La foi peut-être héritée

Part le doute on prend de recule sur la foi, on se donnée le moyen de permettre a dieu de nous donné ce que les Hommes on du mal a nous donnée,

Je chercher des versets qui vont dans ce sens

Bonjour Compassion. Non la foi c'est une relation personnelle avec Dieu. Ça ne s'hérite pas. Ceux qui veulent imposer (avec menaces de mort) que l'on reste dans la religion de ses parents sont des gens qui ont peur (ils se savent faibles) et se font peur les uns aux autres.

Au moyen âge il y a eu ça dans le catholicisme romain, aujourd'hui on trouve cette attitude chez de nombreux musulmans (si tu deviens chrétien, tu n'es plus mon fils!)

On ne naît pas croyant, on le devient.

Heureusement qu'il y a un titre, sinon j'aurai été incapable de répondre...

Pour moi, il faut donner une éducation religieuse, mais après, on met pas un couteau sous la gorge pour imposer une religion. Ca ne sert à rien du tout. Mais il faut habituer le petit ou la petite à tout ça dès le plus jeune age.

La vérité est claire : 99,99% des gens dans le monde sont croyants parce que leurs parents leur ont transmis leur religion : christianisme, religion juive ou hindoue, islam, bouddhisme, etc. Une infime minorité a vraiment pris le temps de bien étudier sa propre religion et une encore plus infime minorité connaît bien la religion des autres, c'est-à-dire autrement que par des publications et des réflexions sur les autres religions présentées par leur propre religion.
Parmi cette foule de croyants une minorité plus infime encore a étudié de près les arguments des grands penseurs athées ou agnostiques...
Et les athées eux-mêmes n'ont souvent aucune culture religieuse...

Parmi toute cette population la seule à en connaître un tout petit peu plus que les autres sur les autres pensées est la population des agnostiques. On comprend pourquoi ils le sont...

La vérité est claire : 99,99% des gens dans le monde sont croyants parce que leurs parents leur ont transmis leur religion : christianisme, religion juive ou hindoue, islam, bouddhisme, etc.
Source, institut de sondage qui a réalisé le sondage qui te permet d'annoncer cette claire vérité ?

La vérité est claire : 99,99% des gens dans le monde sont croyants parce que leurs parents leur ont transmis leur religion : christianisme, religion juive ou hindoue, islam, bouddhisme, etc. Une infime minorité a vraiment pris le temps de bien étudier sa propre religion et une encore plus infime minorité connaît bien la religion des autres, c'est-à-dire autrement que par des publications et des réflexions sur les autres religions présentées par leur propre religion.
Parmi cette foule de croyants une minorité plus infime encore a étudié de près les arguments des grands penseurs athées ou agnostiques...

Parmi toute cette population la seule à en connaître un tout petit peu plus que les autres sur les autres pensées est la population des agnostiques. On comprend pourquoi ils le sont...

J'aurai pensé plutot au Déiste

wiki deisme

Pour moi, il faut donner une éducation religieuse, mais après, on met pas un couteau sous la gorge pour imposer une religion. Ca ne sert à rien du tout. Mais il faut habituer le petit ou la petite à tout ça dès le plus jeune age.

Pourtant c'est ce qui se passe dans plusieurs familles, dont la mienne.

Bien sur, pas au sens littéraire.

Cela prouve une chose: un manque flagrant d'esprit critique chez l'écrasante majorité des gens. Ah! si seulement on voyait Abraham pour ce qu'il est, c''est-à-dire le père fondateur de l'esprit critique. On le voit nettement dans ce rôle lorsqu'il contre l'argument "on croit comme nos pères" par "et si vos pères se sont trompés". C'était lui le premier à dire que la religion ça ne s'hérite pas.

Trop simple d'avancer des chiffres, et de les qualifier de vérité claire. C'est juste de la malhonnêteté intellectuelle.

Un peu de rigueur, en plus de la logique si possible.

Pas besoin de plus de rigueur quand c'est flagrant comme ça.

La théologie est un domaine comme l'histoire, la géo, la bio, la philo ou les maths.

Si quelqu'un n'est pas né dans une famille religieuse et que la théologie ne tombe pas dans ses interêts, il va s'en balancer d'appartenir à une certaine religion.

Et c'est regrettable, et il doit avoir beaucoup de ça dans le fait que tu rejette finalement l'Islam...

Moi si je dis à mes parents que je doute, c'est l'apocalypse peu importe l'ampleur de l'amour de mes parents envers moi, leur but premier dans la vie c'est de transmettre la foi pour m'éviter les flâmes de l'enfer, sinon, c'est l'échec.

Mais ce n'est pas vraiment ça qui me fait douter, j'admire beaucoup les principales valeurs de l'Islam, mais j'trouve que ça colle pas à quelques points, surtout dans les hadiths, mais là, on s'écarte du sujet ;)

Bonjour Compassion. Non la foi c'est une relation personnelle avec Dieu. Ça ne s'hérite pas. Ceux qui veulent imposer (avec menaces de mort) que l'on reste dans la religion de ses parents sont des gens qui ont peur (ils se savent faibles) et se font peur les uns aux autres.

Au moyen âge il y a eu ça dans le catholicisme romain, aujourd'hui on trouve cette attitude chez de nombreux musulmans (si tu deviens chrétien, tu n'es plus mon fils!)

On ne naît pas croyant, on le devient.
bonsoir Abouna Zakaria, sait un plaisir de te lire, je suis de même avis que se que je mais en gras

j'ai pas demander comme formater les enfant :rolleyes:

Part le doute on prend de recule sur la foi, on se donnée le moyen de permettre a dieu de nous donné ce que les Hommes on du mal a nous donnée,

Je chercher des versets qui vont dans ce sens
c'est ta faut compassion :D tu a dis part le doute au lieu de avec le doute on est forcer de prendre du recule sur la foi, se qui peut nous permettre d'ouvrir une autre porte qui n'est influencer part les homme ext............

Retour