La foire aux Millionnaires

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
Après une année de blues, les millionnaires russes retrouvent l'appétit

De Benoît FINCK (AFP) –

MOSCOU — Rouslan Bekirov vend des Porsche à Moscou et se réjouit que les riches russes retrouvent le goût d'acheter après une année de crise. Comme lui, les marchands de luxe à la Foire des millionnaires qui s'est ouverte vendredi soir à Moscou voient leurs affaires rebondir.

A peine entré au Manège, un bâtiment historique du XIXe siècle situé tout près du Kremlin, on est dans l'ambiance: champagne, strass, bijoux précieux et un hélicoptère à 600.000 dollars pour les amateurs de vols individuels.

"On ne vend pas seulement les appareils, mais on forme les gens au pilotage", explique Mikhaïl Iouchkov, directeur général de la société russe Aviamarket.

Celle-ci organise un "voyage unique" Los Angeles-Moscou en hélicoptère piloté par un professionnel avec de nombreuses escales sur cet itinéraire de 16.000 km. "Vous achetez l'appareil et on s'occupe du reste", dit-il.

Cette année, Aviamarket a déjà vendu une vingtaine d'appareils. "On sent la reprise, c'est plus facile qu'en 2009", année noire pour la Russie durement touchée par la crise financière. Et en 2011, "ce sera encore meilleur", dit-il.

Même son de cloche au stand de pianos. "L'an passé c'était dur, mais maintenant ça va mieux", confie la responsable de Forte et Piano, Irina Davydovna, en parlant des ventes de ces instruments de luxe.

Un piano transparent serti de laiton est vendu 110.000 euros, mais le plus cher peut monter jusqu'à 200.000 euros, observe-t-elle.

Parmi les nouveautés de la foire qui a lieu jusqu'à dimanche, on trouve "la Rolls de l'abri": une structure transparente qui sert à recouvrir une piscine extérieure, à faire une véranda ou à stationner une voiture, explique le PDG de la société française Bailly Prestige Abris, Jean-Paul Bailly.

Particularité de l'abri: il est fabriqué avec du polycarbonate incassable et des poutres en bois sculpté, décorées avec des bijoux au goût de l'acheteur, ajoute M. Bailly. "Nous sommes le seul fabricant au monde de ce type de produit" vendu à 2.000 euros le mètre carré, dit-il.

Autre nouveauté, une cabine chauffante transparente à l'allure de sauna individuel, alimentée à l'électricité par des lampes chauffantes rouges et dotée d'un aromatiseur. Prix: 15.000 euros et 4.000 de plus pour le modèle aux siège et poignées plaqués or.

Depuis deux ans, la Foire des millionnaires se déroule dans un bâtiment beaucoup moins spacieux que l'immense centre d'exposition Crocus-expo où elle était organisée auparavant. Et les grandes marques automobiles prestigieuses comme Rolls Royce et Bentley, ainsi que les yachts, symboles du luxe, sont absents.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés
 
Zoom: Les riches Chinois étalent leur fortune aussi sur les mers

Ils arboraient déjà des montres de marque, conduisaient des luxueuses berlines et dînaient dans les restaurants étoilés: les millionnaires chinois se tournent désormais vers la mer pour "flamber" sur les yachts et dans les marinas.

"Ils ont envie d'aller sur l'océan et de s'éclater, de prendre des clients VIP pour aller pêcher et négocier des contrats", explique à l'AFP Zheng Weihang, secrétaire général de l'association chinoise de l'industrie des croisières et des yachts.

Selon M. Zheng, la Chine compte environ un millier de navires de luxe amarrés dans ses ports, un nombre qui devrait bondir à plus de 10.000 dans les cinq prochaines années.
La Chine, deuxième économie de la planète, arrive également à la deuxième place mondiale pour le nombre de "super riches".

Selon le magazine Forbes, la Chine comptait l'an dernier 64 milliardaires en dollars, contre 403 pour les Etats-unis. Et, d'après une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers, les Chinois représenteront d'ici 2015 le premier débouché pour le secteur du luxe.

Dans le grand port de Tianjin, dans le nord, a environ 160 km de Pékin, la société Rainbow Land Holdings, installée à Hong Kong, a lancé sur un polder un vaste programme de constructions.
Le site, affirme-t-elle, sera le plus important yacht club et la plus grande marina de Chine. L'ensemble comprendra un hôtel de 655 chambres faisant face à 750 anneaux de mouillage.
"Je crois que cela va devenir une destination de week-end pour de nombreux habitants de Pékin, une façon de s'initier à cet art de vivre", estime David Brightling, un responsable du projet.
Le secteur a un "très fort potentiel", confirme Janet Chen, rédactrice-en-chef du magazine China Boating. Elle s'attend à un quasi-doublement du nombre des marinas en Chine ces cinq prochaines années.

"Les nouveaux riches chinois apprécient les choses nouvelles et les nouvelles modes et ils aiment entrer en compétition sur la taille de leur bateau", déclare à l'AFP Mme Chen.
La préférence des très riches Chinois se porte encore vers les marques étrangères.

"Pour le moment les Chinois se tournent plutôt vers des marques étrangères ou vers des chantiers navals chinois en joint-venture avec des architectes étrangers comme il en existe de plus en plus en Chine", assure Delphine Lignières, responsable de China Rendez-vous, qui organise chaque année un salon de jets et de "superyachts" sur l'île de Hainan.

"Le fait de leur faire découvrir le nautisme là-bas leur donne davantage envie d'acheter un bateau ensuite en Chine", explique la Française. "Il s'agit principalement d'hommes d'affaires dans l'immobilier ou la finance qui sont à la recherche d'un nouveau loisir".

http://www.leparisien.fr/flash-actu...une-aussi-sur-les-mers-25-10-2010-1123215.php
 
Retour
Haut