La fourmi de feu, l’une des pires espèces invasives, a commencé à envahir l’Europe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fourmi rouge de feu, qui représente une menace pour les écosystèmes, l’agriculture et la santé humaine, est désormais bien établie en Sicile et risque de gagner du terrain en Europe à la faveur du réchauffement climatique

Elle ne mesure que deux à six millimètres de long, mais est considérée comme l’une des pires espèces invasives au monde : la fourmi rouge de feu, « Solenopsis invicta » de son nom scientifique, est d’ores et déjà implantée en Sicile et risque de gagner du terrain en Europe dans les années à venir, alertent des scientifiques dans une étude publiée dans Current Biology.

Va-t-elle se répandre en Europe ?​

En moins d’un siècle, cette fourmi très agressive originaire d’Amérique du Sud s’est répandue dans une grande partie des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes, de la Chine, de Taiwan, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, seul pays à avoir réussi à l’éradiquer. Déjà aperçue ponctuellement en Espagne, en Finlande et aux Pays-Bas, où elle a pu être interceptée, elle a fini par réussir à s’installer en Sicile, près de Syracuse.

Et elle semble y être depuis plusieurs années, puisque les habitants évoquent des piqûres de fourmis fréquentes dans la zone depuis au moins 2019. « La proximité de l’un des principaux ports de fret de l’île, le port d’Augusta, peut être pertinente pour son introduction », supposent les chercheurs, qui penchent pour le scénario classique de l’arrivée fortuite via des transports de marchandises.

Problème, la fourmi rouge de feu semble se plaire en Europe, notamment dans les zones urbaines. « Ceci est préoccupant car les zones urbaines les plus adaptées sont les villes côtières méditerranéennes fortement reliées par des ports maritimes, favorisant potentiellement la propagation de l’espèce », s’inquiètent les chercheurs. Selon eux, à la faveur du réchauffement climatique, « la moitié des zones urbaines en Europe sont déjà propices » à l’établissement de Solenopsis invicta et ils craignent qu’elle n’envahisse l’ensemble du continent d’ici 2050.

Agressive et dangereuse​

Or la fourmi de feu rouge est classée parmi les pires espèces invasives et elle est l’une des plus coûteuses en raison de ses dégâts sur les écosystèmes et l’agriculture. Pour commencer, elle devient généralement l’espèce de fourmi dominante lorsqu’elle est introduite sur un nouveau territoire et peut dévaster les populations indigènes. Et son venin est capable de tuer de petits animaux, comme les grenouilles, les lézards, des oiseaux et même de petits mammifères............................

 
Ca fait des années que je n'ai plus le pare-brise sali par les insectes qui s'y écrasaient habituellement en été...
Par contre on a des espèces exotiques envahissantes, comme les silures dans nos rivières, qui détruisent la faune autochtone.
Le site de l'UICN est une référence sur le sujet : https://uicn.fr/especes/
 
Retour
Haut