La France à la traîne dans les salaires

Croyez-vous à une hausse des salaires en France ?

• Oui, c'est important pour le bien du peuple

Votes: 7 24.1%
  • Non, Sarkozy refusera toute demande

Votes: 23 79.3%

• Total des votants
    29
  • Sondage fermé .
Salam,

L'article est caractérisé par la faiblesse des salaires de tout sorte fonction ou de niveau hiérarchique en France, eh oui, bien évidemment, plus on est qualifié, plus le salaire grimpe.

Mais l'idéal d'avoir un bon salaire annuellement montre bien que c'est les Etats-Unis (malgré la crise), l'Allemagne et la Belgique qui payent au plus leur salarié…

Par exemple : En France le salaire d'un cadre - ingénieur est de 30 000 à 40 000 euros l'année. A la différence de l'Allemagne, pour cette même fonction, le salaire est payé 50 000 à 60 000 euros !

Tour du monde des salaires : la France à la traîne

Peut mieux faire : la France n'est toujours pas dans le peloton de tête des rémunérations mondiales selon L'étude du cabinet Mercer. Mieux vaut être belge, allemand ou américain.

Les années se suivent… et, malgré tout, se ressemblent. L'étude internationale des rémunérations de Mercer que "Réussir" publie en exclusivité pour la deuxième année d'affilée montre en tout cas des constantes. Les écarts entre pays sur les postes d'entrée sont toujours les plus élevés, 82% de différence entre la rémunération d'un ouvrier français et celle d'un indien, 61% avec un polonais, et se réduisent au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie.

Il est toujours plus confortable d'être un ouvrier belge, américain ou allemand. Les Belges arrivant en tête, avec 22 653 euros (1) contre 14 903 euros pour leurs collègues français. Mais il demeure plus intéressant, lorsqu'on est cadre, ingénieur ou directeur, de travailler en France plutôt qu'en Belgique.

Pas de quoi pavoiser ce pendant, puisque la France ne fait pas partie des tout premiers dans la compétition des salaires. La pénurie de compétences a touché tous les pays en 2008, mais les politiques des entreprises diffèrent et, sur le damier salarial, il est intéressant de connaître les tendances.

Côté techniciens, c'est sans aucun doute aux États-Unis et en Belgique qu'il vaut mieux travailler. Les agents de maîtrise américains tirent brillamment leur épingle du jeu, coiffant au poteau les Allemands, qui ne se laissent pourtant pas distancer sur les postes suivants. Être cadre ou directeur outre-Rhin est financièrement avantageux. Un ingénieur ou un cadre gagne 56 242 euros, à égalité avec les Américains, mais nos proches voisins sont bel et bien les mieux payés lorsqu'ils sont directeurs (73 945 euros). Ils ont détrôné les Britanniques, en tête l'année dernière.

Encore des hausses à tous les étages

Dans l'ensemble, en 2008, les entreprises espagnoles se sont montrées plutôt généreuses avec leurs collaborateurs, dépassant le Royaume-Uni depuis le niveau d'ouvrier à celui d'agent de maîtrise, tandis que la différence entre les postes de direction s'est considérablement resserrée. En sera-t-il de même l'année prochaine ? En Italie, on marque le pas, avec une particularité. Contrairement à la tendance générale, les postes les plus élevés accusent les plus gros écarts : 12% de moins qu'en France pour un cadre ou un ingénieur italien, 8% pour un directeur.

Faut-il aller travailler dans une entreprise chinoise ou indienne lorsqu'on est français ? Mieux vaut attendre. Le hiatus ne s'est pas comblé. Si l'on en est encore loin, la Chine a tout de même singulièrement réduit son retard par rapport à la France sur les postes de cadres, d'ingénieurs et de directeurs, avec pour ces derniers 22% de différence en 2008, contre 33% en 2007. La formidable croissance économique du pays a stimulé la demande, fait grimper les salaires des plus qualifiés, quand ceux-ci n'ont pas été attirés par des sociétés étrangères.

Au total, les chiffres de 2008 montrent des hausses à quasiment tous les niveaux de postes. Les pénuries de main-d'œuvre se sont ac centuées, les exigences des salariés se sont exprimées et les sociétés n'ont pas hésité à mettre la main à la poche pour conserver ou attirer les plus compétents.

Qu'en sera-t-il en 2009 ? « La crise va impacter les niveaux salariaux et l'augmentation des rémunérations, reconnaît Bruno Rocquemont, responsable chez Mercer. Mais son effet va être contrebalancé par les remplacements d'experts et de managers nécessaires pour répondre aux départs en retraite. Il ne faut pas oublier les besoins liés au papy-boom. Le marché va donc continuer à générer des demandes de cadres. »

2009 pourrait cependant apporter des surprises et montrer que demain ne ressemble pas toujours à hier.

Christine Piédalu - Le Figaro & Mercer - Le 26 janvier 2009

~~~~

Source => : http://www.lefigaro.fr/emploi/2009/...monde-des-salaires-la-france-a-la-traine-.php

Et voici l'Etude Statistique montrant les résultats, si par moment la France n'augmentera pas les salaires, ça créera moins en moins de pouvoir d'achat, puis moins de consommation des ménages, donc aussi moins de chiffre d'affaire des entreprises commerciales. :rolleyes:

Vu les manifs, vu les grèves,
vu la crise,
vu les privilèges accordés à une néo noblesse française, il a fort interet à y reflechir...

Salam,

L'article est caractérisé par la faiblesse des salaires de tout sorte fonction ou de niveau hiérarchique en France, eh oui, bien évidemment, plus on est qualifié, plus le salaire grimpe.

Mais l'idéal d'avoir un bon salaire annuellement montre bien que c'est les Etats-Unis (malgré la crise), l'Allemagne et la Belgique qui payent au plus leur salarié…

Par exemple : En France le salaire d'un cadre - ingénieur est de 30 000 à 40 000 euros l'année. A la différence de l'Allemagne, pour cette même fonction, le salaire est payé 50 000 à 60 000 euros !

Et voici l'Etude Statistique montrant les résultats, si par moment la France n'augmentera pas les salaires, ça créera moins en moins de pouvoir d'achat, puis moins de consommation des ménages, donc aussi moins de chiffre d'affaire des entreprises commerciales. :rolleyes:

en quoi le roi est-il concerné par les salaires de ses sujets ? ne sont-ce pas les employeurs qui fixent les rémunérations ?

en quoi le roi est-il concerné par les salaires de ses sujets ? ne sont-ce pas les employeurs qui fixent les rémunérations ?

Salam,

Oui, ce sont les employeurs qui fixent les rémunérations, mais les employeurs sont soumis à l'Etat, donc faudrait faut que ça bouge à l'Elysée pour ne pas subir un autre "8 mai 1945" ! :rolleyes:

L'Etat devrait augmenter le SMIC pour que les employés (ou salariés) est un pouvoir d'achat correcte au sein des familles en France.

Salam,

Oui, ce sont les employeurs qui fixent les rémunérations, mais les employeurs sont soumis à l'Etat, donc faudrait faut que ça bouge à l'Elysée pour ne pas subir un autre "8 mai 1945" ! :rolleyes:

L'Etat devrait augmenter le SMIC pour que les employés (ou salariés) est un pouvoir d'achat correcte au sein des familles en France.

les Français du bas de l'échelle pourraient réagir aussi, au lieu d'attendre que tout vienne du haut. genre boycott ciblé de tous ceux qui exploitent les gens, et favoriser le petit commerce local. ça peut obliger à quelques sacrifices au début, mais sur le long terme ça en vaut vraiment la peine. pour autant que l'effort soit collectif... mais existe-t-il encore des efforts collectifs, ou plus que de l'individualisme ?

Salam,

mais en france les taxes sont beaucoup moins qu'en belgique .
En belgique les gens travaillent pour l'état et les chomeurs ....

mais en france les taxes sont beaucoup moins qu'en belgique .
En belgique les gens travaillent pour l'état et les chomeurs ....

je sais pas en belgique, mais ici on paie pour la retraite, l'assurance-accident et l'assurance-chômage, et personne n'est à l'abri d'être un jour retraité, accidenté ou chômeur. et si tu n'as pas besoin de te mettre au chômage, tant mieux pour toi, parce que c'est galère. on n'est pas chômeur à vie ! les chômeurs, ce sont d'anciens travailleurs et soit de futurs travailleurs, soit de futurs assistés avec tout juste le minimum. les travailleurs sont des chômeurs en puissance.

quant à l'Etat (mais ça c'est les impôts), ce sont les routes, les écoles, les hôpitaux... et on ne paie pas un roi ni son palais, contrairement à la France.

j'ai toujours pense qu'il faut que je demenage en Belgique :D

une question sion augmente les salaires il va falloir augmenter les prix car les commerces, les services et les industries paient les salaires avec le revenu cree
donc on en finira jamais :rolleyes:

une question sion augmente les salaires il va falloir augmenter les prix car les commerces, les services et les industries paient les salaires avec le revenu cree

ouais, ça s'appelle l'inflation... mais c'est pas une fatalité... en théorie, mais personne ne voudra le faire bien sûr, les gros patrons pourraient baisser leur salaire de quelques millions, ça ferait de grosses économies pour les gros commerces, services et industries. l'autre alternative : boycott de tous les gros, retour au local. il faudra bien à terme qu'ils réforment le système.

bien sur c'est idéaliste : jamais les français ne feront bloc contre ceux qui les exploitent, parce qu'ils diront toujours que le voisin ne le fait pas. mon avis.

personnellement, je le fais déjà depuis longtemps et j'en suis très contente car non seulement je ne suis pas vraiment perdante financièrement, mais en plus la qualité est incomparable. bien sûr ce n'est pas valable pour tous les produits vu qu'on a pas toujours le choix. mais bonne marge de manoeuvre tout de même.

En fait c'est beaucoup plus complexe que cela.

C'est une question de redistribution des richesses aussi... Quand je vois les parachutes dorés des députés ( !!!!!!!!!!!!!) et à coté le montant du smic et des minimas sociaux : y'a de quoi être en colère!

Bref :
le fossé se creuse,

une noblesse débarque, qui va bientot être toute puissante en silence ..... un remède pour y mettre fin : une revolution ...

( je vais loin mais voilà , c'est un constat d'abbération...)

En fait c'est beaucoup plus complexe que cela.

C'est une question de redistribution des richesses aussi... Quand je vois les parachutes dorés des députés ( !!!!!!!!!!!!!) et à coté le montant du smic et des minimas sociaux : y'a de quoi être en colère!

Bref :
le fossé se creuse,

une noblesse débarque, qui va bientot être toute puissante en silence ..... un remède pour y mettre fin : une revolution ...

( je vais loin mais voilà , c'est un constat d'abbération...)

elle l'est déjà... et elle ne vient pas de débarquer, elle augmente juste ses richesses petit à petit...

les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres...

http://www.youtube.com/watch?v=fQRZNRxaJ8U&feature=related

oui, je sais, c'est abbérant, je ne comprends pas ......

je veux faire grève............

ce n'est pas difficile à comprendre... quand tu as le pouvoir et l'argent, une seule chose peut t'empêcher de faire plus d'argent sur le dos des autres : l'éthique. et comme ce frein est assez peu répandu dans ce monde...

ce n'est pas difficile à comprendre... quand tu as le pouvoir et l'argent, une seule chose peut t'empêcher de faire plus d'argent sur le dos des autres : l'éthique. et comme ce frein est assez peu répandu dans ce monde...

L'éthique ne m'en parle même pas...

On a beau parler d'éthique ,on te renverra que tu as tort tout simplement, qu'il vaut mieux se taire et suivre comme tout le monde!!!!!!

C'est d'une hypocrise!

L'éthique ne m'en parle même pas...

On a beau parler d'éthique ,on te renverra que tu as tort tout simplement, qu'il vaut mieux se taire et suivre comme tout le monde!!!!!!

C'est d'une hypocrise!

moi j'na fous, ils font ce qu'ils veulent, je me tais mais je suis pas !!! je boycotte, j'ai commencé il y a longtemps, et ma liste s'allonge toujours. boycott total pour aldi, liddle et autres casseurs de prix, boycott partiel des autres grands distributeurs parce qu'il y a des produits que je ne trouve pas ailleurs. j'ai commencé avec l'alimentaire et petit à petit ça va plus loin.

moi j'na fous, ils font ce qu'ils veulent, je me tais mais je suis pas !!! je boycotte, j'ai commencé il y a longtemps, et ma liste s'allonge toujours. boycott total pour aldi, liddle et autres casseurs de prix, boycott partiel des autres grands distributeurs parce qu'il y a des produits que je ne trouve pas ailleurs. j'ai commencé avec l'alimentaire et petit à petit ça va plus loin.

ah bien on est 2 alors, .........c'est bien!!!!!!!

Moi c'est bien pire ... d'ailleurs si je me fais epinglé je saurais me justifier : motif crise nationale.

ah bien on est 2 alors, .........c'est bien!!!!!!!

Moi c'est bien pire ... d'ailleurs si je me fais epinglé je saurais me justifier : motif crise nationale.

yes, t'es une résistante !!! :)

épingler pour quoi ? on achète encore où on veut, non mais !!! ;) ou alors tu fais de la désobéissance civile ?

J'y crois pas les espagnols ont dépassé la France en terme de salaires :eek:

La France est pénalisée par son système social qui est complétement à revoir, il est excellent sur beaucoup de points mais laisse beaucoup trop de brèches aux profiteurs ..

De toute façon avec Sarko, il est en train de le détruire progressivement, dommage, y avait beaucoup de bonnes choses.

La France est un des rares pays au monde où tu peux vivre avec un toit et de la bouffe dans ton assiette sans faire le moindre effort. C'est l'un des rares pays au monde où il existe peu d'écart entre un smicard qui va bosser à 8h du mat' et un rmiste qui va se taper de belles grasses matinées. La France est l'un des rares pays au monde où on peut avoir des médicaments sans débourser le moindre euro.
Mais comme l'argent ça ne pousse pas sur les arbres, pour financer le système social, il faut bien le prendre quelque part. Et ce "quelque part" c'est souvent sur les fiches de paie des travailleurs qu'on le trouve.
Tu vis dans une zone "difficile" et tu veux poster un colis à la Poste en début de mois ? Vaut mieux attendre une bonne dizaine de jours, le temps que la file d'attente de ceux qui viennent retirer leur alloc s'amenuise.

Autre grosse précision. Un pays qui a des salaires élevés ne signifie pas forcément que le pouvoir d'achat y est élevé. J'ai bossé à Paris et j'avais un salaire supérieur par rapport au même poste à Marseille. En contrepartie, la vie à Paris est beaucoup plus chère qu'à Marseille. L'un dans l'autre....
Mon frangin a vécu à Los Angeles. Il faut voir là bas le montant des salaires. Il faut voir aussi là bas le coût de la vie et l'obligation de se payer une bonne mutuelle en cas de pépin de santé.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....

La France est un des rares pays au monde où tu peux vivre avec un toit et de la bouffe dans ton assiette sans faire le moindre effort. C'est l'un des rares pays au monde où il existe peu d'écart entre un smicard qui va bosser à 8h du mat' et un rmiste qui va se taper de belles grasses matinées. La France est l'un des rares pays au monde où on peut avoir des médicaments sans débourser le moindre euro.
Mais comme l'argent ça ne pousse pas sur les arbres, pour financer le système social, il faut bien le prendre quelque part. Et ce "quelque part" c'est souvent sur les fiches de paie des travailleurs qu'on le trouve.
Tu vis dans une zone "difficile" et tu veux poster un colis à la Poste en début de mois ? Vaut mieux attendre une bonne dizaine de jours, le temps que la file d'attente de ceux qui viennent retirer leur alloc s'amenuise.

Autre grosse précision. Un pays qui a des salaires élevés ne signifie pas forcément que le pouvoir d'achat y est élevé. J'ai bossé à Paris et j'avais un salaire supérieur par rapport au même poste à Marseille. En contrepartie, la vie à Paris est beaucoup plus chère qu'à Marseille. L'un dans l'autre....
Mon frangin a vécu à Los Angeles. Il faut voir là bas le montant des salaires. Il faut voir aussi là bas le coût de la vie et l'obligation de se payer une bonne mutuelle en cas de pépin de santé.

Effectivement : le " quelque chose du quelque part " permet de financer le système social, mais il n'en demeure pas moins que la France re-installe une société de privilèges avec ceux qui sont touchés par la crise et ceux qui ne le sont pas...

Le gouvernement reforme l'isf, attribue de beaux parachutes dorés aux députés...( et j'en passe ) à coté de cela la crds et la csg est toujours là, ( apparement pour une durée indeterminée) les minimas sociaux sont de façon rudimentaire revalorisés, une tendance de passe droit voit de plus en plus le jour.

Un système où l'inegalités subsiste de plus en plus TANT que l'on aura pas revu les priorités nationales et la redistribution des richesses.

tu as raison de positiver, effectivement hors de l'europe on peut trouver des conditions d'existence bien pires. n'empêche que si les inégalités n'étaient pas si criantes, la France serait un pays où il ferait bon vivre... heureusement qu'il y a encore des résistantes comme b-lady...

« La France dont je rêve est une France qui ne laisse tomber personne, une France qui est comme une famille où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit à autant d’amour, autant de respect, autant d’attention que le plus fort. »

Extrait du discours de N SARKOZY entre les 2 tours ( avant qu'il est l'anneau ... dommage vraiment dommage!)

J'ai beau regarder je vois toujours autant de fragilité, de vulnerabilité, de manque de respect...

Retour