La foi parfaite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
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عن أبي حمزة أنس بن مالك رضي الله عنه ، خادم رسول الله ( صلى الله عليه وسلم )،

عن النبي ( صلي الله عليه وسلم ) قال :

لا يؤمن احدكم حتى يحب لأخيه ما يحبه لنفسه .

( رواه البخاري )


D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/10) (n°13), Muslim (n°71) }


Commentaire :

« Aucun de vous ne croira… » : La foi désignée dans ce passage est la foi parfaite.

« … jusqu’à ce qu’il aime pour son frère » c’est-à-dire, son frère dans l’Islam.

« …ce qu’il aime pour lui-même » et ce, aussi bien dans le domaine de la religion que dans le domaine de la vie, car la fraternité dans la foi consiste aimer pour son frère ce qu’on aime pour soi-même.


Leçons tirées de ce Hadith :

- La foi est de différents degrés, elle peut être parfaite tout comme elle peut être basse - c’est là un des principes du credo des Gens de la sunna et la communauté [ Ahl Sunna wa al Djama’a ], elle est susceptible d’augmentation et de diminution.

- L’incitation à aimer le bien pour les croyants, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « …jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

- La mise en garde contre le fait d’aimer pour les croyants ce qu’on n’aime pas pour soi-même, car cela fera diminuera la foi de l’homme, à tel point que l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a nié en lui l’existence de la foi, ce qui prouve l’importance de l’amour que doit avoir l’homme vis-à-vis a de ses frères.

- Ce Hadith appelle à la consolidation des liens entre les croyants.

- Celui qui se pare de cette vertu ne peut s’en prendre à l’un des croyants, ni dans ses biens, ni dans son honneur, de la même façon qu’il n’aime pas qu’on s’en prenne à lui dans cela.


Biographie succincte :

Anas Ibn Malik - رضي الله عنه -

Il était Ançarite du clan des Khazraj. Il fut au service de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - des l’age de dix ans et resta en sa compagnie durant une dizaine d’années. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - le surnomma « Abou Hamza » . Sa mère s’appelait Oum Salîm.

Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - invoqua Allah en sa faveur en disant : « Seigneur ! Multiplie ses biens et ses enfants, fais-le vivre longtemps, accorde-lui la bénédiction et fais-le entrer au Paradis ». Et en effet, il fut par la suite une des personnes les plus riches. Il eut quelque cent vingt enfants ; vécut plus de cent ans, et mourut à Bassorah en l’an 93 de l’Hégire. On rapporte de lui, dans les livres de Hadith, 2286 Hadith.
 
عن أبي حمزة أنس بن مالك رضي الله عنه ، خادم رسول الله ( صلى الله عليه وسلم )،

عن النبي ( صلي الله عليه وسلم ) قال :

لا يؤمن احدكم حتى يحب لأخيه ما يحبه لنفسه .

( رواه البخاري )


D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/10) (n°13), Muslim (n°71) }


Commentaire :

« Aucun de vous ne croira… » : La foi désignée dans ce passage est la foi parfaite.

« … jusqu’à ce qu’il aime pour son frère » c’est-à-dire, son frère dans l’Islam.

« …ce qu’il aime pour lui-même » et ce, aussi bien dans le domaine de la religion que dans le domaine de la vie, car la fraternité dans la foi consiste aimer pour son frère ce qu’on aime pour soi-même.


Leçons tirées de ce Hadith :

- La foi est de différents degrés, elle peut être parfaite tout comme elle peut être basse - c’est là un des principes du credo des Gens de la sunna et la communauté [ Ahl Sunna wa al Djama’a ], elle est susceptible d’augmentation et de diminution.

- L’incitation à aimer le bien pour les croyants, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « …jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

- La mise en garde contre le fait d’aimer pour les croyants ce qu’on n’aime pas pour soi-même, car cela fera diminuera la foi de l’homme, à tel point que l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a nié en lui l’existence de la foi, ce qui prouve l’importance de l’amour que doit avoir l’homme vis-à-vis a de ses frères.

- Ce Hadith appelle à la consolidation des liens entre les croyants.

- Celui qui se pare de cette vertu ne peut s’en prendre à l’un des croyants, ni dans ses biens, ni dans son honneur, de la même façon qu’il n’aime pas qu’on s’en prenne à lui dans cela.


Biographie succincte :

Anas Ibn Malik - رضي الله عنه -

Il était Ançarite du clan des Khazraj. Il fut au service de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - des l’age de dix ans et resta en sa compagnie durant une dizaine d’années. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - le surnomma « Abou Hamza » . Sa mère s’appelait Oum Salîm.

Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - invoqua Allah en sa faveur en disant : « Seigneur ! Multiplie ses biens et ses enfants, fais-le vivre longtemps, accorde-lui la bénédiction et fais-le entrer au Paradis ». Et en effet, il fut par la suite une des personnes les plus riches. Il eut quelque cent vingt enfants ; vécut plus de cent ans, et mourut à Bassorah en l’an 93 de l’Hégire. On rapporte de lui, dans les livres de Hadith, 2286 Hadith.

assalamou alaykom!
sada9a rasulou allah (sws)

jazaka'allaho khairan
masha'allah qu'allah t'aide,amine!
w alaykom assalam
 
salam

baak'Allah ou fik pour le rapel...

La fraternité en l'islam est tres importante et tu nous l'a rapeler avec hadith a l'appuis...

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

j'ajouterai inch'Allah:

Il est dit dans le Coran : { Les croyants sont des frères } [ 49 – 10 ]

Alors comment doit on nous comporter face aux non croyants? :)

wa salam

wa salam
 
Salam

D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/10) (n°13), Muslim (n°71) }

Que siginifie le mot frère dans la religion d' Allah celui qui a crée les cieux et la terre Sublime ainsi que toutes Ses créatures aux couleurs différentes parmi les Hommes ?

Est-ce freres entre freres dans l Islam la 3 ieme religions et non frères dans la premiere et deuxieme religion, l' equation s appliquant aux autres religions ?

Est ce frères entre frères dans la religion Unique de Dieu la religion d Abraham(as)qui est la Soumission et qui veut dire Islam en arabe et de donc toutes les créatures de Dieu sur cette face de la terre ?
 
Salam


« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

Que siginifie le mot frère dans la religion d' Allah ?

salam,

le mécréant n'est pas le frère du croyant !

mais il peut le devenir :

"Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent." (Surat at-tawba v11)
 
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