La Fondation Antinea tire la sonnette d’alarme : La préservation des richesses des oc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La Fondation Antinazie tire la sonnette d’alarme : La préservation des richesses des océans est l’affaire de tous

De la guerre à la paix, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’a franchi « fleur de passion », un navire à vocation pacifique et scientifique battant pavillon suisse qui a jeté l’ancre à la marina de Bouregreg depuis dimanche dernier.

Toute une symbolique pour un changement positif qui a fait d’une machine de guerre un ambassadeur des océans. Une restauration qui a duré plus de cinq ans. Ce voilier fait en même temps l’apologie des énergies renouvelables. Le projet « The changing oceans expedition » mené par la Fondation Antinea basée à Genève tend avant tout à réaliser un double objectif.

Il s’agit tout d’abord d’une mission océanique mondiale. Le but scientifique de l’expédition est l’étude des écosystèmes sous-marins à travers une évaluation de l’état des lieux fragiles et des aires marines.

Il est question également de sensibiliser le grand public, notamment les plus jeunes, ainsi que les décideurs politiques et économiques à une meilleure connaissance scientifique de l’impact des activités humaines sur les fonds marins. C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence de presse organisée par les responsables de l’expédition ce lundi à Rabat.

« Il faut maintenir les océans en bonne santé afin que l’humanité puisse bénéficier le plus longtemps possible de leurs richesses », a expliqué David French, directeur général de la Fondation Antinea. C’est ce qui l’a amené avec un groupe de scientifiques à lancer en 2010 leur projet pilote dans la région d’Al Hoceima.

L’occasion de faire l’étude du parc national d’Al Hoceima qui figure parmi les sites les plus importants d’un point de vue environnemental et surtout écologique. Malheureusement, les études scientifiques ont démontré que ce site ne cesse de se dégrader et que son écosystème marin subit de fortes pressions anthropiques.

La principale source de dégradation de la biodiversité marine est la surpêche. Résultat : une diminution très rapide de la faune, notamment pour les espèces de poissons ayant un cycle de reproduction long. Les conclusions de la mission scientifique sont alarmantes et recommandent une plus grande sensibilisation au phénomène.

http://www.libe.ma/La-Fondation-Ant...-des-oceans-est-l-affaire-de-tous_a31043.html
 
Retour
Haut