La fin de la caisse de compensation, un appel à la spéculation.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Avec la fin de la caisse de compensation comme on la connait, s'ouvre des "opportunités" pour spéculer sur les matières subventionnées.

Une forte hausse des prix est prévue si la caisse de compensation est réformée ce qui signifie des plus-values possible de 50% voire plus sur des matières achetées aujourd'hui, Gaz, sucre, produits pétroliers ou farine.

Je suis sûr que des personnes sont déjà en train d'y penser voire d'acheter massivement des produits subventionner.

Je suis sûr aussi que dans quelques jours on entendra parler de ça dans la presse.

Je pense que c est la derniere chose à laquelle ils toucheront à moins qu ils cherchent
une guerre civile

déja que l etat n est pas capable de controler la speculation immobiliere provoquée par
la saloperie des banks usurieres

déja que l etat a delegué le service de l eau de l electricite ou des transports en commun
à des entreprises privées qui ont fait explosés les prix !
tu veux maintenant que le prix du pain et de l huile explose !
trop dangereux..le PJD ne touchera jamais à cette bombe qui lui explosera à la face.

on s alarme du deficit de cette caisse qui permet la paix sociale pendant ce temps
on se finance un tgv qui sert à rien !

on laisse les entreprises s instalait sans payer taxe ou impots

on ouvre le marché interieure au mac donald qui veut tuer les petits restaurant
on laisse la grande distribution massacrer les petits hanouts

nos cotes poissonieres sont pillées par les bateaux usines presk gratuitement

Mais depuis 10 ans ce bled a été bradés !

aprés ons ettone de la difficulté des gens pour se loger,trouver un emploi stable
payer ses factures !

il y a des gens au Maroc ce sont les pires ennemis des marocains
je veux parler de ceux qui signent les contrats sans se soucier des conséquences
socio-economik sur la société marocaine!

!
tu veux maintenant que le prix du pain et de l huile explose !
trop dangereux..le PJD ne touchera jamais à cette bombe qui lui explosera à la face.

!

c'est déjà fait, le pain et cie vont surement augmenter, les transporteurs et les agriculteurs vont certainement augmenter leur tarif.
Sinon , la fin de la caisse de compensation signifie la fin de ce gouvernement, et tant mieux, y a rien qui avance depuis qu'ils sont au pouvoir.

c'est déjà fait, le pain et cie vont surement augmenter, les transporteurs et les agriculteurs vont certainement augmenter leur tarif.
Sinon , la fin de la caisse de compensation signifie la fin de ce gouvernement, et tant mieux, y a rien qui avance depuis qu'ils sont au pouvoir.

ah bon les gouvernements précédents ont fait pire ils ont fait reculer le pays ok
mais tu le signalait pas !

Le pjd il lui faut dix de mandature + une assemblee totalement pjd pour pouvoir reparer
les politiks precedentes...

de toutes les facons ou le pjd reussit ou la guerre civile arrivera..

sinon je vois deja le scenario , on crée une augmentation des prix artificielle pour
créer des troubles & discréditer le gouvernement ensuite dés que le pjd demissionne
on fait baisser les prix pour calmer la grogne sociale je vois bien une manoeuvre de ce
genre....

ah bon les gouvernements précédents ont fait pire ils ont fait reculer le pays ok
mais tu le signalait pas !

Le pjd il lui faut dix de mandature + une assemblee totalement pjd pour pouvoir reparer
les politiks precedentes...

de toutes les facons ou le pjd reussit ou la guerre civile arrivera..

sinon je vois deja le scenario , on crée une augmentation des prix artificielle pour
créer des troubles & discréditer le gouvernement ensuite dés que le pjd demissionne
on fait baisser les prix pour calmer la grogne sociale je vois bien une manoeuvre de ce
genre....

Les autres partis sont de mafieux, tout le monde le sais, mais dans le temps actuel, on parle de pjd, qui se prétendent correctes , qu'est ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant ??

Avec la fin de la caisse de compensation comme on la connait, s'ouvre des "opportunités" pour spéculer sur les matières subventionnées.

Une forte hausse des prix est prévue si la caisse de compensation est réformée ce qui signifie des plus-values possible de 50% voire plus sur des matières achetées aujourd'hui, Gaz, sucre, produits pétroliers ou farine.

Je suis sûr que des personnes sont déjà en train d'y penser voire d'acheter massivement des produits subventionner.

Je suis sûr aussi que dans quelques jours on entendra parler de ça dans la presse.

la supprimer je pense que ça sera très grave pour la pays et surtout pour le marocain moyen, mais je pense qu'il faut adopter une approche économique plus globale pour diminuer la compensation apportée par l'état sans pour autant augmenter les prix pour le consommateurs, si on ne fait que la supprimer et laisser le marché vivre tout seul , je pense que beacoup de gens n'auront plus l'accès aux produits alimentaires principaux pour la vie de tous les jours, Après je ne suis pas économiste pour proposer des idées concrètes , mais je pense qu'une partie de la compensation doit venir des rentes de l'état ( impots) donc déjà commencer par mieux structurer cette rente et que ( au moins ) les sociétés payent leurs impots.

Il faut rationaliser cette caisse avant de la supprimer, c'est un imperatif, le probleme c'est qu'au Maroc depuis le moyen age on a une politique de bricolage.

Avant tout il faut faire en sorte de lutter contre la fraude fiscale, revoir certains accords de libres echange, mettre plus de protectionisme pour stimuler l'economie nationale et surtout la collecte d'impots. L'oriental est completement rongé par la contrebande qui flingue toute l'economie marocaine a croire que ca n'appartient pas au Maroc etc....

Les autres partis sont de mafieux, tout le monde le sais, mais dans le temps actuel, on parle de pjd, qui se prétendent correctes , qu'est ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant ??

la politiks demande du temps il faut trouver un equilibre, une majorité sans oublier ceux
qui tirrent les ficelles en coulisse

c est compliké de reformer le maroc rapidement c est pour cela que je te dis que le pjd
ne peut pas lancer des reformes structurelles en si peu de temps car c est de reforme
structurelles dont a besoin le Maroc la il pare au plus pressé vu que moins de devises
entrent au pays

de plus c est pas le pjd qui est responsable des contrat foireux qui ruinent le bled
depuis 10 ans

le pjd ne peut constater que les pots cassés de la clike qui gouvernait precedemment.

C'est deja fait :pleurs:

Retour