La fin du franc CFA annoncée par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le franc CFA a reçu son coup de grâce samedi 21 décembre, à quelques jours du soixantième anniversaire des indépendances. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont annoncé à Abidjan la disparition du Franc de la Communauté financière en Afrique. Il était né en 1945 sous le nom de Franc des colonies françaises d’Afrique. Un autre temps.

« C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres » a déclaré Emmanuel Macron, signifiant qu’il avait été à l’initiative de cette avancée « historique ». A ses côtés, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a tenu, lui, à préciser que « c’est une décision prise en toute souveraineté ».

Désavoué par une part grandissante des opinions du continent qui voyaient en lui une des dernières scories de la Françafrique, le coût politique de cette monnaie devenait trop lourd pour le chef de l’Etat français qui, depuis son arrivée à l’Elysée affiche la volonté de construire une nouvelle relation postcoloniale avec les pays africains.

Le « CFA » est mort. Il doit être remplacé à l’horizon 2020 par une nouvelle monnaie : l’Eco. Le changement ne devrait concerner à ce jour que les huit pays de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA): le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’Afrique centrale restant pour l’heure tenue à l’écart.

Si ce changement de nom peut à certains égards sembler jouer surtout symbolique, la transformation ne s’arrête pas là. Elle s’accompagne de deux réformes techniques importantes qui devraient calmer les critiques. D’abord, le compte d’opération à la Banque de France est supprimé, et par ailleurs les représentants français siégeant au sein des instances de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vont être retirés.

Selon les accords monétaires jusqu’ici en vigueur, les Etats de l’UEMOA ont l’obligation de stocker au minimum 50 % de leurs réserves de change à la Banque de France en contrepartie d’une garantie de convertibilité avec l’Euro. En 2015, ceux-ci avaient transféré 19 milliards d’euros sur ce compte. « Cela alimentait tous les fantasmes sur les lingots d’or africains gardés dans des coffres à Paris » explique l’entourage du président français.

Cela dit, en dépit de la disparition du CFA, certains de ses fondamentaux vont demeurer puisque l’Eco conservera une parité fixe avec l’Euro et sa garantie de convertibilité sera toujours assurée par la Banque de France.

Négociations depuis juin

De bonne source, les négociations en vue d’aboutir à cette réforme avaient commencé en juin dans la plus grande confidentialité entre MM. Macron et Ouattara, président en exercice de l’UEMOA. « Ils ont convenu qu’il y avait une fenêtre d’opportunité avant l’année électorale en Côte d’Ivoire », ajoute la source française précédemment citée. Ces derniers jours, alors que se murmurait l’idée d’une évolution majeure sur cette monnaie, dirigeants ivoiriens et français demeuraient mutiques, se livrant à un art consommé de la langue de bois. Alors que des voix allant des chefs d’État africains tels que le tchadien Idriss Déby ou le béninois Patrice Talon à des polémistes comme Kemi Seba appelaient à une remise en cause globale, Alassane Ouattara s’est toujours montré réservé sur une réforme majeure, considérant que le « CFA » arrimé à l’Euro était la garantie d’une inflation maîtrisée.....................



https://www.lemonde.fr/afrique/arti...o6um7PFhqfYhnO8fGdPhhFeLJZ_srwp3YA6lJTzm_iNaY
 
Franc CFA : ce qui va changer

La réforme annoncée du franc CFA par les présidents français et ivoirien à Abidjan mérite d'être scrutée pour en comprendre la profondeur


Au regard de l'annonce faite à Abidjan, huit pays d'Afrique de l'Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ont décidé de concert avec la France de signer un accord qui change les modalités qui président au fonctionnement de la zone franc Afrique de l'Ouest et par conséquent du franc CFA. Les six pays d'Afrique centrale utilisant également le franc CFA, mais qui forment une zone monétaire distincte, ne sont pas concernés par cette réforme.

Au regard de l'annonce faite à Abidjan, huit pays d'Afrique de l'Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ont décidé de concert avec la France de signer un accord qui change les modalités qui président au fonctionnement de la zone franc Afrique de l'Ouest et par conséquent du franc CFA. Les six pays d'Afrique centrale utilisant également le franc CFA, mais qui forment une zone monétaire distincte, ne sont pas concernés par cette réforme.

CE QUI CHANGE LE NOM

À sa création en 1945, franc CFA signifiait « franc des colonies françaises d'Afrique ». Après les indépendances des années 1960, le nom avait déjà évolué pour devenir « franc de la Communauté financière africaine », pour les huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Mais ce nom restait perçu comme un symbole post-colonial. Le FCFA va devenir l'« Eco », qui est en fait le nom choisi pour la future monnaie unique des 15 pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

FIN DU DÉPÔT DES RÉSERVES DE CHANGE EN FRANCE

Deuxième point majeur de la réforme, la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA. La BCEAO « n'aura à l'avenir plus d'obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change ». « Elle sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix », selon la présidence française.

GOUVERNANCE : PLUS DE REPRÉSENTANTS FRANÇAIS

Troisième changement : la France va se retirer des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle était présente. « La France ne nommera plus aucun représentant au conseil d'administration et au comité de politique monétaire de la BCEAO, ni à la commission bancaire de l'UMOA », a expliqué l'Élysée. Il s'agit de « désamorcer les critiques », selon lesquelles la France continuait de dicter ses décisions dans ces instances via ses représentants, selon l'Élysée.

CE QUI NE CHANGE PAS LA PARITÉ FIXE AVEC L'EURO

La parité fixe avec l'euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Il s'agit d'éviter les risques d'inflation (présente dans d'autres pays d'Afrique), a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara. Cette parité fixe est pourtant l'une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l'arrimage à l'euro, monnaie forte, pose problème pour les économies de la région, beaucoup moins compétitives, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l'emploi plutôt que de lutter contre l'inflation. Ces économistes plaident pour la fin de la parité fixe avec l'euro et l'indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l'euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l'Afrique.

LA GARANTIE DE LA FRANCE

Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l'UEMOA. « Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France », explique l'Élysée. Cette garantie prendra la forme d'une « ligne de crédit ». « Avec le maintien de cette garantie, en attendant l'Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux », a justifié Alassane Ouattara.

LES INCERTITUDES SUR L'ECO.....



https://www.lepoint.fr/afrique/franc-cfa-ce-qui-va-changer-22-12-2019-2354403_3826.php
 
Je viens de lire ça ailleurs. Il est dit qu’il sera remplacé par l’Éco, une nouvelle monnaie qui sera rattachée à l’Euro. Ça signifie quoi, qu’elle sera rattachée à l’Euro ?
 
Emmanuel Commande Ouattara

Je viens de lire ça ailleurs. Il est dit qu’il sera remplacé par l’Éco, une nouvelle monnaie qui sera rattachée à l’Euro. Ça signifie quoi, qu’elle sera rattachée à l’Euro ?
 
Rien ne change sauf le nom ....La France décide pour l'Afrique....tant que ces francophiles à la tête de ces pays ne dégagerons pas la Francafrique s'en sortira pas!!!!
Il faut que tout change sur la forme pour que rien ne change sur le fond...
 
Reforme du franc CFA: Nathalie Yamb recadre Emmanuel Macron

La Suisso-camerounaise Nathalie Yamb s’est une nouvelle fois prononcée sur la question du Franc CFA qui est à un tournant décisif de l’histoire. Dans un tweet, la secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly a fustigé le comportement d’Emmanuel Macron sur la réforme de la monnaie coloniale.

Nathalie Yamb a répondu à Emmanuel Macron sur la réforme du franc CFA qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si le président français a fait savoir qu’il a engagé cette reforme pour l’intérêt de la jeunesse africaine, Nathalie Yamb estime que l’attitude du dirigeant est « méprisante, arrogante et rebutoire« . « M. Macron, vous en France, vous pouvez engager une réforme de l’euro sans consulter votre peuple ou sans passer par l’assemblée nationale? (…). Nous ne voulons plus de votre garantie« , a écrit Yamb. Connue pour son activisme et sa campagne anti-franc CFA, la collaboratrice du président du Lider ne rate aucune occasion pour recadrer les dirigeants défenseurs de la monnaie coloniale.

Il y a trois semaines, l’activiste a été expulsée du territoire ivoirien. Une décision qui avait suscité de multiples réactions à travers le continent. Certains observateurs avaient lié cette expulsion à l’intervention acerbe de Nathalie Yamb au sommet Russie-Afrique de Sotchi.

BeninWeb
 
C'est simple soit la nouvelle thune est flottante sur le marché mondiale ,,,,et elle se casse la gueule en 2 minutes .
Soit arrimé à l'euro comme la thune argentine indexé sur le dollar et cela créer également la famine.
De toute façon ce sera toujours la faute à la France, ,,car il faut bien un coupable.
Donc cette nouvelle thune sera indexé sur l'euro avec la garantie France, car ce n'est pas le petit dépôt à la banque de France de 15 milliard d'euro qui peut servir de garantie .C'est en gros une personne avec un CDD qui veut emprunter dans une banque et qui a 1000 euro sur son compte pour acheter une Barak à 300 000 euro.
 
il y a pas une légère contradiction ou c'est moi?...

« C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres » a déclaré Emmanuel Macron, signifiant qu’il avait été à l’initiative de cette avancée « historique ». A ses côtés, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a tenu, lui, à préciser que « c’est une décision prise en toute souveraineté ».




 
Heu heu incompétents par rapport à la civilisation occidentale? certes des dirigeants francophiles sont corrompus par contre laissons les faire avec leurs nouvelles générations celles qui n'ont pas été corrompue par la Francafrique!!!


Rien ne changera jamais pour ces pays la. Peu importe la monnaie ou le pays qui les soutiens, ils sont incompétents et corrompus.
 
Heu heu incompétents par rapport à la civilisation occidentale? certes des dirigeants francophiles sont corrompus par contre laissons les faire avec leurs nouvelles générations celles qui n'ont pas été corrompue par la Francafrique!!!
Avec ou sans la France, ces pays ne sont rien. Ils n'ont aucun savoir, aucune technologie et sont derniers dans tous les classements. les populations sont ignorantes, peu instruites, à l'image probablement de leurs dirigeants qui ne savent rien faire par eux-mêmes mais sont quand même bien content de se faire soigner en Occident qu'ils aiment tant honnir
 
ok ok tu sais l'afrique est bonne à rien, elle n'a rien inventé etc.....on a l'habitude de ce paternalisme occidental ou autre hein!!!

tchembé fô pas molli!!!!
Avec ou sans la France, ces pays ne sont rien. Ils n'ont aucun savoir, aucune technologie et sont derniers dans tous les classements. les populations sont ignorantes, peu instruites, à l'image probablement de leurs dirigeants qui ne savent rien faire par eux-mêmes mais sont quand même bien content de se faire soigner en Occident qu'ils aiment tant honnir
 
La France sans les ressources naturelles de l'Afrique qu'elle spolie serait rien comme d'autres puissances prédatrices.
Elle vit au dessus de ces moyens grâce à ce braquage déguisé de même que les Anglo saxons...
Malheureusement pour tout le monde le PC chinois suit le même chemin à l'intérieur de "ses" terres (Ouïghours)
 
Dernière édition:
J'espère qu'il se tape une tourista avec son gâteau lol....la FRANCAFRIQUE faut rien changer!!!!


 
La France sans les ressources naturelles de l'Afrique qu'elle spolie serait rien comme d'autres puissances prédatrices.
Elle vit au dessus de ces moyens grâce à ce braquage déguisé de même que les Anglo saxons...
Malheureusement pour tout le monde le PC chinois suit le même chemin à l'intérieur de "ses" terres (Ouïghours)
Tu peux dérouler le tapis ?
Uranium,,,,,il y en a partout sur la planète et les cours sont régulé. De plus beaucoup plus facile à importer de pays sur.
Or ,,,aucune compagnie française uniquement canadienne.
Café. Les cours mondiaux sont régulé.
Céréales. ...bourse de Chicago.
Cacao ,,,,les cours sont régulé.
Bois . Les écolos surveille cela comme le lait sur le feu.le trafic est interne .
Les fameuses terre rare n'existe tout simplement pas , la preuve les cours du cobalt se sont diviser par 3 en 2 ans .il y en a partout sur la planète.
Le coût des batteries à été divisé par 5 en 10 ans .
L'histoire africaine coûte juste un bras à la France.
Petit exemple ,,,,il y a qq années je roulais à Bamako, ,,les feux de carrefour en panne je passe ,,,et la les flics une amende ou Mano à mano,
Au bout du troisième feu et de la troisième prune je demande au cerbère en rigolant s'il va téléphoner à son collègue pour le feu suivant ,,,sa réponse vaut son pesant de cacahuète ,,,,on attend la paye de Paris. .
Bref je me renseigne et effectivement le gouvernement français bouchait les trous régulièrement et en premier lieu la police malienne pour qu'il ai un semblant d'ordre dans ce pays continuellement en faillitte.voila la réalité cru , alors les rêveurs prenez vos vacances au Mali. Niger etc etc vous comprendrez vite que le maroc c'est pas si mal .
 
L’Eco: Le prolongement du franc CFA

Ce samedi 21 décembre 2019, le président ivoirien Alassane OUATTARA annonçait en présence de son homologue français Emmanuel MACRON, la fin du Franc des colonies françaises d’Afrique (Fcfa), remplacé par l’Eco (EC) à l’horizon 2020, au sein de 8 pays de l’Afrique de l’ouest, ayant en commun leur appartenance à la zone Franc.

Une décision bien que louable, qui occasionne les critiques de nombreuses personnalités qui crient à la supercherie.

Au premier rang de cette liste, Ndongo SYLLA, économiste sénégalais, pour qui, la nouvelle monnaie des états de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), L’Eco, a été allégée des points encombrants du Fcfa. Celles-ci concernent notamment la suppression du compte d’opération à la Banque de France, ainsi que le retrait des représentants français siégeant au sein des instances de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vont être retirés.

« Non, le franc CFA n’est pas mort. Macron et Ouattara se sont seulement débarrassés de ses atours les plus polémiques. Le coeur du système est bel et bien en place. C’est accord de coopération monétaire avec la France comme « garant », parité fixe avec l’euro, politique de répression, maintien d’une zone franc composée de pays qui commercent peu entre eux et qui logiquement ne devraient pas partager une même monnaie.

Avec leurs réformes, MACRON et OUATTARA ont signé l’acte de décès du projet d’intégration monétaire entre les 15 pays de la Cedeao », a-t-il accusé à l’égard d’Alassane OUATTARA.

Une analyse soutenue par de nombreux autres économistes internationaux, parmi lesquels le français Jean-Joseph BOILLOT. Lequel, modère l’exaltation de ceux qui espèrent en L’Eco, un nouveau souffle économique pour les pays d’Afrique qui l’utiliseront. « Pas sûr que cela soit une bonne nouvelle : parité fixe, garant en dernier ressort, dévaluation déguisée, etc. À creuser mon ami », a-t-il argumenté à la suite de la réaction jouissive de Kako NUBUKPO, sur le célèbre réseau social Twitter.

L’Eco, apparaît donc comme un geste de recul. En effet, si la monnaie a été pensée pour la région de l’Afrique de l’ouest, il n’a jamais été question d’un quelconque rôle que la France aurait à y jouer. Or, elle reste le garant de la parité entre l’Eco et l’Euro et se réserve le droit de revenir au sein des instances décisionnelles si les États africains venaient à faire défaut de paiement. Par ailleurs, révèle le site togolais www.togo-online.net, « il est fort probable que la future monnaie soit imprimée à l’étranger à l’instar du Fcfa ».

Quoiqu’il en soit, la machine est en marche. Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo doivent désormais s’arrimer aux critères de convergence. Dont les principales sont «de rester en dessous de 3 % du Produit intérieur brut de déficit, de 10 % d’inflation, avec une dette inférieure à 70 % du PIB», a rappelé le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude KOUASSI BROU, à la clôture d’un sommet extraordinaire des chefs d’États ouest-africains à Abuja, au Nigeria.

NegroNews
 
C'est simple soit la nouvelle thune est flottante sur le marché mondiale ,,,,et elle se casse la gueule en 2 minutes .
Soit arrimé à l'euro comme la thune argentine indexé sur le dollar et cela créer également la famine.
De toute façon ce sera toujours la faute à la France, ,,car il faut bien un coupable.

Oui tu as parfaitement résumé.

Une monnaie africaine avec un cours flottant, cela générerait très probablement une hyper-inflation difficilement supportable.

De toute façon, contrairement à ce qui est souvent avancé par les opposants au franc CFA, les pays signataires sont parfaitement libres d’abandonner le franc CFA. Certains pays l’ont d’ailleurs fait par le passé (la Guinée entre autres).

Mais si les pays africains ne l’ont pas fait, c’est bien parce que le système n’était pas si mauvais que cela.

Quoi qu’il en soit, le Franc CFA coûte cher à la France. Économiquement parlant, c’est une bonne chose pour la France de changer de système.
 
La France sans les ressources naturelles de l'Afrique qu'elle spolie serait rien comme d'autres puissances prédatrices.
Elle vit au dessus de ces moyens grâce à ce braquage déguisé de même que les Anglo saxons...
Malheureusement pour tout le monde le PC chinois suit le même chemin à l'intérieur de "ses" terres (Ouïghours)
Les africains sont spoliés en permanence, faut dire que lorsque l'on est incapable de gérer quoique ce soit, ni de se défendre contre la moindre milice, on laisse les autres faire. C'est dur mais c'est ainsi.
 
Les africains sont spoliés en permanence, faut dire que lorsque l'on est incapable de gérer quoique ce soit, ni de se défendre contre la moindre milice, on laisse les autres faire. C'est dur mais c'est ainsi.
Je vois, donc au profite de la situation et on fait en sorte qu'elle perdire.

Au moins, tu es franc...
 
Il faut que tout change sur la forme pour que rien ne change sur le fond...
C'est un aspect profond de leurs culture, ce qui permet l'arnaque sur la forme.
Ici, les colonialiste continuent à vivre sur le dos du pillage des africains, en mettant en place par les armes leurs larbins corrompus qui contribuent à la pérennisation du système parasitaire qui permet de maintenir le niveau de vie des colons.
A chaque fois que des insurgés prennent les armes contre un régime de larbin au service des puissances colonisatrices, ces insurgés sont déclarés terroristes et une armée européenne est envoyée pour écraser la tentative de remise en question du système qui produit la misère en Afrique et pousse ses habitants à vivre en UE.
 
Franc CFA : l'inquiètude des commerçants au Gabon et au Cameroun

Presque 75 ans après son introduction, le Franc CFA doit laisser place à l'Eco à partir de 2020. Un changement uniquement valable dans les pays d'Afrique de l'Ouest utilisant cette monnaie. Au Cameroun ou encore au Gabon, le Franc CFA sera maintenu, ce qui provoque une certaine inquiétude chez les commerçants.

 
Moi y en marre de la tutelle française sur notre monnaie !

Les langues commencent à se délier quant à la décision annoncée comme historique de la disparition prochaine du franc Cfa. Une décision rendue publique à la faveur de la visite du président français en Côte d’Ivoire de Houphouet Boigny. Tout un symbole ! C’est en effet de la bouche des deux présidents hôtes que la nouvelle a été portée à la connaissance du monde entier, y compris les premiers intéressés que sont les citoyens ouest africains.

L’effet d’annonce recherché a eu lieu d’autant que personne n’avait prévu un tel développement de l’actualité en un temps aussi record. C’est dire que les Kémi Seba , Mamadou koulibaly et autres Kako Nubukpo (tous deux professeurs agrégés d’économie) ne prêchaient pas dans le désert. Au contraire ! Le bruit de leurs dénonciations tapageuses et irrévérencieuses à souhait est bel et bien parvenu aux oreilles des décideurs des pays de l’Uemoa qui faisaient simplement mine de ne rien entendre. Il n’empêche !..............................

https://lanouvelletribune.info/2019/12/moi-y-en-marre-de-la-tutelle-francaise-sur-notre-monnaie/
 
Reforme du franc CFA: Nathalie Yamb recadre Emmanuel Macron

La Suisso-camerounaise Nathalie Yamb s’est une nouvelle fois prononcée sur la question du Franc CFA qui est à un tournant décisif de l’histoire. Dans un tweet, la secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly a fustigé le comportement d’Emmanuel Macron sur la réforme de la monnaie coloniale.


Nathalie Yamb a répondu à Emmanuel Macron sur la réforme du franc CFA qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si le président français a fait savoir qu’il a engagé cette reforme pour l’intérêt de la jeunesse africaine, Nathalie Yamb estime que l’attitude du dirigeant est « méprisante, arrogante et rebutoire« . « M. Macron, vous en France, vous pouvez engager une réforme de l’euro sans consulter votre peuple ou sans passer par l’assemblée nationale? (…). Nous ne voulons plus de votre garantie« , a écrit Yamb. Connue pour son activisme et sa campagne anti-franc CFA, la collaboratrice du président du Lider ne rate aucune occasion pour recadrer les dirigeants défenseurs de la monnaie coloniale.

Il y a trois semaines, l’activiste a été expulsée du territoire ivoirien. Une décision qui avait suscité de multiples réactions à travers le continent. Certains observateurs avaient lié cette expulsion à l’intervention acerbe de Nathalie Yamb au sommet Russie-Afrique de Sotchi.

BeninWeb
Tiens donc... une adepte de Nathalie Yamb...:prudent:
A par cela, comment vas-tu?:)
 
il y a pas une légère contradiction ou c'est moi?...

« C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres » a déclaré Emmanuel Macron, signifiant qu’il avait été à l’initiative de cette avancée « historique ». A ses côtés, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a tenu, lui, à préciser que « c’est une décision prise en toute souveraineté ».
non, ce n'est pas toi.
Il y a effectivement une grosse contradiction... qui montre qu'on nous prend pour des ****...:D
 
HamdouliLah ça va très bien....merci et chez toi toujours au chaud? 🤣😂
Triplement au chaud.
1) Toujours au Cameroun où il fait bien chaud en ce moment
2) J'habite une région où une contestation s'est développée il y a 3 ans, réprimée violemment, et elle s'est transformée en affrontement armé depuis 2 ans. Déjà plus de 3000 morts, 400.000 déplacés, des centaines de villages brûlés, plein d'écoles fermées. Heureusement la ville que j'habite est assez protégée, mais c'est chaud...
3) le 31 mai dernier, l'usine dans laquelle je travaille a explosé. J'étais encore au boulot, j'ai eu beaucoup de chance. Là aussi, c'était très chaud!
:)

En passant, Nathalie Yamb, c'est ma sœur (même père même mère). :sournois:
 
Ils en parlent dans ce petit débat, vers la moitié, en disant que cette annonce était plutôt du vent, une mise en scène organisée par une personnalité cherchant à se redonner du crédit, et que rien n’est réellement prévu pour ça.

 
Dernière édition:
Retour
Haut