la fierté en islam

j'ai entendu parlé que la fierté en islam est haram et je voudrais en savoir plus

ce n'est pas "haram"
L'orgeuil est l'un des pires defaut en islam et d'ailleurs dans un hadith j'ai entendu dire que Allah le jour du jugement n'adressera pas la parole a 3 categories de personnes et l'orgeuilleux en fait parti..
1 le vieux fornnicateur
2 le roi qui ment a son peuple
3 l'orgeuilleux
pour ce qui est de la fierté c'est un bien vilain defaut car il renferme les coeurs et empeche la reconciliation ..donc en résumé tt ce qui est nuisible a autrui essaye de l'ameliorer ou le changer :-)
j'espere t'avoir aidé miss
wa salam
 
ce n'est pas "haram"
L'orgeuil est l'un des pires defaut en islam et d'ailleurs dans un hadith j'ai entendu dire que Allah le jour du jugement n'adressera pas la parole a 3 categories de personnes et l'orgeuilleux en fait parti..
1 le vieux fornnicateur
2 le roi qui ment a son peuple
3 l'orgeuilleux
pour ce qui est de la fierté c'est un bien vilain defaut car il renferme les coeurs et empeche la reconciliation ..donc en résumé tt ce qui est nuisible a autrui essaye de l'ameliorer ou le changer :-)
j'espere t'avoir aidé miss
wa salam

mais dans ce cas c'est quoi la différence entre fierté et orgueil??

Si on se dispute avec quelqu'un par exemple notre fierté nous empeche de faire le premier pas pour la réconciliation

mais ca s'appelle de l'orgueil aussi

non?
 
mais dans ce cas c'est quoi la différence entre fierté et orgueil??

Si on se dispute avec quelqu'un par exemple notre fierté nous empeche de faire le premier pas pour la réconciliation

mais ca s'appelle de l'orgueil aussi

non?

La bonne fierté nous permet de nous accepter nous même et de nous respecter.
Elle nous permet egalement de realiser nos objectifs en nous surpassant.

Ensuite, je pense qu'il y a un autre type de fierté qui est prejudiciable au bon comportement.
c'est par exemple le fait de se vanter sans arret, de montrer des signes de superiorité exagerer ou d'etre meprisant vis à vis d'autres personnes.
 
La bonne fierté nous permet de nous accepter nous même et de nous respecter.
Elle nous permet egalement de realiser nos objectifs en nous surpassant.

Ensuite, je pense qu'il y a un autre type de fierté qui est prejudiciable au bon comportement.
c'est par exemple le fait de se vanter sans arret, de montrer des signes de superiorité exagerer ou d'etre meprisant vis à vis d'autres personnes.

oui mais ca c'est plutot de la vantardise, ou manque d'humilité...

J'ai regardé dans le dico lol l'orgueil c'est quelqu'un qui a "une opinion trop avantageuse de soi meme" lol donc quelqu'un qui se prend pour le meilleur etc...

alors que fierté je pense c'est plus relié a la dignité...

Donc je pense qu'il n'y a que l'orgueil qui soit un "pêcher"

mais bon moi je suis quelqu'un de tres "fier" j'ai du nif comme on dit et on me le reproche souvent mais je vois plutot ca comme une qualité lol :D
 
oui mais ca c'est plutot de la vantardise, ou manque d'humilité...

J'ai regardé dans le dico lol l'orgueil c'est quelqu'un qui a "une opinion trop avantageuse de soi meme" lol donc quelqu'un qui se prend pour le meilleur etc...

alors que fierté je pense c'est plus relié a la dignité...

Donc je pense qu'il n'y a que l'orgueil qui soit un "pêcher"

mais bon moi je suis quelqu'un de tres "fier" j'ai du nif comme on dit et on me le reproche souvent mais je vois plutot ca comme une qualité lol :D

maintenant que tu as regardé "orgueil" dans le dico.......tu peux aller voir "fierté" !! ;)
 
maintenant que tu as regardé "orgueil" dans le dico.......tu peux aller voir "fierté" !! ;)

Lol :-)
la fierté et l'orgeuil st deux choses distinctes ...
La seconde etant plus grave du fait qu'elle rabaisse autrui et met en place un sentiment d'inégalité entre les individus..
exemple: j'ai de l'argent je me vente auprés d'un pauvre => orgeuil (grave car Allah peut retirer la richesse a qui Il veut) et peut te remettre au meme stade que ce pauvre...
Allah oua a3lem
 
Retour
Haut