La fin des clauses abusives des compagnies aériennes?

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Pirouettete

杜妮娅
Trois associations de consommateurs européennes, l'UFC-Que Choisir (France), Test-Achats (Belgique) et DECO (Portugal), ont saisi la justice Lire la suite l'article pour faire supprimer les clauses abusives des conditions générales de transport des compagnies aériennes easyJet, Ryanair, Air France, TAP et Brussels Airlines, annonce l'association consumériste française dans un communiqué diffusé lundi 18 mai.

Ces trois associations ont saisi chacune dans leur pays la justice pour dénoncer "le fait que les billets soient non remboursables et non cessibles, l'exonération de toute responsabilité pour les prestations touristiques vendues en annexe (location de voiture, réservation d'hôtel...), l'invalidation du billet si les coupons n'ont pas été utilisés dans l'ordre d'émission (par exemple, le passager qui avait acheté un billet Marseille-Londres via Paris n'est monté qu'à l'escale), ou encore l'obligation pour le passager de reconfirmer son retour sous peine d'annulation de sa réservation".

Mises en demeure par les associations en décembre dernier par les associations, les compagnies avaient jusqu'à fin février pour corriger ces anomalies. Force est de constater que seule Brussels Airlines "a introduit quelques légers amendements".

De fait, l'UFC-Que Choisir demande de faire cesser l'utilisation des clauses incriminées sous astreinte de 150 euros par clause et par jour de maintien. Elle souhaite que les juges obligent à une publication du jugement dans trois quotidiens nationaux ainsi que sur les sites des compagnies ainsi que par son affichage sur leurs guichets et postes d'embarquement. "Elle formule également une demande de 100.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice porté à l'intérêt collectif des consommateurs à l'encontre d'easyJet et Ryanair et de 150.000 euros à l'encontre d'Air France", conclut l'association.
 
Trois associations de consommateurs européennes, l'UFC-Que Choisir (France), Test-Achats (Belgique) et DECO (Portugal), ont saisi la justice Lire la suite l'article pour faire supprimer les clauses abusives des conditions générales de transport des compagnies aériennes easyJet, Ryanair, Air France, TAP et Brussels Airlines, annonce l'association consumériste française dans un communiqué diffusé lundi 18 mai.

Ces trois associations ont saisi chacune dans leur pays la justice pour dénoncer "le fait que les billets soient non remboursables et non cessibles, l'exonération de toute responsabilité pour les prestations touristiques vendues en annexe (location de voiture, réservation d'hôtel...), l'invalidation du billet si les coupons n'ont pas été utilisés dans l'ordre d'émission (par exemple, le passager qui avait acheté un billet Marseille-Londres via Paris n'est monté qu'à l'escale), ou encore l'obligation pour le passager de reconfirmer son retour sous peine d'annulation de sa réservation".

Mises en demeure par les associations en décembre dernier par les associations, les compagnies avaient jusqu'à fin février pour corriger ces anomalies. Force est de constater que seule Brussels Airlines "a introduit quelques légers amendements".

De fait, l'UFC-Que Choisir demande de faire cesser l'utilisation des clauses incriminées sous astreinte de 150 euros par clause et par jour de maintien. Elle souhaite que les juges obligent à une publication du jugement dans trois quotidiens nationaux ainsi que sur les sites des compagnies ainsi que par son affichage sur leurs guichets et postes d'embarquement. "Elle formule également une demande de 100.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice porté à l'intérêt collectif des consommateurs à l'encontre d'easyJet et Ryanair et de 150.000 euros à l'encontre d'Air France", conclut l'association.

Je viens effectivement de lire l'article

Ca serait vraiment bien que l'action en justice aboutisse...en meme temps les requetes paraissent tellement normales...
 
Je viens effectivement de lire l'article

Ca serait vraiment bien que l'action en justice aboutisse...en meme temps les requetes paraissent tellement normales...


Si les consommateurs étaient informés de leurs droits, il y'a tellement d'arnaques organisées d'apparence tout à fait légale qui sauteraient. Les premières seraient celles des opérateurs téléphoniques :fou:
 
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