le sacrément de l'aid a changé, on est devenu individualiste on reste en famille avec ses gateaux qu'on se donne entre nous et tout va bien on a sortie la zakat on peut dormir tranquille lol

bon! en vrai je suis en train de déprimé ca m'arrive en début et en fin du ramadan la nostalgie d'avant ! l'ambiance de l'aid de mon enfance me manque les anciens me manquent allah y rham'houm
j'aime pas passé l'aid en france et ne pas le passé au maroc ENCORE UNE FOIS me fais pété un câble

ca va t'énerve pas et parle autrement si tu en est pas capable tu peux sortir du sujet rien ne te retiens :)
Effectivement si t’as l’impression que je m’enerve vaut mieux pas me lire car c’est pas du tout le cas.
Je ne fait que répondre à tes questions ou remarques et ai essayé modestement de participer à ta reflexion.

Salam,

Nous on achète les denrées alimentaires ( on suit une liste) et on va leur déposer tout ça. On a une association ici très sympa et ils font vraiment du bon taf toute l'année. Ils sont en contact avec des familles dans le besoin et se chargent de la distribution avec l'aide de bénévoles.

Mais effectivement ici aussi c'est 7 euros par personne si tu préfères donner de l'argent.

Je crois qu ils doivent sortir la fidiya en plus de la f’tra

Je croyais que la fitra etait pour seulement les gens qui jeunent
Donc les malades chroniques doivent sortir la fidya mais pas pas la fetra

j'aimerais bien qu'on m'eclaire la dessus.

Je croyais que la fitra etait pour seulement les gens qui jeunent
Donc les malades chroniques doivent sortir la fidya mais pas pas la fetra

j'aimerais bien qu'on m'eclaire la dessus.
Toute personne disposant de quoi manger pour le jour de l’Aïd et de quoi la donner doit la donner.
Et ça ne concerne pas que les jeuneurs puisque tu dois aussi donner pour les personnes à ta charge qu’ils jeunent ou non.

Toute personne disposant de quoi manger pour le jour de l’Aïd et de quoi la donner doit la donner.
Et ça ne concerne pas que les jeuneurs puisque tu dois aussi donner pour les personnes à ta charge qu’ils jeunent ou non.
Ok. Barak Allahou fik
C'est plus clair.

Retour