La fin du qualifat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maierr
  • Date de début Date de début
Bonjour,

quelqu'un pourrait il me donner des infos quand a la date de la fin, ou encore pourquoi cela n'a pas continuer et si il y a une chance que le qualifat revienne?
 
Quel califat ? Celui des Rashidun ? Des Omeyyades, des Fatimides... ?

Les chances pour que qui que ce soit soit proclamé calife et s'en sorte vivant dans le mois qui suit sont proches de zéro. C'est tout simplement un titre d'un autre âge avec un symbole impossible à reconstituer : l'unité musulmane.
 
Oui je parle des anciens musulmans qui dirigeaient la communauté, après abou bakr par exemple...

Les quatre premiers califes de l'Islam désignés chacun par le précédent après approbation de l'élite musulmane ont régné jusqu'en 661 ap. JC, date à laquelle le dernier calife rashid Ali Ibn Abi Talib a perdu l'arbitrage de Siffin face à Muawiya Ibn Abi Sufyan. J'imagine que c'est ce que tu désignes par "après Abou Bakr", puisqu'à partir de Muawiya des Banu Umayya, le califat devient une monarchie héréditaire.
 
Le califat n'existe plus depuis la chute de l'Empire Ottoman en 1924.

Le monde Islamique s'est divisé en plus de 50 pays, presques toutes des dictatures autoritaires et violentes... et non-gouvernées par les lois de l'Islam.

Le retour du califat? Peu probable en vue de la situation actuelle.
 
Les quatre premiers califes de l'Islam désignés chacun par le précédent après approbation de l'élite musulmane ont régné jusqu'en 661 ap. JC, date à laquelle le dernier calife rashid Ali Ibn Abi Talib a perdu l'arbitrage de Siffin face à Muawiya Ibn Abi Sufyan. J'imagine que c'est ce que tu désignes par "après Abou Bakr", puisqu'à partir de Muawiya des Banu Umayya, le califat devient une monarchie héréditaire.

Tu peux m'en dire plus sur ce Muawiya? s'il te plait.

Vous avez deux versions différentes...
 
La fin du califat médinois et Mu’awiya devint alors le premier Calife omeyyade (nom dérivé de Umayya, ancêtre de son clan), avec pour capitale non plus Médine mais Damas.

Mu’awiya était issu d’un des puissants clans du paganisme mécquois.
 
Tout d'abord il y a eu les quatre califs : Abou Bakr, Omar, Othmane et Ali.

Ensuite, la période des omeyyades (avec des califs) (661 à 750).

Et enfin, les abassides (750 à 1517) et Ottomans (1517 à 1922 ou 1924).

De la nous avons étudié l'histoire de l'Espagne musulmane.


Je reprends ce que j'ai appris en cours.
 
Salam,
Officiellement, comme il a été dit plus haut, le califat a été supprimé en 1924 par Kemal Atatürk. Sinon, il n'y a eu que 3 califes qui ont fait l'unanimité chez les Musulmans, Abou Bakr, 'Umar et 'Uthman. Ce dernier, très proche Compagnon du Prophète, était beaucoup plus reconnu pour sa piété que pour son sens politique. Durant son Califat, les Bani Ummayya trustèrent la plupart des postes importants dans l'Empire Musulman. Quand il fut assassiné débuta la "fitna" entre ceux qui proclamèrent 'Ali et ceux qui suivirent Mu'awiyya. Ce n'est que sous les 'Abbassides que l'on se mit à voir en 'Ali un Calife légitime vu que durant son règne il a été contesté et combattu de toutes part (et même par des personnes qui ont été aussi proches du Prophète que Talha, Zubayr et même Aïcha !), son pouvoir ne dépassait pas le Hijaz et l'Iraq.
Les Califes qui ont effectivement gouverné l'Empire musulman sont donc au nombre de 3.
Après, ceux qui ont porté ce titre ont été les Umayyades, les 'Abbassides puis les Ottomans. Il y a eu des dynasties "dissidentes" qui ont aussi porté le titre de Calife à côté de celles-ci: les Fatimides et les Almohades si ma mémoire est bonne.

Quant à savoir si le Califat sera restauré un jour, pourquoi pas, mais sûrement pas de nos vivants tant le régionalisme et la fitna sont la norme de nos jours.
Si on voit déjà un jour, la soi-disant Union du Maghreb Arabe se mettre en marche, ce sera déjà un miracle, alors il ne faut pas trop en demander quant au reste....

comme on dit, si on ajoute 10 musulmans à 10 autres musulmans, ce ne fait pas une addition mais une division !
 
Retour
Haut